Olympus M.Zuiko Digital 45 mm f/1,2 Pro

Démarré par Mistral75, Octobre 17, 2017, 12:03:35

« précédent - suivant »

Mistral75

Nokishita Camera a publié deux photos de l'Olympus M.Zuiko Digital 45 mm f/1,2 Pro qui sera annoncé jeudi prochain 26 octobre au Japon en même temps que l'Olympus M.Zuiko Digital 17 mm f/1,2 Pro :

http://www.nokishita-camera.com/2017/10/45mm-f12-pro17mm-f12-pro.html

Le prix public conseillé est de 142.560 JPY (entre 1.080 € et 1.200 € selon que l'on égalise les prix HT ou TTC). Au Japon, c'est aussi le prix de l'Olympus M.Zuiko Digital 25 mm f/1,2 Pro qui a été lancé à 1.299 € chez nous.

Mistral75

La formule optique de l'Olympus M.Zuiko Digital 45 mm f/1,2 Pro.

Mistral75

Nokishita Camera a complété son message ci-dessus :

- diamètre de filtre : 62 mm
- dimensions : 68,2 mm de de diamètre maximal x 87 mm de long (pour mémoire, le 25 mm f/1,2 fait 70 mm x 87 mm)
- poids : 390 g (pour mémoire, le 25 mm f/1,2 fait 410 g)

(bizarre, le 45 mm f/1,2 serait plus étroit et plus long que le 17 mm f/1,2 alors que les vignettes publiées me donnent l'impression inverse)

Palomito


tansui

Un peu plus léger aussi que le Panaleica 42.5 F1.2 qui fait environ 430grs, et surtout un diamètre moins important que le Panaleica, pas la folie de l'insoutenable légèreté mais toujours bon à prendre  ;)

Komm

390g c'est plutôt léger ! bonne nouvelle :)

tansui

Citation de: Komm le Octobre 20, 2017, 07:42:14
390g c'est plutôt léger ! bonne nouvelle :)

C'est toujours relatif mais oui c'est plutôt léger et une bonne nouvelle (quand on se rappelle que le Canon 85mm f1.2 pèse quand même 1025grs!), reste à voir les perfs optiques bien sûr.

Mistral75

Annonce en principe le 25 octobre à 22h heure de Paris, dans le cadre du salon PhotoPlus Expo de New York.

(FT5) Olympus announcement on October 25 at 21:00 London time - 43 Rumors

1.199 €. Premières livraisons en novembre 2017.

(FT5) European price and shipment dates of the new Olympus 17mm and 45mm f/1.2 PRO lenses - 43 Rumors

Komm

Citation de: tansui le Octobre 20, 2017, 12:11:43
C'est toujours relatif mais oui c'est plutôt léger et une bonne nouvelle (quand on se rappelle que le Canon 85mm f1.2 pèse quand même 1025grs!), reste à voir les perfs optiques bien sûr.
C'est, si je ne m'abuse, plus léger que la version Pana, non ?

tansui

Citation de: Komm le Octobre 23, 2017, 14:44:48
C'est, si je ne m'abuse, plus léger que la version Pana, non ?

Oui de 40grs environ, c'est mieux que rien!  ;) mais surtout le diamètre est moins important çà me gêne (un peu) sur le Pana, encore faudrait-il que la qualité soit aussi bonne (le pana est vraiment très performant à F1.2).

Komm

Bof, si l'on prend le 25mm en exemple, ça ne semble pas trop être un problème :)

Mistral75

Précisions apportées par Nokishita Camera : début des prises de commande le 26 au Japon (ce qui est cohérent avec une annonce le 25 à 22h CEST, il sera alors 5h du matin le 26 au Japon) pour des livraisons débutant le vendredi 24 novembre.

https://twitter.com/nokishita_c/status/922780156841701376

Mistral75

Annoncé ce soir à 21 heures :

http://www.getolympus.com/us/en/lenses/pen-omd/m-zuiko-ed-45mm-f1-2-pro.html

Olympus 45mm and 17mm F1.2 Pro lenses emphasize bokeh quality - Digital Photography Review

Hands-on with the new Olympus M.Zuiko Digital ED 17mm F1.2 and 45mm F1.2 Pro lenses - Digital Photography Review

Galerie de 39 photos prises avec l'objectif monté sur un Olympus Pen-F :

Olympus 45mm F1.2 Pro sample gallery - Digital Photography Review

- 14 lentilles, dont 1 en verrez ED, 4 HR et 1 asphérique, en 10 groupes
- distance minimale de mise au point : 50 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,1x
- diamètre de filtre : 62 mm
- 70 mm de diamètre maximal x 85 mm de long
- 410 g
- disponible fin novembre 2017

Mistral75


Mistral75


noodles

Citation de: Mistral75 le Octobre 25, 2017, 22:30:06
Annoncé ce soir à 21 heures :

http://www.getolympus.com/us/en/lenses/pen-omd/m-zuiko-ed-45mm-f1-2-pro.html
- 14 lentilles, dont 1 en verrez ED, 4 HR et 1 asphérique, en 10 groupes
- distance minimale de mise au point : 50 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,1x
- diamètre de filtre : 62 mm
- 70 mm de diamètre maximal x 85 mm de long
- 410 g
- disponible fin novembre 2017

Dans ce lien , ils mettent 40cm de mise au point mini et non 50cm , qui faut-il croire ?

tribulum

Bof et rebof. Mon 1,8/85 Canon fera de bien plus beaux flous sur mon vieux 5D2, et je peux en acheter trois à ce prix. Et niveau compacité, je reste presque gagnant. Bref, y vont pas en vendre beaucoup à mon avis. J'aurais largement préféré un 1,4 compact de poids inférieur à 200g, qui pique à PO. En attendant, je suis extrêmement satisfait de mon 45mm f1,8 Oly qui donne de très beaux flous pour un tarif mini et une compacité maxi. Pour le 17mm, j'ai un sigma 35 Art pour la moitié du tarif du 17 f1,2, là encore, bien plus performant. Ces nouvelles optiques Oly pro ont peut-être le mérite d'exister comme vitrine techno, mais ne correspondent en rien aux souhaits des usagers (compacité, poids, tarif) qui attendent du 1,4 piqué à PO et un GA genre 10mm f2,8, un 100mm f2 sur le modèle du fabuleux 75mm. Et un nouveau 12mm v2 qui soit meilleur que les zooms à 12mm, tout en restant aussi compact. Optiquement, Oly sait faire. On attend donc la suite, pas des optiques moyennes ou monstrueuses...

tribulum

Déjà, si on pouvait disposer d'un 17 ou un 25mm à f1,8 ou 1,7 optiquement irréprochables, piquant à pleine ouverture, on n'aurait plus besoin de remplir nos tiroirs d'optiques moyennes et devenir des musées du M43 en attendant l'optique parfaite. La crédibilité de ce format en dépend, car sur le plan des boitiers, on trouve actuellement des choses vraiment abouties, variées et qualitatives.

EboO

Ce n'est pas parce que tu n'en as pas le besoin que ça ne se vendra pas. Crois-tu qu'Olympus n'a pas réfléchi préalablement au lancement de ce genre de produit ?
Wait and see

Palomito

Citation de: tribulum le Octobre 26, 2017, 09:17:58
Ces nouvelles optiques Oly pro ont peut-être le mérite d'exister comme vitrine techno, mais ne correspondent en rien aux souhaits des usagers (compacité, poids, tarif) qui attendent du 1,4 piqué à PO et un GA genre 10mm f2,8, un 100mm f2 sur le modèle du fabuleux 75mm.

On ne va pas refaire le débat, mais oui et non. Je n'ai pas envie de jongler avec 2 systèmes, et je pense ne pas être le seul. Olympus offre donc la possibilité à ceux-ci d'avoir du très lumineux qualitatif.

Ceci dit, comme toi, du f1.4 lumineux et piqué à PO me suffirait amplement.

Me réjouis quand même de voir les comparatifs avec le Pana 42.5mm f1.2.

EboO

J'ai hâte aussi de voir des tests, il m'intéresse vraiment.
Wait and see

tribulum

Ce que je veux dire, c'est que sur le terrain du bokeh, notamment en focales inférieures à 100mm, la guerre est perdue d'avance en M43, même au prix d'optiques monstrueuses qui coûtent un rein. Après, si on veut bénéficier d'une stab performante avec grande ouverture (photo de nuit ?), pourquoi pas. Un peu comme si on sortait un nouveau 300mm pour Leica télémétrique: c'est pas fait pour ! Des optiques f1,2, ils vont en vendre combien ? 10 de chaque en France, dont la moitié pour des geeks qui les revendront après un mois. Alors que des optiques normales inf à f2, ou mieux à f1,4 qualitatives partiraient comme des petits pains, et rendraient vraiment service aux usagers. Alors, oui, je pense que l'étude de marché d'Olympus est à chier !

crittendon

Citation de: tribulum le Octobre 26, 2017, 09:17:58
Bof et rebof. Mon 1,8/85 Canon fera de bien plus beaux flous sur mon vieux 5D2, et je peux en acheter trois à ce prix.

Au contraire de ce que tu penses, je suis perso, assez content de la sortie de toutes ces optiques pro à grande ouverture.

J'ai usé un paquet de boitier Canon FF (5DII et III) et quand je suis passé au E-M1, il me fallait absolument le grip car je le trouvais trop petit. Ces optiques sont juste parfaites pour mon utilisation. Ni trop ni trop peu, et en plus je peux switcher dans un truc ultra portable en gardant le même système (ex GM5 + 45 1.8). Il faut arrêter de croire que les utilisateurs du M43 veulent tous des trucs "riquiqui").

Concernant le poids, tu prends l'exemple du 5DII, j'ai regardé, ça fait quand même 400g de différence entre les deux systèmes (85 1.8 pour Canon et 45 1.2 pour Olympus). Si on est attaché à s'alléger, ce n'est pas rien. Sans compter le volume dans un sac qui est quand même plus important pour le FF.

Perso, ce 45 1.2 me donne envie  :P
Pour le prix, c'est comme toute marque, un peu de patience et attendre la bonne occasion. J'ai touché mon E-M1 II garantie France + 3 batteries à 1150€ en occasion. L'avantage et aussi l'inconvénient de ce système est qu'il est moins vendeur que du Nikon ou du Canon, faut savoir en tirer partie quand on peut.

Mistral75

Citation de: noodles le Octobre 26, 2017, 09:04:52
Citation de: Mistral75 le Octobre 25, 2017, 22:30:06
Annoncé ce soir à 21 heures :

http://www.getolympus.com/us/en/lenses/pen-omd/m-zuiko-ed-45mm-f1-2-pro.html

(...)

- 14 lentilles, dont 1 en verrez ED, 4 HR et 1 asphérique, en 10 groupes
- distance minimale de mise au point : 50 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,1x
- diamètre de filtre : 62 mm
- 70 mm de diamètre maximal x 85 mm de long
- 410 g
- disponible fin novembre 2017

Dans ce lien , ils mettent 40cm de mise au point mini et non 50cm , qui faut-il croire ?

Je ne comprends pas ta remarque, voici ce qui figure en lien (getolympus.com) :

Mistral75

Pour ceux qui préféreraient un article en français :

Olympus M.Zuiko 17 et 45 mm f/1,2 Pro : politique de l'ouverture - Le Monde de la Photo

Le prix public indicatif est supérieur à ce qui avait été "rumoré" : 1.299 € et pas 1.199 €. C'est confirmé par un article allemand.

noodles

Citation de: Mistral75 le Octobre 26, 2017, 11:00:51
Dans ce lien , ils mettent 40cm de mise au point mini et non 50cm , qui faut-il croire ?
Je ne comprends pas ta remarque, voici ce qui figure en lien (getolympus.com) :

Oui, mais sur la page d'ouverture du lien, c'est bien 40cm. Dans les spécifications c'est bien 50cm. Mais sur la première page, je trouve que cela prête à confusion.

Komm

Citation de: crittendon le Octobre 26, 2017, 10:16:57
Il faut arrêter de croire que les utilisateurs du M43 veulent tous des trucs "riquiqui").
Ah bon ? J'adore le micro 4/3 mais quel intérêt a-t-il par rapport aux autres systèmes hybrides ? Que ce soit les Fuji X ou les Sony Ax, ils sont meilleurs que le micro 4/3 mais au prix d'un encombrement supérieur. Le seul avantage dece système est donc précisément la compacité (et c'est bien pour ça que je l'ai choisi d'ailleurs !).
Quand je vois un E-M1 avec un 25/1.2, je me demande ce qui peut pousser à choisir ça vs. un X-T2 + 35/1.4 ou un A7 + 50/1.8. Je suis tout à fait d'accord avec tribulum : je préfererais nettement des optiques 1.4 tropicalisées et légères !

tribulum

Bien sûr, sans aller jusqu'au limites de l'ergonomie (que je situe au niveau de mon GM5, pas très facile à manipuler), l'avantage n°1 recherché en M43 est la compacité globale boitier + optiques. Le gabarit "moyen" style GX80 ou EM5-EM10 me semble suffisamment confortable pour être à l'aise dans ce système, sans aller dans l'excès "gros char d'assaut avec capteur de nain" type GH5 (en vidéo, ça peut se discuter, je n'y connais rien). Car ensuite, on perd tout, coût des optiques f1,2,  richesse de bokeh et flous de fond, amplitude tonale, dynamique et sensibilité capteur. Le gain du M43 se trouve également dans la stab (mais un Sony A7II fait aussi bien) et dans l'AF, à mon avis plus fiable que celui d'un reflex. Si on veut de jolis fonds flous avec un encombrement raisonnable, mettez donc en balance em1v2 + 45mmF1,2 (980g, 3200euros) avec Sony A7II et 85 f1,8 (970g, 2000euros), et là, on se pisse dessus (sauf en photo d'averse ou de feu d'artifice...). Cela dit, j'utilise depuis un certain temps essentiellement mon EM5-2 et les merveilleux (et compacts) 15-20-45-75mm (1kg de matos l'ensemble). Mais si je veux de très belles images à agrandir, au top, des fonds crémeux en portrait, je prends mon vieux 5D2 et 35+85 sigma, et, quoiqu'en dise DXO, la dynamique et l'amplitude tonale (paysages) n'ont rien à voir, et il faudra f0,7 en M43 pour la même intensité de flous de fond à PO. Chaque système a donc ses limites et son domaine d'applications, tout comme un télémétrique sera raisonnablement limité aux focales 28 à 90.

Palomito

Citation de: Komm le Octobre 26, 2017, 11:31:36
Ah bon ? J'adore le micro 4/3 mais quel intérêt a-t-il par rapport aux autres systèmes hybrides ? Que ce soit les Fuji X ou les Sony Ax, ils sont meilleurs que le micro 4/3 mais au prix d'un encombrement supérieur. Le seul avantage dece système est donc précisément la compacité (et c'est bien pour ça que je l'ai choisi d'ailleurs !).
Quand je vois un E-M1 avec un 25/1.2, je me demande ce qui peut pousser à choisir ça vs. un X-T2 + 35/1.4 ou un A7 + 50/1.8. Je suis tout à fait d'accord avec tribulum : je préfererais nettement des optiques 1.4 tropicalisées et légères !

Je pense qu'il y a 2 cas de figure :
1.celui qui a conservé du matos FF/APSC avec des focales fixes correspondantes, ou qui accepte de posséder 2 systèmes : dans ce cas, il n'a aucune raison de prendre cet objectif effectivement
2.celui qui ne possède et veut posséder qu'un seul système : dans ce cas, Olympus lui offre la possibilité de s'équiper de belles optiques lumineuses.

Après, est-il possible de sortir un 17/25/45mm f1.4 compact, léger, piqué, avec un bokeh crémeux, tropicalisé, à un prix raisonnable, ça... On en rêve tous par contre.

masterpsx

Rien ne t'obliges à n'acheter que des objectifs m4/3 encombrant, elle est là la différence, c'est toujours mieux d'avoir au catalogue des objectifs qui te permette de compenser en partie la taille moindre du capteur et de grande qualité, même si c'est cher et encombrant.

Personnellement je n'ai qu'un seul gros objectif m4/3, le Pana-Leica 100-400, bon sa taille est à relativiser puisqu'il est plus compact/léger que tout les 100-400mm existant et en équivalence il faudrait un 150-600mm sur APS-C (qui sont comparativement énorme) et sur FF ça n'existe pas. Mais si j'étais plus branché portrait qu'animalier peut être que ce 45 F1.2 ou le 42,5 F1.2 m'aurait intéressé, et ça n'aurait rien changé au fait que mes autres objectifs m4/3 sont très compact, beaucoup plus que les équivalents APS-C et FF pour la plus part.

Komm

Citation de: masterpsx le Octobre 26, 2017, 15:59:53
Rien ne t'obliges à n'acheter que des objectifs m4/3 encombrant, elle est là la différence, c'est toujours mieux d'avoir au catalogue des objectifs qui te permette de compenser en partie la taille moindre du capteur et de grande qualité, même si c'est cher et encombrant.
Absolument, mais les bureaux d'étude ne peuvent pas tout faire et je suis un peu étonné de ce sens des priorités chez Olympus c'est tout :)
Au moins, ils sortent pas mal d'optiques, contrairement à Pana qui a l'air d'y aller doucement.

imrryr


imrryr

zut déjà annoncé sur le second forum  ::)

noodles

La bague de mise au point manuelle est-elle électrique, a-t-elle des butées ou tourne-t-elle sans fin ?

EboO

Pour la retouche du point elle tourne sans butée, en revanche en mode MF elle a des butées. C'est comme toutes les optiques Olympus avec le système de clutch. Et c'est manuel, pas du tout électrique.
Wait and see

noodles


Mistral75

Essai de l'Olympus M.Zuiko Digital ED 45 mm f/1,2 Pro monté sur Olympus OM-D E-M5 Mark II par Mark Goldstein pour PhotographyBLOG :

Olympus M.ZUIKO Digital ED 45mm f/1.2 PRO Review | PhotographyBLOG (5 pages)

Citation de: Mark Goldstein pour PhotographyBLOGThe Olympus M.ZUIKO Digital ED 45mm f/1.2 PRO is a great addition to the expanding M.Zuiko F1.2 PRO prime lens series.

In terms of image quality, the Olympus M.Zuiko Digital ED 45mm f/1.2 PRO delivers outstanding results. It's just a little soft when shooting wide-open at f/1.2, but from f1/4 onwards it's pin-sharp both in the centre and at the edges of the frame. Bokeh is beautifully rendered thanks to the 9 circular aperture blades, whilst vignetting, distortion and chromatic aberrations are all very well controlled. Overall, there's very little to complain about in terms of the image quality.

And happily the same can also be said about the Olympus M.Zuiko Digital ED 45mm f/1.2 PRO's build quality. At 410g, it doesn't weigh too much for a medium telephoto prime, and we found that it was well-balanced in use even on a smaller camera like the OM-D E-M5 II, unlike some of the other PRO lenses. When comparing it to a 90mm lens for a APS-C or full-frame sensor camera, the Olympus M.Zuiko Digital ED 45mm f/1.2 PRO is pretty small indeed. Focusing is reliably quick and accurate, while manual focusing is made very easy by the snap focusing ring and smooth, damped mechanism.

All of this excellence does come at a literal cost, though - £1199 / $1299 to be precise - making it more likely to be bought by professionals than enthusiasts, who should also consider the Olympus 45mm f/1.8 lens, one of the smallest and lightest lenses in the Micro Four Thirds system and much more affordable than this new f/1.2 version. Still, if you can afford it, then we can highly recommend the Olympus M.ZUIKO Digital ED 45mm f/1.2 PRO lens.

noodles

Merci Mistral75. Vivement qu'il arrive. Je devrais avoir le mien prochainement, s'il n'y a pas de retard.

tansui

A tous ceux qui trouvaient (à juste titre!) que le Zuiko 45mm f1.2 pro était trop cher qu'ils se rassurent: Leica vient de présenter son nouveau 75mm f1.25 (pfouuuuui même pas f1.2, quels petits bras ces Leicaistes!) qui sera vôtre pour la fort modique somme de 11.900€  ;)

elpabar

Oui mais Leica c'est toujours un "0" de plus  ;D

Bon par contre je t'ai maudit un court instant quand même... le temps de relire ta phrase et de comprendre que Leica sortait un Leica... j'ai cru 1/2 seconde que Pana avec le nom Leica sortait un 75/1.25  :D Pas gentil de jouer avec nos nerfs comme ça!  :D

Caulre

Citation de: elpabar le Novembre 29, 2017, 21:17:48
Oui mais Leica c'est toujours un "0" de plus  ;D

Bon par contre je t'ai maudit un court instant quand même... le temps de relire ta phrase et de comprendre que Leica sortait un Leica... j'ai cru 1/2 seconde que Pana avec le nom Leica sortait un 75/1.25  :D Pas gentil de jouer avec nos nerfs comme ça!  :D

Quel dommage !

tansui

Citation de: elpabar le Novembre 29, 2017, 21:17:48
Oui mais Leica c'est toujours un "0" de plus  ;D

Bon par contre je t'ai maudit un court instant quand même... le temps de relire ta phrase et de comprendre que Leica sortait un Leica... j'ai cru 1/2 seconde que Pana avec le nom Leica sortait un 75/1.25  :D Pas gentil de jouer avec nos nerfs comme ça!  :D

Ouuuups désolé  :D En fait moi aussi quand j'ai lu la news j'ai eu également cette 1/2 seconde hallucinatoire ou j'ai cru que Panaleica nous sortait un 75mm f1.25 (quand on connait la joie de photographier avec le 42.5 f1.2 on ne peut que rêver d'un 75mm f1.25.....) mais en arrivant au tarif de 11.900€ mon cerveau s'est réveillé d'un coup  ;D

tansui

Citation de: Caulre le Novembre 30, 2017, 08:53:47
Quel dommage !

Oui dommage  :( bon peut-être que ça va donner des idées à Pana......en espérant que le tarif de 11.900€ ne les ait pas enthousiasmés  ;D

Mistral75

Essai orienté portrait de l'Olympus M.Zuiko Digital 45 mm f/1,2 Pro monté sur un Olympus OM-D E-M1 Mark II par Haruka Yamamoto pour Digital Camera Watch :

http://dc.watch.impress.co.jp/

La traduction automatique en anglais, plutôt lisible : http://translate.google.fr/translate?sl=ja&tl=en&u=http://dc.watch.impress.co.jp/

Photos prises à f/1,2 (cliquer pour obtenir en pleine définition 5.184 x 3.888 points)



Photos prises à f/4 (idem supra)


rico7578

Ici une review du 45mm f1.2 Olympus par le photographe de portrait russe Ilya Varivchenko, avec comparaison avec les Panasonic 42.5mm f1.7 et Fuji 56mm f1.2 :
https://outlier-v.livejournal.com/206786.html

Son 500pix : https://500px.com/viv

tansui

Citation de: rico7578 le Décembre 04, 2017, 16:13:39
Ici une review du 45mm f1.2 Olympus par le photographe de portrait russe Ilya Varivchenko, avec comparaison avec les Panasonic 42.5mm f1.7 et Fuji 56mm f1.2 :
https://outlier-v.livejournal.com/206786.html

Son 500pix : https://500px.com/viv

Un test d'autant plus intéressant que la comparaison en test avec le 56mm f1.2 est plutôt rare, en tout cas selon cette photographe elle tourne assez largement à l'avantage du 45mm Oly ce qui est assez étonnant vu la qualité reconnue du Fuji.

Palomito

Citation de: tansui le Décembre 04, 2017, 16:22:43
Un test d'autant plus intéressant que la comparaison en test avec le 56mm f1.2 est plutôt rare, en tout cas selon cette photographe elle tourne assez largement à l'avantage du 45mm Oly ce qui est assez étonnant vu la qualité reconnue du Fuji.

Pour l'avoir eu avec un xpro-2, je retrouve ce bokeh très désagréable que j'avais aussi constaté.  Donc, je suis moyennement étonné.

tansui

Je n'ai pas eu ce 56mm quand j'étais (brièvement) en XT1 et ne l'ai jamais essayé mais mes petits camarades Fujistes en disaient pourtant le plus grand bien, en dehors du bokeh elle lui reproche aussi d'être moins performant dans les angles que le nouveau OLy 45mm f1.2 qui décidément semble bien né. 

Palomito

C'est comme pour le 300mm pro. Le bokeh n'est pas systématiquement dérangeant. La plupart du temps, cet objectif va très bien. Il y a des cas ou ça l'est, selon le type de fond et sa distance.

luigino

Bonjour,

Une remarque en passant
Quel intérêt d'ouvrir un deuxième fil en octobre alors qu'il existait déjà un fil ouvert sur le même sujet en juillet ?

Cordialement


Mistral75

Citation de: luigino le Décembre 05, 2017, 12:18:08
Bonjour,

Une remarque en passant
Quel intérêt d'ouvrir un deuxième fil en octobre alors qu'il existait déjà un fil ouvert sur le même sujet en juillet ?

Cordialement

Un erreur de ma part : je n'ai pas retrouvé le fil précédent quand j'ai voulu publier les photos et prix mis en ligne par Nokishita Camera. J'ai doublé la bourde avec le 17 mm f/1,2.

J'ai depuis demandé par deux fois à NCI de fusionner les deux (fois deux) fils mais sans que mes demandes soient suivies d'effet. Peux-être auras-tu plus de succès si tu tentes la même démarche.

luigino

A Mistral75

Merci pour ce retour
De fait tout le monde peut se tromper - Pas bien grave dans ce cas précis

Cordialement

Mistral75

Comparaison de l'Olympus M.Zuiko Digital 45 mm f/1,2 Pro avec le Panasonic Leica DG Nocticron 42,5 mm f/1,2 Asph. Power O.I.S. par Arthur Azoulay pour Focus Numérique :

Olympus M.Zuiko PRO 45 mm f/1,2 VS Panasonic Leica 42,5 mm f/1,2  - Duels - Focus Numérique

Citation de: Arthur Azoulay pour Focus NumériqueC'est donc le dernier modèle Olympus qui remporte ce duel, et ce pour plusieurs raisons. Au niveau de sa construction d'abord et de sa prise en main, l'objectif est particulièrement bien armé pour être utilisé dans des conditions de prises de vue délicates et sa bague de mise au point manuelle (qui a du sens sur un hybride équipé de focus peaking) frôle la perfection. En ce qui concerne la qualité optique, il délivre des images beaucoup plus piquées que le modèle Panasonic, bien qu'avec ce dernier les images soient plus homogènes. Le rendu est donc plus doux, ce qui peut être un avantage pour un objectif conçu avant tout pour du portrait.

Annoncé à 1 299 €, le modèle Olympus est positionné à peu de chose près au même prix que le modèle Panasonic. La stabilisation optique intégrée dans ce dernier ne fait pas ici la différence compte, car une "simple" stabilisation capteur est déjà bien efficace à main levée.

Mistral75

Mise à jour de la galerie publiée par Digital Photography Review : elle comporte maintenant 55 photographies dont 13 prises par Barney Britton avec un Olympus OM-D E-M1 Mark II et 32 prises par Richard Butler, Carey Rose, Wenmei Hill et Allison Johnson avec un Olympus Pen-F.

Olympus 45mm F1.2 Pro sample gallery updated | Digital Photography Review

Citation de: Digital Photography Reviewwe just updated our samples gallery with some F1.2 images shot on an Olympus-organized trip to Charleston, South Carolina.

Comme toujours avec Digital Photography Review, fichiers RAW et jpeg pleine définition sont disponibles au téléchargement.

Mistral75

Essai élogieux de l'Olympus M.Zuiko Digital 45 mm f/1,2 Pro monté sur Panasonic Lumix DMC-G6 par John Riley pour ePHOTOzine :

Olympus M.Zuiko Digital ED 45mm f/1.2 PRO Review | ePHOTOzine

Points forts :

- piqué exceptionnel
- aberrations chromatiques très faibles
- pas de distorsion
- ouverture f/1,2 très lumineuse
- autofocus rapide et silencieux
- beauté du bokeh.

Point faible :

- prix élevé.

Citation de: John Riley pour ePHOTOzineThere is no doubt that the Olympus M.Zuiko Digital 45mm f/1.2 is a superb lens and one that would be a pleasure to own. The factors that come with that really more concern the cost, which is fairly high, and the applications that a photographer might have in mind. A 90mm-equivalent lens is a very useful optic for portraits, landscapes, short-range sports and architectural details. With perfect drawing, the architectural uses are probably as relevant as the potential for portraits.

It will be an easy decision for those with the cash ready or those who have a commercial use.

Mistral75

Un autre essai, dit non-technique, par Ilya Varivchenko sur un Olympus Pen F, avec de très nombreuses photos (dont une dizaine téléchargeables en pleine dimension 5.192 x 3.896 points, parfois de légers recadrages 4.626 x 3.458 points) et des comparaisons avec les Fujinon XF 56 mm f/1,2 R et Panasonic Lumix G 42,5 mm f/1,7 Asph. Power O.I.S. :

Olympus M.Zuiko Digital ED 45mm 1:1.2 PRO. Non-technical review. (English version). | Посторонним В.

Mistral75

Une galerie de 29 photos prises avec l'Olympus M.Zuiko Digital 45 mm f/1,2 Pro monté sur Olympus OM-D E-M1 Mark II a été mise en ligne par Imaging Resource :

Olympus 45mm f/1.2 Pro M.Zuiko Digital ED Gallery Images | Imaging Resource

Fichiers jpeg pleine définition et fichiers RAW sont disponibles au téléchargement.

Mistral75

Essai de l'Olympus M.Zuiko Digital 45 mm f/1,2 Pro par Heather Broster pour MirrorLessons :

Olympus M.Zuiko 45mm f/1.2 PRO Review | MirrorLessons

Citation de: Heather Broster pour MirrorLessonsAll things considered, the M.Zuiko 45mm f/1.2 PRO is a wonderful addition to Olympus' lens arsenal and will certainly appeal to professional photographers and enthusiasts who shoot portraits on a regular basis. At nearly $1200 US, it isn't a small investment by any means but could certainly give you that extra sharpness and shallow depth of field you're looking for if portraiture is your primary genre of interest.

And then there is the elephant in the room, the excellent Nocticron f/1.2 from Panasonic Leica. It may be a few years older than the Olympus lens but it has the same maximum aperture and is a favourite amongst portrait photographers due to its impressive sharpness and beautiful out of focus rendering. When we have the chance to compare them side by side on our mirrorless comparison website, we'll be sure to post a link in this article!

noodles


noodles


Mistral75

La version 11.0.1 de Capture One qui vient d'être publiée inclut un profil de correction pour l'Olympus M.Zuiko Digital ED 45 mm f/1,2 Pro :

https://www.phaseone.com/Products/Software/Capture-One-Pro/service-release

tansui

Lenstip a testé le nouveau 45mm F1.2 Olympus et confirme les excellents tests déjà parus puisqu'il explose les records de résolution m4/3, le record précédent avait été obtenu par le Panaleica 200mm f2.8 mais il n'aura pas tenu longtemps  ;)
https://www.lenstip.com/index.php?test=obiektywu&test_ob=524

Goblin

Alors finalement comment il fait vs le 42.5mm f:1.2, testé sur E-PL1 ?

Mistral75

Citation de: tansui le Février 22, 2018, 21:07:07
LensTip a testé le nouveau 45 mm f/1,2 Olympus et confirme les excellents tests déjà parus puisqu'il explose les records de résolution m4/3, le record précédent avait été obtenu par le Panaleica 200 mm f2,8 mais il n'aura pas tenu longtemps ;)
Olympus M.Zuiko Digital ED 45 mm f/1.2 PRO review - LensTip.com

Impressionnant !

Points forts :

- fût solide, en métal et muni de joints
- qualité d'image sensationnelle au centre
- très bonne qualité d'image sur les bords dès l'ouverture maximale
- aberration chromatique latérale négligeable
- distorsion pratiquement nulle
- vignetage inférieur à celui de ses concurrents
- coma insignifiante
- astigmatisme négligeable
- autofocus silencieux, rapide et précis.

Point faible :

- l'aberration chromatique longitudinale paraît un peu trop élevée.

Citation de: Maciej Latałło pour LensTip.comA long list of assets with only one more serious flaw and a record-breaking resolution performance - we don't doubt that the Olympus M. Zuiko Digital ED 45 mm f/1.2 PRO deserves our 'Editors' Choice' badge. Our summary is exceptionally short but there's really nothing to talk about. It's another excellent Micro 4/3 lens.

Mistral75

Citation de: Goblin le Février 22, 2018, 23:43:47
Alors finalement comment il fait vs le 42.5mm f:1.2, testé sur E-PL1 ?

Pour mémoire, le résumé de l'essai du Panasonic Leica DG Nocticron 42,5 mm f/1,2 sur Olympus E-PL1 par LensTip :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,189559.msg4417910.html#msg4417910

Mistral75

Essai de l'Olympus M.Zuiko Digital ED 45 mm f/1,2 Pro sur Olympus OM-D E-M1 Mark II par Anthony Thurston pour The Phoblographer :

REVIEW: Olympus 45mm F1.2 PRO (Micro Four Thirds) | The Phoblographer

alain1956

Bref, Ce 45f1.2 est une tuerie..... également pour le porte-monnaie !
Il est urgent d'attendre un peu la réplique Sigma en 1.4 (je suppose) qui devrait certainement arriver prochainement.
C'est peut être l'occasion d'économiser 800 € à 1000 € pour des résultats qui seront identique. (voir test 30 f1.4 Sigma et 25 f1.2 Oly)     

Nikojorj

Citation de: alain1956 le Mars 27, 2018, 11:54:47
Il est urgent d'attendre un peu la réplique Sigma en 1.4 (je suppose) qui devrait certainement arriver prochainement.
Le sigma 50/1.4 existe déjà : guère plus gros, 1/2 diaph en moins mais moitié prix... pas dispo en monture µ4/3 par contre, il faut passer par un adaptateur EF ad hoc si on veut conserver les automatismes (ce qui diminue l'écart de prix).

Caulre

Le Sigma est deux fois plus lourd et d'un encombrement plus respectable que l'Oly. C'est vrai que si le prix est vraiment un impératif extrême, un concession s'impose. Pour ma part j'attendrai une occasion.

Nikojorj

Oui, j'ai exagéré (ou j'avais mal lu les specs), le sigma Art est très sensiblement plus gros, 800g contre 400g et 85x100mm contre 70x85mm.

Après, Sigma pourrait peut-être faire un 55mmAPSC, mais je ne retiendrais pas ma respiration à attendre un objo natif µ4/3 de chez eux, donc ça restera probablement plus gros.

Nikojorj

NB Je n'avais pas complètement rêvé : le 50/1.4 précédent de chez sigma, marqué EX DG (et pas DG Art), est plus proche de la taille du 45/1.2 mais il reste plus lourd, surtout avec le nécessaire adaptateur.

Mistral75

Essai de l'Olympus M.Zuiko Digital ED 45 mm f/1,2 Pro sur Olympus OM-D E-M1 Mark II et Panasonic DC-GX1 par The Imaging Resource :

Olympus 45mm f/1.2 Pro M.Zuiko Digital ED Review | Imaging Resource

Citation de: The Imaging ResourceOverall, the Olympus 45mm f/1.2 Pro is yet another stunning lens for Micro Four Thirds photographers. Just like the two other f/1.2 Zuiko Pro primes, this longer portrait-centric version combines tack-sharp imaging performance with rugged, durable build quality. Now, is the $1200 price justified? Hard to say, as the less expensive alternatives are quite impressive on their own without the big hit to the checking account. But, if you're a serious photographer or a professional and in need of one of the best portrait prime lenses for Micro Four Thirds, the Olympus 45mm f/1.2 Pro is that lens.

Mistral75

Essai de l'Olympus M.Zuiko Digital ED 45 mm f/1,2 Pro (et du 17 mm f/1,2) sur Olympus OM-D E-M1 Mark II par Jean-Marie Sépulchre (JMS sur ce forum) pour Le Monde de la Photo :

Olympus M.Zuiko Digital ED PRO 17 et 45 mm f/1,2 [BONUS MDLP N°106] - Le Monde de la Photo (7 pages)

sabonis

Citation de: fredkelder le Juin 05, 2018, 16:59:10
Je vais rester sagement avec mon petit Sigma 60 mm à 180 euros. Je verrai à changer quand j'aurai gagné au loto.
D' autant que sa qualité d'image est fantastique ! Et que son rapport qualité/prix l'est tout autant

Mistral75

Mise à jour en version 1.1 du logiciel embarqué de l'Olympus M.Zuiko Digital ED 45 mm f/1,2 Pro.

M.Zuiko Digital ED 45mm 1:1.2 PRO - Olympus - Téléchargez

Citation de: Olympus

  • La fonction C-AF+MF pour l'E-M1X est désormais prise en charge.

Mistral75

#75
On savait déjà que la formule optique de l'Olympus M.Zuiko Digital ED 75 mm f/1,8 et celle du M.Zuiko Digital ED 25 mm f/1,2 Pro avaient été brevetées par Sigma. Voici qu'il en est de même pour celle de l'Olympus M.Zuiko Digital ED 45 mm f/1,2 Pro.

Ci dessous successivement la formule optique de l'Olympus M.Zuiko Digital ED 45 mm f/1,2 Pro et celle du premier des quatre exemples (les trois autres sont similaires) inclus dans la demande de brevet déposée par Sigma le 24 juillet 2017 sous le numéro 2017-142519 et publiée le 14 février 2019 sous le numéro 2019-023693.

CQFD.

La demande de brevet permet de constater que l'objectif commercialement baptisé 45 mm f/1,2 est en fait un 44 mm f/1,3.

Mistral75

Essai de l'Olympus M.Zuiko Digital ED 45 mm f/1,2 Pro sur Olympus OM-D E-M5 Mark II par Klaus Schroiff pour Optical Limits :

Olympus M.Zuiko 45mm f/1.2 PRO - Review / Test Report

Commentaire introductif de Klaus sur le forum : "Perfect score ... "

Qualité optique : 5/5
Qualité mécanique : 5/5
Rapport performances / prix : 5/5

Citation de: Klaus Schroiff, Optical LimitsOlympus put all the right ingredients into the Olympus M.Zuiko 45mm f/1.2 PRO for making it one of the best, if not THE best, lens available for Micro-Four-Thirds. It is sharp as a tack at all relevant aperture settings. Lateral CAs are low and image distortions are nothing to worry about. Image auto-correction takes care of vignetting but even without the digital helper, it's quite decent considering its large aperture. Another highlight is the quality of the bokeh which is smooth as silk and as good as it gets in a conventional lens.

While some full-format snobs may frown upon the shallow depth-of-field capabilities, the reality is that for the vast majority of use cases, it's "good enough" really. And if you need something like a 85mm f/1.2 or f/1.4 on a mirrorless full-format camera - with an admittedly superior DoF potential - you also talking about system costs (and size/weight) two or three times as high. Thus it's a very different discussion then anyway.

The build quality of the Zuiko is also excellent thanks to a tightly assembled all-metal and sealed construction. We aren't completely sold on the rather shiny finish but that's a matter of taste. The same goes for the focus-clutch mechanism for switching between AF and MF. However, manual focusing itself is very smooth and precise. The speed of the MSC AF is also impressive. Furthermore, it's also a very lightweight and compact lens - making it a joy to use out there.

All in all the Olympus  M.Zuiko 45mm f/1.2 PRO is one of the best lenses that we reviewed - ever. As such - highly recommended!