Olympus M.Zuiko Digital 45 mm f/1,2 Pro

Démarré par Mistral75, Octobre 17, 2017, 12:03:35

« précédent - suivant »

noodles

Citation de: Mistral75 le Octobre 26, 2017, 11:00:51
Dans ce lien , ils mettent 40cm de mise au point mini et non 50cm , qui faut-il croire ?
Je ne comprends pas ta remarque, voici ce qui figure en lien (getolympus.com) :

Oui, mais sur la page d'ouverture du lien, c'est bien 40cm. Dans les spécifications c'est bien 50cm. Mais sur la première page, je trouve que cela prête à confusion.

Komm

Citation de: crittendon le Octobre 26, 2017, 10:16:57
Il faut arrêter de croire que les utilisateurs du M43 veulent tous des trucs "riquiqui").
Ah bon ? J'adore le micro 4/3 mais quel intérêt a-t-il par rapport aux autres systèmes hybrides ? Que ce soit les Fuji X ou les Sony Ax, ils sont meilleurs que le micro 4/3 mais au prix d'un encombrement supérieur. Le seul avantage dece système est donc précisément la compacité (et c'est bien pour ça que je l'ai choisi d'ailleurs !).
Quand je vois un E-M1 avec un 25/1.2, je me demande ce qui peut pousser à choisir ça vs. un X-T2 + 35/1.4 ou un A7 + 50/1.8. Je suis tout à fait d'accord avec tribulum : je préfererais nettement des optiques 1.4 tropicalisées et légères !

tribulum

Bien sûr, sans aller jusqu'au limites de l'ergonomie (que je situe au niveau de mon GM5, pas très facile à manipuler), l'avantage n°1 recherché en M43 est la compacité globale boitier + optiques. Le gabarit "moyen" style GX80 ou EM5-EM10 me semble suffisamment confortable pour être à l'aise dans ce système, sans aller dans l'excès "gros char d'assaut avec capteur de nain" type GH5 (en vidéo, ça peut se discuter, je n'y connais rien). Car ensuite, on perd tout, coût des optiques f1,2,  richesse de bokeh et flous de fond, amplitude tonale, dynamique et sensibilité capteur. Le gain du M43 se trouve également dans la stab (mais un Sony A7II fait aussi bien) et dans l'AF, à mon avis plus fiable que celui d'un reflex. Si on veut de jolis fonds flous avec un encombrement raisonnable, mettez donc en balance em1v2 + 45mmF1,2 (980g, 3200euros) avec Sony A7II et 85 f1,8 (970g, 2000euros), et là, on se pisse dessus (sauf en photo d'averse ou de feu d'artifice...). Cela dit, j'utilise depuis un certain temps essentiellement mon EM5-2 et les merveilleux (et compacts) 15-20-45-75mm (1kg de matos l'ensemble). Mais si je veux de très belles images à agrandir, au top, des fonds crémeux en portrait, je prends mon vieux 5D2 et 35+85 sigma, et, quoiqu'en dise DXO, la dynamique et l'amplitude tonale (paysages) n'ont rien à voir, et il faudra f0,7 en M43 pour la même intensité de flous de fond à PO. Chaque système a donc ses limites et son domaine d'applications, tout comme un télémétrique sera raisonnablement limité aux focales 28 à 90.

Palomito

Citation de: Komm le Octobre 26, 2017, 11:31:36
Ah bon ? J'adore le micro 4/3 mais quel intérêt a-t-il par rapport aux autres systèmes hybrides ? Que ce soit les Fuji X ou les Sony Ax, ils sont meilleurs que le micro 4/3 mais au prix d'un encombrement supérieur. Le seul avantage dece système est donc précisément la compacité (et c'est bien pour ça que je l'ai choisi d'ailleurs !).
Quand je vois un E-M1 avec un 25/1.2, je me demande ce qui peut pousser à choisir ça vs. un X-T2 + 35/1.4 ou un A7 + 50/1.8. Je suis tout à fait d'accord avec tribulum : je préfererais nettement des optiques 1.4 tropicalisées et légères !

Je pense qu'il y a 2 cas de figure :
1.celui qui a conservé du matos FF/APSC avec des focales fixes correspondantes, ou qui accepte de posséder 2 systèmes : dans ce cas, il n'a aucune raison de prendre cet objectif effectivement
2.celui qui ne possède et veut posséder qu'un seul système : dans ce cas, Olympus lui offre la possibilité de s'équiper de belles optiques lumineuses.

Après, est-il possible de sortir un 17/25/45mm f1.4 compact, léger, piqué, avec un bokeh crémeux, tropicalisé, à un prix raisonnable, ça... On en rêve tous par contre.

masterpsx

Rien ne t'obliges à n'acheter que des objectifs m4/3 encombrant, elle est là la différence, c'est toujours mieux d'avoir au catalogue des objectifs qui te permette de compenser en partie la taille moindre du capteur et de grande qualité, même si c'est cher et encombrant.

Personnellement je n'ai qu'un seul gros objectif m4/3, le Pana-Leica 100-400, bon sa taille est à relativiser puisqu'il est plus compact/léger que tout les 100-400mm existant et en équivalence il faudrait un 150-600mm sur APS-C (qui sont comparativement énorme) et sur FF ça n'existe pas. Mais si j'étais plus branché portrait qu'animalier peut être que ce 45 F1.2 ou le 42,5 F1.2 m'aurait intéressé, et ça n'aurait rien changé au fait que mes autres objectifs m4/3 sont très compact, beaucoup plus que les équivalents APS-C et FF pour la plus part.

Komm

Citation de: masterpsx le Octobre 26, 2017, 15:59:53
Rien ne t'obliges à n'acheter que des objectifs m4/3 encombrant, elle est là la différence, c'est toujours mieux d'avoir au catalogue des objectifs qui te permette de compenser en partie la taille moindre du capteur et de grande qualité, même si c'est cher et encombrant.
Absolument, mais les bureaux d'étude ne peuvent pas tout faire et je suis un peu étonné de ce sens des priorités chez Olympus c'est tout :)
Au moins, ils sortent pas mal d'optiques, contrairement à Pana qui a l'air d'y aller doucement.

imrryr


imrryr

zut déjà annoncé sur le second forum  ::)

noodles

La bague de mise au point manuelle est-elle électrique, a-t-elle des butées ou tourne-t-elle sans fin ?

EboO

Pour la retouche du point elle tourne sans butée, en revanche en mode MF elle a des butées. C'est comme toutes les optiques Olympus avec le système de clutch. Et c'est manuel, pas du tout électrique.
Wait and see

noodles


Mistral75

Essai de l'Olympus M.Zuiko Digital ED 45 mm f/1,2 Pro monté sur Olympus OM-D E-M5 Mark II par Mark Goldstein pour PhotographyBLOG :

Olympus M.ZUIKO Digital ED 45mm f/1.2 PRO Review | PhotographyBLOG (5 pages)

Citation de: Mark Goldstein pour PhotographyBLOGThe Olympus M.ZUIKO Digital ED 45mm f/1.2 PRO is a great addition to the expanding M.Zuiko F1.2 PRO prime lens series.

In terms of image quality, the Olympus M.Zuiko Digital ED 45mm f/1.2 PRO delivers outstanding results. It's just a little soft when shooting wide-open at f/1.2, but from f1/4 onwards it's pin-sharp both in the centre and at the edges of the frame. Bokeh is beautifully rendered thanks to the 9 circular aperture blades, whilst vignetting, distortion and chromatic aberrations are all very well controlled. Overall, there's very little to complain about in terms of the image quality.

And happily the same can also be said about the Olympus M.Zuiko Digital ED 45mm f/1.2 PRO's build quality. At 410g, it doesn't weigh too much for a medium telephoto prime, and we found that it was well-balanced in use even on a smaller camera like the OM-D E-M5 II, unlike some of the other PRO lenses. When comparing it to a 90mm lens for a APS-C or full-frame sensor camera, the Olympus M.Zuiko Digital ED 45mm f/1.2 PRO is pretty small indeed. Focusing is reliably quick and accurate, while manual focusing is made very easy by the snap focusing ring and smooth, damped mechanism.

All of this excellence does come at a literal cost, though - £1199 / $1299 to be precise - making it more likely to be bought by professionals than enthusiasts, who should also consider the Olympus 45mm f/1.8 lens, one of the smallest and lightest lenses in the Micro Four Thirds system and much more affordable than this new f/1.2 version. Still, if you can afford it, then we can highly recommend the Olympus M.ZUIKO Digital ED 45mm f/1.2 PRO lens.

noodles

Merci Mistral75. Vivement qu'il arrive. Je devrais avoir le mien prochainement, s'il n'y a pas de retard.

tansui

A tous ceux qui trouvaient (à juste titre!) que le Zuiko 45mm f1.2 pro était trop cher qu'ils se rassurent: Leica vient de présenter son nouveau 75mm f1.25 (pfouuuuui même pas f1.2, quels petits bras ces Leicaistes!) qui sera vôtre pour la fort modique somme de 11.900€  ;)

elpabar

Oui mais Leica c'est toujours un "0" de plus  ;D

Bon par contre je t'ai maudit un court instant quand même... le temps de relire ta phrase et de comprendre que Leica sortait un Leica... j'ai cru 1/2 seconde que Pana avec le nom Leica sortait un 75/1.25  :D Pas gentil de jouer avec nos nerfs comme ça!  :D

Caulre

Citation de: elpabar le Novembre 29, 2017, 21:17:48
Oui mais Leica c'est toujours un "0" de plus  ;D

Bon par contre je t'ai maudit un court instant quand même... le temps de relire ta phrase et de comprendre que Leica sortait un Leica... j'ai cru 1/2 seconde que Pana avec le nom Leica sortait un 75/1.25  :D Pas gentil de jouer avec nos nerfs comme ça!  :D

Quel dommage !

tansui

Citation de: elpabar le Novembre 29, 2017, 21:17:48
Oui mais Leica c'est toujours un "0" de plus  ;D

Bon par contre je t'ai maudit un court instant quand même... le temps de relire ta phrase et de comprendre que Leica sortait un Leica... j'ai cru 1/2 seconde que Pana avec le nom Leica sortait un 75/1.25  :D Pas gentil de jouer avec nos nerfs comme ça!  :D

Ouuuups désolé  :D En fait moi aussi quand j'ai lu la news j'ai eu également cette 1/2 seconde hallucinatoire ou j'ai cru que Panaleica nous sortait un 75mm f1.25 (quand on connait la joie de photographier avec le 42.5 f1.2 on ne peut que rêver d'un 75mm f1.25.....) mais en arrivant au tarif de 11.900€ mon cerveau s'est réveillé d'un coup  ;D

tansui

Citation de: Caulre le Novembre 30, 2017, 08:53:47
Quel dommage !

Oui dommage  :( bon peut-être que ça va donner des idées à Pana......en espérant que le tarif de 11.900€ ne les ait pas enthousiasmés  ;D

Mistral75

Essai orienté portrait de l'Olympus M.Zuiko Digital 45 mm f/1,2 Pro monté sur un Olympus OM-D E-M1 Mark II par Haruka Yamamoto pour Digital Camera Watch :

http://dc.watch.impress.co.jp/

La traduction automatique en anglais, plutôt lisible : http://translate.google.fr/translate?sl=ja&tl=en&u=http://dc.watch.impress.co.jp/

Photos prises à f/1,2 (cliquer pour obtenir en pleine définition 5.184 x 3.888 points)



Photos prises à f/4 (idem supra)


rico7578

Ici une review du 45mm f1.2 Olympus par le photographe de portrait russe Ilya Varivchenko, avec comparaison avec les Panasonic 42.5mm f1.7 et Fuji 56mm f1.2 :
https://outlier-v.livejournal.com/206786.html

Son 500pix : https://500px.com/viv

tansui

Citation de: rico7578 le Décembre 04, 2017, 16:13:39
Ici une review du 45mm f1.2 Olympus par le photographe de portrait russe Ilya Varivchenko, avec comparaison avec les Panasonic 42.5mm f1.7 et Fuji 56mm f1.2 :
https://outlier-v.livejournal.com/206786.html

Son 500pix : https://500px.com/viv

Un test d'autant plus intéressant que la comparaison en test avec le 56mm f1.2 est plutôt rare, en tout cas selon cette photographe elle tourne assez largement à l'avantage du 45mm Oly ce qui est assez étonnant vu la qualité reconnue du Fuji.

Palomito

Citation de: tansui le Décembre 04, 2017, 16:22:43
Un test d'autant plus intéressant que la comparaison en test avec le 56mm f1.2 est plutôt rare, en tout cas selon cette photographe elle tourne assez largement à l'avantage du 45mm Oly ce qui est assez étonnant vu la qualité reconnue du Fuji.

Pour l'avoir eu avec un xpro-2, je retrouve ce bokeh très désagréable que j'avais aussi constaté.  Donc, je suis moyennement étonné.

tansui

Je n'ai pas eu ce 56mm quand j'étais (brièvement) en XT1 et ne l'ai jamais essayé mais mes petits camarades Fujistes en disaient pourtant le plus grand bien, en dehors du bokeh elle lui reproche aussi d'être moins performant dans les angles que le nouveau OLy 45mm f1.2 qui décidément semble bien né. 

Palomito

C'est comme pour le 300mm pro. Le bokeh n'est pas systématiquement dérangeant. La plupart du temps, cet objectif va très bien. Il y a des cas ou ça l'est, selon le type de fond et sa distance.

luigino

Bonjour,

Une remarque en passant
Quel intérêt d'ouvrir un deuxième fil en octobre alors qu'il existait déjà un fil ouvert sur le même sujet en juillet ?

Cordialement