IRIX 11 mm avec Pentax K1

Démarré par upulipupuli, Octobre 17, 2017, 23:18:10

« précédent - suivant »

upulipupuli

je devrais le recevoir demain , je vais donc faire quelques essais  ce week end et je pourrai vous dire ce que je penserai objectivement vs samyang 14mm
bonne soirée
L'essentiel est dans la photo

petur

Et ? Quoi de neuf sachant que nous sommes le 19 ?

vob

Citation de: petur le Octobre 19, 2017, 12:29:50
Et ? Quoi de neuf sachant que nous sommes le 19 ?

Qu'il l'a reçu au mieux hier et qu'il a dit qu'il l'essayerait ce WE ...

Impatient va  :D
Ritax et Pencoh(pleins)

Joan

Il pourrait au moins nous dire qu'il l'a reçu.
;D
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

petur

Impatient ? Peut-être. Après j'attends de voir ce que ça donne. ET comme le dit si bien Joan, quand on annonce que l'on va faire, il fait montrer qu'on l'a fait.

Pierre

upulipupuli

bon voilà je l'ai bien reçu , côté emballage rien à dire c'est  top
j'ai fait une photo d'un mur pour voir la distorsion , le mur est à 4 mètre max
L'essentiel est dans la photo

upulipupuli

j'ai oublié la photo
L'essentiel est dans la photo

upulipupuli

2 choses qui facilite la prise de photo , le point de fixation sur l'infini avec un petit clic , et la visualisation de la plage de netteté sur la bague, c'est un peu lourd mais sur le k1 c'est assez équilibré
L'essentiel est dans la photo

petur

OK merci et sur l'infini en paysage ?

Grosbill01

Je présume que sur ce 11mm, Irix a également prévu le dispositif pour caler l'infini selon ces besoins, comme sur le 15mm.

upulipupuli

Citation de: petur le Octobre 22, 2017, 00:30:32
OK merci et sur l'infini en paysage ?

bonjour désolé mais je ne comprends pas la question pourtant j'ai le Bac , pourrais tu m'expliquer
L'essentiel est dans la photo

upulipupuli

Un petit défaut , en mode auto l'exposition est mauvaise il faut corriger avec 1 il
L'essentiel est dans la photo

petur

Je voulais savoir ce que cet objectif donnait en mise au point sur l'infini en paysage.

Grosbill01

Citation de: petur le Octobre 22, 2017, 09:24:43
Je voulais savoir ce que cet objectif donnait en mise au point sur l'infini en paysage.

Confirmation sur le site de Irix (lien), ce 11mm est bien doté de la fonctionnalité "focus calibration" permettant d'ajuster l'infini à sa convenance.
Si nous sommes amateurs de ciel étoilé, on calibre pour la distance des étoiles,
si nous sommes amateurs de beaux paysages, on calibre pour la distance du fond de paysage (de fait, beaucoup plus proche que les étoiles).

La procédure est assez simple, il faut se mettre en liveview, en crop 100%, sur la partie à rendre nette, et on tourne une bague (protégée sous un cache) jusqu'à atteindre le résultat voulu.

petur

Sauf qu'en astro, l'infini sur les étoiles dépend des perturbations atmosphériques, de la température... Ce réglage pour de l'astro à un temps donné et surtout sur un lieu donné ne marchera pas focrément ailleurs ou le lendemain.

Grosbill01

La situation est donc pire pour tous les objectifs dont le calage est fait en usine.

upulipupuli

je confirme bien la présence su case avec indication focus calibration ainsi qu'un petit panneau routier DANGER
L'essentiel est dans la photo

Grosbill01

Pas vraiment "Danger !" mais plutôt la signalisation "be carreful".
Dans le documentation, ils disent bien qu'il faut faire attention à ne pas perdre la petite vis. Un tournevis aimanté est même conseillé.

upulipupuli

j'ai fait quelques photos en contre jour et je le trouve bien meilleur que le samyang , idem pour l'effet moustache beaucoup beaucoup moins prononcé
L'essentiel est dans la photo

upulipupuli

j'ai fait quelques photos en contre jour et je le trouve bien meilleur que le samyang , idem pour l'effet moustache beaucoup beaucoup moins prononcé
L'essentiel est dans la photo

upulipupuli

voilà pour l'horizon
L'essentiel est dans la photo

petur

Bonjour upulipupuli,
Depuis ton dernier post que penses-tu de ce 11 mm IRIX au final ?

As-tu d'autres photos à nous montrer ?

A+

Pierre