ON1 Photo RAW, 3 steps pour quitter lightroom

Démarré par qwertyuiop, Octobre 18, 2017, 15:50:55

« précédent - suivant »

Bélisaire

Cela fait une année environ que je suis (j'essaie) les différentes versions de On1 Raw. Aujourd'hui encore, j'ai téléchargé la version 2018 bêta 2. Mais je n'arrive pas à m'y faire. La bêta 1 me faisait de beaux plantages (« gel ») qui réduisaient à néant le travail précédemment effectué. Je ne trouve pas ce logiciel « ergonomique ». Par exemple, quand on utilise un outil (mettons le pinceau), l'emplacement du zoom déménage et, de haut, il passe en bas; à moins que je n'aie pas trouvé, il n'y a pas moyen de jouer sur les curseurs avec la roulette de la souris ou par les touches du clavier. Seul le pointeur de la souris est opérationnel, et ça n'est pas pratique. Par ailleurs, la retouche locale me paraît limitée pour l'instant. Il y a beaucoup de préréglages (« presets ») qui me semblent inutiles.

qwertyuiop

faut attendre la finale je suppose, donnons leur une chance, et les betas servent  a les aider

yummy

Citation de: Bélisaire le Octobre 18, 2017, 16:01:45
Par ailleurs, la retouche locale me paraît limitée pour l'instant.
Je ne suis pas d'accord sur ce point.
On peut faire des masques pour tous les filtres (donc du local), avec différent outils a disposition (pinceau, gradiant etc...) ou on peut affiner les masques avec pinceau bord flou, ajout/suppression, niveau etc...
Il y a un tas de possibilités pour avoir des masques aux petits oignons.
Et dans ces filtres on peut quasi tout faire sur tonalité, accentuation, bruit, courbes, remplacer des ciels par d'autres etc...  et tout en restant en RAW.

J'ai testé cette béta depuis sa sortie, il y a une énorme évolution par rapport a la version 2017 que je n'utilise pas. Quant à cette 2018, je la trouve très bien, il y a beaucoup d'atouts, et sa partie "catalogue" n'a en rien avoir avec celui de LR, mais il fait déjà ce qu'il "me" faut (mots clés, couleurs, note ....) avec album (intelligent) et recherches sur le type de données qu'on veut, et pas d'import.

Bélisaire

J'ai vite délaissé la bêta 1 suite à des plantages à répétition, notamment avec « perfect erase » (je l'ai signalé). Sur ce point précisément, aucun progrès par rapport aux versions antérieures. La bêta 2, je l'ai depuis aujourd'hui... Tant mieux s'il y a des améliorations.

Bélisaire

Bonjour à tous.
Si un utilisateur de On1 Raw passe par là...
J'ai installé la version bêta 4 ce matin (60 jours d'essai). Malgré les vidéos d'aide, malgré les prises de chou, je n'arrive toujours pas à réaliser une manip, pourtant simple.
Modifier une couleur précise dans une zone déterminée.

Exemple.
Dans un décor plein de couleurs, une porte est devant moi, striée (alternativement) de bandes bleues et de bandes blanches. je veux changer le bleu de ces bandes en rouge. Mais je me refuse à sélectionner chacune des bandes : trop long, pas pratique, etc.
Références à deux autres logiciels.
Dans Capture 1, je crée un masque sur toute la porte; puis, à l'aide de la pipette, je sélectionne le bleu d'une bande. Seul ce bleu sera affecté par les changements, et uniquement dans la zone de la porte.
Dans Acdsee, je crée le masque sur toute la porte; puis, à l'aide de curseurs, je sélectionne la couleur désirée, le bleu : le masque de départ se réduit à cette seule couleur. Seul le bleu, donc, sera modifié.

Dans On1 Raw 2018, soit j'interviens sur la totalité de l'image ( « option » Range, et tous les bleus de l'image seront affectés); soit, localement, la fonction (« changement de couleur ») est introuvable.

Alors si quelqu'un a une idée... autre celle de me dire pourquoi je me casse ainsi la tête, puisque j'ai C1 et Acdsee... Ce serait trop facile  ;).

Merci.

Bélisaire

Absurde... Voilà des mois que je tourne le problème dans tous les sens, vainement. Il suffit que je pose la question pour, cinq minutes plus tard, trouver la solution.
Donc, vous pouvez ignorer ma question précédente.
Si jamais ça intéresse quelqu'un, j'expliquerai ce que j'ai fait.
Passez une bonne journée.

yummy


Bélisaire

J'indique ce que j'ai fait à partir du moment où j'ai coincé; autrement dit, la zone sur laquelle on veut intervenir est déjà masquée (si tu as un problème pour arriver jusque-là, dis-le-moi).

On se trouve donc dans « local adjustments ».
- On clique sur la roue dentée (1 sur l'image).
- De nouvelles options apparaissent (« Blending... ») : Carré 2.
- On clique sur « apply to » : là on choisit une couleur ou, à l'aide de la pipette, on clique sur la couleur qui nous intéresse, dans la zone qu'on a masquée. On voit apparaître « custom » (comme sur la capture d'écran).
- À l'aide du curseur « range », on joue sur la tolérance de la couleur : 1 tolérance minimale, autrement dit, pile poil la couleur du point sur lequel on a cliqué avec la pipette.
- Ensuite, descente jusqu'à « paint with color » (3 sur la capture d'écran). On a le choix entre deux modes : « solid... » et « replace color ». On choisit la couleur (ici vert) par laquelle on veut remplacer la couleur qu'on a sélectionnée.

Samoreen

Bonsoir,

Je ne sais pas si le nouveau produit d'On1 est meilleur que les précédents (que j'ai trouvés assez calamiteux) mais j'espère au moins qu'ils ont changé leur pratique. Les "Perfect Suites" précédentes étaient souvent livrées à un niveau globalement moins bon qu'une bêta "normale", faisaient l'objet de quelques corrections assez rapidement et ensuite, activité minimale concernant les mises à jour... jusqu'à l'annonce assez rapide de la prochaine version majeure payante qui elle non plus n'avait rien de "perfect" mais qui corrigeait une partie des bugs de la précédente. Chez On1, l'idée serait plutôt qu'on paie d'avance. C'est l'impression que mon parcours avec eux m'a laissée.

On1 est une société qui a un sens du marketing probablement encore plus développé que celui d'Adobe et ils savent faire des vidéos de démo assez convaincantes mais au niveau technique, d'après ce que j'en ai vu (encore une fois, je ne connais pas le dernier produit), ce n'est pas le même monde. Je conseille donc fortement la prudence.
Patrick

Bélisaire

Bonsoir.

Je suis de près On1 depuis une année environ. Entre les versions d'évaluation et les versions bêta, je n'ai pas encore dépensé un centime. Il est vrai que ce n'est pas faute d'être sollicité par courriel. Dernièrement, les versions bêta se succèdent à un rythme effréné.

Les premières versions étaient vite essayées, car les plantages étaient récurrents, et l'absence de certains outils basiques me détournaient vite du logiciel.

Il faut leur reconnaître une certaine réactivité face à ces lacunes, probablement signalées par les utilisateurs (dont moi...). Sans doute se disent-ils qu'avec la mort annoncée (?) de Lightroom, il y a une place à prendre, et ils mettent le paquet.

Je suis donc, depuis ce matin, en train d'essayer la bêta 4.
Question fonctions, on commence tout de même à se rapprocher d'un « vrai » logiciel.
Question résultat, On1 (depuis le début) n'a rien de transcendant. L'image finale est conforme à ce que l'on obtient avec les autres logiciels. Je place Capture One à part: ce logiciel a quand même (à mon sens) quelque chose en plus, quasi magique. Je ne sais pas comment il se débrouille là où les curseurs des autres logiciels sont sans effet...

yummy

Citation de: Samoreen le Novembre 04, 2017, 17:55:12
Je ne sais pas si le nouveau produit d'On1 est meilleur que les précédents

Je conseille donc fortement la prudence.
Perso je n'ai jamais était chez On1, jusqu'a ce jour, mais j'ai testé (je teste et je testerais) quasi tous les dérawtiseur qui existent.
Je pense que oui cette mouture 2018 est bien meilleur que les précédentes.

Les versions démo/évaluation des logiciels permettent de se faire sa propre idée. Il n'y a pas plus de prudence a avoir ici qu'avec qqn d'autres.


Samoreen

Citation de: yummy le Novembre 04, 2017, 18:57:19
Les versions démo/évaluation des logiciels permettent de se faire sa propre idée. Il n'y a pas plus de prudence a avoir ici qu'avec qqn d'autres.

Je parlais de prudence au moment d'une éventuelle décision d'achat.
Patrick

Nikohas5767

Bonjour
J'ai essayé ON1 , hélas, tout en Anglais, j'ai très vite abandonné, j'ai désinstallé proprement de mon iMac, sauf que je trouve encore sous photoshop clcccic cc , ON1 affiché dans le module externe dans la rubrique filtres "On1 develop et On1 Effects " quelqu'un pourrait-il me dire où se trouve ce module pour le supprimer ? J'ai déjà chercher partout, je ne le trouve pas, j'ai alors complètement désirnstalle photoshop, mais il est encore présent, cela m'irrite ... Si, vous avez une idée, merci ...

Bélisaire

A tout hasard, mais vraiment à tout hasard, parce que je ne connais rien au Mac, voici une adresse qui t'aiguillera peut-être sur l'endroit où chercher le module. Je sais, c'est en anglais, mais tu reconnaîtras sans doute les chemins. Désolé par avance si ça ne t'aide pas.
https://on1help.zendesk.com/hc/en-us/articles/115001592927-ON1-Photo-RAW-How-to-manually-install-Photoshop-Plugins

nickos_fr


lio13

Bonjour à tous,
Je suis sur On1 2018 depuis sa version béta, aujourd'hui en version 12.1.0.4938, et donc je commence à bien le connaitre. Je travail avec des fichiers Fuji (X-trans). J'étais avant sur Lightroom, mais avec les problèmes des fichiers Fuji sous Lightroom et surtout la nouvelle politique d'Adobe, j'ai donc été obligé de trouver un logiciel de remplacement. Après avoir tester pas mal de logiciels, mon choix c'est donc arrêté sur On1 2018.

Je dois tout d'abord dire que la vie avec On1 est loin d'être un fleuve tranquille... Pas mal d'erreurs de ma part, mais aussi des bugs logiciels et une aide en pointillé, avec à la clef la perte de travaux. En effet depuis la dernière mise à jour, des pertes de fichiers *.on1 (équivalents aux fichiers *.xmp de LR) suite probablement aux plantages à répétitions du logiciel. Après réinstallation + purges + réinitialisation des « Folders » cela semble reparti sur de bons rails. Alors pourquoi je m'entête à rester sur On1 ?

Tout d'abord les points négatifs :
1)   Le plus insupportable, sa lenteur suivant les modules « empilés » sur la photo.  Face à un « Exposure X3 », c'est un escargot ... lent. Pourtant sa rapidité est vantée par ON1... et elle est vraie... tant que l'on ne corrige pas ses photos.
2)   Son module « impression » réduit à sa plus simple expression, indigne pour un logiciel photo.
3)   La prolifération de fichiers *.on1 si par erreur on coche dans les options « correction objectif auto »... surtout à ne pas faire !
4)   Le manque « d'historique » même s'il est moins nécessaire que dans LR par ses corrections en « modules ».
5)   La « construction » sans fin des « Folders ». Je ne sais toujours pas ce qu'il y fait, mais il y fait toujours quelque chose (les petits cercles qui signalent le travail sur les dossiers). Si on déplace le cache, tout repart à 0, donc bien choisir son emplacement une fois pour toute...
6)   Si un fichier *.on1 est corrompu, le raw n'est plus visualisable tant que l'on ne supprime pas le sidecar, et surtout, contrairement à LR, il n'y a pas de sauvegarde intégrée.
Cette liste n'est pas exhaustive, et je pense que de nombreux problèmes pourront être réglés par les MaJ, mais j'ai un doute pour sa lenteur.

Les principaux points positifs :
1)   La derawtisation des fichiers Fuji (je ne peux pas parler des autres fichiers). C'est pour moi ce qui se fait de mieux même si d'origine, ils sont un peu trop saturés et manquent légèrement de contraste (mais c'est vite réglé).
2)   Le gros + qui écrase les autres logiciels que j'ai pu tester : Ses masques pour les corrections locales, avec des réglages aux petits oignons. Même Toshop est à la rue sur ce point. Une fois que l'on y a gouté, plus possible de s'en passer. C'est pour moi l'ENORME + de ce logiciel.
3)   Les différents « modules » que l'on peut « empiler » tous très efficaces, et grâce à leurs masques individuels on fait ce que l'on veut avec.
4)   Le rattrapage des lumières sur-ex même s'il n'est pas évident sur les forts sur-ex (3 réglages sur 3 modules pour y arriver). Le rattrapage des tons moyens et ombres est ce qui donne les meilleurs résultats, comparé à LR. La suppression du bruit très bonne sans perte importante de détails.
5)   L'interface, qui si elle déroute un peu au départ devient vite intuitive malgré les manques de raccourcis.
6)   Etc. ...

Après certaines déconvenues, difficile pour moi de changer à nouveau de logiciel (déjà les tarifs...). J'espère que ON1 va très vite s'améliorer (surtout sur sa vitesse de traitement). Depuis que je suis sur On1, je vais beaucoup plus rarement sous Toshop. Mais surtout, ses masques manquent trop dans les autres logiciels ; un simple pinceau ou autre ellipse ne suffisent pas/plus.

Si vous avez des questions et si je peux y répondre, ce sera avec plaisir.


colonel sanders

Citation2)   Le gros + qui écrase les autres logiciels que j'ai pu tester : Ses masques pour les corrections locales, avec des réglages aux petits oignons. Même Toshop est à la rue sur ce point. Une fois que l'on y a gouté, plus possible de s'en passer. C'est pour moi l'ENORME + de ce logiciel.

Les corrections locales existent sous LR CC, bien qu'étant une version simplifiée du système de calques de photoshop (système via pinceau déjà très performant).

Quand à dire que Photoshop est à la rue ça me parait présomptueux dans la mesure où en utilisant les calques tu as accès à l'intégralité de toutes les modifications possibles sur une image... sur chaque calque, à vous ensuite de jouer sur les options de fusion.

lio13

Citation de: colonel sanders le Mars 21, 2018, 12:47:50
Les corrections locales existent sous LR CC, bien qu'étant une version simplifiée du système de calques de photoshop (système via pinceau déjà très performant).

Quand à dire que Photoshop est à la rue ça me parait présomptueux dans la mesure où en utilisant les calques tu as accès à l'intégralité de toutes les modifications possibles sur une image... sur chaque calque, à vous ensuite de jouer sur les options de fusion.

Hum... simplifiée, c'est peu dire. Présomptueux, j'espère que non.

Je connais très bien Toshop jusqu'à sa version CS6 donc sans abonnement. Je sais que CC s'est amélioré, mais c'est sans commune mesure avec ce que propose un masquage On1. Et pour info, les options de fusion sont aussi sous On1. Tant qu'à la notion de calques ils sont sous forme de modules dans On1. Mais connaissez vous bien On1 ? (ce n'est pas une attaque, juste une question).
Je ne veux pas dénigrer Toshop qui est certainement le meilleur logiciel, mais sur ce point précis de masquage (et On1 n'est pas équivalent à Toshop mais à LR)... il est pour moi en dessous (attention, je ne parle pas de détourage), même s'il est probable d'arriver aux mêmes résultats plus ou moins facilement.
Sur un même masquage On1, possibilité de cumuler tous les outils classiques de masquages + le super masque de luminosité avec ses propres réglages. Résultats (presques) faciles, rapides sans défaut de contours ou autres dégradés visibles.

Donc oui, sur ce point je persiste... sans être présomptueux  :)

colonel sanders

CitationHum... simplifiée, c'est peu dire. Présomptueux, j'espère que non.

Je connais très bien Toshop jusqu'à sa version CS6 donc sans abonnement. Je sais que CC s'est amélioré, mais c'est sans commune mesure avec ce que propose un masquage On1. Et pour info, les options de fusion sont aussi sous On1. Tant qu'à la notion de calques ils sont sous forme de modules dans On1. Mais connaissez vous bien On1 ? (ce n'est pas une attaque, juste une question).
Je ne veux pas dénigrer Toshop qui est certainement le meilleur logiciel, mais sur ce point précis de masquage (et On1 n'est pas équivalent à Toshop mais à LR)... il est pour moi en dessous (attention, je ne parle pas de détourage), même s'il est probable d'arriver aux mêmes résultats plus ou moins facilement.
Sur un même masquage On1, possibilité de cumuler tous les outils classiques de masquages + le super masque de luminosité avec ses propres réglages. Résultats (presques) faciles, rapides sans défaut de contours ou autres dégradés visibles.

Donc oui, sur ce point je persiste... sans être présomptueux  :)

Je vois, tout doit dépendre de l'utilisation alors. L'outil de masquage de LR ne m'a jamais vraiment servi même si j'ai pris le temps d'apprendre à l'utiliser, aux contraire des calques photoshop indispensable suivant ce que l'on fait sur le soft (digital painting dans mon cas).
Pour ma pratique photo l'outil de LR est déjà limite surpuissant voir gadget (n'ayant jamais de lourdes retouches locales à faire), mais je comprends que pour d'autres il ne puisse pas suffire ou soit moins pratique.

lio13

Citation de: colonel sanders le Mars 21, 2018, 15:27:19
Je vois, tout doit dépendre de l'utilisation alors. L'outil de masquage de LR ne m'a jamais vraiment servi même si j'ai pris le temps d'apprendre à l'utiliser, aux contraire des calques photoshop indispensable suivant ce que l'on fait sur le soft (digital painting dans mon cas).
Pour ma pratique photo l'outil de LR est déjà limite surpuissant voir gadget (n'ayant jamais de lourdes retouches locales à faire), mais je comprends que pour d'autres il ne puisse pas suffire ou soit moins pratique.

Oui c'est tout à fait cela. Dans le cas du digital painting, évidemment On1 est hors sujet et Toshop a une puissance que On1 ne saurait approcher.
Je ne parlais que dans le cadre de la photographie uniquement et cette allusion à Toshop ne valait que sur ce point du masquage pour un usage photographique.

Et si On1 a de très bons points, il se doit encore d'évoluer et surtout devenir aussi fiable que LR (LR que je n'aurais jamais quitté si Adobe n'avait pas changé son offre). Difficile de changer lorsqu'on maitrise un logiciel avec un catalogue de photos plus que conséquent...


colonel sanders

CitationEt si On1 a de très bons points, il se doit encore d'évoluer et surtout devenir aussi fiable que LR (LR que je n'aurais jamais quitté si Adobe n'avait pas changé son offre). Difficile de changer lorsqu'on maitrise un logiciel avec un catalogue de photos plus que conséquent...

Le switch d'un soft à l'autre n'est jamais chose facile, j'ai testé plusieurs versions de DXO et j'ai toujours autant de mal avec l'ergonomie même si certaines fonctionnalités me plaisent (en plus du fait qu'il soit plus lent sur la même machine). Du coup je reste sous LR qui réponds très bien à mon besoin depuis 8 ans  ;)

Mais en gardant un œil sur les autres alternatives tout de même, sait-on jamais.

lio13

Citation de: colonel sanders le Mars 21, 2018, 16:53:38
Le switch d'un soft à l'autre n'est jamais chose facile, j'ai testé plusieurs versions de DXO et j'ai toujours autant de mal avec l'ergonomie même si certaines fonctionnalités me plaisent (en plus du fait qu'il soit plus lent sur la même machine). Du coup je reste sous LR qui réponds très bien à mon besoin depuis 8 ans  ;)

Oui j'étais dans la même situation. Pour Toshop pas de problème, j'exporte en tiff et donc mon vieux CS6 va très bien. Malgré cela, j'ai acheté Affinity et je l'utilise "très" progressivement, mais c'est dur, même s'il ressemble à Toshop, l'ergonomie est différente.

Pour Lightroom, c'était différent, il ne me donnait pas entière satisfaction depuis mon basculement chez Fuji, mais surtout camera raw n'est plus mis à jour, et de plus, si nouvel APN... terminé, le boitier ne sera pas reconnu. C'est pour cela que par anticipation je suis passé sur On1 pour ne pas être pris au dépourvu. Au début, c'était difficile, On1 étant très différent de LR, mais maintenant c'est le contraire, lorsque je retourne sur LR, j'ai du mal tant au niveau des possibilités que des résultats. Comme quoi les changements opérés par Adobe ont eu du bon... m'obliger à découvrir un autre logiciel.


Giorgio PAPARELLE

Moi je trouve On1PhotoRaw très bien.
Je connais LR et CS6, ce dernier est toujours installé et je m'en sers de temps en temps, en fonction du travail à faire.
Je m'adapte au logiciel et à sa conception des étapes menant au résultat voulu, mes besoins sont simples; si je regrettais les fonctions de LR, je n'aurais pas changé...
A force d'essayer des logiciels et de chercher des fonctions pseudos/alternatives de LR -qu'on ne trouve pas, bien évidemment - on engendre de la frustration.... non ?