ON1 Photo RAW, 3 steps pour quitter lightroom

Démarré par qwertyuiop, Octobre 18, 2017, 15:50:55

« précédent - suivant »

lio13

Citation de: Giorgio PAPARELLE le Mars 22, 2018, 19:46:38
Moi je trouve On1PhotoRaw très bien.
Je connais LR et CS6, ce dernier est toujours installé et je m'en sers de temps en temps, en fonction du travail à faire.
Je m'adapte au logiciel et à sa conception des étapes menant au résultat voulu, mes besoins sont simples; si je regrettais les fonctions de LR, je n'aurais pas changé...
A force d'essayer des logiciels et de chercher des fonctions pseudos/alternatives de LR -qu'on ne trouve pas, bien évidemment - on engendre de la frustration.... non ?
Oui.... mais non. Lorsqu'on a utilisé un logiciel pendant des années, et qu'on le change par obligation, il est normal de comparer volontairement ou pas (à l'insu de son plein gré  ;)) les fonctions, l'ergonomie et les résultats. Pour ma part, On1 est "presque" validé, mais je comprends que certains ne supporteraient pas le changement devant certaines lacunes de On1 (en 1er sa rapidité.... lente  >:().
On1 est un bon logiciel avec d'excellentes idées, mais se doit de progresser très vite sur certains domaines. Et là, j'espère que le concept de "projet" vanté par ses programmeurs portera ses fruits.

Jc.

Je viens de télécharger sa version d'essai, car moi aussi je pars de Lr à cause de sa politique tarifaire. Pour l'instant je suis paumé de chez paumé, mais je sens que ça va le faire petit à petit.

Jc.

Put... Je bute sur l'ajout du watermark là...
J'ai bien créé une signature en tif ET en psd mais les fichiers sont inaccessibles, grisés !  Une idée ?

Samoreen

Citation de: lio13 le Mars 21, 2018, 18:35:56
...et de plus, si nouvel APN... terminé, le boitier ne sera pas reconnu.

Au risque de se répéter : il suffit de télécharger Adobe DNG Converter (gratuit et toujours à jour des nouveaux boîtiers), de convertir le(s) RAW(s) en DNG et on pourra le traiter sous PS même si c'est une version qui ne reconnaît pas le boîtier en question.
Patrick

lio13

Citation de: Jc. le Mars 26, 2018, 10:20:27
Put... Je bute sur l'ajout du watermark là...
J'ai bien créé une signature en tif ET en psd mais les fichiers sont inaccessibles, grisés !  Une idée ?
Dans le "Browse", les tiff et Psd s'affichent bien chez moi. Pour le Watermark (export), il semble que seuls les fichiers .pnj ou .jpg soient acceptés.

lio13

Citation de: Samoreen le Mars 26, 2018, 11:36:13
Au risque de se répéter : il suffit de télécharger Adobe DNG Converter (gratuit et toujours à jour des nouveaux boîtiers), de convertir le(s) RAW(s) en DNG et on pourra le traiter sous PS même si c'est une version qui ne reconnaît pas le boîtier en question.
DNG Converter, je connais, mais la conversion en DNG n'est "pour moi" pas la solution que je retiens. Le DNG n'a pas que des côtés positifs... en plus d'être une solution propriétaire d'Adobe...
De plus, ce n'est pas le traitement sous Toshop qui pose problème puisque j'utilise dans ce cas le Tiff, mais l'utilisation de Lightroom.

Nikojorj

Citation de: lio13 le Mars 26, 2018, 11:49:04
De plus, ce n'est pas le traitement sous Toshop qui pose problème puisque j'utilise dans ce cas le Tiff, mais l'utilisation de Lightroom.
Utilisation que permet le DNG. Fin du HS?

Giorgio PAPARELLE

Citation de: Jc. le Mars 26, 2018, 10:20:27
Put... Je bute sur l'ajout du watermark là...
J'ai bien créé une signature en tif ET en psd mais les fichiers sont inaccessibles, grisés !  Une idée ?

Salut.
Autant faire ta signature en png, ça prend moins de place et ça va plus vite (le calcul...).
Dans l'export, tu cliques sur le petit + en haut, tu choisis watermark, ton fichier à importer avec la signature puis ton fichier de sortie (par défaut en psd, il te fait un fichier de 200Mo...).

lio13

Citation de: Nikojorj le Mars 26, 2018, 12:07:41
Utilisation que permet le DNG. Fin du HS?
Juste une réponse et oui, fin du HS....
Donc importation du raw sur le pc, puis passage à la moulinette pour récupérer du Dng, puis actualisation du catalogue LR qui repasse sa moulinette pour dérawtiser ("pour moi" un logiciel "façon" LR est incontournable).... Hum pas bon du tout avec mes fichiers Fuji sensibles à dérawtiser.
Donc je préfère nettement importer directement mon raw dans On1 et les travailler en ne gardant que du raw (sauf pour les cas ou Toshop est nécessaire). En fait ce que je faisais avant avec LR.... mais c'était avant... dans pas longtemps  ;)  :(

Nikojorj

Citation de: lio13 le Mars 26, 2018, 19:50:49
Donc importation du raw sur le pc, puis passage à la moulinette pour récupérer du Dng, puis actualisation du catalogue LR qui repasse sa moulinette pour dérawtiser ("pour moi" un logiciel "façon" LR est incontournable)...
Tu peux utiliser le convertisseur directement depuis la carte mémoire, une étape en moins. Et ça ne pose pas plus de soucis pour les fuji, ce n'est dérawtisé qu'une seule fois de toutes façons... Allez fini le HS!

Jc.

Citation de: Giorgio PAPARELLE le Mars 26, 2018, 19:33:03
Salut.
Autant faire ta signature en png, ça prend moins de place et ça va plus vite (le calcul...).
Dans l'export, tu cliques sur le petit + en haut, tu choisis watermark, ton fichier à importer avec la signature puis ton fichier de sortie (par défaut en psd, il te fait un fichier de 200Mo...).

Oui c'est ce que je fais.
En png j'ai une erreur chaque fois, et en jpg je n'arrive pas à gérer la transparence, et les fichiers en .psd et en .tif sont grisés, inaccessibles.

Mozusses

Bon, après quelques tests sommaires, j'ai acheté ON1, car ils avaient une offre intéressente précédant leur futur passage à la version 2018.5, d'ici la fin du mois (promesse d'une meilleure réactivité - update gratuit). Ma progression est ralenti par la langue: tous les tutos sont en anglais. Connaissez-vous les liens vers de l'information sur ON1 en français?

Xuolliac


jbpfrance

Je ferais bien un essai aussi avec mes X-Trans..

yummy

Citation de: jbpfrance le Juin 03, 2018, 14:37:46
Je ferais bien un essai aussi avec mes X-Trans..
Si vous n'êtes pas aux pièces, je conseille d'attendre courant Juin la sortie de la maj 2018.5,
pour avoir un avis plus en adéquation avec ce que le logiciel se veut d'être.

pb69

Bonjour
Pour moi tant que ça sera pas en français.. ça sera non.....

Xuolliac

Bonjour,

LA nouvelle version 2018.5 est dispo  ;)

Bélisaire

Chez ON1, ils mettent le paquet pour promouvoir leur programme CONTRE Lightroom. Pas une semaine sans (au moins six) méls invitant à essayer ou à acheter.

lio13

Citation de: Xuolliac le Juin 21, 2018, 12:04:35
Bonjour,

LA nouvelle version 2018.5 est dispo  ;)

Version 2018.5 testée. Si oui, la vitesse a été nettement améliorée sur bien des points (bibliothèque, passage d'un module à l'autre etc...), tout n'est pas réglé hélas, 3 fois hélas. Dès que l'on empile les calques avec des masques la vitesse s'écroule et cela devient inutilisable. Grosse déception sur ce point. De plus ils n'ont pas encore amélioré le module d'impression qui n'est même pas digne d'un Paint... Il y a encore du pain sur la planche pour ce très bon..... futur logiciel.

Xuolliac


Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

Julian




Rotremjr

Ma version stand alone actuelle de Lightroom est vieille (6.14) et je ne m'en sers plus.

Dès qu'Adobe a annoncé qu'elle n'utiliserait que la gestion de validité en ligne, j'ai aussitôt fait de trouver une autre alternative. Ce modèle d'affaire ne me plaît pas, car j'ai l'impression que la Cie vous tient en otage et encourager cette arnaque est contre mes principes d'autant plus que la Cie savait très bien qu'elle réussirait à agripper des habitués et des gens plus âgés pris au dépourvu.

Ce que je déteste le plus de Lightroom

-Lenteur d'importation des images
-Obligation de créer une bibliothèque
-Sous-expose systématiquement les fichiers à leur ouverture (Obligation d'exposer plus à droite pour compenser le problème)
-Les images sont toujours soft
-Le logiciel est incapable de gérer les profils couleur (Obligation d'utiliser le Color Checker)

Je connaissais déjà Capture One, mais pour mes besoins d'amateur-expert et un usage occasionnel, c'est trop cher pour rien. En novembre 2017 je suis donc passé à ON1.
Ce que j'aime de ON1

-Aucun abonnement
-Rapidité
-Aucune obligation de créer une bibliothèque
-Interface facile, claire et efficace
-Tient compte des profils couleur (ce que Lightroom est incapable de faire)
-Permet la création de calques
-Permet la création de masques
-Une pléthore d'effets intégrés (FX) Effects

Comme j'ai acheté un appareil Fuji il y un peu plus de deux mois, il était crucial pour moi de pouvoir traiter les fichiers particuliers que procure le capteur X-TRANS réputé être difficiles à dématricer. Sur ce point, ON1 est un grand champion :

-Le seul logiciel qui décode le LMO (Lens modulation optimizer) des fichiers Fuji
-Traitement des fichiers Fuji spectaculaire à tous les niveaux

:)