C1 quel logiciel catalogue utiliser hors LR

Démarré par Bleuvague, Octobre 18, 2017, 19:22:15

« précédent - suivant »

Bleuvague

J'utilise de plus en plus C1 pour traiter mes images et comme catalogue j'ai LR. On ne va pas polémiquer mais LR dans l'avenir pour le catalogage des gros volume c'est mort!!!!
Du coup, vous utilisez quoi pour gérer, je dis gérer pas traiter vos images sous mac ?

Jean-Claude si tu passes par là, il y a moyen d'avoir ton mail ?

Dub


Bleuvague

Citation de: Dub le Octobre 18, 2017, 19:24:00
Photo Mechanic

;)

Merci pour la réponse, il y a combien d'année de recul sur ce logiciel ?

Dub

Citation de: Bleuvague le Octobre 18, 2017, 19:26:09
Merci pour la réponse, il y a combien d'année de recul sur ce logiciel ?

Tu as tout là:

http://www.camerabits.com/about-us/

... et j'ai répondu à ton mail

;)

Dub

Sinon, pour compléter un peu ma réponse, c'est surtout une question de feeling et de besoins personnels.
Je me suis senti tout de suite "à l'aise" avec Photo Mechanic, la gestion pointue des "variables" (IPTC & EXIF),
le "Code replacement" qui permet d'automatiser la saisie et plein de trucs super pratiques ont fini de me convaincre à l'usage...

Je rajouterais qu'il est encore mieux sur Mac, grace à l'utilisation de Spotlight

;)

Bleuvague

C'est super Dub merci encore.
Juste encore une question, c'est un browser ou il catalogue dans une base de données ?

Dub

Citation de: Bleuvague le Octobre 18, 2017, 21:25:55
C'est super Dub merci encore.
Juste encore une question, c'est un browser ou il catalogue dans une base de données ?

Pas de base de données... Juste un "super" browser.
La version 6 (si elle arrive un jour  ;D ), permettra d'avoir un vrai catalogue, ou pas ... au choix.
;)

Bleuvague

Citation de: Dub le Octobre 18, 2017, 21:29:42

La version 6 (si elle arrive un jour  ;D ), permettra d'avoir un vrai catalogue, ou pas ... au choix.
;)

Me reste plus qu'a attendre la version 6  ;)

Franciscus Corvinus

ACDSee, qui utilise une BdD. DigiKam fait ca aussi, par contre pas sur des volumes. Tu peux demander son avis a Gilles Caulier qui est assez réactif.

dioptre


hexar

Bonjour a tous, est ce que Photo Mechanic est aussi en français? Merci

Carabin


albert-r

Citation de: dioptre le Octobre 19, 2017, 08:04:50
Et Fotostation ? Quelqu'un connaît ?

https://www.fotostation.com

C'est norvégien et probablement pas en français, il semble prometteur, faudrait le comparer avec Capture One
I haven't any problem with english

CitationDesktop Software means lightning speed

When it comes to performance, there's no comparison. Native desktop software runs faster than cloud-based software, and vital image metadata is less likely to get lost in translation.

dioptre

Citation de: albert-r le Octobre 23, 2017, 12:47:06
C'est norvégien et probablement pas en français, il semble prometteur, faudrait le comparer avec Capture One
I haven't any problem with english


En français certainement :

Available in 12 languages     Advanced metadata editing   Text auto completion with shortcuts
Configurable workflow actions     Powerful search                   High-resolution image editor
SmartColor image optimization     Filtering by status and rating   Lots of keyboard shortcuts
Many archive sorting methods     Image selection carousel           Crop & Drop into any application
CC & Plus licensing and watermarking   Customizable workspace   Distribution tools
Slideshows with movie export     Web export functionality           Available for Windows and Mac

Dub

Citation de: hexar le Octobre 22, 2017, 23:24:23
Bonjour a tous, est ce que Photo Mechanic est aussi en français? Merci

Comme dit par Carabin, anglais... mais le mode d'emploi est traduit en français, via Wiki/Google...  ;)

http://wiki.camerabits.com/en/index.php?title=Main_Page

;)

Samoreen

Patrick

Palomito

Citation de: Dub le Octobre 18, 2017, 19:24:00
Photo Mechanic

;)

Concrètement, comment cela se passe-t-il entre les deux ? Tu as un plug-in (ou quelque chose de ce genre) dans C1 qui te permet de retrouver les photos de l'oncle Bruno récemment décedé ?

Samoreen

Citation de: Palomito le Octobre 25, 2017, 14:47:34
Concrètement, comment cela se passe-t-il entre les deux ? Tu as un plug-in (ou quelque chose de ce genre) dans C1 qui te permet de retrouver les photos de l'oncle Bruno récemment décedé ?

A priori, c'est plutôt dans l'autre sens que ça se passe. On effectue la recherche dans le DAM et on invoque le logiciel de traitement sur le résultat de la recherche.
Patrick

Palomito

Citation de: Samoreen le Octobre 25, 2017, 14:52:58
A priori, c'est plutôt dans l'autre sens que ça se passe. On effectue la recherche dans le DAM et on invoque le logiciel de traitement sur le résultat de la recherche.

Merci de la précision. Et donc, on trouve le raw brut ou selon le traitement appliqué ?

Samoreen

Citation de: Palomito le Octobre 25, 2017, 14:55:52
on trouve le raw brut ou selon le traitement appliqué ?

Question imprécise. Ou ou ?
Patrick

Palomito

Citation de: Samoreen le Octobre 25, 2017, 14:58:24
Question imprécise. Ou ou ?

Puisque la recherche se fait via Photo Mechanic (selon ma compréhension), que voit-on dans Photo Mechanic pour un premier tri : le raw brut ou le raw traité par C1 ?

L'objectif est le suivant : je souhaite imprimer un livre souvenir de mes plus belles photos de l'Oncle Bruno. Comment dois-je procéder pour les retrouver, les trier, puis les exporter pour impression ?

tenmangu81

Le problème de tous les catalogueurs indépendants est qu'ils n'affichent jamais une photo traitée, sauf si elle est en jpeg ou en tiff, bien sûr. Il n'y a qu'une passerelle très réduite, le plus souvent à sa plus simple expression, entre le catalogueur et le dérawtiseur.

Samoreen

Citation de: Palomito le Octobre 25, 2017, 15:14:03
Puisque la recherche se fait via Photo Mechanic (selon ma compréhension), que voit-on dans Photo Mechanic pour un premier tri : le raw brut ou le raw traité par C1 ?

Le DAM, quel qu'il soit, ne connaît pas le programme externe qu'on va utiliser. Donc on ne peut voir que ce que le DAM propose : soit l'aperçu contenu dans le RAW, soit le traitement appliqué par défaut par le DAM lui-même si, en plus, il fait du dématriçage. En aucun cas ce que produira C1.
Patrick

Dub

#23
Oui, le raw brut ou le JPEG intégré, pour aller plus vite, on peut juste voir le recadrage de LR/Camera raw... à priori

Palomito