C1 quel logiciel catalogue utiliser hors LR

Démarré par Bleuvague, Octobre 18, 2017, 19:22:15

« précédent - suivant »

A-snowboard

Citation de: nickos_fr le Septembre 05, 2018, 17:25:58
je sais pas si j'ai compris, mais vous avez essayé les dossiers intelligent ?
sinon les raw  qui on servit pour faire un tiff pourquoi vouloir les déplacer ?
Sinon clic droit créer album à partir de la selection ?
Perso si je veux faire un tiff il m'exporte la variante dans un dossier Tiff que j'ai spécifié dans les préréglages de traitement
Effectivement je ne pratique pas trop les dossiers intelligent. Mais le peu que j'en serve, ça demande à chaque fois quelques manipulations :/

Mais je pourrais essayer avec les collections simples pour dispatcher.

En fait, sur un mariage, j'utilise les raw pour mes photos. Mais parfois j'en exporte en TIf pour aller sur photoshop.
C1 ne permettant pas d'empiler les tif et raw, (ou n'importe quel fichier différent d'ailleurs), je me voyais contraint de mettre le raw dans un autre dossier car à l'export de l'ensemble des images, je veux pas que C1 m'exporte le RAW et le TIF.

Pour ça j'ai contourné le problème avec les les étoiles : 5* mes images, et 3* les raw utilisés pour générer les tif.
Après mon souci, plus général, c'est que j'aime bien quand les fichiers sont organisés comme dans l'explorateur. J'ai toujours un peu de mal avec les collections virtuelles d'un point de vue philosophique. Je m'en sert pour mettre toutes les images de portraits que je réalise par exemple. Mais j'ai du mal à m'en servir pour organiser les fichiers.

nickos_fr

Citation de: A-snowboard le Septembre 05, 2018, 17:47:35
Effectivement je ne pratique pas trop les dossiers intelligent. Mais le peu que j'en serve, ça demande à chaque fois quelques manipulations :/

Mais je pourrais essayer avec les collections simples pour dispatcher.

En fait, sur un mariage, j'utilise les raw pour mes photos. Mais parfois j'en exporte en TIf pour aller sur photoshop.
C1 ne permettant pas d'empiler les tif et raw, (ou n'importe quel fichier différent d'ailleurs), je me voyais contraint de mettre le raw dans un autre dossier car à l'export de l'ensemble des images, je veux pas que C1 m'exporte le RAW et le TIF.

Pour ça j'ai contourné le problème avec les les étoiles : 5* mes images, et 3* les raw utilisés pour générer les tif.
Après mon souci, plus général, c'est que j'aime bien quand les fichiers sont organisés comme dans l'explorateur. J'ai toujours un peu de mal avec les collections virtuelles d'un point de vue philosophique. Je m'en sert pour mettre toutes les images de portraits que je réalise par exemple. Mais j'ai du mal à m'en servir pour organiser les fichiers.

perso j'aurrai plus mis une couleur que les étoiles


A-snowboard

Citation de: justvr le Septembre 05, 2018, 23:12:42
Un logiciel pro multi-utilisateur ne permet pas de répondre à l'ensemble des workflow existants: il y en a autant que de photographes.
ça je suis d'accord.

Citation de: justvr le Septembre 05, 2018, 23:12:42
Je trouve votre façon de générer des dossiers un peu "archaïque" (d'ou vos "n" clics) mais c'est votre choix et je le respecte.
Quel est l'intérêt d'avoir vos tiffs et vos raws au même endroit? C'est comment y accéder en même temps qui importe. A mon avis il y a une piste très (trop?) simple pour votre problématique de retrouver côte à côte vos fichiers raw et tiff modifiés: un seul catalogue pour votre photothèque et vous filtrez sur les mots clefs ou les dates puis sur les extensions.
Je ne suis pas sur d'avoir tout saisi. :/

En fait je ne cherche pas à avoir d'un coté les raw et de l'autre les tifs de façon générale (que ce soit par dossier, étoile, couleurs ou je ne sais quoi). C'est juste que pour un mariage, j'ai par exemple 95% de raw et 5% de tif.

Quand je dois exporter les images, c'est plus simple de tout exporter d'un coup. (sans parler de la numérotation des fichiers raw). Hors si je ne met pas de coté les 5% de raw (vu que c'est les tifs qui sont finaux), j'ai des doublons à l'export.

Peut être qu'avec une capture d'écran c'est plus clair ?

Image une : les 2 images avec le raw et le tif
Image deux : les images, sans le raw "doublon" filtré avec les étoiles.

Franciscus Corvinus

Citation de: A-snowboard le Septembre 05, 2018, 17:47:35
Effectivement je ne pratique pas trop les dossiers intelligent. Mais le peu que j'en serve, ça demande à chaque fois quelques manipulations :/

Mais je pourrais essayer avec les collections simples pour dispatcher.

En fait, sur un mariage, j'utilise les raw pour mes photos. Mais parfois j'en exporte en TIf pour aller sur photoshop.
C1 ne permettant pas d'empiler les tif et raw, (ou n'importe quel fichier différent d'ailleurs), je me voyais contraint de mettre le raw dans un autre dossier car à l'export de l'ensemble des images, je veux pas que C1 m'exporte le RAW et le TIF.

Pour ça j'ai contourné le problème avec les les étoiles : 5* mes images, et 3* les raw utilisés pour générer les tif.
Après mon souci, plus général, c'est que j'aime bien quand les fichiers sont organisés comme dans l'explorateur. J'ai toujours un peu de mal avec les collections virtuelles d'un point de vue philosophique. Je m'en sert pour mettre toutes les images de portraits que je réalise par exemple. Mais j'ai du mal à m'en servir pour organiser les fichiers.
Autre approche: tu mets tes TIF dans un sous-dossier (ca se fait dans la recette d'exportation). Ainsi tu n'es plus gené par les TIF.

Autre approche: je crois que tu peux faire un filtre sur le type ou l'extension.

Autre approche: tu peux aussi faire un filtre sur les images qui ont servi a faire une exportation.

Autre approche: tu peux utiliser un mot-clé ou un champ dédié des métadonnées, et soit faire un album intelligent, soit faire un filtre.

Autre approche: Non, je déconne.  :P Je suis sur qu'il y en a d'autres, en plus de ce qui a été suggeré, mais bon, aucune ne permet de s'affranchir du fait que le principe de base du catalogue, c'est non pas que tu n'as plus a t'occuper de la hiérarchie des dossiers, mais qu'il faut ne pas s'en occuper. C'est déroutant au début, mais on s'y fait.

Personnellement je fais un album bete (pas intelligent) ou je mets les raw que je sélectionne pour sortir en TIF.

A-snowboard

Sinon les dossiers en mariage ça ressemble à ça (image 1).
Quand parfois je cherche à unifier (photos du mark iii avec le mark iv), si je veux supprimer les dossiers vides, je dois supprimer de capture one ET dans l'explorateur windows d'ou les n clics.

Peut être que la solution est de TOUT mettre dans un seul et unique dossier, y compris les photo du photobooth et du drone et que j'utilise les collections virtuelles.
C'est juste une philosophie que je n'aime pas trop car je me sert des collections virtuelles pour classer mes images par thèmes (image 2).

Donc je me retrouverai avec des collections inhérente au mariage + les collections globales. Alors qu'au final je m'en fout un peu des photos du photobooth. seules celles du mariage que je fait me concernent.
Sans parler qu'en cas de pépin du logiciel, si c'est classé par dossier, ça restera classé. Alors que si c'est classé par collection, toutes les images sont mélangées. #parano
(Bon après j'suis dans le rush ces temps-ci, donc c'est pas maintenant que je vais modifier mon workflow. Mais c'est possible que je ne connaisse pas toute l'étendu de C1 ou tout simplement que je suis incapable d'ouvrir les yeux sur d'autres manières de faire. Malheureusement, peu de monde est sur C1 et peut de monde partage son workflow :/ )

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 05, 2018, 23:30:59
Autre approche: tu mets tes TIF dans un sous-dossier (ca se fait dans la recette d'exportation). Ainsi tu n'es plus gené par les TIF.

Autre approche: je crois que tu peux faire un filtre sur le type ou l'extension.

Autre approche: tu peux aussi faire un filtre sur les images qui ont servi a faire une exportation.

Autre approche: tu peux utiliser un mot-clé ou un champ dédié des métadonnées, et soit faire un album intelligent, soit faire un filtre.
Je regarde demain au frais ;)

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 05, 2018, 23:30:59
Autre approche: Non, je déconne.  :P Je suis sur qu'il y en a d'autres, en plus de ce qui a été suggeré, mais bon, aucune ne permet de s'affranchir du fait que le principe de base du catalogue, c'est non pas que tu n'as plus a t'occuper de la hiérarchie des dossiers, mais qu'il faut ne pas s'en occuper. C'est déroutant au début, mais on s'y fait.

Personnellement je fais un album bete (pas intelligent) ou je mets les raw que je sélectionne pour sortir en TIF.
Je crois que c'est justement mon problème. Que ce soit avec LR ou avec C1, j'ai du mal à ne pas m'occuper de la hiérarchie des dossiers pour deux raisons :
1) Le logiciel plante pour x ou y raison et catalogue foutu (je prends mes précautions, j'ai la double sauvegarde) : On perds la hiérarchie des dossier et faut tout reclasser. On perds également le traitement, mais c'est un autre débat
2) Je change de logiciel. Si je ne suis plus abonné à C1, je ne peux même plus l'ouvrir pour voir mes images. Par contre je peux toujours aller dans mon explorateur pour retrouver tel ou tel dossier/fichier.

J'aime beaucoup l'informatique, mais je n'aime pas laisser toute la main aux divers logiciels.

D'ailleurs que ce soit avec LR ou C1, on peut justement se préoccuper de la hiérarchie des fichiers pour que ce soit identique entre l'explorateur et le logiciel. C'est juste qu'a mon sens, C1 n'est pas aussi efficace pour le faire (cf ajout et suppression de dossier).
Ou alors, faut carrément pas avoir cette possibilité et ça règle l'affaire ^^

nickos_fr

Citation de: A-snowboard le Septembre 05, 2018, 23:41:25

Sans parler qu'en cas de pépin du logiciel, si c'est classé par dossier, ça restera classé. Alors que si c'est classé par collection, toutes les images sont mélangées. #parano

1) Le logiciel plante pour x ou y raison et catalogue foutu (je prends mes précautions, j'ai la double sauvegarde) : On perds la hiérarchie des dossier et faut tout reclasser. On perds également le traitement, mais c'est un autre débat


idem c'est pour cela qu'a l'import je fais en sorte que c1 m'importe tout dans des dossier classé par date et renome aussi les fichiers avec la date en plus, ça plus les mots clé+les meta en cas de soucis de catalogue ou de changement de logiciel ça reste propre

Franciscus Corvinus

Citation de: A-snowboard le Septembre 05, 2018, 23:41:25
Je crois que c'est justement mon problème. Que ce soit avec LR ou avec C1, j'ai du mal à ne pas m'occuper de la hiérarchie des dossiers pour deux raisons :
1) Le logiciel plante pour x ou y raison et catalogue foutu (je prends mes précautions, j'ai la double sauvegarde) : On perds la hiérarchie des dossier et faut tout reclasser. On perds également le traitement, mais c'est un autre débat
2) Je change de logiciel. Si je ne suis plus abonné à C1, je ne peux même plus l'ouvrir pour voir mes images. Par contre je peux toujours aller dans mon explorateur pour retrouver tel ou tel dossier/fichier.

J'aime beaucoup l'informatique, mais je n'aime pas laisser toute la main aux divers logiciels.

D'ailleurs que ce soit avec LR ou C1, on peut justement se préoccuper de la hiérarchie des fichiers pour que ce soit identique entre l'explorateur et le logiciel. C'est juste qu'a mon sens, C1 n'est pas aussi efficace pour le faire (cf ajout et suppression de dossier).
Ou alors, faut carrément pas avoir cette possibilité et ça règle l'affaire ^^
Je te rejoins completement sur la méfiance vis-a-vis de/dépendance a un logiciel, quel qu'il soit. J'utilise moi aussi une structure de dossiers hiérarchisés.

Mais tu n'auras jamais un alignement exact entre dossiers et catalogue. Le catalogue offre des outils et des structures différentes, plus adaptés aux photos il faudrait te priver. Par exemple l'utilisation d'un album pour les sélections n'est pas possible (facilement) avec l'explorateur. Donc la question c'est plutot jusqu'ou tu veux pousser la duplication du travail. Si tu veux la pousser plus loin que ce que le catalogue propose, as-tu pensé a regarder du coté des sessions? Elles offrent une lecture et un travail "en prise directe" sur le filesystem.

En ce qui concerne les objections que tu fais:
1) C1 propose de faire des backup réguliers. J'ai fait des restore plusieurs fois, sans probleme. Cette solution n'est pas suffisante? (j'ai aussi des backup des backup des backup ;))
2) Tu peux (et devrais!) acheter une license perpétuelle C1. De toute facon le jour ou tu migreras vers autre chose, j'imagine que tu ne désinstalleras pas C1 sans t'etre assuré que ton/tes catalogues ont migré correctement.

A-snowboard

J'essaye d'utiliser les collections surtout pour regrouper les images d'une même thématique ou y mettre les images que je veux avoir rapidement accès. Pour ça pas de problème et ça me convient très bien. (cf image post précédent)
Je souhaite juste que le rangement des fichiers de bases soit clean. Que je m'y retrouve en cas de souci.

D'ailleurs C1 gère assez bien cette histoire de dossier.
C'est juste que pour créer un dossier C1 m'ouvre l'explorateur windows. C'est le seul truc que je comprends pas, car sur mac il n'ouvre pas le finder ! Donc pourquoi l'ouvrir sur windows ?  ???
Ce n'est pas une question de droit, car n'importe quel autre logiciel est en capacité de créer un dossier sans ouvrir l'explorateur.

En fait c'est juste ça que je comprends pas !
Pour répondre au reste

1) Je fais les sauvegarde tous les jours (ou presque). Des restaures ont déjà marché.
En principe c'est bon de ce coté là, mais je suis toujours un peu méfiant.

2) Pour la licence perpétuelle, faudrait que j'y réfléchisse. Par contre la c'est mal barré car C1 m'a renouvelé l'abonnement.