> Les ALTERNATIVES à LIGHTROOM [Fil surveillé - Accès sous conditions]

Démarré par ech1965, Octobre 18, 2017, 20:45:29

« précédent - suivant »

ech1965

     J'aimerais échanger sereinement sur les alternatives à Lightroom ?


Dans ce fil :
- Aucune considération sur la politique commerciale d'Adobe (d'autres fils sont dédiés à ce sujet)
- Aucune considération sur les mérites comparés des softs sur abonnement ou "en boîtes"


Mais simplement, le plus objectivement possible... parler

* Technique
* Qualité du dématriçage
* Qualité des outils
* Réduction de bruit ...
* Export
* Bonnes/mauvaises expériences
* Qualité du support
* Prix



(Message modifié par la modération qui approuve l'ouverture de ce fil et en excluera
toute personne ne respectant pas ces principes de départ)

 


                                                   Les Infos de la Rédac

THG

ça fait 5 ou 6 ans que je réclame ça... good luck !

tbjm

#2
j'ai testé DxO. Je suis surtout utilisateur (depuis un peu plus de 3 ans) de Lightroom, auquel je vais comparer DxO:
* technique: ce qui me dérange un peu ce sont les "presets" qui sont utilisés alors que je préfererais n'avoir aucune correction par défaut comme dans LR
* qualité du dématriçage: bonne colorimétrie, elle me semble meilleure que LR (mais c'est subjectif), par contre j'ai l'impression d'avoir un peu plus de lissage et moins de détails avec DxO (rendu plus "plastique")
* qualité des outils: correction des aberrations chromatiques moins efficaces que LR; pas de corrections locales ni de filtres dégradés; pas de fonctions propres aux catalogueurs (mots clés etc); correction du "voile" atmosphérique efficace (avec un peu de remonté du bruit)
* Réduction de bruit: PRIME bien meilleur (je pense gagner dans mon cas environ 1 IL en ISO), par contre ca prend un peu de temps de CPU, et avec parfois ce sentiment d'un lissage type rendu "plastique"
* Export:
* Bonnes/mauvaises expériences:
* Qualité du support : j'avais eu un problème en essayant de l'installer sur un Windows 7 32 bits, support Dx0 très réactif qui m'a relativement bien guidé (je ne me rappelle plus de tous les détails, et finalement ca s'est fini sur une machine Windows 8 64 bits :-) )
* Prix ? en version Elite (donc avec la fonction PRIME): 199 euros, sinon 129 euros

neutralino

Il semble manquer à DxO le traitement local non ?

Qu'en est-il de capture 1 ?

B_M

Il suffit de lire la section Espace raw - dématriceurs en complément de celle-ci. C'est très instructif.
J'en ai conclu pour l'instant que chaque logiciel est particulier. Les comparaisons ont leurs limites.
A chacun de choisir selon ses besoins.
B_M
B_M

gerarto

Citation de: tbjm le Octobre 18, 2017, 21:11:47
j'ai testé DxO. Je suis surtout utilisateur (depuis un peu plus de 3 ans) de Lightroom, auquel je vais comparer DxO:
* technique: ce qui me dérange un peu ce sont les "presets" qui sont utilisés alors que je préfererais n'avoir aucune correction par défaut comme dans LR
...

Ben, il suffit de de déclarer dans les préférences que les fichiers doivent être ouverts avec l'autoréglage (preset) "aucune correction", ce n'est pas plus compliqué que ça...

tbjm

Citation de: gerarto le Octobre 18, 2017, 21:58:02
Ben, il suffit de de déclarer dans les préférences que les fichiers doivent être ouverts avec l'autoréglage (preset) "aucune correction", ce n'est pas plus compliqué que ça...

ok merci

fiatlux

J'ai adopté Lr il y a 10 ans déjà car ça répondait à mon besoin/envie qui était de combiner catalogage et édition RAW (et impression et plus récemment partage en ligne) dans un logiciel intégré et abordable. Avant ça j'utilisais une combinaison Capture One Pro + iMatch qui étaient chacun très puissants mais pas vraiment intégrés - faire un tri sur des vignettes au rendu approximatif dans iMatch pour traiter une sélection dans C1 et réintégrer le résultat n'était pas idéal.

Aperture a un temps offert une alternative assez proche de Lr, même si, habitué de Lr, j'ai toujours trouvé Aperture un peu "simpliste" par certains côtés.

J'ai toujours eu une réaction épidermique vis-à-vis de DxO car je ne souscrivais pas vraiment à l'approche qui consistait à considérer que chaque image nécessitait un ravalement de façade... de toute façon DxO n'a pas vraiment les fonctions de catalogage de Lr.

En fin de compte, si je devais abandonner Lr aujourd'hui, je crois que je regarderais sérieusement Capture One Pro, qui a gagné il y a quelques années un mode "catalogue".

nickos_fr

luminar semble prometteur.
https://macphun.com/fr/luminar/compare

sinon effectivement capture one semble une bonne alternative surtout pour les possesseur de Sony qui peuvent avoir la version pro pour 50 euros

dxo est aussi trés bien me semble t'il surtout le moteur prime pour le traitement du bruit

THG

Mmmh, si je devais donner un conseil d'abandon de Lr aujourd'hui, ça serait pour :

- ACDSee Pro côté gestion.
- DxO côté traitement (et son prochain effet Kisscool).
- Affinity Photo côté retouche.

OuiOuiPhoto

Moi j'ai regardé vite fait Darktable qui va être porté sous windows. Je trouve cela assez sympa et ca me parait assez proche de LR. Test en surface je l'avoue

tenmangu81

Je me permets de mettre mon grain de sel, ayant trouvé une alternative à Lightroom voilà bientôt 3 ans.
DxO est très convivial, et le dématriçage est très bon, la correction de bruit excellente (avec Prime). Manque un catalogue, sinon, pour l'utilisation courante et rapide, compte tenu de ses automatismes, c'est vraiment très bien.
Capture One est un peu plus difficile à maîtriser, très complet (trop pour certains), son dématriçage est excellent, ses fonctionnalités au top. Il est cher à l'achat et lors des mises à jour majeures, et son catalogue, bien qu'en progrès, n'est pas à la hauteur de celui de Lightroom.
Affinity Photo fait, à mon sens, mieux le boulot que Photoshop CS6, sauf pour le dématriçage, pour l'instant en-deça de ACR (et a fortiori de Capture One), et l'impression, pour laquelle un module de bon niveau, comparable à celui de Photoshop, serait le bienvenu.
Voilà mon ressenti....

Remarques importantes :
1) je n'ai pas quitté Lightroom à cause de la politique d'abonnement, mais pour des raisons techniques.
2) le meilleur logiciel est celui avec lequel on se sent le mieux. Donc, ne pas hésiter à ESSAYER. Tous les logiciels de dématriçage se ressemblent, et les essais ne posent donc pas de problème pour quelqu'un qui sait ce qu'est un dématriçage et connaît les principaux outils de développement.

Bleuvague

Citation de: THG le Octobre 18, 2017, 22:22:03
Mmmh, si je devais donner un conseil d'abandon de Lr aujourd'hui, ça serait pour :

- ACDSee Pro côté gestion.
- DxO côté traitement (et son prochain effet Kisscool).
- Affinity Photo côté retouche.

Tu as un équivalant ACDSee Pro Mac, il y abien une beta depuis 1 an, à croire que la finale ne sortira jamais...

tenmangu81

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 18, 2017, 22:43:22
Moi j'ai regardé vite fait Darktable qui va être porté sous windows. Je trouve cela assez sympa et ca me parait assez proche de LR.

+1
Je l'avais oublié. Mais pas de catalogue.


Grichard

Citation de: neutralino le Octobre 18, 2017, 21:54:21
Il semble manquer à DxO le traitement local non ?

Qu'en est-il de capture 1 ?

Oui, bonne question, LR était fort sur ce point là.
Est ce que C1 (ou un autre) sait faire du traitement local aussi bien, et surtout aussi facilement?

nickos_fr


berclau

Bonjour THG,

Je suis abonné photographe LR + PS et je stocke toutes mes photos sur mon SSD int ou HD ext ( macbook pro 2016 sierra )
( a cause d'une liaison internet à trés trés bas débit , je n'ai pas de photos " à l'extérieur ... et je ne travaille qu'a la maison sur écran calibré ...)

A priori, je vais donc mettre à jour en version classique pour le moment ...

Peux-tu me dire :

1- Si  PS sera bien maintenu dans l'offre "photographe à 11,99 euros ? et si le payement abonnement annuel est maintenu ?
2- J'ai lu en anglais ( mais j'ai du mal ) qu'avec  la nouvelle version de PS on pourrait avoir un accès direct à la
bibliothèque de LR classique et ouvrir des photos directement ... pour moi se serait un vrai plus ... ( j'ai mal compris ou tu confirme ?
3- Sur mac , est-ce que tu conseilles de faire les MAJ LR/PS classique avant ou après la MAJ apple vers hight sierra ?
4- Pour les MAJ adobe il faut commencer par LR ? PS ? ou c'est sans importance ?

Sinon , je suis en club et vais avoir surement beaucoup de questions sur ce sujet ...

Merci d'avance de ton aide
Cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s

nicolas-p

Citation de: THG le Octobre 18, 2017, 22:22:03
Mmmh, si je devais donner un conseil d'abandon de Lr aujourd'hui, ça serait pour :

- ACDSee Pro côté gestion.
- DxO côté traitement (et son prochain effet Kisscool).
- Affinity Photo côté retouche.
Tout à fait!
L'ensemble sera très performant .
On peut en variante pour l'instant conserver lr6 au moins pour le cataloguage.
C'est ce vers quoi je m'oriente.
J'attends la version win de darktable pour voir.

qwertyuiop


THG

Citation de: berclau le Octobre 19, 2017, 07:30:00
Bonjour THG,

Je suis abonné photographe LR + PS et je stocke toutes mes photos sur mon SSD int ou HD ext ( macbook pro 2016 sierra )
( a cause d'une liaison internet à trés trés bas débit , je n'ai pas de photos " à l'extérieur ... et je ne travaille qu'a la maison sur écran calibré ...)

A priori, je vais donc mettre à jour en version classique pour le moment ...

Peux-tu me dire :

1- Si  PS sera bien maintenu dans l'offre "photographe à 11,99 euros ? et si le payement abonnement annuel est maintenu ?
2- J'ai lu en anglais ( mais j'ai du mal ) qu'avec  la nouvelle version de PS on pourrait avoir un accès direct à la
bibliothèque de LR classique et ouvrir des photos directement ... pour moi se serait un vrai plus ... ( j'ai mal compris ou tu confirme ?
3- Sur mac , est-ce que tu conseilles de faire les MAJ LR/PS classique avant ou après la MAJ apple vers hight sierra ?
4- Pour les MAJ adobe il faut commencer par LR ? PS ? ou c'est sans importance ?

Sinon , je suis en club et vais avoir surement beaucoup de questions sur ce sujet ...

Merci d'avance de ton aide
Cordialement
berclau

1) Oui Ps est maintenu dans l'offre photographes. Par contre, il ne figure pas dans l'offre "Lr CC" (ex Nimbus).
2) L'accès aux images à partir de Ps CC 2018 concerne l'environnement Lr CC, et pas Lr Classic.
3) Peu importe je pense. Je n'ai pas encore fait la màj High Sierra mais je ne pense pas que ça pose de problèmes particuliers.
4) Aucune importance.

Avec plaisir, merci ;-)

Laurent A

Citation de: Bleuvague le Octobre 18, 2017, 22:47:04
Tu as un équivalant ACDSee Pro Mac, il y abien une beta depuis 1 an, à croire que la finale ne sortira jamais...
Et la version en vente pour Mac (ACDSee Pro 3) ne fonctionne pas sous Sierra et High Sierra.
Comme catalogeur Mac, il y a aussi Photo Supreme de IDimager : je ne l'ai pas encore essayé mais il l'air pas mal.
Laurent

albert-r

Citation de: THG le Octobre 19, 2017, 08:40:02
3) Peu importe je pense. Je n'ai pas encore fait la màj High Sierra mais je ne pense pas que ça pose de problèmes particuliers.

Ça n'en pose aucun

poulpe

Ce serait intéressant de savoir quels softs proposent ou vont proposer une "moulinette" pour récupérer les catalogues LR et, éventuellement,  avec quelles limitations.

nicolas-p

Citation de: poulpe le Octobre 19, 2017, 11:28:26
Ce serait intéressant de savoir quels softs proposent ou vont proposer une "moulinette" pour récupérer les catalogues LR et, éventuellement,  avec quelles limitations.
Patience cela va arriver. .. maintenant que la brèche est ouverte  (affinity luminar on One. ...et bien d'autres )
Comme en son temps adobe l'a fait pour aperture.

je suis de même utilisateur depuis la 1.0.

ne soyez pas trop inquiet!

déjà lr6 continuera des années à fonctionner. et prenant en charge les boitiers les plus récent à moins de changer demain, si vous gardez 4 à 5 ans le boitier vous êtes paré jusqu'en 2022... largement de quoi voir venir la concurrence et des solutions matures d'ici la. des passerelles (merci le xmp ) seront crées pour récupérer au moins en partie (mot clés/notation etc...) les données de LR

si vous changez de boitier le dng converter est fait pour cela!

étant médecin radiothérapeute nous avons du migrer avec des risque bien plus important (sécurité des patients...) sur une nouvelle suite logicielle. c'est parfaitement faisable. il suffit d'un peu de rigueur, conserver en parallèle (redondance) les 2 suites quelques mois voir années pour y revenir ponctuellement si besoin et migrer progressivement (les photos les plus récentes puis à rebours au fil du temps).

adobe crache sur l'amateur simple qui n'est plus sa cible c'est parfaitement son droit il faut l'accepter et trouver une solution autre (ça va arriver...) ou combiner plusieurs logiciels (un pour le flux type acdsee le dématriçage type dxo et si besoin bitmap type affinity) c'est moins "user friendly" mais ça marche impec...

pour ma part je suis ravi de mon lr6 donc cela ne change rien, je verrais dans 4  ou 5ans...