> Les ALTERNATIVES à LIGHTROOM [Fil surveillé - Accès sous conditions]

Démarré par ech1965, Octobre 18, 2017, 20:45:29

« précédent - suivant »

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 21, 2017, 21:50:48
C'est pour cela qu'elle est super efficace dans LR classic. Ya pas de match.

Je n'en profite pas encore... sur Mac, il y a Metal 2, pris en charge par Lr Classic, mais j'attends d'avoir fini des projets pour passer à High Sierra.

guidse14

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 21, 2017, 21:50:48
C'est pour cela qu'elle est super efficace dans LR classic. Ya pas de match.

Cool, on en profitera dans Lr 6.13 alors ?

THG


OuiOuiPhoto

Citation de: guidse14 le Octobre 21, 2017, 22:30:44
Cool, on en profitera dans Lr 6.13 alors ?

Oui. C'est comme pour le père noël. Il viendra le 25 :D (c'est non évidement)

jeanbart

Citation de: Dub le Octobre 20, 2017, 17:40:24
J'ai déjà donné mon avis la-dessus...
Le jour ou LR fera la différence en un ours blanc et une ours blanche... je serais cadavéré...

:D :D :D

;D
Même avis, je doute qu'un jour un catalogueur sache distinguer une Rousserolle turdoïde d'une Rousserolle effarvatte, d'une Rousserolle verderolle; d'une Locusteĺle luscinoïde, d'un Rosignol philomèle, d'une Bouscarle de Cetti. 

A part la reconnaissance faciale des proches l'intelligence artificielle ne sera pas d'une grande aide pour légender les images.
La Touraine: what else ?

THG

Citation de: jeanbart le Octobre 21, 2017, 22:56:03
Même avis, je doute qu'un jour un catalogueur sache distinguer une Rousserolle turdoïde d'une Rousserolle effarvatte, d'une Rousserolle verderolle; d'une Locusteĺle luscinoïde, d'un Rosignol philomèle, d'une Bouscarle de Cetti.  

A part la reconnaissance faciale des proches l'intelligence artificielle ne sera pas d'une grande aide pour légender les images.

On parie ?

Le machine learning et le deep learning font des progrès considérables et exponentiels. Récemment, j'ai suivi les formations d'un data scientist et... c'est fou. Son domaine est autrement plus sérieux que la photo : il s'agit de la finance et, là, les algos ont déjà remplacé l'humain dans la chaîne de décision, et on est même au point que les nouveaux algos sont développés par... des algos.

THG

Quelques exemples de ce qui nous attend très prochainement côté Adobe, avec l'intelligence artificielle :

Projet Deep Fill :

https://www.youtube.com/watch?v=rqRY92AcY6k

Et, ici, à partir de la 11e minute, une démo d'une future version de Photoshop capable de créer une liste de mots-clés automatiquement, en analysant le contenu d'un dessin :

https://max.adobe.com/sessions/max-online/#20459


guidse14

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 21, 2017, 22:38:10
Oui. C'est comme pour le père noël. Il viendra le 25 :D (c'est non évidement)

C'était ironique. Merci pour ta réponse tout de même.

ech1965

Citation de: THG le Octobre 21, 2017, 23:10:56
Quelques exemples de ce qui nous attend très prochainement côté Adobe, avec l'intelligence artificielle :

Projet Deep Fill :

https://www.youtube.com/watch?v=rqRY92AcY6k

Et, ici, à partir de la 11e minute, une démo d'une future version de Photoshop capable de créer une liste de mots-clés automatiquement, en analysant le contenu d'un dessin :

https://max.adobe.com/sessions/max-online/#20459
là aussi on peut jouer avec le machine learning... ( pour identifier le contenu des images)

https://cloud.google.com/vision/?hl=fr

jeanbart

Citation de: THG le Octobre 21, 2017, 23:00:52
On parie ?

Le machine learning et le deep learning font des progrès considérables et exponentiels. Récemment, j'ai suivi les formations d'un data scientist et... c'est fou. Son domaine est autrement plus sérieux que la photo : il s'agit de la finance et, là, les algos ont déjà remplacé l'humain dans la chaîne de décision, et on est même au point que les nouveaux algos sont développés par... des algos.
Entre le trading haute fréquence et la titrisation de tout et n'importe quoi la haute finance est bien mal.barrée.
Mais je crois que j'ai encore du temps devant moi avant qu'une intelligence artificielle ne m'aide à déterminer de façon précise les espèces d'oiseaux des roselieres et de ses environs.

Bon en attendant de voir ce que vont sortir les éditeurs de logiciels je conserve sur mon portable LR6, C1 8 et Capture NX-D.
La Touraine: what else ?

jdm

Citation de: ech1965 le Octobre 21, 2017, 23:33:06
là aussi on peut jouer avec le machine learning... ( pour identifier le contenu des images)

https://cloud.google.com/vision/?hl=fr


j'ai comme l'impression qu'ils ont du retard à rattraper chez Adobe, enfin bon, j'en ai mis pas mal sur le GG cloud, c'est vrai que ça fonctionne plutôt bien mais ceci-dit, ça n'améliore pas les photos ... !  ;D ;D
dX-Man

Dub

Citation de: THG le Octobre 21, 2017, 23:00:52
On parie ?

Le machine learning et le deep learning font des progrès considérables et exponentiels. Récemment, j'ai suivi les formations d'un data scientist et... c'est fou. Son domaine est autrement plus sérieux que la photo : il s'agit de la finance et, là, les algos ont déjà remplacé l'humain dans la chaîne de décision, et on est même au point que les nouveaux algos sont développés par... des algos.

Pour la finance je suis d'accord... s'en est même bluffant !!!

Pour le reste  :D :D :D :D
Même un ornitho confirmé a du mal... alors tes trucs learning  ::)

Quant aux mots-clés en général, je m'inquiète de ta méconnaissance (et de celle d'Adobe...)sur ce sujet avec les agences.
Pas une ne veut la même chose, la même organisation...
(Mots-clés en latin, anglais, dans un sens , dans l'autre, parenthèses, pas de parenthèses...)

Bref...

;D

Pixel-Z

Citation de: Dub le Octobre 22, 2017, 08:48:28
Pour la finance je suis d'accord... s'en est même bluffant !!!

Pour le reste  :D :D :D :D
Même un ornitho confirmé a du mal... alors tes trucs learning  ::)

Quant aux mots-clés en général, je m'inquiète de ta méconnaissance (et de celle d'Adobe...)sur ce sujet avec les agences.
Pas une ne veut la même chose, la même organisation...
(Mots-clés en latin, anglais, dans un sens , dans l'autre, parenthèses, pas de parenthèses...)


Bref...

;D

Et oui bien sur !
Un outil comme Photomechanic permet cette souplesse et cette rapidité ...
L'objectif ,c'est de saisir mots clés et IPTC souhaités et non pas ceux suggérés par une AI

Ni pour Ni contre,au contraire

Zeghu

Peut-on considérer Affinity photo comme un derawtiseur valable ?

D'après ce que j'ai lu, comme je l'ai mentionné dans un autre post, il semble qu'il y ait un souci avec la taille des fichiers engendré. J'ai par exemple lu qu'un fichier RAW de par exemple 36MB pouvait donner un fichier Affinity de plus de 300MB juste pour une simple retouche.

Qu'en est-il exactement ? Si cela est vrai, n'est-ce pas un frein majeur ?
Il serait, je pense,  d'ailleurs intéressant dans ce comparatif de voir comment sont stockées les infos de modifications par tous les différents logiciels présentés ici.

FloLMA

Sauf que comme dit dans l'autre fil, si on parle ici des alternatives à Lightroom autant ne pas parler d'Affinity Photo.

Christophe Mely

Citation de: jeanbart le Octobre 21, 2017, 22:56:03
Même avis, je doute qu'un jour un catalogueur sache distinguer une Rousserolle turdoïde d'une Rousserolle effarvatte, d'une Rousserolle verderolle; d'une Locusteĺle luscinoïde, d'un Rosignol philomèle, d'une Bouscarle de Cetti. 

A part la reconnaissance faciale des proches l'intelligence artificielle ne sera pas d'une grande aide pour légender les images.

Je pense que tu ne réalise pas l'avancée considérable des intelligences artificielles. A moins avis la capacité de discernement dont tu parles sera atteinte et disponible au grand public dans les 5 à 10 ans, pas plus.

Christophe Mely

Citation de: Dub le Octobre 22, 2017, 08:48:28
Même un ornitho confirmé a du mal...

Un ornitho confirmé c'est quelqu'un qui a déjà vu des milliers, voire des millions d'oiseaux différents au cours de sa vie et qui dispose d'une base de données (son cerveau) à ce sujet. Une intelligence artificielle peut voir ces millions d'oiseaux...en quelques minutes, y compris toutes les étiquettes et descriptions associées à ces photos.

Tu n'as qu'à jeter un œil sur les descriptions de photos qui s'affichent brièvement sur le fil d'actualité Facebook pour voir à quel point elles commencent à être pertinente. Jette un oeil aussi à Pl [at] ntNet, application smartphone qui reconnait les plantes que tu prends en photo ! Tu verras que la capacité de reconnaissance est beaucoup plus avancée que ce que tu penses.

Dub

Citation de: Christophe Mely le Octobre 22, 2017, 10:02:54
Un ornitho confirmé c'est quelqu'un qui a déjà vu des milliers, voire des millions d'oiseaux différents au cours de sa vie et qui dispose d'une base de données (son cerveau) à ce sujet. Une intelligence artificielle peut voir ces millions d'oiseaux...en quelques minutes, y compris toutes les étiquettes et descriptions associées à ces photos.

Sauf que ce qui différencie deux espèces est souvent invisible sur la photo...

Pour une plante ou un arbre, c'est facile, comme pour Tata Ginette...

::)

THG

Là Dub, je ne peux qu'abonder dans le sens de Christophe.

On en est qu'aux débuts, tout au moins dans le monde de l'image.

Dans Lr Web, il y a une nouvelle fonction appelée "meilleures photos", un filtre qui repose sur l'AI et qui prend en compte, aussi étonnant que cela puisse paraître, des critères subjectifs et d'ordre créatif comme la composition, la profondeur de champ, la netteté, etc.

D'ailleurs Sensei va avoir d'autres applications étonnantes dans l'environnement Lightroom, bientôt je l'espère.

Christophe Mely

Citation de: Dub le Octobre 22, 2017, 09:59:33
Et toi tu ne réalises pas la difficulté à discerner deux espèces...

;D


Si. Je vais de temps en temps sur le fil "Aide à l'identification" de ce forum et j'en mesure bien la difficulté, autant que l'expérience considérable qu'il faut.

Mais je maintiens mon propos (comme d'habitude, tu me diras) et je te parie une bière (ou tout autre breuvage de ton choix) que mon pronostic se réaliseras...et dans pas longtemps.

Dub

Citation de: Christophe Mely le Octobre 22, 2017, 10:09:58
Si. Je vais de temps en temps sur le fil "Aide à l'identification" de ce forum et j'en mesure bien la difficulté, autant que l'expérience considérable qu'il faut.

Mais je maintiens mon propos (comme d'habitude, tu me diras) et je te parie une bière (ou tout autre breuvage de ton choix) que mon pronostic se réaliseras...et dans pas longtemps.

Tu n'as pas dû lire ce que j'ai écrit...  ???
Comment reconnaitre une espèce sans voir le signe distinctif qui la différencie de sa voisine  ???

... et j'aime pô la bière...  :D :D :D

;D

albert-r

Citation de: THG le Octobre 22, 2017, 10:07:05
Dans Lr Web, il y a une nouvelle fonction appelée "meilleures photos", un filtre qui repose sur l'AI et qui prend en compte, aussi étonnant que cela puisse paraître, des critères subjectifs et d'ordre créatif comme la composition, la profondeur de champ, la netteté, etc.

Ça ne veut pas dire, que la meilleure photos déclarée comme telle par LR soit celle que je considère comme étant la meilleure.

Dub

Citation de: albert-r le Octobre 22, 2017, 10:13:40
Ça ne veut pas dire, que la meilleure photos déclarée comme telle par LR soit celle que je considère comme étant la meilleure.


Pas plus que ce que tu préfères est ce que je préfère...

Zeghu

Citation de: FloLMA le Octobre 22, 2017, 09:45:53
Sauf que comme dit dans l'autre fil, si on parle ici des alternatives à Lightroom autant ne pas parler d'Affinity Photo.

C'était bien la raison de mon post.

Ici, on parle clairement d'alternative à lightroom, donc je pense qu'il faudrait en savoir plus sur la façon dont les concurrents gèrent les fichiers.

Sous lightroom, on a catalogueur et fichier xmp qui sont des solutions économiques en espace disque.

Dub

Citation de: Zeghu le Octobre 22, 2017, 10:17:07
C'était bien la raison de mon post.

Ici, on parle clairement d'alternative à lightroom, donc je pense qu'il faudrait en savoir plus sur la façon dont les concurrents gèrent les fichiers.

Sous lightroom, on a catalogueur et fichier xmp qui sont des solutions économiques en espace disque.

Affinity est un concurrent de Photoshop, pas de Lightroom...

;)