> Les ALTERNATIVES à LIGHTROOM [Fil surveillé - Accès sous conditions]

Démarré par ech1965, Octobre 18, 2017, 20:45:29

« précédent - suivant »

Caloux

Sur le sujet de l'AI,
un peu Dub... itatif aussi. Sachant que certaines identifications passent par au moins deux vues pour approcher de la vérité. Je pense que dans une série, il y aura de nombreux orphelins. Idem pour les plantes d'ailleurs. L' IA ne fonctionnera que pour les photos justement destinées à l'identification, pas celles avec un côté artistique. Autre souci avec les sujets multiples...
Sachant que les bases de données sont parfois imparfaites en iconographies, la marge d'erreur est plus qu'élevée.

Maintenant, a contrario, ce peut être une aide, une piste de recherche. Rien de plus rébarbatif que devoir parfois consulter presque un livre complet avant de trouver la plante recherchée. Les clés d'entrée sont multiples : couleur, famille de plante, ou le pire selon moi (pour qui cherche une identification) qui est l'ordre alphabétique.

Je dis oui pour l'aide, mais non pour l'exactitude dans de nombreux cas.
Amitiés. Pascal

Zeghu

Citation de: Dub le Octobre 22, 2017, 10:19:11
Affinity est un concurrent de Photoshop, pas de Lightroom...

;)

Donc, on doit bien le retirer de la liste proposée dans le sujet de ce fil en tant qu'alternative.

THG

Citation de: Caloux le Octobre 22, 2017, 10:23:26
L' IA ne fonctionnera que pour les photos justement destinées à l'identification, pas celles avec un côté artistique.

Ben si justement, le nouveau mode "meilleures photos" en test dans Lr Web pend aussi en compte des critères subjectifs (composition, netteté, profondeur de champ, éclairage, ...) et se base aussi sur le travail que vous avez fait sur vos images.

Dub

Citation de: Zeghu le Octobre 22, 2017, 10:30:01
Donc, on doit bien le retirer de la liste proposée dans le sujet de ce fil en tant qu'alternative.

Disons qu'il a sa place, comme d'autres, en complément d'un catalogueur... sans s'étendre sur ses caractéristiques, du moins sur ce fil.

;)

Dub

Citation de: THG le Octobre 22, 2017, 10:32:23
Ben si justement, le nouveau mode "meilleures photos" en test dans Lr Web pend aussi en compte des critères subjectifs (composition, netteté, profondeur de champ, éclairage, ...) et se base aussi sur le travail que vous avez fait sur vos images.

Encore une fois, je suis, moi aussi, Dub... itatif...  ;D
Ce ne sont pas des critères "techniques" qui décident de la "beauté" d'une photo... et heureusement !!!

Franchement, ce monde part en couilles...  ;D

:-\

THG

Citation de: Dub le Octobre 22, 2017, 10:35:55
Encore une fois, je suis, moi aussi, Dub... itatif...  ;D
Ce ne sont pas des critères "techniques" qui décident de la "beauté" d'une photo... et heureusement !!!

Franchement, ce monde par en couilles...  ;D

:-\

On ne parle pas de beauté d'une photo, mais d'un ensemble logique qui suggère que telle ou telle image est meilleure. Il y a aussi une fonction, déjà implantée depuis un moment, qui propose des recadrages de l'image.

Après, personne n'est obligé de les utiliser, mais on peut aussi comprendre que les éditeurs de logiciels essaient d'assister le photographe dans un afflux d'images en croissance constante.

Dub

Citation de: THG le Octobre 22, 2017, 10:40:57
On ne parle pas de beauté d'une photo, mais d'un ensemble logique qui suggère que telle ou telle image est meilleure. Il y a aussi une fonction, déjà implantée depuis un moment, qui propose des recadrages de l'image.

Beauté entre guillemets... si les "meilleures" photos ne sont pas belles, alors...  ??? ??? ???

Et c'est quoi l'étape suivante  ??? ??? c'est LR qui déclenche pour toi si toutes les conditions sont réunies...
(Lumière, netteté, compo, espèce, sexe...)

:'( :-\ :-X :-[


albert-r

Citation de: THG le Octobre 22, 2017, 10:40:57
Après, personne n'est obligé de les utiliser, mais on peut aussi comprendre que les éditeurs de logiciels essaient d'assister le photographe dans un afflux d'images en croissance constante.

Assister, j'adore, c'est peut-être valable en tant suggestion, reste à chacun d'en faire ce qu'il veut.

Dub


albert-r

Citation de: Dub le Octobre 22, 2017, 10:45:28
Et c'est quoi l'étape suivante  ??? ??? c'est LR qui déclenche pour toi si toutes les conditions sont réunies...
(Lumière, netteté, compo, espèce, sexe...)

Faudrait déjà mettre LR mobile sur son Phone, et que l'application réagisse dans ce sens, non!!

THG

Citation de: albert-r le Octobre 22, 2017, 10:46:46
Assister, j'adore, c'est peut-être valable en tant suggestion, reste à chacun d'en faire ce qu'il veut.

C'est bien le but de cette fonction. Elle n'a pas la prétention de se substituer à l'utilisateur dans ses choix.

Caloux

Citation de: THG le Octobre 22, 2017, 10:32:23
Ben si justement, le nouveau mode "meilleures photos" en test dans Lr Web pend aussi en compte des critères subjectifs (composition, netteté, profondeur de champ, éclairage, ...) et se base aussi sur le travail que vous avez fait sur vos images.

Sans doute, mais le sujet que j'évoquais portait sur l'identification dans une série de vues de photos réalistes et au milieu d'une photo qui pouvait l'être moins pour privilégier un côté artistique. Je doute alors que l'AI puisse l'associer en terme de sujet à la série. Quelle fasse l'objet d'autres mots clés, bien entendu.
Je ne conteste en rien les progrès, je souligne quelques limitations.
Amitiés. Pascal

Christophe Mely

Pour revenir au sujet initial, je suis en train de jeter un oeil sur ACDsee Ultimate et il a l'air pas mal comme logiciel. Il me semble à première vue être capable d'être un concurrent sérieux, avec notamment une réelle attention portée à l'ergonomie de l'ensemble.

A suivre, donc !

alpac

Citation de: THG le Octobre 22, 2017, 10:32:23
Ben si justement, le nouveau mode "meilleures photos" en test dans Lr Web pend aussi en compte des critères subjectifs (composition, netteté, profondeur de champ, éclairage, ...) et se base aussi sur le travail que vous avez fait sur vos images.

Perso sur les albums que j'ai soumis à "meilleurs photos" toutes les photos ont été selectionnées......................non , je deconne  ;D

par contre le jour ou l'AI permettra de reconnaitre les cons sur une photo cela sera un grand pas ... en attendant je vais demander à ma mere de me tricoter une cagoule integrale afin de ne pas etre reconnu  :o

en ce qui concerne les alternatives à LR , je n'ai pas à ce jour eu de coup de coeur, seul C1 en tant que dematriceur m'a convaincu...
par contre pour catalogage ???

Alain

THG

Citation de: alpac le Octobre 22, 2017, 11:34:07
Perso sur les albums que j'ai soumis à "meilleurs photos" toutes les photos ont été selectionnées......................non , je deconne  ;D

par contre le jour ou l'AI permettra de reconnaitre les cons sur une photo cela sera un grand pas ... en attendant je vais demander à ma mere de me tricoter une cagoule integrale afin de ne pas etre reconnu  :o

en ce qui concerne les alternatives à LR , je n'ai pas à ce jour eu de coup de coeur, seul C1 en tant que dematriceur m'a convaincu...
par contre pour catalogage ???

Alain


:D

Au passage, en haut à droite, il y a un curseur pour moduler l'action du filtre.

ech1965

Au niveau des DAM alternatifs ?

Personne n'a de feedback sur iMatch ? (1)

Je l'utilisais  (v3.3) avec beaucoup de satisfaction il y a une éternité ( Avant LR4) puis, étant passé sur Mac, je l'ai "oublié"

Quelqu'un a-t-il testé la cohabitation avec un éditeur de raw sans catalogue ?
Merci !
(1) https://www.photools.com/

THG

Citation de: ech1965 le Octobre 22, 2017, 15:46:15
Au niveau des DAM alternatifs ?

Personne n'a de feedback sur iMatch ? (1)

Je l'utilisais  (v3.3) avec beaucoup de satisfaction il y a une éternité ( Avant LR4) puis, étant passé sur Mac, je l'ai "oublié"

Quelqu'un a-t-il testé la cohabitation avec un éditeur de raw sans catalogue ?
Merci !
(1) https://www.photools.com/


J'ai récemment discuté avec un vieil habitué de iMatch qui est en passe de l'abandonner pour... Lr.

Depuis quelques temps, trop de problèmes de mises à jour, de scripts plus reconnus, etc.

C'est quand même un outil assez dépassé et son auteur est quasiment toujours tout seul, depuis au moins 20 ans, à en assurer le support.

albert-r

Citation de: alpac le Octobre 22, 2017, 11:34:07
en ce qui concerne les alternatives à LR , je n'ai pas à ce jour eu de coup de coeur, seul C1 en tant que dematriceur m'a convaincu...
par contre pour catalogage ???

Pareil en ce qui me concerne.

C1 je l'ai acheté, croyant avoir trouvé le graal en dehors de Lightroom, après 2 mois je l'ai désinstallé, gardé le dmg.
Je n'arrive pas à m'y faire, il me faut un vrai catalogue, Aperture est hors course, Photos prend le relais même si le logiciel semble simpliste aux yeux de certains.
Photos est en tous les cas capable de créer de superbes diaporamas, que vouloir de plus.

Mon choix est provisoirement fait, un seul logiciel me suffit. Je peux passer à autre chose que de tester des logiciels qui n'arrivent pas à la cheville de LR, d'Aperture.
Les logiciels du domaine libre ce n'est pas mon truc.


jdm

 C'est dommage pour toi ...  :)

Darktable reprend le classement des XMP de LR,  les notes d'étoiles et de couleurs, les mots-clés, la géoloc

La liste de mots clés est importable aussi

Sortie sous windows prévue en Décembre !
dX-Man

nicolas-p

On peut rajouter aussi photodirector qui est un clone de  lr.
Pas encore essayé mais il possède un module bibliothèque  développement etc...

albert-r

Citation de: jdm le Octobre 22, 2017, 16:46:55
C'est dommage pour toi ...  :) Darktable reprend le classement des XMP de LR,  les notes d'étoiles et de couleurs, les mots-clés, la géoloc

Pourquoi ? et puis j'ai un iMac 27 vitaminé
A mon âge on cherche à faire dans la simplicité, faut préparer la transition en tenant compte des choix de celui qui va reprendre mes photos.
Donc elles sont traités d'office, exportées plein pot vers un dossier Images/Photos albums /1900/1900-04/1900-04-29 nommées

nicolas-p

Citation de: jdm le Octobre 22, 2017, 16:46:55
C'est dommage pour toi ...  :)

Darktable reprend le classement des XMP de LR,  les notes d'étoiles et de couleurs, les mots-clés, la géoloc

La liste de mots clés est importable aussi

Sortie sous windows prévue en Décembre !
Darktable est effectivement à suivre de près. ..

jdm

Citation de: albert-r le Octobre 22, 2017, 16:52:50
Pourquoi ? et puis j'ai un iMac 27 vitaminé
A mon âge on cherche à faire dans la simplicité, faut préparer la transition en tenant compte des choix de celui qui va reprendre mes photos.
Donc elles sont traités d'office, exportées plein pot vers un dossier Images/Photos albums /1900/1900-04/1900-04-29 nommées

J'ai fais une transition sur ta dernière phrase
Citation de: albert-r le Octobre 22, 2017, 16:22:07
...
Les logiciels du domaine libre ce n'est pas mon truc.

Sinon, nous avons le même classement !  ;D ;D
dX-Man

albert-r

Citation de: jdm le Octobre 22, 2017, 16:56:37
Sinon, nous avons le même classement !  ;D ;D

C'est le seul classement qui laisse les dossiers-fichiers dans l'ordre
J'ai formé plein de gens à ce principe, valable pour tous types de fichiers

THG

Citation de: jdm le Octobre 22, 2017, 16:46:55

Darktable reprend le classement des XMP de LR,  les notes d'étoiles et de couleurs, les mots-clés, la géoloc

La liste de mots clés est importable aussi


Rien de surprenant ni d'extraordinaire à cela : toutes ces données sont régies par des protocoles industriels et internationaux, y compris le format XMP d'Adobe qui est incorporé à la norme IPTC.

Et donc, même en utilisant DarkTable, il y a de l'Adobe quelque part ;-)