> Les ALTERNATIVES à LIGHTROOM [Fil surveillé - Accès sous conditions]

Démarré par ech1965, Octobre 18, 2017, 20:45:29

« précédent - suivant »

THG

Citation de: Zeghu le Octobre 24, 2017, 11:30:30
Et nous saurons aussi si adobe, comme il le dit, va continuer à faire évoluer lightroom classic cc

Ça on le sait déjà, et la réponse est oui.

J'attends notamment avec impatience un truc qui devrait plaire à pas mal d'utilisateurs.

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Octobre 24, 2017, 11:30:20
ça va être dur de trouver des alternatives... la seule solution qui marche étant de cumuler 2 ou 3 logiciels différents comme cela a été suggéré plusieurs fois dans ce fil, mais on perd tout le bénéfice d'un flux intégré... je pense que l'hémorragie vers d'autres solutions ne sera pas pour cette fois  ;)

J'attendrais quand même Darktable sous windows. C'est a mon avis dans cette optique d'intégré celui qui est le plus proche

Christophe Mely

Citation de: THG le Octobre 24, 2017, 11:39:39
J'attends notamment avec impatience un truc qui devrait plaire à pas mal d'utilisateurs.

Une version boite, sans abonnement ?  :D :D :D

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Octobre 24, 2017, 11:39:39
J'attends notamment avec impatience un truc qui devrait plaire à pas mal d'utilisateurs.

Ce teesing est insupportable ;)

ReedSmith

Citation de: THG le Octobre 24, 2017, 11:30:20
ça va être dur de trouver des alternatives... la seule solution qui marche étant de cumuler 2 ou 3 logiciels différents comme cela a été suggéré plusieurs fois dans ce fil, mais on perd tout le bénéfice d'un flux intégré... je pense que l'hémorragie vers d'autres solutions ne sera pas pour cette fois  ;)

En fait on a pas tous besoin de la même chose.

Le catalogue je m'en fous royalement, c'est même une contrainte dont je me passerais bien et une façon de penser venue du monde Apple, ou la philosophie c'est de ne pas gérer les fichiers et laisser l'OS faire ça tout seul. Tant que ça marche bien, aucun souci, dès que ça merde, tout le monde pleure et se demande ou sont passés les fichiers ou les réglages.  ::)
J'aurais tendance par contre à privilégier les performances en traitement et LR était plus ou moins à la traine avant cette nouvelle version. Le rendu est aussi primordial et bon nombre de personnes ici recherchent en priorité de tirer le maximum de leurs RAW avec une interface intuitive et un aperçu efficace.
Ce fil est bien légitime, et un peu de concurrence ne devrait pas ruiner Adobe mais plutot le challenger  ;D.

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 24, 2017, 11:40:04
J'attendrais quand même Darktable sous windows. C'est a mon avis dans cette optique d'intégré celui qui est le plus proche

Oui mais le pipeline de traitement, c'est quoi ?

THG

Citation de: ReedSmith le Octobre 24, 2017, 11:41:45
En fait on a pas tous besoin de la même chose.

Le catalogue je m'en fous royalement, c'est même une contrainte dont je me passerais bien et une façon de penser venue du monde Apple, ou la philosophie c'est de ne pas gérer les fichiers et laisser l'OS faire ça tout seul. Tant que ça marche bien, aucun souci, dès que ça merde, tout le monde pleure et se demande ou sont passés les fichiers ou les réglages.  ::)
J'aurais tendance par contre à privilégier les performances en traitement et LR était plus ou moins à la traine avant cette nouvelle version. Le rendu est aussi primordial et bon nombre de personnes ici recherchent en priorité de tirer le maximum de leurs RAW avec une interface intuitive et un aperçu efficace.
Ce fil est bien légitime, et un peu de concurrence ne devrait pas ruiner Adobe mais plutot le challenger  ;D.

D'accord dans les grandes lignes, bien sûr (sauf pour le catalogue càd la base de données, indispensable selon moi).

Mais vu que les leaders traitent les images à peu près correctement, j'ai tendance à m'intéresser plutôt au flux de travail. D'ailleurs ça serait intéressant de connaître les priorités des uns et des autres.

Dub

Citation de: ReedSmith le Octobre 24, 2017, 11:41:45
Le catalogue je m'en fous royalement, c'est même une contrainte dont je me passerais bien et une façon de penser venue du monde Apple, ou la philosophie c'est de ne pas gérer les fichiers et laisser l'OS faire ça tout seul. Tant que ça marche bien, aucun souci, dès que ça merde, tout le monde pleure et se demande ou sont passés les fichiers ou les réglages.  ::)

N'importe quoi...

THG


jean-fr

Citation de: THG le Octobre 24, 2017, 11:41:52
Oui mais le pipeline de traitement, c'est quoi ?

Tu es sûr de réclamer un fil sur les alternatives à LR ?

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Octobre 24, 2017, 11:41:52
Oui mais le pipeline de traitement, c'est quoi ?

Je ne comprend pas trop ta question en fait ;) Moi je suis full LR donc si je passais a DT je serais full DT. De temps en temps un truc vers PS mais c'est de plus en plus rare et comme DT a plus d'outil de correction locale comme le liquify j'irais de moins en moins vers PS

Zeghu

 [at] THG :

Je sais que c'est ce qu'ils ont annoncé. Mon interrogation était plutôt de savoir si ils allaient vraiment le faire.
Pour cette nouvelle version de lightroom classic, il n'y a pas grand chose de neuf. Ils se sont surtout focalisés sur leur nouveau lightroom cc.
J'espère donc voir dans les futures versions des fonctions que l'on trouve chez les concurrents ou même mieux, que l'on ne trouve pas encore. Si ils ne le font pas, là, on risque fort de voir effectivement pas mal de personnes penser à une solution alternatives. Pour autant que celles-ci apportent un plus.

Pour ma part, si je devais partir, je pense que j'irai vers capture one. Mais dans ce cas, cela me couterait soit 279euros, soit 20 euros/mois. Sans compter qu'il me faudrait aussi acheter Affinity pour remplacer photoshop.

Bref, pour mes besoins personnels, je n'ai pas encore trouvé d'alternatives convaincantes ( en comptant le prix que cela me coûte ). Bref, j'attends :p

jdm

dX-Man

tenmangu81

Citation de: ReedSmith le Octobre 24, 2017, 11:41:45
En fait on a pas tous besoin de la même chose.

Le catalogue je m'en fous royalement, c'est même une contrainte dont je me passerais bien et une façon de penser venue du monde Apple, ou la philosophie c'est de ne pas gérer les fichiers et laisser l'OS faire ça tout seul. Tant que ça marche bien, aucun souci, dès que ça merde, tout le monde pleure et se demande ou sont passés les fichiers ou les réglages.  ::)
J'aurais tendance par contre à privilégier les performances en traitement et LR était plus ou moins à la traine avant cette nouvelle version. Le rendu est aussi primordial et bon nombre de personnes ici recherchent en priorité de tirer le maximum de leurs RAW avec une interface intuitive et un aperçu efficace.
Ce fil est bien légitime, et un peu de concurrence ne devrait pas ruiner Adobe mais plutot le challenger  ;D.

Le catalogue est utile à certains, dont moi  :D, mais pas indispensable. Le problème est que, une fois qu'on s'y est habitué et qu'on a créé ses collections et autres albums dynamiques, s'en détacher demande une grande volonté..... De ce point de vue, peu d'alternatives existent.
En outre, certains logiciels évoqués ici, et même si la qualité de leur dématriçage est correcte (je pense à DarkTable et RawTherapee, notamment), ont un "business model" qui me laisse perplexe quant à leur pérennité.

Christophe Mely

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 24, 2017, 11:40:04
J'attendrais quand même Darktable sous windows. C'est a mon avis dans cette optique d'intégré celui qui est le plus proche

Je n'ai pas encore testé DT, mais c'est prévu. J'ai fait un petit tour d'horizon de quelques autres, et mes impressions sont les suivantes :

1. ACDSee Photo Studio Ultimate : sans doute celui qui est plus proche de LR, notamment en terme d'ergonomie, voire le dépasse peut-être un peu puisqu'il offre la possibilité de créer et d'enregistrer ses propres espace de travail. Peut-être un poil en dessous en ce qui concerne la qualité du traitement de l'image, à voir à l'usage. A mon avis un concurrent (très) sérieux à suivre. Offre également bon nombre d'outils d'édition bitmap en supplément. Importe les collections LR. permet de créer des collections dynamiques (même si moins élaborées que LR).
2. Capture One : Très bon logiciel effectivement mais ergonomie globale à la ramasse. Complétement rédhibitoire en ce qui me concerne.
3. DXO : Pas vraiment de catalogue, des outils très fins de développement de l'image. Un peu à part des autres, vraisemblablement à utiliser en complément d'un autre soft. Par contre pas de pinceaux de retouche !
4. ON1 : Pas mal du tout, un concurrent sérieux également, mais ergonomie très perfectible.
5. Luminar : Pas testé, puisque uniquement sur Mac. Néanmoins semble se positionner sur le créneau du "Tout ce que vous avez toujours rêvé d'avoir avec LR sans abonnement". On attends donc la version PC.

THG

Pas fait grand chose de neuf ???

D'abord la priorité c'est les performances, et un gros chantier a été ouvert de ce point de vue, dont Lr Classic 2018 n'est que la première étape.

Ensuite, les nouveautés sont liées à Camera Raw, et au cycle de la CC qui dilue les nouveautés dans le temps.

L'époque des grosses mises à jour tous les deux ans est révolue, tout sera progressif, et les développeurs n'ont plus à attendre l'échéance suivante pour implanter de nouveaux outils.

Zeghu

C'est en effet ce qu'adobe a répondu. Priorité à la vitesse vu que c'est semble t-il ce dont se plaignaient le plus de gens.

Je ne nie pas que cela est important.

roland65

Citation de: jdm le Octobre 24, 2017, 11:55:38
Un petit résumé pas mal ficelé pour Darktable

http://www.photograpix.fr/blog/logiciels/darktable/
Darktable est un bon logiciel, mais son ergonomie (en particulier pour les retouches locales) est agaçante. Il faut passer beaucoup plus de temps pour faire la même chose qu'avec Lightroom. La récupération des hautes lumières n'est pas au niveau de Lightroom. Après, avec une version Windows qui ramènerait beaucoup d'utilisateurs (et de développeurs / bidouilleurs ?) on peut penser que les choses vont rapidement s'améliorer.

Yadutaf

Citation de: ReedSmith le Octobre 24, 2017, 11:41:45
En fait on a pas tous besoin de la même chose.

Certes.

Citation
Le catalogue je m'en fous royalement, c'est même une contrainte dont je me passerais bien et une façon de penser venue du monde Apple, ou la philosophie c'est de ne pas gérer les fichiers et laisser l'OS faire ça tout seul. Tant que ça marche bien, aucun souci, dès que ça merde, tout le monde pleure et se demande ou sont passés les fichiers ou les réglages.  ::)
...

Si je me foutais royalement du catalogue, je serais parti voir ailleurs depuis longtemps. De plus, étant "full Linux", Darktable me tend les bras. Je m'emm... à faire tourner LR sous Linux avec des petites modifs à faire dans Wine à chaque mise à jour ou à entretenir une MV. Mais je n'ai pas encore trouvé le catalogueur qui va bien avec, en particulier, la hiérarchie des mots clé et le géomarquage intégré.
La raison que tu invoques pour considérer le catalogage de LR comme une contrainte et une façon "de ne pas gérer les fichiers..." prouve que tu as quelques lacunes dans ta compréhension de la bibliothèque LR. Ceci dit je comprends parfaitement que ce module et l'obligation d'importer les photos n'intéresse pas tout le monde.
Thierry

Yadutaf

Citation de: Christophe Mely le Octobre 24, 2017, 08:40:01
Pourquoi ? J'ai jeté un oeil sur la page Corel, mais je n'ai pas essayé. Je suis resté un peu sceptique des produits Corel, après mon passage par Corel Draw. Que vaut ASP ?
Citation de: juninho le Octobre 24, 2017, 11:10:02
Et aussi au Paint Shop Pro.
On a tendance bien délaisser Corel (à tort ?)

Hélas ! ASP ne vaut plus rien. C'est une catastrophe. Corel en quelques mois a totalement détruit un outil de qualité qui s'appelait Bibble et qui était totalement multiplateforme puisqu'il fonctionnait aussi sous Linux. C'est pour ça que j'ai débuté avec Bibble.
Le rachat du logiciel par Corel a signé son arrêt de mort : changement de l'équipe de développement et délocalisation en Chine sans formation de la nouvelle équipe, des retards considérables dans la prise en charge des nouveaux boîtiers (je ne sais pas où ça en est aujourd'hui), un moteur qui n'évoluait plus d'un coté mais des mises à jour sans intérêt qui ont fini par lasser les développeurs de plugins pourtant indispensables, des régressions comme sur le traitement du bruit et les HL, etc. La cata ! Corel a cassé l'outil et ne sait pas le réparer.

Thierry

ech1965

Attendu que

LR possède une très bonne fonction de "cataloguage" et que ...

Abonnement ou pas, cette fonction ne "périme" pas vu qu'elle reste fonctionnelle même après la fin d'un abonnement,

Certains d'entre vous ont-ils tenté de tirer parti de cette "feature" en poussant l'intégration avec un développeur de RAW alternatif ?

Merci !
EC

gigi4lm

Il existe l'alternative Cyberlink Photo Director.
C'est un véritable clone de LR (à tel point que l'on peut se demander s'il n'a pas été crée par des transfuges d'Adobe!)
A part les onglets <carte> et <livre> tout y est, catalogage compris. Il ajoute même les calques et quelques fonctions de retouche façon Photoshop (mais en plus simplifié, trop même). L'ergonomie est identique.
Je l'ai parcouru mais pas testé et ne peut donc juger la qualité de l'ensemble.

jdm

Citation de: ech1965 le Octobre 24, 2017, 13:05:06
Attendu que

LR possède une très bonne fonction de "cataloguage" et que ...

Abonnement ou pas, cette fonction ne "périme" pas vu qu'elle reste fonctionnelle même après la fin d'un abonnement,

Certains d'entre vous ont-ils tenté de tirer parti de cette "feature" en poussant l'intégration avec un développeur de RAW alternatif ?

Merci !
EC

Oui, ça marche dans Darktable

Voir le lien plus haut
"Comme précisé tout à l'heure, Darktable utilise le standard XMP créé par Adobe pour enregistrer les modifications apportées aux images. Du coup, ça lui donne un avantage que peu de logiciels ont. En effet, celui-ci est capable de lire les notes sous forme d'étoiles, les codes couleurs, les mots-clés, les données de géolocalisation "

Citation de: roland65 le Octobre 24, 2017, 12:06:22

Darktable est un bon logiciel, mais son ergonomie (en particulier pour les retouches locales) est agaçante. Il faut passer beaucoup plus de temps pour faire la même chose qu'avec Lightroom. La récupération des hautes lumières n'est pas au niveau de Lightroom. Après, avec une version Windows qui ramènerait beaucoup d'utilisateurs (et de développeurs / bidouilleurs ?) on peut penser que les choses vont rapidement s'améliorer.

C'est ce que je me suis dit au début, en fait on est dans un autre système pour la sélection, par exemple si l'on couple un masque dessiné (vectoriel) avec des valeurs paramétriques, j'ai des résultats largement aussi précis que le pinceau, très rapide à l'application et qui reste paramétrables

Le truc, c'est qu'il y a un apprentissage au départ, Ouioui tu devrais t'y coller ...! :)
(C'est d'ailleurs sur l'apprentissage que LR à énormément investi, c'est très important, THG peut en témoigner)

Pour les HL, ce n'est pas évident non plus, il y a une vidéo qui a circulé sur le net avec un gars qui n'utilisait pas un profil linéaire au départ, forcément il était mal parti et il a mal atterri ...   ;D ;D

Je crois sans vouloir défendre un logiciel que l'on trouvera des dénigrements faciles à tous ceux qui vont émerger, et LR n'en a pas manqué, reste à chacun de se faire un cahier des charges très précis et personnel.

dX-Man

Dub

Citation de: jdm le Octobre 24, 2017, 13:36:39
Oui, ça marche dans Darktable

Voir le lien plus haut
"Comme précisé tout à l'heure, Darktable utilise le standard XMP créé par Adobe pour enregistrer les modifications apportées aux images. Du coup, ça lui donne un avantage que peu de logiciels ont. En effet, celui-ci est capable de lire les notes sous forme d'étoiles, les codes couleurs, les mots-clés, les données de géolocalisation "

Si... Photo Mechanic, Photo supreme,par exemple, reprennent aussi certains bouts du XMP Adobe...
(Mots-clés, étoiles, libellés, recadrage...etc)

;)

juninho

Après, pour ceux qui "ne font que" du recadrage, amélioration de l'exposition etc, la famille éléments fait l'affaire aussi non ?