> Les ALTERNATIVES à LIGHTROOM [Fil surveillé - Accès sous conditions]

Démarré par ech1965, Octobre 18, 2017, 20:45:29

« précédent - suivant »

roland65

Citation de: jdm le Octobre 24, 2017, 13:36:39en fait on est dans un autre système pour la sélection, par exemple si l'on couple un masque dessiné (vectoriel) avec des valeurs paramétriques, j'ai des résultats largement aussi précis que le pinceau, très rapide à l'application et qui reste paramétrables

J'ai essayé l'an dernier d'améliorer le pinceau de Darktable, notamment pour le rendre équivalent à celui d'Aftershot Pro (qui est une des rares choses -- car héritée de Bibble -- qui fonctionne pas mal), mais ce que j'ai produit (et n'ai pas diffusé) n'était finalement pas terrible... Il faudrait repenser complètement le pinceau de Darktable. Les autres masques géométriques fonctionnent mais sont en général bien moins efficaces que le pinceau...

Autre souci avec Darktable : il crashe souvent, alors que Lightroom est un roc, qui ne plante même pas (version 5.7 32 bits) en émulation sous Linux avec Wine c'est dire !

jdm

Citation de: Dub le Octobre 24, 2017, 13:41:57
Si... Photo Mechanic, Photo supreme, reprennent aussi certains bouts du XMP Adobe...
(Mots-clés, étoiles, libellés, recadrage...etc)

;)

A la limite, c'est encore mieux car il y a une indépendance complète entre gestion/traitement, ce qui élargi le panel de logiciels utilisables et peut-être la gestion des médias photos, vidéos etc ...
dX-Man

Dub

Citation de: jdm le Octobre 24, 2017, 13:46:45
A la limite, c'est encore mieux car il y a une indépendance complète entre gestion/traitement, ce qui élargi le panel de logiciels utilisables et peut-être la gestion des médias photos, vidéos etc ...

Encore une fois, il suffit d'ouvrir un XMP créé/modifié à partir de plusieurs applications avec un éditeur de texte pour voir chaque
champ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Extensible_Metadata_Platform

;)

jdm

Citation de: roland65 le Octobre 24, 2017, 13:45:24
J'ai essayé l'an dernier d'améliorer le pinceau de Darktable, notamment pour le rendre équivalent à celui d'Aftershot Pro (qui est une des rares choses -- car héritée de Bibble -- qui fonctionne pas mal), mais ce que j'ai produit (et n'ai pas diffusé) n'était finalement pas terrible... Il faudrait repenser complètement le pinceau de Darktable. Les autres masques géométriques fonctionnent mais sont en général bien moins efficaces que le pinceau...

Autre souci avec Darktable : il crashe souvent, alors que Lightroom est un roc, qui ne plante même pas (version 5.7 32 bits) en émulation sous Linux avec Wine c'est dire !

Chez moi, je n'ai rien qui crashe ...
Pourtant j'ai installé la version DT "Partha"il y a maintenant persque 2ans, La Version DT sous Bash, la préversion actuelle de DT windows, le tout ensemble sous win10 ...  :D

dX-Man

jdm

Citation de: Dub le Octobre 24, 2017, 13:53:11
Encore une fois, il suffit d'ouvrir un XMP créé/modifié à partir de plusieurs applications avec un éditeur de texte pour voir chaque
champ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Extensible_Metadata_Platform

;)

Oui, j'ai bien compris, THG nous l'a signalé dès le départ, par contre si ça à l'air bon pour le classement, les reprises des traitements dans DT du type luminosité contraste etc, ce n'est vraiment pas bon, la reprise des recadrages par contre est presque bien ...
dX-Man

jdm

Citation de: juninho le Octobre 24, 2017, 13:42:13
Après, pour ceux qui "ne font que" du recadrage, amélioration de l'exposition etc, la famille éléments fait l'affaire aussi non ?

Si ils ont gardé l'ergonomie franchement amateur du type "éclaircir les visages" etc, et le fond du traitement en 8bit ... Oui
dX-Man

Samoreen

Une remarque pour information en passant... Quand on étudie les outils de dématriçage alternatifs présents sur le marché, on se rend assez vite compte que nombre d'entre eux utilisent le même moteur (DCRaw) et construisent leur interface par-dessus (RawTherapee, ACDsee, Photo Director,... même LR et ACR dans leurs débuts). Donc inutile de faire des comparaisons sur le dématriçage, ils font tous la même chose et dépendent tous de la même base de code.

Apprécier ou pas le travail que fait DCRaw est un autre sujet mais il ne faut pas se faire d'illusions. Quand DCRaw arrête d'évoluer, tous ces logiciels sont bloqués.
Patrick

roland65

Citation de: jdm le Octobre 24, 2017, 13:55:40
Chez moi, je n'ai rien qui crashe ...
Pourtant j'ai installé la version DT "Partha"il y a maintenant persque 2ans, La Version DT sous Bash, la préversion actuelle de DT windows, le tout ensemble sous win10 ... 

Ah mais c'est sûrement parce que tu es sous Windows ;-)

jdm

Citation de: roland65 le Octobre 24, 2017, 14:10:28
Ah mais c'est sûrement parce que tu es sous Windows ;-)

;D ;D ;D

Si tu savais ce que j'ai merdu avec le portable de mon épouse qui est tombé en panne de batterie pendant une maj win10 ...  ;D
dX-Man

Grichard

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 24, 2017, 11:40:04
J'attendrais quand même Darktable sous windows. C'est a mon avis dans cette optique d'intégré celui qui est le plus proche
Allez Ouioui, laisse tomber LR.
Nous attendons tes tutos de DT  ;)

ech1965

Citation de: Samoreen le Octobre 24, 2017, 14:09:30

Apprécier ou pas le travail que fait DCRaw est un autre sujet mais il ne faut pas se faire d'illusions. Quand DCRaw arrête d'évoluer, tous ces logiciels sont bloqués.

Sauf que SI ça arrive, le code sera au moins disponible pour que EVENTUELLEMENT, et HYPOTHETIQUEMENT, quelqu'autres personnes puissent reprendre le flambeau! ( puisque le code source est disponible)

A la limite, Si Adobe promettait que le jour ou ils arrêtent de développer LR classic, ils  DONNERONT  le dernier code à une fondation ( APACHE) et ils laisseront la communauté se dépatouiller avec le code merdique ( à ce qui parait) dont la firme ne veut plus

Je m'abonne DIRECT !!! parce que je suis certain que le produit survivra au désintérêt de son créateur.

Yadutaf

Citation de: roland65 le Octobre 24, 2017, 13:45:24
...

Autre souci avec Darktable : il crashe souvent, alors que Lightroom est un roc, qui ne plante même pas (version 5.7 32 bits) en émulation sous Linux avec Wine c'est dire !

Sous quel OS travailles-tu ?  J'utilise la version unstable sous Mint et c'est d'une stabilité exemplaire.

CitationDarktable est un bon logiciel, mais son ergonomie (en particulier pour les retouches locales) est agaçante. Il faut passer beaucoup plus de temps pour faire la même chose qu'avec Lightroom.

Non. L'ergonomie est différente et il faut apprendre. C'est vrai que LR est particulièrement efficace de ce point de vue mais comme on peut le voir à longueur de forum certains n'arrivent pas à appréhender le module bibliothèque et l'importation. Donc, chaque logiciels  possèdent des particularités qui demandent des apprentissages.

Le problème et la force de DT est qu'il peut y avoir plusieurs modules pour une même fonction, certains plus simples à utiliser, d'autres plus efficaces et qu'il peut être difficile de faire la part des choses.
Thierry

mathusalem

Après 10 ans avec LR, je refuse de passer à la formule par abonnement.
Néanmoins je me sens pris au piège, avec toutes mes photos dans des catalogues LR...

Je vais rester avec LR6 tant que je ne changerai pas de boitier, mais je commence à regarder ce qui existe ailleurs.

Dxo : déjà utilisé avec succès, il pourrait très bien me convenir pour remplacer le module développement (j'adore la fonction clearview)
Par contre pour le catalogue... j'ai testé IMatch mais il ne me convient pas.

Pour ceux qui ne prendrons pas d'abonnement, comment voyez vous la suite ?

Yadutaf

Citation de: mathusalem le Octobre 24, 2017, 14:39:32
...
Pour ceux qui ne prendrons pas d'abonnement, comment voyez vous la suite ?

On ne parle que de ça depuis 10 pages !  :D
Thierry

Caloux

Citation de: mathusalem le Octobre 24, 2017, 14:39:32
Après 10 ans avec LR, je refuse de passer à la formule par abonnement.
Néanmoins je me sens pris au piège, avec toutes mes photos dans des catalogues LR...

Je vais rester avec LR6 tant que je ne changerai pas de boitier, mais je commence à regarder ce qui existe ailleurs.

Dxo : déjà utilisé avec succès, il pourrait très bien me convenir pour remplacer le module développement (j'adore la fonction clearview)
Par contre pour le catalogue... j'ai testé IMatch mais il ne me convient pas.

Pour ceux qui ne prendrons pas d'abonnement, comment voyez vous la suite ?

Oui, comme le dit Yadutaf. Il faut relire toutes les pages  ;)

Un résumé qui n'engage que moi :
Quasiment tout le monde arrive à la même conclusion :
- qu'il est urgent de ne pas changer dans l'urgence (la version permanente actuelle fonctionne bien et fonctionnera bien tant qu'on ne change pas son matos)
- que aucun soft à ce jour n'aurait les mêmes qualités que Lightroom (surtout en terme d'ergonomie), mais qu'il y a finalement pléthore et que c'est prometteur pour une alternative prochaine.
- qu'un seul soft risque de ne pas suffire.
- que néanmoins la quasi totalité des participants à ce fil ne prendra pas l'abonnement : par principe (mensonges éhontés de la part d'Adobe, utilisation du cloud) ou pour des raisons économiques (ce qui est mon cas au vu de l'utilisation que j'ai de Lightroom, un abonnement à ce tarif ne se justifie pas et au vu du peu de constance d'Adobe, un prix stable n'est en rien garanti...)
Amitiés. Pascal

mathusalem

Merci pour le résumé :)
Je me suis lancé dans un comparatif maison. Je n'ai encore jamais tester C1, c'est l'occasion.
Au sujet de l'IA.
La clé est d'entrainer les algos de ML.

Pour entrainer les algos il faut une énorme base d'images à disposition
=> D'où l'obligation de pousser toutes les images dans le cloud, afin qu'Adobe puisse travailler dessus quand il veut.

nicolas-p

Citation de: Caloux le Octobre 24, 2017, 15:30:25
Oui, comme le dit Yadutaf. Il faut relire toutes les pages  ;)

Un résumé qui n'engage que moi :
Quasiment tout le monde arrive à la même conclusion :
- qu'il est urgent de ne pas changer dans l'urgence (la version permanente actuelle fonctionne bien et fonctionnera bien tant qu'on ne change pas son matos)
- que aucun soft à ce jour n'aurait les mêmes qualités que Lightroom (surtout en terme d'ergonomie), mais qu'il y a finalement pléthore et que c'est prometteur pour une alternative prochaine.
- qu'un seul soft risque de ne pas suffire.
- que néanmoins la quasi totalité des participants à ce fil ne prendra pas l'abonnement : par principe (mensonges éhontés de la part d'Adobe, utilisation du cloud) ou pour des raisons économiques (ce qui est mon cas au vu de l'utilisation que j'ai de Lightroom, un abonnement à ce tarif ne se justifie pas et au vu du peu de constance d'Adobe, un prix stable n'est en rien garanti...)
Oui
Par contre je parierais sur "un seul soft"...
Luminar et affinity vont dans ce sens.
Ne soyons pas pressé et attendons 1 ou 2 ans pour voir émerger des solutions.

guidse14

Faudrait se poser la question de savoir ce que l'on veut réellement et que le produit en sortie, ce sont des images. L'essentiel reste le moteur de dématriçage et accessoirement, les possibilités offertes pour transformer le produit en entrée (le raw). C'est le minimum vitale si je puis dire. Mes critères sont principalement :

1 : la qualité du dématriçage et le respect des couleurs
2 : la robustesse du logiciel et sa capacité à traiter rapidement les 46 Mpix de mon D850
3 : l'interface et sa flexibilité.

Cela vaut pour moi, chacun ses critères. Moins de besoin on a, plus large est le choix. Et dans mon cas, le choix est très large.

Le catalogue dans Lightroom... il est là mais je m'en passerai bien. C'est pour cela que mes raw sont systématiquement accompagnés de leur fichier XMP. Le catalogue, je le supprime et en recrée un autre si besoin est, sans contrainte. Les copies virtuelles et autres drôleries ? Utilisation proche du zéro absolu pour ma part, donc oui, le catalogue de lightroom m'est complètement inutile. Affranchi de cette chose tellement importante pour d'autre, je n'ai que l'embarras du choix et seul la prise en main et l'apprentissage d'un nouvel outil sont à surmonter. Mais pour ça j'ai le temps, puisque Lr 6 ne va pas s'auto-détruire et je ne pense pas adobe vicelard au point de le plomber avec la mise à jour 6.13 qui arrive après-demain.

On parle ici d'une alternative à ce que est amené à disparaître, en l'occurrence, Lr 6 version stanalone (et Lr Classic dans un avenir plus ou moins proche). Parait-il que lightroom est loin d'être le meilleur dématriceur (en tout cas à l'import sans profil ICC, je confirme, c'est loin de la réalité) et dépassé techniquement. Le logiciel n'étant plus soutenu d'ici peu, il n'évoluera plus. L'écart avec la concurrence n'aura de cesse de se creuser.

Dub

Citation de: guidse14 le Octobre 24, 2017, 18:10:45
Le catalogue dans Lightroom... il est là mais je m'en passerai bien. C'est pour cela que mes raw sont systématiquement accompagnés de leur fichier XMP. Le catalogue, je le supprime et en recrée un autre si besoin est, sans contrainte. Les copies virtuelles et autres drôleries ? Utilisation proche du zéro absolu pour ma part, donc oui, le catalogue de lightroom m'est complètement inutile. Affranchi de cette chose tellement importante pour d'autre, je n'ai que l'embarras du choix et seul la prise en main et l'apprentissage d'un nouvel outil sont à surmonter. Mais pour ça j'ai le temps, puisque Lr 6 ne va pas s'auto-détruire et je ne pense pas adobe vicelard au point de le plomber avec la mise à jour 6.13 qui arrive après-demain.

J'ai un peu de mal à comprendre, là...  ???
Ben, alors, tu en fais quoi de tes RAW... tu ne génères aucun JPEG, pour le Web ou autres, aucune impression; aucun TIF...

???

roland65

Citation de: Yadutaf le Octobre 24, 2017, 14:32:32Non. L'ergonomie est différente et il faut apprendre.

Il n'y a pas que ça... Avec le pinceau par exemple, dès que tu fais une forme un peu compliquée, tu te retrouves avec des tas de gribouillis sur l'écran, c'est pénible. J'ai essayé de corriger cela en triturant le code, mais ce n'était pas vraiment ça...

J'ai fait notamment des essais de développement sous DT et LR pour avoir le même rendu. Résultat, même si on y arrive à peu près, il faut beaucoup plus de temps (et de prise de tête) sous DT.

Mais je suis sûr que si de nouveaux utilisateurs arrivent avec des idées et des envies, ça peut s'améliorer...

Pour les crashs, c'était il est vrai en début d'année dernière (sous Ubuntu 16.04). Ça a dû s'améliorer depuis...

guidse14

Citation de: Dub le Octobre 24, 2017, 18:29:23
J'ai un peu de mal à comprendre, là...  ???
Ben, alors, tu en fais quoi de tes RAW... tu ne génères aucun JPEG, pour le Web ou autres, aucune impression; aucun TIF...

???

J'utilise forcément le catalogue puisque qu'il fait partie intégrante de Lightroom. Ce que je veux dire c'est qu'une arborescence type explorateur de fichier me suffit amplement.

Caloux

Comme Guidse14, moi non plus, je n'utilise pas la fonction catalogue, uniquement la retouche.
Comme beaucoup d'amateurs, je cherche donc un soft capable de traiter mes RAW, de faire de la retouche rapide et de réaliser un export des vues. Je suis donc sûr de pouvoir virer Lightroom lorsque cela nécessaire et d'ici deux ans environ (achat d'un nouveau boitier), d'avoir mieux et moins cher. D'ici là, je fais des économies (merci Adobe !) puisque je fais l'impasse sur la mise à jour que j'aurais surement faite si Lightroom 7 était sorti.
Blague à part, même si je soulignais sur un post le côté très "gadget" de Elements, Camera raw peut sans doute faire le job de dématricage et le soft quelques retouches complémentaires (redressement, recadrage, panorama, anti-poussière etc...) Je ferai le test avec la dernière version 2018 d'essai, il y a la fonction de catalogage et un soupçon d'AI pour ceux qui en ont besoin.
En cherchant au moment des soldes, on peut le trouver parfois pas cher dans sa version N-1 : je l'ai l'acheté à 3 reprises dont une dernière fois (version maintenant obsolète puisque Camera Raw pour cette version ne traite plus les fichiers de mon 5Dsr) en 2013 et toujours trouvé dans les bacs de soldes à moins de 40 € souvent en bundle avec Première elements qu'utilise mon fils.
Mais si c'est vraiment trop pauvre en options de traitement, avec C1 que je vais étudier aussi, je pense qu'on a une solution plus économique que Lightroom en 3 à 4 ans (achat de version de départ et 1 mise à jour).
On1 peut aussi progresser (pas très cher vs C1) et comme d'autres éditeurs se mobilisent aussi, la brèche devrait vite être comblée. Je pense que la décision d'Adobe est une véritable aubaine pour les plus réactifs et les meilleurs cela va de soi.
Amitiés. Pascal

alafaille


jdm


Ce qui est clair, c'est que ce ne sont pas les logiciels qui vont manquer, et c'est très bien!  ;D
dX-Man

gigi4lm

Citation de: guidse14 le Octobre 24, 2017, 18:10:45

...
Le catalogue dans Lightroom... il est là mais je m'en passerai bien.
...

Mais alors pourquoi as tu choisi Lightroom ?
Le catalogue est la raison d'être de LR. Si l'on ne veux pas du catalogue on utilise Bridge, ACR et Photoshop (si l'on ne veux pas quitter Adobe) mais on ne choisi pas LR. Il y a eu donc une erreur de casting au départ et l'abonnement ou le cloud n'ont rien à voir.