> Les ALTERNATIVES à LIGHTROOM [Fil surveillé - Accès sous conditions]

Démarré par ech1965, Octobre 18, 2017, 20:45:29

« précédent - suivant »

mathusalem

Citation de: Yadutaf le Octobre 25, 2017, 09:13:12
C'est curieux comme démarche. Pourquoi ne pas faire un seul catalogue correspondant au répertoire réel classé par ordre chronologique, année/mois/jour, et faire le tri par des mots clé (jules / année 1, année 2, année 3, etc) et des collections dynamiques basées sur ces mots clé ? Ce serait quand même plus simple, non ?

C'est une solution à laquelle je n'arrive pas à m'astreindre.
J'ai trop la flême de mettre des mots clés...
Alors j'ai juste un répertoire YYYYMMDD que je renomme avec un mot indiquant le lieu, l'évènement.
Ensuite déplace ces répertoires une fois traité dans d'autres : famille, studio, voyage... et ça s'arrête là;

Mon système est bâtard je sais... j'aurais dû y réfléchir mieux que ça il y a 10 ans !

guidse14

Citation de: Yadutaf le Octobre 25, 2017, 12:34:22
Ben oui. C'est ça qui me parait absolument fondamental et qui me sidère lorsque je lis des photographes, amateurs surtout, qui classent par thèmes dans un browser. omment font-ils pour classer une photo du petit Jules qui visite le château de Beynac en Dordogne avec Mamie et l'oncle Robert ? Ils font sept copies qu'ils copient dans sept dossiers ? Il créent sept alias ? Ils ne s'occupent que du petit Jules et oublient Mamie, l'oncle Robert, les châteaux forts, Beynac, la Dordogne, etc. ? Je ne comprends pas.

Et bien il ne le font pas, car il n'ont pas besoin de faire cette recherche et finalement, ils n'ont pas ce besoin de classement, tout simplement. Du coup il ne font rien d'autre que stocker leurs photos de Beynac dans un répertoire horodaté (s'ils le souhaitent) comme ce-ci : 2017-07-01-Beynac.

Dub

Citation de: mathusalem le Octobre 25, 2017, 13:24:57
C'est une solution à laquelle je n'arrive pas à m'astreindre.
J'ai trop la flême de mettre des mots clés...
Alors j'ai juste un répertoire YYYYMMDD que je renomme avec un mot indiquant le lieu, l'évènement.
Ensuite déplace ces répertoires une fois traité dans d'autres : famille, studio, voyage... et ça s'arrête là;

Mon système est bâtard je sais... j'aurais dû y réfléchir mieux que ça il y a 10 ans !

Oui, le plus dur et de se lancer...
Une fois la base en place, sa roule tout seul...

Dub

Citation de: guidse14 le Octobre 25, 2017, 13:28:07
Et bien il ne le font pas, car il n'ont pas besoin de faire cette recherche et finalement, ils n'ont pas ce besoin de classement, tout simplement. Du coup il ne font rien d'autre que stocker leurs photos de Beynac dans un répertoire horodaté (s'ils le souhaitent) comme ce-ci : 2017-07-01-Beynac.

Jusqu'au jour ou Oncle Robert décède et que tu cherches vainement LA photo...

::)

mathusalem

Citation de: Dub le Octobre 25, 2017, 13:31:42
Jusqu'au jour ou Oncle Robert décède et que tu cherches vainement LA photo...

::)

Dans ce cas là je demande à ma femme :)
elle connaitra la date :)

Dub

Citation de: mathusalem le Octobre 25, 2017, 13:36:25
Dans ce cas là je demande à ma femme :)
elle connaitra la date :)

Vu ton pseudo... elle doit avoir une sacré mémoire...


guidse14

Citation de: Dub le Octobre 25, 2017, 13:31:42
Jusqu'au jour ou Oncle Robert décède et que tu cherches vainement LA photo...

::)

On fait avec et on cherche. Pour un besoin ponctuel, ce n'est pas insurmontable. Si ce besoin se répète souvent, alors oui, va pour un catalogue. Tout est une question de besoin et ça reste très personnel. Faut juste se faire à l'idée que ton besoin n'est pas le même que pour d'autre.

Donc, oui, le catalogue de Lr ne m'est pas indispensable.

Édit : si j'ai eu la bonne idée de taguer mes photos au fil de l'eau, avec les mots "Oncle Robert" quand il est présent sur une photo, nul besoin du catalogue de Lr pour retrouver LA photo.

Pixel-Z

Cà ne parait quand même pas compliqué de pouvoir demander à LR d'opter pour le catalogue ou non par une case à cocher dans les préferences ...
et de pouvoir simplement demander à partir de l'explorateur ou de tout autre logiciel de convenance d'ouvrir cette photo dans LR ....et seulement celle là et pas toutes les autres du même dossier
(bien sur les addicts me diront que je suis un héretique qui n'a rien compris au catalogage...sauf que je n'en ai que faire...)
Ni pour Ni contre,au contraire

nicolas-p

Donc pour ceux qui n'ont pas l'utilité du catalogue
Je ne vois vraiment pas ou est le problème en 2017. ..
Pléthore de logiciels  (dxo c1 etc. ..) répondent au besoin de traitement raw de qualité avec gestion des étoiles mots clés etc...

Il suffit même d'importer directement vos raws classés dans des dossiers par année date. .. avec les logiciels propriétaires   (pour canon eos utility le fait très bien )
Et traiter avec un dematriceur pur.
Même pour les copies virtuelles et la synchronisation des paramètres de développement on y arrive  (differament certes )
En quoi lr vous est utile alors? Qu'apporte t'il de plus ?

jdm

Citation de: Pixel-Z le Octobre 25, 2017, 13:51:57
Cà ne parait quand même pas compliqué de pouvoir demander à LR d'opter pour le catalogue ou non par une case à cocher dans les préferences ...
et de pouvoir simplement demander à partir de l'explorateur ou de tout autre logiciel de convenance d'ouvrir cette photo dans LR ....et seulement celle là et pas toutes les autres du même dossier


On ne lance pas LR, mais ACR dans cette démarche, non ? (C'est ce que je faisais avant LR, "ouvrir dans PS")
dX-Man

tenmangu81


Pixel-Z

Citation de: mathusalem le Octobre 25, 2017, 13:24:57
C'est une solution à laquelle je n'arrive pas à m'astreindre.
J'ai trop la flême de mettre des mots clés...
Alors j'ai juste un répertoire YYYYMMDD que je renomme avec un mot indiquant le lieu, l'évènement.
Ensuite déplace ces répertoires une fois traité dans d'autres : famille, studio, voyage... et ça s'arrête là;

Mon système est bâtard je sais... j'aurais dû y réfléchir mieux que ça il y a 10 ans !
ton systéme n'est pas bâtard ...il est simple et permet en cas de plantage informatique et/ou de multiples ordinateurs, OS,disques durs de ne pas se retrouver lié à une base de donnée HS !....

Ni pour Ni contre,au contraire

tenmangu81

Citation de: Dub le Octobre 25, 2017, 13:15:01

C1, le catalogue c'est MediaPro, en gros... pas vraiment à la hauteur de LR


Ca n'est pas à la hauteur de LR, mais c'est largement suffisant (en tout cas pour moi.....  :D).

Dub

Citation de: jdm le Octobre 25, 2017, 13:56:10
On ne lance pas LR, mais ACR dans cette démarche, non ? (C'est ce que je faisais avant LR, "ouvrir dans PS")

Nan, nan, tu peux, avec Photo mechanic, par exemple, cela ouvre la fenêtre "Importation" de LR avec seulement
la ou les photos sélectionnées dans Photo Mechanic...

:-\

Pixel-Z

Citation de: jdm le Octobre 25, 2017, 13:56:10
On ne lance pas LR, mais ACR dans cette démarche, non ? (C'est ce que je faisais avant LR, "ouvrir dans PS")
Bien sur ! ...mais ACR même s'il utilise le même moteur n'a pas tous les outils et l'ergonomie de LR ,je pense notamment aux dossiers reglages personnalisés
Ni pour Ni contre,au contraire

Pixel-Z

Citation de: Dub le Octobre 25, 2017, 13:59:45
Nan, nan, tu peux, avec Photo mechanic, par exemple, cela ouvre la fenêtre "Importation" de LR avec seulement
la ou les photos sélectionnées dans Photo Mechanic...

:-\
j'ai testé mais ça m'a ouvert le dossier ...une subtilité m'échappe ?
Ni pour Ni contre,au contraire

Dub

Citation de: tenmangu81 le Octobre 25, 2017, 13:59:30
Ca n'est pas à la hauteur de LR, mais c'est largement suffisant (en tout cas pour moi.....  :D).

Oui, mine de rien, malgré toutes ses aventures ce catalogueur reste encore vaillant...
Je m'en sers encore un peu...

;)

Yadutaf

Non, tu n'es pas un hérétique et, effectivement, cette possibilité mettrait tout le monde d'accord mais je pense que Adobe devait compter sur Photoshop+ACR pour assumer un tel fonctionnement.
Actuellement, je pense que Darktable se rapproche beaucoup d'un fonctionnement à la manière de LR mais avec un "catalogage" facultatif. Il détecte très bien la hiérarchie des mots clé issue des XMP créé par LR ainsi que la géolocalisation, les notes, couleurs, etc. et reprend, imparfaitement, quelques éléments de développement. Cependant, il reste à revoir la présentation de ces mots clés et la façon de les affecter.
Thierry

Dub

Citation de: Pixel-Z le Octobre 25, 2017, 14:01:05
j'ai testé mais ça m'a ouvert le dossier ...une subtilité m'échappe ?

Tu mets le doute dans ma teté...  ;D

Je viens de réessayer... Sur Mac , ça marche...

???

Pixel-Z

Citation de: nicolas-p le Octobre 25, 2017, 13:56:06
Donc pour ceux qui n'ont pas l'utilité du catalogue
Je ne vois vraiment pas ou est le problème en 2017. ..
Pléthore de logiciels  (dxo c1 etc. ..) répondent au besoin de traitement raw de qualité avec gestion des étoiles mots clés etc...

Il suffit même d'importer directement vos raws classés dans des dossiers par année date. .. avec les logiciels propriétaires   (pour canon eos utility le fait très bien )
Et traiter avec un dematriceur pur.
Même pour les copies virtuelles et la synchronisation des paramètres de développement on y arrive  (differament certes )
En quoi lr vous est utile alors? Qu'apporte t'il de plus ?

Sauf que ni DXO, ni Capture1 ne prennent en charge les fichiers FUJI ! .....( Xtrans et les Raf du GFX 50) !.....
Ni pour Ni contre,au contraire

Samoreen

Citation de: Pixel-Z le Octobre 25, 2017, 14:05:39
Sauf que ni DXO, ni Capture1 ne prennent en charge les fichiers FUJI ! .....( Xtrans et les Raf du GFX 50) !.....

Faux pour Capture One. C'est même pour ça que je l'ai acheté.
Patrick

Caloux

Citation de: Dub le Octobre 25, 2017, 12:59:15
Sauf que ce fil est "Une alternative à LR..."

LR qui est, je le rappelle, un gestionnaire de flux RAW...
Ce qui veut dire que tu ne travailles que sur tes raw (retouche, copies virtuelles, catalogage au sens large... )
Tu ne conserves que l'original... et exportes au grès de tes envies un JPEG ou un TIF ... que tu jettes après usage...

Conclusion, un seul fichier à gérer, gain de temps, de place, recherche complexe facililté... et j'en passe...

;)

Pour ce sujet aussi, il faut être un peu "tolérant" avec les primitifs qui n'utilisent pas le catalogue intégré mais ont simplement vu dans l'outil un soft de traitement des vues. Ceux là aussi cherchent une alternative à cette fonction.
Je cherche une alternative à Lightroom non pas par vengeance et je n'ai émis aucune critique sur le soft lui même, mais pour éviter de payer un abonnement excessif au regard de mes besoins ultra basiques... Je regretterai Lightroom (mais pas Adobe, c'est sûr) parce que le workflow de l'outil me convenait bien : fichiers classés via l'explorateur Windows, syncronisation de Lightroom puis traitement des images avant enregistrement dans le même répertoire d'origine. Seules les meilleures vues sont traitées pour ne pas alourdir mes DD donc pas besoin d'une classification par étoiles. Généralement, les vues non traitées sont éliminées au bout de quelques années.

Donc, je cherche bien une alternative à Lightroom comme d'autres sur ce fil (chacun à ses propres besoins par contre, la réponse sera donc complexe et à résultats multiples)
Amitiés. Pascal

Pixel-Z

Citation de: Samoreen le Octobre 25, 2017, 14:09:11
Faux pour Capture One. C'est même pour ça que je l'ai acheté.
il ne prends pas les fichiers du moyen format en RAF !
https://www.phaseone.com/fr-FR/Products/Software/Capture-One-Pro/Supported-Cameras.aspx
Ni pour Ni contre,au contraire

jdm

  Le problème majeur reste donc l'ouverture des Raw de certains appareils !

Je suppose que le passage en DNG n'est pas toujours évident non plus...  :-[
dX-Man