> Les ALTERNATIVES à LIGHTROOM [Fil surveillé - Accès sous conditions]

Démarré par ech1965, Octobre 18, 2017, 20:45:29

« précédent - suivant »

nicolas-p

J'ai enfin ma solution et plus vite que ce que je pensais. ..
Lr6 +dxo lab

On a tout ce qu'il faut!

mathusalem

Citation de: nicolas-p le Octobre 25, 2017, 16:34:37
J'ai enfin ma solution et plus vite que ce que je pensais. ..
Lr6 +dxo lab

On a tout ce qu'il faut!

LR6 juste pour le catalogue donc ?

mathusalem

Question con :
Si LR passe à la poubelle et que je passe à DXO, comment j'importe mes photos ?

Samoreen

Citation de: mathusalem le Octobre 25, 2017, 16:55:13
Question con :
Si LR passe à la poubelle et que je passe à DXO, comment j'importe mes photos ?

Dans Dxo Photolab, on n'importe pas. On choisit l'image avec un navigateur intégré.
Patrick

nicolas-p

Citation de: mathusalem le Octobre 25, 2017, 16:45:38
LR6 juste pour le catalogue donc ?
EXACTEMENT.
Plus qu'un catalogue. ..
Je vais tester les 2 en parallèle et quand je serais à l'aise sur dxo et si il répond bien à mes besoins  (je n'en doute pas )
LR servira pour l'import le cataloguage avec les notations les collections le module livre.

nicolas-p

Citation de: mathusalem le Octobre 25, 2017, 16:55:13
Question con :
Si LR passe à la poubelle et que je passe à DXO, comment j'importe mes photos ?
Lr6 n'est pas prêt de disparaître. ... et pourra servir de nombreuses années.
Si c'est le cas il existe plein de solutions gratuites ou non (eos utility....) Pour importer ses photos avec classement automatique par date etc... pas besoin de lr si c'est uniquement pour ça.

ReedSmith

Citation de: Yadutaf le Octobre 25, 2017, 12:34:22
Ben oui. C'est ça qui me parait absolument fondamental et qui me sidère lorsque je lis des photographes, amateurs surtout, qui classent par thèmes dans un browser. Comment font-ils pour classer une photo du petit Jules qui visite le château de Beynac en Dordogne avec Mamie et l'oncle Robert ? Ils font sept copies qu'ils copient dans sept dossiers ? Il créent sept alias ? Ils ne s'occupent que du petit Jules et oublient Mamie, l'oncle Robert, les châteaux forts, Beynac, la Dordogne, etc. ? Je ne comprends pas.
Un photographe de mariage peut se permettre de créer un répertoire par prestation puisque l'une ne recoupe pas l'autre : 20170315_Josephine&Joseph, 20170521_Ursule&Enguerrand, 20170712_Marie&Catherine, etc. Mais le photographe amateur qui classent ses photos de famille, de vacances et de voyage, je ne vois pas comment il peut se passer d'un catalogage un poil sophistiqué capable de croiser des mots clé.
Justement, c'est là que les grands utilisateurs de catalogues ne comprennent pas:
on en a rien à cirer de ces conneries.
Nos photos sont bien sagement classées dans leur dossier, par date, événement, ou je ne sais quoi, et reconnaitre tatie ginette est useless.
De meme que certains peuvent trouver ça utile, nous on trouve ça inutile et contraignant, et pas par méconnaissance, mais plutot souci de simplification.

Deux philosophies, c'est tout.

jeanbart

Citation de: THG le Octobre 25, 2017, 15:23:02
L'annonce majeure, c'est la sortie de DxO PhotoLab (ex DOP 12), avec retouche locale + les U-points.

2e effet kiss cool : la suite Nik/Google est reprise par DxO.

http://www.dxo.com/fr
Merci pour l'info, c'est une bonne nouvelle. 8)
La Touraine: what else ?

Col Hanzaplast

Bonne nouvelle mais les Sigmaistes/Fujistes sont toujours oubliés.

Samoreen

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 25, 2017, 17:37:56
Bonne nouvelle mais les Sigmaistes/Fujistes sont toujours oubliés.

Pas oubliés. Chez DxO, ils ont toujours été clairs sur ce point : traiter les X-Trans Fuji nécessite de revoir tous leurs algorithmes et c'est trop lourd si ils veulent respecter leurs critères de qualité. Donc pour le moment, c'est non. Ceci étant posé, on avait eu le même genre de réponse pour les retouches locales...
Patrick

gigi4lm

Citation de: ReedSmith le Octobre 25, 2017, 17:16:58
Justement, c'est là que les grands utilisateurs de catalogues ne comprennent pas:
on en a rien à cirer de ces conneries.
Nos photos sont bien sagement classées dans leur dossier, par date, événement, ou je ne sais quoi, et reconnaitre tatie ginette est useless.
De meme que certains peuvent trouver ça utile, nous on trouve ça inutile et contraignant, et pas par méconnaissance, mais plutot souci de simplification.

Deux philosophies, c'est tout.

Mais qui a dit le contraire !!
Si tu veux te passer du catalogue libre à toi. Si tu fait un millier de photos par ans et que tu les gardent sagement sur ton ordi non seulement le catalogue n'est pas d'une grande utilité mais il peut même devenir contraignant. Il y a même certainement d'autres cas qui ne me viennent pas à l'esprit mais que tu ne tarderas pas à me citer où le catalogue n'est pas indispensable. Tu vois, on est d'accord  ;)
Mais alors pourquoi avoir choisi LR. Le fonctionnement de LR basé sur son catalogue date de la première version, ce n'est pas une nouveauté lié à l'abonnement ou au cloud (qui d'ailleurs ne concerne pas obligatoirement LR Classic). Donc à quoi correspond cette levée de boucliers contre le catalogue juste après l'annonce des nouvelles versions de LR ?
Je le répète, si l'on refuse principe du catalogue dans LR aujourd'hui c'est que l'on s'était déjà trompé de logiciel hier.

ReedSmith

il n'y a pas que le catalogue dans LR.
L'ergonomie, la qualité de traitement d'images, la performance .... ce sont les raisons de mon choix.

nicolas-p

Citation de: ReedSmith le Octobre 25, 2017, 18:55:00
il n'y a pas que le catalogue dans LR.
L'ergonomie, la qualité de traitement d'images, la performance .... ce sont les raisons de mon choix.
C'est vrai.
Maintenant si l'ergonomie te conviens dxo photo lab est LE logiciel pour qui ne veut pas s'embêter avec un catalogue.

Caloux

Citation de: gigi4lm le Octobre 25, 2017, 18:49:08

Je le répète, si l'on refuse principe du catalogue dans LR aujourd'hui c'est que l'on s'était déjà trompé de logiciel hier.

Ce n'est pas refuser le principe du catalogue, c'est juste indiquer qu'on ne l'utilise pas. Et de le dire sans agressivité vis à vis de ceux qui en ont l'utilité.  ;)
Et ce n'est pas non plus s'être trompé de logiciel que d'en utiliser une partie.  ;) Ce n'est parce qu'on ne fait pas de macros ou de tableaux croisés dynamique sur Excel qu'on ne doit pas l'utiliser pour autant.
Amitiés. Pascal

gigi4lm

Citation de: Caloux le Octobre 25, 2017, 19:17:23
....
Ce n'est parce qu'on ne fait pas de macros ou de tableaux croisés dynamique sur Excel qu'on ne doit pas l'utiliser pour autant.

Bien sûr mais ce n'est pas comparable. Là tu est en trains de me dire que tu n'utilise pas l'outil courbe ou la réduction de bruit (par exemple) et je peux comprendre. Par contre si tu me dis Excel me va bien mais je n'acceptes pas la notion de cellules alors ... c'est qu'il n'est pas fait pour toi ou il faut que Microsoft revoie entièrement sa copie.
Bon, comparaison n'est pas raison  ;)

ech1965

Citation de: Yadutaf le Octobre 25, 2017, 15:26:13
P... Manque plus que le catalogue !  ;D
* J'ai LR6 perpétuel ( et un catalogue relativement bien organisé de +/- 8-10000 photos )
* Je ne compte pas passer à un abonnement chez Adobe,
* On disait que je voulais passer à DxO pour le développement...

Quelle combinaison vous semble la plus pérenne ?

DxO pour le développement et LR6 pour le catalogue ou
DxO et  LR Classic "expiré" pour le catalogue ... ( c-à-dire avec le module développement inactivé ?)

De plus, ceux qui ont intégré les deux, comment gérez-vous les RAW originaux d'un côté et les JPEG export de DxO de l'autre ?

* Empilés ?
* Dans une autre hiérarchie
* Hors du catalogue LR ??

PS: Sais pas trop si il faut mettre ce genre de question dans l'espace DxO ou dans l'espace LR ...

guidse14

Citation de: gigi4lm le Octobre 25, 2017, 18:49:08
Mais qui a dit le contraire !!
Si tu veux te passer du catalogue libre à toi. Si tu fait un millier de photos par ans et que tu les gardent sagement sur ton ordi non seulement le catalogue n'est pas d'une grande utilité mais il peut même devenir contraignant.

Absolument pas.

Citation de: gigi4lm le Octobre 25, 2017, 18:49:08
Il y a même certainement d'autres cas qui ne me viennent pas à l'esprit mais que tu ne tarderas pas à me citer où le catalogue n'est pas indispensable.

Non, je pense que l'on a fait le tour de la question

Citation de: gigi4lm le Octobre 25, 2017, 18:49:08
Mais alors pourquoi avoir choisi LR.

Tu devrais relire les posts précédents en commençant quelques pages en arrière. Plusieurs personnes se sont exprimés sur le sujet et on démontré qu'une multitude de paramètres rentrent en compte dans le choix de Ligthroom. Et plus généralement, ce sont tout ces paramètres mis bout à bout qui détermine le choix d'un outils plutôt qu'un autre.

Citation de: gigi4lm le Octobre 25, 2017, 18:49:08
Le fonctionnement de LR basé sur son catalogue date de la première version, ce n'est pas une nouveauté lié à l'abonnement ou au cloud (qui d'ailleurs ne concerne pas obligatoirement LR Classic). Donc à quoi correspond cette levée de boucliers contre le catalogue juste après l'annonce des nouvelles versions de LR ?

Qu'est-ce que c'est que cette histoire de levé de bouclier contre le catalogue ?  ??? La levé de bouclier, elle est contre l'abandon de Lightroom en licence perpétuel et l'abonnement obligatoire et rien d'autre ! Ce fil est une réflexion sur les choix qui s'offrent à nous si l'on décide de voir ailleurs. On pèse le pour et le contre et on se rend compte que l'on a pas tous les mêmes besoins et que fatalement, certaines alternatives plaisent à certains et pas à d'autres. Que toutes les fonctions que propose un logiciel ne nous sont pas utile, mais que ce pour quoi nous portons une attention particulière, il le fait très bien. On laisse de coté ce qui ne nous intéresse pas on se fait plaisir sur le reste.

Tu as besoin d'un catalogue, c'est rédhibitoire pour toi s'il n'y en a pas, tes seules alternatives seront donc des concurrents qui fonctionnent sur le principe du catalogue. C'est un choix qui se respecte.

La géolocalisation des photos ? Tu vas peut être nous dire que tu t'en fout, c'est quelque chose qui t'es inutile. Il y a pourtant tout un bout de Lightroom qui est prévu pour... Et là, t'as un mec qui débarque et qui te dit : "Quoi ?! Tu ne géolocalise pas tes photos ?! Mais la géolocalisation, c'est la vie ! Y'a eu erreur de casting au moment de choisir Lightroom..."

Citation de: gigi4lm le Octobre 25, 2017, 18:49:08
Je le répète, si l'on refuse principe du catalogue dans LR aujourd'hui c'est que l'on s'était déjà trompé de logiciel hier.

Je le répète, tu te trompe.

nicolas-p

Citation de: ech1965 le Octobre 25, 2017, 20:13:54
* J'ai LR6 perpétuel ( et un catalogue relativement bien organisé de +/- 8-10000 photos )
* Je ne compte pas passer à un abonnement chez Adobe,
* On disait que je voulais passer à DxO pour le développement...

Quelle combinaison vous semble la plus pérenne ?

DxO pour le développement et LR6 pour le catalogue ou
DxO et  LR Classic "expiré" pour le catalogue ... ( c-à-dire avec le module développement inactivé ?)

De plus, ceux qui ont intégré les deux, comment gérez-vous les RAW originaux d'un côté et les JPEG export de DxO de l'autre ?

* Empilés ?
* Dans une autre hiérarchie
* Hors du catalogue LR ??

PS: Sais pas trop si il faut mettre ce genre de question dans l'espace DxO ou dans l'espace LR ...

Je dirais lr6 +dxo photo lab.
Workflow : import avec lr6 tri des photos dans le module bibliothèque .
Grâce au plug in dxo (module externe )
Sélection des photos /les raws s'ouvrent directement dans dxo. On les traite puis exportations en dng pour ma part dans Lr et empilement avec l'original.  
Seul inconvénient l'espace disque  (vu les tailles en 2017... C'est pas un problème )

Mais pourquoi se presser: la relève  et remplacement semble assuré  (hors catalogue )
Certes les upoint et corrections optiques de dxo c'est génial ok mais je préfère pour l'instant continuer avec lr6 et regarder tranquillement dxo se développer avant probablement d'y basculer ultérieurement.
Très prometteur dxo...

ReedSmith

Je suis en train de tester DXO Photo Lab. C'est assez prometteur  :)
J'ai un peu de mal avec les réglages s'appliquant automatiquement à l'ouverture d'un raw, mais c'est facultatif. Assez performant dans l'ensemble.

Caloux

Citation de: gigi4lm le Octobre 25, 2017, 19:36:03
Bien sûr mais ce n'est pas comparable. Là tu est en trains de me dire que tu n'utilise pas l'outil courbe ou la réduction de bruit (par exemple) et je peux comprendre. Par contre si tu me dis Excel me va bien mais je n'acceptes pas la notion de cellules alors ... c'est qu'il n'est pas fait pour toi ou il faut que Microsoft revoie entièrement sa copie.
Bon, comparaison n'est pas raison  ;)
Toute comparaison n'est pas parfaite, je te l'accorde mais je ne comprends pas cette réduction : Lightroom = catalogue. Je l'ai acheté à la première version et pas pour le catalogue. Est-ce que Lightroom communique en premier sur son catalogue d'ailleurs ?
Pas sexy comme approche je te l'accorde  ;)
La preuve que ce n'est justement pas qu'un catalogue, c'est que j'ai pu l'utiliser depuis cette V1. Le catalogue n'est pas le nerf de Lightroom mais une composante. Utile ou pas... ;)
Et oui, je le redis, ce n'est pas mal d'utiliser le catalogue. Sur ce fil, personne ne vous le reprochera !  ;)
Amitiés. Pascal

yummy

Citation de: nicolas-p le Octobre 25, 2017, 20:28:06
Grâce au plug in dxo (module externe )
Sélection des photos /les raws s'ouvrent directement dans dxo. On les traite puis exportations
Question sur ce point: Qu'est-ce que DxO ouvre  ?
Le RAW brut du disque dur directement, ou le raw pré-interprété par LR (même si tout à zéro dans LR, il y a qqch de fait) qui passe a DxO via mémoire ?

Yadutaf

Le RAW "brut" (!) bien sûr. DXO ne sait pas interpréter les paramètres de développement de LR et vice-versa.
Thierry

THG

Citation de: Samoreen le Octobre 25, 2017, 18:42:31
Pas oubliés. Chez DxO, ils ont toujours été clairs sur ce point : traiter les X-Trans Fuji nécessite de revoir tous leurs algorithmes et c'est trop lourd si ils veulent respecter leurs critères de qualité. Donc pour le moment, c'est non. Ceci étant posé, on avait eu le même genre de réponse pour les retouches locales...

Ce qui est tout à fait faux. Il s'y intéressent depuis des années, et à l'époque de Lr4, ils m'avaient demandé de leur présenter la retouche locale dans Lr et les U-points, et à la fin, ils m'avaient demandé ce que je préférais. DxO a toujours eu la retouche locale en ligne de mire, mais ça prend des années à développer.

Samoreen

Citation de: THG le Octobre 25, 2017, 22:13:48
Ce qui est tout à fait faux. Il s'y intéressent depuis des années, et à l'époque de Lr4, ils m'avaient demandé de leur présenter la retouche locale dans Lr et les U-points, et à la fin, ils m'avaient demandé ce que je préférais. DxO a toujours eu la retouche locale en ligne de mire, mais ça prend des années à développer.

Tu sais très bien, Adobe oblige, qu'entre les déclarations officielles et ce qui se prépare en coulisses, il y a toujours un (gros) écart. On vient encore d'en avoir 2 belles preuves. Ils n'ont jamais déclaré officiellement qu'ils s'intéressaient à la retouche locale (ils ont même plusieurs fois annoncé que ce n'était pas au plan - d'où ma remarque) même s'ils y réfléchissaient et testaient des solutions. C'est toujours comme ça, non, tu nous l'as souvent expliqué  ;D .
Patrick

THG

Citation de: Samoreen le Octobre 25, 2017, 22:23:12
Tu sais très bien, Adobe oblige, qu'entre les déclarations officielles et ce qui se prépare en coulisses, il y a toujours un (gros) écart. On vient encore d'en avoir 2 belles preuves. Ils n'ont jamais déclaré officiellement qu'ils s'intéressaient à la retouche locale (ils ont même plusieurs fois annoncé que ce n'était pas au plan - d'où ma remarque) même s'ils y réfléchissaient et testaient des solutions. C'est toujours comme ça, non, tu nous l'as souvent expliqué  ;D .

Désolé, DxO n'a jamais déclaré que ça ne faisait pas partie de la roadmap, bien au contraire et, sur le salon, par exemple, les intervenants ont toujours répondu que c'était en projet et en cours de développement, sans préciser de date ni s'avancer sur une échéance quelconque, mais le principe a toujours été admis, y compris publiquement.