> Les ALTERNATIVES à LIGHTROOM [Fil surveillé - Accès sous conditions]

Démarré par ech1965, Octobre 18, 2017, 20:45:29

« précédent - suivant »

nickos_fr

Citation de: THG le Octobre 27, 2017, 22:22:12
Ouéééé, bienvenue, tu étais déjà entré en hibernation ??? Tu devrais y rester, sérieusement ! L'annonce et la disponibilité datant du 24/10, il est effectivement temps de s'en apercevoir.

où il a peut être tout simplement une vie et ne passe pas son temps sur internet :)

Auvergnat63

Citation de: sebs le Octobre 27, 2017, 21:07:27
http://www.dxo.com/fr/photographie/logiciels-photo/dxo-photolab

Ca bouge du côté Dxo: introduction des "U-Points" pour réglage locaux! Mais aussi pinceau et filtre gradué...

Les vautours ne chôment pas au dessus du cadavre tout frais de la licence "perpet" 
;D

Comme j'ai écrit ailleurs, c'est finalement un bon point pour mieux relancer la concurrence  8)

Il n'y a pas de hasard, mais c'est une bonne nouvelle  ;)

sebs

Citation de: nickos_fr le Octobre 28, 2017, 00:30:47
où il a peut être tout simplement une vie et ne passe pas son temps sur internet :)


Exactement! Il y a des moments où je suis plus sur le web, et d'autres moins... comme ces 3 derniers jours...

J'ai mis mon message pour informer justement ceux qui ne passent pas forcément leur temps à scruter tous les fils de pleins de sections; ça cause de cette sortie dans la section Dxo, mais cela n'avait pas été encore signalé dans ce fil-ci qui cause des alternatives à LR; ça me paraissait donc une info très importante, non?

Bon, pour ce qui concerne cette nouvelle mouture qui introduit les modifications locales tant attendues, j'ai lu hier soir cet article qui montre cela:
https://leblogducuk.ch/2017/10/27/premiers-pas-avec-les-outils-de-selection-de-dxo-photolab-1/

sebs

Citation de: sebs le Octobre 27, 2017, 21:07:27
Les vautours ne chôment pas au dessus du cadavre tout frais de la licence "perpet"  ;D
Comme j'ai écrit ailleurs, c'est finalement un bon point pour mieux relancer la concurrence  8)

NB: je n'aurais pas dû écrire cela ici, c'est hors charte de ce fil, mea culpa.
Je ne peux pas m'auto-signaler, c'est désactivé techniquement.

THG

Citation de: sebs le Octobre 28, 2017, 08:35:43
Exactement! Il y a des moments où je suis plus sur le web, et d'autres moins... comme ces 3 derniers jours...

J'ai mis mon message pour informer justement ceux qui ne passent pas forcément leur temps à scruter tous les fils de pleins de sections; ça cause de cette sortie dans la section Dxo, mais cela n'avait pas été encore signalé dans ce fil-ci qui cause des alternatives à LR; ça me paraissait donc une info très importante, non?

Bon, pour ce qui concerne cette nouvelle mouture qui introduit les modifications locales tant attendues, j'ai lu hier soir cet article qui montre cela:
https://leblogducuk.ch/2017/10/27/premiers-pas-avec-les-outils-de-selection-de-dxo-photolab-1/

Cette sortie a été évoquée dans cette discussion. Ce n'est pas une question de passer sa vie sur internet ou pas, mais d'avoir au moins la politesse de parcourir la discussion à laquelle on souhaite participer, surtout si c'est pour y placer des vacheries comme l'histoire des vautours ;-)

Edit : je viens de lire le mea culpa, merci pour cette honnêteté (et merci pour le lien vers l'ami Cuk).

THG

[aparté]

D'ailleurs, en parlant du blog de Cuk, François Cuneo, le maître des lieux, témoigne également de la migration complète de son catalogue Lr dans Lr CC. C'est le premier témoignage du genre en français, alors faites-y un tour, c'est intéressant.

Dub

Merci Sebs de nous avoir signalé le retour de François Cuneo !!!

Excellente nouvelle...

;)

sebs

Citation de: THG le Octobre 28, 2017, 09:00:26
Cette sortie a été évoquée dans cette discussion. Ce n'est pas une question de passer sa vie sur internet ou pas, mais d'avoir au moins la politesse de parcourir la discussion à laquelle on souhaite participer, surtout si c'est pour y placer des vacheries comme l'histoire des vautours ;-)

Edit : je viens de lire le mea culpa, merci pour cette honnêteté (et merci pour le lien vers l'ami Cuk).

Re-mea-culpa, je n'avais effectivement pas assez lu en arrière!

Vu que je ne peux pas m'auto-signaler, pourrais-tu demander à la modération de supprimer mes derniers posts, sauf bien sûr le lien vers le blog cuk?

Pour la petite anecdote, c'est grâce à lui (dans son "ancien" blog) que je suis l'heureux propriétaire d'un DAC (matériel hifi) qui me plait tout particulièrement  ;)   Il a publié plein d'articles intéressants de tests personnels! De quoi "fureter" si cela vous dit  ;)

THG

Citation de: sebs le Octobre 28, 2017, 09:46:07
Re-mea-culpa, je n'avais effectivement pas assez lu en arrière!

Vu que je ne peux pas m'auto-signaler, pourrais-tu demander à la modération de supprimer mes derniers posts, sauf bien sûr le lien vers le blog cuk?

Pour la petite anecdote, c'est grâce à lui (dans son "ancien" blog) que je suis l'heureux propriétaire d'un DAC (matériel hifi) qui me plait tout particulièrement  ;)   Il a publié plein d'articles intéressants de tests personnels! De quoi "fureter" si cela vous dit  ;)

Ben non ce n'est pas à moi de demander la suppression de tes posts et pourquoi faire, d'ailleurs, c'est pas grave !

Oui, sacré Cuk, c'est une vraie mine d'infos. Il me semble bien que c'est aussi lui qui m'a sensibilisé au DAC, j'ai d'ailleurs acheté le mDAC Encore.

Col Hanzaplast

Citation de: THG le Octobre 28, 2017, 09:26:48D'ailleurs, en parlant du blog de Cuk, François Cuneo, le maître des lieux, témoigne également de la migration complète de son catalogue Lr dans Lr CC.

"Il se trouve que tout a commencé jeudi soir et s'est terminé lundi soir." D'après les copie d'écran FC uploadait à 3,2 MB/s soit 32 Mbaud.

didche

Citation de: sebs le Octobre 28, 2017, 08:35:43

Bon, pour ce qui concerne cette nouvelle mouture qui introduit les modifications locales tant attendues, j'ai lu hier soir cet article qui montre cela:
https://leblogducuk.ch/2017/10/27/premiers-pas-avec-les-outils-de-selection-de-dxo-photolab-1/

Merci pour ce lien sympa

zagi

Bonjour,
Je n'ai pas encore fini de lire tout le sujet, mais j'ai vu que certaines personnes se posaient la question d'avoir un bon catalogueur. DAMINION, en est un bon, dans le même esprit que celui de LIGHTROOM. Il fait même presque un peu mieux que LIGHTROOM. On peut l'essayer en version gratuite pour gérer 15000 photos
http://daminion.net/download-server?showbuttons
ou en version payante.
http://daminion.net/order/buy-daminion-2
S'il y en a qui veulent essayer, franchement il est pas mal du tout. Mais c'est que du catalogage et gére tous les formats de fichiers.
Claude
Claude


VentdeSable



coolpix

Canon 5 D mark III - Fuji X 30

Hombre

Citation de: Samoreen le Octobre 24, 2017, 14:09:30
Une remarque pour information en passant... Quand on étudie les outils de dématriçage alternatifs présents sur le marché, on se rend assez vite compte que nombre d'entre eux utilisent le même moteur (DCRaw) et construisent leur interface par-dessus (RawTherapee, ACDsee, Photo Director,... même LR et ACR dans leurs débuts). Donc inutile de faire des comparaisons sur le dématriçage, ils font tous la même chose et dépendent tous de la même base de code.

Apprécier ou pas le travail que fait DCRaw est un autre sujet mais il ne faut pas se faire d'illusions. Quand DCRaw arrête d'évoluer, tous ces logiciels sont bloqués.

Précision technique d'un développeur contributeur de RawTherapee : DCRaw ne nous sert qu'à décoder les fichiers, nous avons nos propres algo de dématriçage. Si DCRaw cesse d'évoluer, il y a d'autres bibliothèques de décodage comme rawspeed. D'ailleurs son intégration à la place de DCRaw est dans le viseur.

Verso92

Citation de: Hombre le Décembre 27, 2017, 01:19:25
Précision technique d'un développeur contributeur de RawTherapee : DCRaw ne nous sert qu'à décoder les fichiers, nous avons nos propres algo de dématriçage. Si DCRaw cesse d'évoluer, il y a d'autres bibliothèques de décodage comme rawspeed. D'ailleurs son intégration à la place de DCRaw est dans le viseur.

Merci pour le retour.

(c'est toujours mieux d'avoir les infos des gens qui savent)

Hombre

Citation de: tenmangu81 le Octobre 24, 2017, 11:56:37
Le catalogue est utile à certains, dont moi  :D, mais pas indispensable. Le problème est que, une fois qu'on s'y est habitué et qu'on a créé ses collections et autres albums dynamiques, s'en détacher demande une grande volonté..... De ce point de vue, peu d'alternatives existent.
En outre, certains logiciels évoqués ici, et même si la qualité de leur dématriçage est correcte (je pense à DarkTable et RawTherapee, notamment), ont un "business model" qui me laisse perplexe quant à leur pérennité.

Pour ce qui est du business modèle... ben y'en a pas, tous les développeur sont bénévoles et codent par passion sur leur temps libre (parfois certaines fonctionnalités sont sponsorisé, mais c'est rare et c'est une commande spéciale profitant à tout le monde). Ça peut paraitre dingue pour certains, mais ça fait des années que c'est comme ça et ce pour bon nombre de logiciels open-source. Par exemple le développeur ayant conçu l'algo de dématriçage Amaze est resté dans l'équipe environ 2 ans, celui ayant fait l'outil de compression tonale à peine 4 mois, mais le code étant ouvert, chacun peut se l'approprier et contribuer. Bref, à part admettre qu'une solution gratuite concurrente tiens le pavé dans tous les compartiments du jeux et démotive tout le monde, des développeurs continueront de venir et d'aller pour faire évoluer RawTherapee.

Pour ce qui est du catalogage, avez vous essayé DigiKam ? Cela parait être la solution parfaite (gratuite, open-source, basé sur des tags multi-niveaux, géolocalisation, etc). Le seul "problème" sera l'intégration entre DigiKam et DT ou RT ou tout autre logiciel de traitement de fichier raw. Pas insurmontable ceci dit.

tenmangu81

Citation de: Hombre le Décembre 27, 2017, 01:34:35
Pour ce qui est du catalogage, avez vous essayé DigiKam ? Cela parait être la solution parfaite (gratuite, open-source, basé sur des tags multi-niveaux, géolocalisation, etc). Le seul "problème" sera l'intégration entre DigiKam et DT ou RT ou tout autre logiciel de traitement de fichier raw. Pas insurmontable ceci dit.

Merci, je vais y jeter un oeil.

JEANPAUL

Citation de: Hombre le Décembre 27, 2017, 01:34:35Pour ce qui est du catalogage, avez vous essayé DigiKam ?

Ai voulu tester mais pas compris l'ergonomie ne serait-ce que trouver le menu adéquat pour aller chercher le répertoire devant être catalogué...

jpe54

Selon manuel :

Depuis le menu "Configuration", "Configurer DigiKam", onglet "Base de données"
Les collections peuvent être locales (sur votre disque), sur un média amovible ou sur un disque partagé.
Pour ajouter une collection :
- cliquer sur "Ajouter une collection"
- sélectionner le dossier sur votre disque, le support amovible ou le disque partagé
- donner un nom à votre collection
La base de données sera mise à jour automatiquement.

Ce qui est déroutant par rapport à LR est le fait que la base de donnée se crée dans chaque dossier sélectionné qui sera scanné et enrichira cette base de données ! De plus il faut autant de "Configuration" que de dossier de niveau 1 à scanner... et autant de base de données ...

JEANPAUL

#447
Citation de: zagi le Décembre 19, 2017, 18:45:21
Bonjour,
Je n'ai pas encore fini de lire tout le sujet, mais j'ai vu que certaines personnes se posaient la question d'avoir un bon catalogueur. DAMINION, en est un bon, dans le même esprit que celui de LIGHTROOM. Il fait même presque un peu mieux que LIGHTROOM. On peut l'essayer en version gratuite pour gérer 15000 photos
http://daminion.net/download-server?showbuttons
ou en version payante.
http://daminion.net/order/buy-daminion-2
S'il y en a qui veulent essayer, franchement il est pas mal du tout. Mais c'est que du catalogage et gére tous les formats de fichiers.
Claude

Merci pour cette découverte !

Test de la version Free limité à 15000 photos.

Ergonomie pas mal du tout pour un catalogueur et des fonctions d'affichage et recherches très intéressantes. Gros point noir : la vitesse de catalogage à 54 images minutes sur un pentium Intel 3... Est-ce du à la reconnaissance de personnage dont aucune option ne permet de neutraliser ?

En tout cas prise en main plus rapide (logique ?) et plus ergonomique que Digikam... selon habitudes prises avec LR. Seule les fonctions d'export d'une sélection sont limitées, (ou non trouvées).

En résumé, vu le prix de la version pour 75000 photos à moins de 50 euros... il s'agit d'un catalogueur à considérer comme alternative plus que plausible à LR, sachant que le développement se ferait avec l'excellent DxO PhotoLab.

JEANPAUL

Correction d'une grosse bêtise : "Seule les fonctions d'export d'une sélection sont limitées, (ou non trouvées)." !

Après décodage du manuel en Anglais, bien au contraire les exports sur disque sont paramétrable grace à des variables ! De fait reconstitution des dossiers "Source" originaux possible dans le dossier "Cible" sans avoir besoin de reccourir à un plugin comme dans LR.

Maintenant si un utilisateur passe ici, j'aimerai connaitre les différences entre la version "standard" et la "pro" par rapport à la version "test". la différence de taille entres ces versions à télécharger doivent amener d'autres choses que la limitation du nombre de photo dans le catalogue !... mais pas d'information sur les liens donnés par zagi ni depuis la page d'accueil du site.

Nezdesouris

Utilisateur de lightroom depuis 5 ans, je n'apprécie  guère l'évolution de Lr. L'abonnement pour un logiciel ne me rebute pas, mais je crains fort que à court terme, il n'y est plus qu'une version cloud de lightroom.
Bref, je teste actuellement acdsee photo studio ultimate 2018, et de dois avouer que je suis bluffé, rien à envier à lightroom et nettement plus rapide. Et très important pour moi une gestion de catalogue parfaite.

Mon matos : un fuji x100t et aucun souci de développement avec acdsee (je travaille uniquement en raw)

Donc bye bye adobe.  :D