> Les ALTERNATIVES à LIGHTROOM [Fil surveillé - Accès sous conditions]

Démarré par ech1965, Octobre 18, 2017, 20:45:29

« précédent - suivant »

guidse14

Citation de: Nezdesouris le Mars 25, 2018, 17:00:31
Utilisateur de lightroom depuis 5 ans, je n'apprécie  guère l'évolution de Lr. L'abonnement pour un logiciel ne me rebute pas, mais je crains fort que à court terme, il n'y est plus qu'une version cloud de lightroom.

Qu'une version cloud à court terme ? C'est une évidence pour beaucoup.

Citation de: Nezdesouris le Mars 25, 2018, 17:00:31
Bref, je teste actuellement acdsee photo studio ultimate 2018, et de dois avouer que je suis bluffé, rien à envier à lightroom et nettement plus rapide. Et très important pour moi une gestion de catalogue parfaite.

Effectivement, la dernière version de Lr en licence perpétuelle accuse le poids des années. Et le temps n'arrangera rien à son affaire  ::)

VentdeSable

Citation de: guidse14 le Mars 26, 2018, 08:31:21
Qu'une version cloud à court terme ? C'est une évidence pour beaucoup.

Disons que la probabilité est forte. Si d'ici un an ils ne l'ont pas mis en application ; peut-être pourra-t-on espérer que cela ne soit pas le cas.

Citation de: guidse14 le Mars 26, 2018, 08:31:21
Effectivement, la dernière version de Lr en licence perpétuelle accuse le poids des années. Et le temps n'arrangera rien à son affaire  ::)

LR6 et LR CC ont le même moteur de conversion. Alors que la version la plus récente soit plus rapide n'a rien d'extraordinaire. Mais elle n'est pas "intrinsèquement" meilleure dans le sens où ce que l'on peut obtenir avec LR CC on peut aussi l'obtenir aussi avec LR6. Faut juste créer les automatismes entre la chaise et le clavier. Même si, malheureusement, les fonctions Upright & Dehase ne sont pas ou peu reproductibles avec LR6.

Je comprends qu'on puisse ne pas vouloir souscrire : le fait de risquer de me retrouver avec un catalogue sur lequel je ne puisse pas revenir pour cause de non-compatibilité descendante m'a fait choisir de me mettre a jour en achetant LR6 (j'avais la 4) et ne pas aller vers l'abonnement.

Mais de là à crier haro sur le baudet... Ne vous souvenez-vous pas comment au moment où elle est sortie vous en rêviez ? ;-)

Aujourd'hui, je considère les choses un peu autrement. En fait je me pose la question de savoir sur quelles images je suis revenu depuis des années. La réponse ? Que quelques unes que j'ai souvent reprises avec l'outil du moment, remettant à zéro les opérations faites auparavant. On a le droit d'évoluer...

Alors, finalement, si j'avais pris l'abonnement, aujourd'hui j'aurais un mode auto qui fonctionne nettement mieux, upright & dehaze. Le tout avec mes images chez moi et on verra bien ce qui se passe.
Bon, je ne l'ai pas fait. Je vais suivre l'évolution d'Adobe, et, s'ils semblent ne pas vouloir aller vers le "tout-cloud" ; j'irais à l'abonnement.

J

nickos_fr

Citation de: VentdeSable le Avril 05, 2018, 10:33:22
Disons que la probabilité est forte. Si d'ici un an ils ne l'ont pas mis en application ; peut-être pourra-t-on espérer que cela ne soit pas le cas.

LR6 et LR CC ont le même moteur de conversion. Alors que la version la plus récente soit plus rapide n'a rien d'extraordinaire. Mais elle n'est pas "intrinsèquement" meilleure dans le sens où ce que l'on peut obtenir avec LR CC on peut aussi l'obtenir aussi avec LR6. Faut juste créer les automatismes entre la chaise et le clavier. Même si, malheureusement, les fonctions Upright & Dehase ne sont pas ou peu reproductibles avec LR6.

Je comprends qu'on puisse ne pas vouloir souscrire : le fait de risquer de me retrouver avec un catalogue sur lequel je ne puisse pas revenir pour cause de non-compatibilité descendante m'a fait choisir de me mettre a jour en achetant LR6 (j'avais la 4) et ne pas aller vers l'abonnement.

Mais de là à crier haro sur le baudet... Ne vous souvenez-vous pas comment au moment où elle est sortie vous en rêviez ? ;-)

Aujourd'hui, je considère les choses un peu autrement. En fait je me pose la question de savoir sur quelles images je suis revenu depuis des années. La réponse ? Que quelques unes que j'ai souvent reprises avec l'outil du moment, remettant à zéro les opérations faites auparavant. On a le droit d'évoluer...

Alors, finalement, si j'avais pris l'abonnement, aujourd'hui j'aurais un mode auto qui fonctionne nettement mieux, upright & dehaze. Le tout avec mes images chez moi et on verra bien ce qui se passe.
Bon, je ne l'ai pas fait. Je vais suivre l'évolution d'Adobe, et, s'ils semblent ne pas vouloir aller vers le "tout-cloud" ; j'irais à l'abonnement.

J
le module catalogue reste accessible même quand votre abonnement n'est pas renouvelé, seuls les Modules Développement et Cartes cesseront de fonctionner, si vous suspendez votre abonnement à Lightroom...
lr cc je ne sais pas je ne l'utilise pas mais lr cc classique ce n'est pas le même moteur

lr6

lr cc classique

le masque de gamme c'est tout de même hyper pratique avec le filtre degradé par exemple pour baisser un poil l'expo d'un ciel sans toucher aux nuages ou aux feuillages ect...
Perso pour moi le plus gros défaut de lr c'est le choix du nom plein de personne confonde les deux version LRCC et LRCC classique

pour faire un  parallèle je dirai

photoshop element = LR CC
photoshop CC 2018 = LR CC classique
est ce que photoshop Element à remplacer photoshop CC non  ;D ce n'est pas la même clientèle

Une version qui ne permettrai pas de stocker ses raw en local me parait peu crédible pour des pro

http://photoetmac.com/2017/10/lightroom-classic-cc-lr-cc-formule-choisir/


jdm

 Dans l'ensemble il a raison, c'est drôle de voir que le monde entier se pose à peu près les mêmes questions ...  :)

Par contre, il admet tout juste discerner la supériorité du traitement des couleurs de C1, mébon ! 

Pour DxO pareil, il est un peu léger, avant d'incorporer les Upoints, c'est tout de même le logiciel qui est le plus pointu dans le traitement HS, un atout auquel tout photographe poussant un peu son boitier ne peut rester insensible ...

Quant au libre, motus  ;D ;D

Par contre, sans être ultra performant sur le développement Affinity Photo fait un tabac, c'est clair !
dX-Man

guidse14

Citation de: jdm le Avril 17, 2018, 07:43:31
Par contre, il admet tout juste discerner la supériorité du traitement des couleurs de C1, mébon ! 

En même temps, c'est toujours la même chose avec gens là (lr est son logiciel préféré et il l'utilise depuis plus de 10 ans). Du coup, quand ils commencent à parler de C1, on se tape une bonne tranche de rigolade. Pour sa défense, l'article à été rédigé avant la sortie de la v11.

Le mieux seraient qu'ils se cantonnent à ce qu'ils connaissent...

Citation de: jdm le Avril 17, 2018, 07:43:31
Par contre, sans être ultra performant sur le développement Affinity Photo fait un tabac, c'est clair !

Faudrait que je teste ça un jour.

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

guidse14


juninho

Bonjour,

j'avoue de ne pas avoir relu tout ce fil.
Mais un avis sur PaintShop Pro 2018 ? pour du traitement pas de catalogage ?

Merci

LViatour


Edouard de Blay

j'ai essayé Darktable. Cela m'a pris 5 sc pour voir que je ne l'utiliserai pas.

Mes boitiers ne sont pas pris en charge :-[
Cordialement, Mister Pola

tenmangu81

Citation de: Edouard de Blay le Avril 25, 2018, 16:21:30
j'ai essayé Darktable. Cela m'a pris 5 sc pour voir que je ne l'utiliserai pas.

Moi aussi, pendant plus longtemps que 5 secondes, même constat, et l'interface ne me convient pas, c'est juste une question de feeling. Et pourtant, j'utilise Capture One, qui n'est pas réputé pour être convivial, et je m'y suis senti à l'aise tout de suite. Comme quoi....  :D
Et en plus, mon boitier n'est pas pris en charge, même si je devrais a priori pouvoir entrer dans Darktable avec un DNG générique.

Verso92

Citation de: LViatour le Avril 24, 2018, 20:14:51
Nouvelle donne avec DXO qui est en redressement judiciaire....

Il serait temps que tu te réveilles...