Les animaux célestes du Ciel Profond

Démarré par Fred_76, Octobre 19, 2017, 10:18:42

« précédent - suivant »

Fred_76

Bonjour,

J'ouvre ce fil pour que vous y placiez vos photos des animaux célestes du ciel profond pris avec des moyens "photographiques" et non "astronomiques". Cela exclu donc les photos prises avec des télescopes, lunettes astronomiques et montures équatoriales lourdes (EQ3.2, EQ5...), ainsi que les caméras dédiées astro & co.

Vous me direz "et la nature dans tout ça" ? Et bien on retrouve tout là haut autant de variétés, d'espèces, de formes, de couleurs et de technique que nos animaux terrestres. Et puis de nombreuses constellations et objets du ciel profond ont des noms d'animaux : Grande Ourse, Petite Ourse, Serpent, Cygne, Lion, Aigle...

On accepte les photos prises avec des téléobjectifs, des boitiers photos (éventuellement défiltrés et modifiés pour mieux capter les infra-rouges proches), et les petites montures équatoriales de poche (type EQ1, iOptron SkyTracker ou Nano, Skywatcher Star Adventurer ou Mini, Vixen Polarie, ...) ou planchette équatoriale du commerce (Astrotrack) ou faite maison.

Les paysages de nuit (avec Voie Lactée, étoiles filantes, alignements de planètes, Lune...) font l'objet d'autres pages dans la rubrique "paysages" du forum et sont de fait donc exclus de ce fil.

Vous préciserez bien sûr le matériel utilisé (marque, modèle, caractéristiques), le nombre de poses, les réglages EXIFs, et le post traitement opéré.

Je commence avec une photo des Pléiades, ou Sept Soeurs (ou encore "la Poule et ses poussins") dans la constellation du Taureau (M45). Cet amas d'étoile marquait en Europe le début des moissons (à son apparition dans le ciel), et le début de l'hiver (à sa disparition) :

Détails
Téléobjectif Sigma 120-400 APO DG HSM f/4.5-5.6 réglé à 400mm f/5.6.
Appareil photo Canon EOS 6D 84 poses (sur 100 prises) de 60s à 3200 ISO (+ 10 darks, 20 offsets, 20 flats)
Trépied Manfrotto 144B.
Monture Skywatcher Star Adventurer Mini (SAM).

Prétraitement et alignement avec PixInsight (quelle horreur...).
Post traitement avec PhotoShop.

Le télé Sigma qu'on m'avait prêté était visiblement déréglé car je n'ai pas réussi à faire une mise au point parfaite : les étoiles ressemblaient au mieux à des petits cercles baveux, comme on peut le voir sur la photo. Il faudra que je recommence avec un autre objectif. Mais ce qui m'a étonné, c'est que la SAM s'est très bien comportée, ne générant que 20% de déchet pour des poses aussi longues (60 s) et cette focale (400 mm). En étant un peu tatillon, on pourrait rejeter environ 40% des images, ce qui est quand même un bon score.