Oublié le mode d'emploi "input/output" pour CNX2 (système bagnon D810) !

Démarré par parkmar, Octobre 20, 2017, 16:55:11

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
Si Verso92 ou Restoc ou un autre Chassimien de talent passe par là :
Je ne sais plus comment on procède pour traiter les nef originaux du D810 et les convertir pour les traiter dans CNX2 (Version 2.4.6) avec système Bagnon installé grâce à Verso92.
Si vous pouviez me rappeler l'ordre dans lequel je dois procéder (avec tous les détails svp, vous connaissez mes lacunes informatiques! ;D).
Merci.

restoc

C'est simple si c'est installé :
Je te recommande de te créer d'abord un nouveau répertoire par ex  "nom des photos_ converties" pour ne pas tout mélanger et pouvoir éventuellement supprimer les orginaux facilement.

Ensuite :c'est simple
Choisir la photo  à convertir ( Raw input file)  ou le repertoire de x photos  (Input Folder) à convertir
Choisir où tu veux mettre tes photos converties ( Output Folder) .

Le reste tu peux cocher Skip existing : Yes, Autorun Yes, subfolders ( Yes), Umount Yes.

Rien à faire sur les autres champs. (Folder et templates c'est installé automatiquement )

EN principe çà marche  de suite.

Il faut noter une chose : Il vaut mieux importer les images par couper coller à partir de la carte ou de l'appareil avec le câble et les convertir de suite sans les ouvrir dans View NX 2 ou I: celui ci change des champs exifs et la moulinette peut ne pas s'y retrouver.

Moi je supprime les originaux. Je n'ai jamais trouvé un pb ensuite avec tous les autres logiciels ils se débrouillent tous. Mais bon au début tu peux les garder par précaution.
Bon courage.

parkmar

Merci Restoc de ton intervention!
Pour le bouton "Action", j'ai cliqué sur "converting" et cela a l'air de fonctionné bien qu'une fenêtre m'ait indiqué en anglais  qu'il fallait des nef en 14 bit, images brutes non cropées! (je ne sais pas pourquoi il m'indique cela vu que elles sont toutes en 14 bit non compressées  et comme elles sont brutes elles sont donc non cropées)
Il y a encore 1560 nef à convertir, le barographe parle de 40 minutes puis de 51!!!
Quelle est le résultat de "exit" (après bouton action); à quoi cela sert-il?
Merci encore de ton passage! je reviendrai demain dire comment cela s'est passé!

Il vient de me refaire le coup:

Raw2Nef onlu supports 14 bit uncompressed or losslens compressed.
full image size, bo crop modes.


Je clique plusieurs fois sur OK et il repart..... ???

Peut-être parce que j'avais laissé VNX2, Dxo et CC ouverts?

parkmar


A Restoc:
L'opération s'est dans l'ensemble bien terminée à part quelques fichiers qui n'ont pas été pris en compte (voir ci-dessus l'indication du logiciel).
Après avoir fermé les logiciels concurrents, il y a d'autres fichiers qui ont posé le même souci; je ne comprends pas pourquoi puisque ces fichiers non reconnus étaient pourtant bien en 14 bit et non cropés.
Tu précises qu'il vaut mieux copier les fichiers sortis du boîtier que de passer avant par VNX2; comme c'est cela que j'avais procédé, peut-être que cela en est la cause.
Je crois, mais n'en suis pas sûr, que l'on peut utiliser le système "Bagnon" pour le D7200. Si cela est le cas, ma compagne apprécierait bien étant donné qu'elle est habituée depuis le D300 au CNX2.
Merci encore pour ton aide.

restoc

Oui raw2nef traite le 7200 aussi.

Le pb est effectivement si qqs fichiers sont passés et ont été modifiés avant dans View NX ou bien si tu as un autre logiciel ouvert sur les mêmes fichiers, Windows empêche plusieurs appli dont une travaille au fil de l'eau de traiter le même fichier ce qui est logique. Il vaut mieux arrêter toutes les autres logiciels photos avant.

Il ne traite effectivement que les 14 bits sans compression ou en lossless.
On attend le D850 avec impatience ... Le pb c'est que le 12 bits du D850 serait utile alors que jusqu'à présent on pouvait s'en passer.

parkmar

J'ai trouvé la raison pour laquelle certains fichiers n'étaient pas pris en compte par raw2nef!
Dans ma série, j'ai réalisé des prises de vue en modifiant la "zone d'image", c'est à dire en transformant le FX en DX! Pour raw2nef c'est "crop"!
J'avais noté les numéros de vues non prises en compte; en comparent avec les bruts VNX2, toutes celles "DX" sont ignorées par raw2nef.

Renhz

Citation de: restoc le Octobre 21, 2017, 21:37:55
On attend le D850 avec impatience ...

Si tu avais pris la peine d'analyser le fonctionnement de son soft, tu ne te poserais même pas la question, on peut rêver, techniquement parlant c'est mort, je peux me gourer, mais...!  ;D

Renhz

Bon...!
Je vais être cool sur ce coup.
Si...! plus de moins que de plus, te parles, tu devrais saisir.  ;D

restoc

Citation de: Renhz le Octobre 24, 2017, 21:35:39
Bon...!
Je vais être cool sur ce coup.
Si...! plus de moins que de plus, te parles, tu devrais saisir.  ;D

Les fils qui se touchent c'est terrible.

Renhz


parkmar

Bon, un nouveau problème:
J'ai un nouveau dossier à traiter; quand j'ouvre "Raw2Nef64exe". il m'ouvre la fenêtre dans laquelle je dois rentrer le dossier à convertir (dans "input folder" et la sortie dans "output folder". Il m'ouvre en même temps une autre fenêtre qui recommande "please, first select an order folder"; je ne serais par contre mais l'ouverture de cette fenêtre, même en faisant OK me ferme la fenêtre principale et disparaît; Et si pendant qu'elle est ouverte je veux accéder à "input ou output"  qui indiquent d'ailleurs les anciens dossiers traités, je ne peux pas! je suis donc bloqué!
Que faut-il faire?
Merci.

Renhz