Réparation de la languette du diaphragme du 14 24 2.8

Démarré par Yoyoo, Octobre 22, 2017, 16:05:09

« précédent - suivant »

Yoyoo

Bonjour,

Ce matin, mes photos prises au Nikkor 14-24 f/2.8 étaient sous exposées de 2 diaphragmes. Je m'aperçois que la languette permettant d'ouvrir le diaphragme est tordue (Cf. photo ci-dessous). Vu les prix pratiqués par Nikon, je ne souhaite pas l'envoyer au SAV, sauf si je n'ai pas le choix.

- Connaissez-vous le nom exact de la pièce tordue ? (afin que je puisse en trouver une sur le net) J'ai l'impression que les baïonnettes ne sont pas vendues avec la "languette".
- Pensez vous que cette intervention soit difficile ?
- Connaissez vous des sites d'achat de pièce détachées ?

Yoyoo

A titre d'info, la pièce incriminée semble être celle de la photo ci-dessous entourée en rouge et la vidéo de démontage associée est disponible ici : http://nikonfans.be/demontage-14-24-2-8-af-s/

Je suis preneur de vos conseils pour ce type d'intervention qui parait simple (mais qui ne l'est peut être pas) :)

A+

titisteph

Perso, je n'hésiterais pas à tenter un démontage pour redresser la pièce en question.

stratojs

Citation de: titisteph le Octobre 23, 2017, 13:48:20
Perso, je n'hésiterais pas à tenter un démontage pour redresser la pièce en question.

Oui, c'est la première chose à faire.

Yoyoo

Bonjour à tous,

Voici le fin mot de l'histoire :

J'ai démonté la partie supérieure de l'objectif (voir photo 1) et j'ai détaché la pièce visible sur la photo 2 que j'ai redressé très délicatement.

Image 1

Yoyoo

Les vis de l'objectif à détacher sont particulièrement molles et se dégradent avec peu de force, attention donc. C'est d'ailleurs dommage pour un objectif de cette gamme.

La pièce à remettre droite est celle de l'image 2 ci-dessous.

stratojs

Concernant la visserie du matériel photo, il est impératif d'avoir les bons outils.
Si la panne d'un tournevis n'épouse pas exactement l'empreinte de la vis, c'est la dégradation assurée.

titisteph

CitationSi la panne d'un tournevis n'épouse pas exactement l'empreinte de la vis, c'est la dégradation assurée.
C'est exact!
Le plus difficile, ce sont les vis à tête plate faites en laiton. On cumule à la fois le risque de déraper, et de déformer le métal particulièrement mou, voire de casser la tête. Je ne sais pas comment font les réparateurs de matériel ancien, quand ils ont affaire à ce genre de cas.
Et bien souvent, la vis est littéralement soudée par le temps! Même en y mettant du WD-40, y'a des fois où c'est impossible. Et quand la tête est cassée, c'est mort!

stratojs

... pour décoller les filets d'une vis, il faut tapoter verticalement sur le manche du tournevis.

titisteph


meger

Les vis sont collées, donc il faut des tournevis calibrés.
Il faut chauffer la vis et ou avec un maillet casser la colle en tapant sur le tournevis.
C'est une habitude mais le résultat n'est pas toujours là.
La qualité du tournevis est le plus important.
On en trouve très peu en France qui résiste.
Il y avait Niwa au Japon, mais il a fait faillite (trop bonne qualité)
Ce tournevis pouvait durer plusieurs années suivant la qualité de l'utilisateur.
Il y a les US avec Moody, beaucoup de choix.
Ne pas prendre les tournevis adaptable à lame interchangeable (trop fragile)
Gérard

Yoyoo