Sigma 16 mm f/1,4 DC DN | Contemporary

Démarré par Mistral75, Octobre 23, 2017, 14:49:15

« précédent - suivant »

Mistral75

Nokishita Camera nous informe que Sigma devrait annoncer prochainement le 16 mm f/1,4 DC DN | Contemporary et nous en fournit trois photos.

Mistral75

Comme sa dénomination l'indique, c'est un objectif limité à l'APS-C et aux montures à tirage court. Jusqu'à présent, les Sigma DN étaient disponibles en monture µ4/3 et Sony E.

Mistral75

Aucune caractéristique n'est disponible pour le moment, si ce n'est celles qui découlent du nom (focale, ouverture maxi, cercle image, tirage de monture) et des photos (diamètre de filtre : 67 mm).

Phil03

Citation de: Mistral75 le Octobre 23, 2017, 14:55:13
Aucune caractéristique n'est disponible pour le moment, si ce n'est celles qui découlent du nom (focale, ouverture maxi, cercle image, tirage de monture) et des photos (diamètre de filtre : 67 mm).

Excellent !

Mistral75

#4
Sigma a annoncé ce matin le développement du 16 mm f/1,4 DC DN | Contemporary :

https://www.sigma-global.com/en/news/2017/10/24/1475/

La page dédiée au Sigma 16 mm f/1,4 DC DN | Contemporary :

https://www.sigma-global.com/en/lenses/cas/product/contemporary/c_16_14/

Les caractéristiques connues à ce jour :

- 16 lentilles, dont trois en verre FLD, 2 en verre SLD et 2 lentilles asphériques moulées, en 13 groupes
- minimisation des aberrations optiques grâce aux corrections apportées par le boîtier
- moteur pas-à-pas linéaire pour l'autofocus
- distance minimale de mise au point : 25 cm
- rapport de reproduction maximal : 1:9,9 (0,10x)
- diaphragme à 9 lamelles arrondies
- joint d'étanchéité sur la monture
- diamètre de filtre : 67 mm
- dimensions : 72,2 mm de diamètre maximal x 92,3 mm de long (monture Sony E)
- poids : 405 g (monture Sony E)
- pare-soleil LH716-01 en série
- disponible en montures µ4/3 et Sony E

Prix et date de disponibilité restent à déterminer.

Mistral75


Mistral75

Sigma a également fait part de ses projets concernant la gamme DC DN. Un petit téléobjectif, qui pourrait bien être un 55 mm f/1,4, est le prochain sur la liste.

Citation de: Sigma Globa VisionThe first in this SIGMA series of prime lenses for mirrorless cameras was the standard prime 30mm F1.4 DC DN | Contemporary, now followed by the wide-angle prime 16mm F1.4 DC DN | Contemporary. Going forward, SIGMA will add a telephoto lens to the series, making it a new and complete system for mirrorless camera users.

Mistral75

Galerie de trois photos officielles (deux à f/1,4 et une à f/5,6) prises avec le Sigma 16 mm f/1,4 DC DN | Contemporary monté sur un Alpha 7R II, téléchargeables en jpeg 5.168 x 3.448 points (donc redimensionnées) :

https://www.sigma-global.com/en/lenses/cas/product/contemporary/c_16_14/gallery/

Glouglou

Pas très interessant pour le m4/3 tout çà.

Résultats et prix à comparer avec les mêmes de chez Fuji pour choisir entre Sony et Fuji
Bernard

Palomito

Citation de: Mistral75 le Octobre 24, 2017, 07:49:06
Galerie de trois photos officielles (deux à f/1,4 et une à f/5,6) prises avec le Sigma 16 mm f/1,4 DC DN | Contemporary monté sur un Alpha 7R II, téléchargeables en jpeg 5.168 x 3.448 points (donc redimensionnées) :

https://www.sigma-global.com/en/lenses/cas/product/contemporary/c_16_14/gallery/

Je croyais que c'était un objectif APS-C ! ???

Sinon, tu indiques le poids en Sony. En m4/3, le poids pourrait-il changer ?

Mistral75

Citation de: Palomito le Octobre 24, 2017, 09:09:21
Je croyais que c'était un objectif APS-C ! ???

(...)

L'alpha 7R II est un boîtier 24x36 qui produit des images de 7.952 x 5.304 points et de 5.168 x 3.448 en mode recadrage APS-C. C'est ce dernier mode qui a été utilisé par Sigma. Pourquoi ces derniers ont-ils utilisé le mode recadrage APS-C d'un boîtier 24x36 plutôt qu'un boîtier APS-C directement ? Mystère.

Citation de: Palomito le Octobre 24, 2017, 09:09:21
(...)

Sinon, tu indiques le poids en Sony. En m4/3, le poids pourrait-il changer ?

Oui, à la marge, tout comme la longueur, à cause de la différence de tirage entre les deux montures qui joue sur la longueur de la jupe arrière de l'objectif.

Glouglou

#11
Vraiment à la marge alors  :D

En revanche la couverture de l'APSc va rendre ces objectifs inutilement encombrants et lourds en m4/3 ... Une comparaison sur ces points avec les équivalents existants en m4/3  sera intéressante ... mais il n'y a pas de 1.4 en 16mm, 30/35mm et 50mm  ::)
Bernard

danm_cool

je suis en train de comparer cet objectif avec par exemple un nikon 24mm 1.8 af-s... qui ne pèse que 355 grammes pourtant il couvre un capteur plein format et transmet plus de lumière (le sigma est l'équivalent d'un 24mm f 2.0)... les appareils hybrides apportent plein d'avantages, mais pas le poids plume, ni la petite taille des optiques

Glouglou

Un objectif "ouvert à 1.8 ne transmet pas plus de lumière qu'un objectif ouvert à 1.4, la lumière n'étant pas de la confiture qu'on étale sur le capteur. Et la différence de taille est considérable entre m4/3 et FF ...
Bernard

brut de raw

Citation de: danm_cool le Octobre 24, 2017, 10:22:41
(le sigma est l'équivalent d'un 24mm f 2.0)

Non , il n'est équivalent a rien : un 16mm est un 16mm quelque soit le capteur .

Le jour ou un 16mm aura la même profondeur de champ qu'un 24 ... les poules auront des dents
Emmanuel ,serious IR shooter !

danm_cool

#15
Citation de: Glouglou le Octobre 24, 2017, 10:29:35
Un objectif "ouvert à 1.8 ne transmet pas plus de lumière qu'un objectif ouvert à 1.4, la lumière n'étant pas de la confiture qu'on étale sur le capteur. Et la différence de taille est considérable entre m4/3 et FF ...
il y a l'ouverture qui compte, mais aussi la surface du capteur ;) il faut voir les rayons lumineux comme un liquide, et l'ouverture est le nombre de rayons par surface (vitesse du liquide), en gros sur le sigma ils passent plus sur un petit tuyau (petite surface), mais finalement le débit reste est inférieur que sur le nikon qui a un plus grand tuyau (surface) même si le nombre des rayons par surface est inférieur... par ailleurs il suffit de voir la taille des lentilles aussi (77mm sur le nikon vs 72mm sur le sigma)

pour résumer le 24mm f1.8 nikon associé a un capteur FF transmet un nombre plus grand de rayons lumineux que le sigma 16mm 1.4 associé a un capteur APS-C, c'est mathématique!

Palomito

Merci Mistral.

Citation de: Glouglou le Octobre 24, 2017, 10:16:08
Vraiment à la marge alors  :D

En revanche la couverture de l'APSc va rendre ces objectifs inutilement encombrants et lourds en m4/3 ... Une comparaison sur ces points avec les équivalents existants en m4/3  sera intéressante ... mais il n'y a pas de 1.4 en 16mm, 30/35mm et 50mm  ::)

30/35mm, c'est un peu inhabituel comme focale (en m4/3). Il y a de quoi faire en 25 et en 42.5/45mm de f/0. 95 à f/1.8. Souvent en plus petit et plus léger.

Glouglou

En gros Sigma a donc conçu ses nouveaux objectifs pour les Sony. Pourquoi pas. En revanche un utilisateur de m4/3 n'aura guère d'intérêt à l'utilisation de ces objectifs.

Visiblement Fuji n'a pas autorisé l'utilisation de sa monture pour les indépendants (sauf Zeiss, mais curieusement les objectifs Zeiss figurent au catalogue Fuji).

Ce qui serait utile à mon avis: quelques téléobjectifs du genre 150/200 2.8 ou 300 4.0 qui font défaut dans les gammes actuelles (il y a bien le 300 Olympus mais il est bien cher).  Ou un zoom 100-300 meilleur que les 75-300 et 100-300/400 d'Oly et Pana mais je n'y crois pas du tout.
Bernard

alb

Citation de: Glouglou le Octobre 24, 2017, 11:31:43
...
Visiblement Fuji n'a pas autorisé l'utilisation de sa monture pour les indépendants (sauf Zeiss, mais curieusement les objectifs Zeiss figurent au catalogue Fuji).
Ce qui serait utile à mon avis: quelques téléobjectifs du genre 150/200 2.8 ou 300 4.0 qui font défaut dans les gammes actuelles (il y a bien le 300 Olympus mais il est bien cher).  Ou un zoom 100-300 meilleur que les 75-300 et 100-300/400 d'Oly et Pana mais je n'y crois pas du tout.

Utile également : une série de petits zooms DN de haute qualité, compacts et abordables grâce à une ouverture F5,6 modérée. Par exemple 10-18, 12-60, 40-160, 80-320. Et l'extension à Fuji, si elle est possible, et surtout aux Canon EFM permettrait une diffusion plus large.

Mistral75


petur

Franchement je trouve que ce nouvel objectif compatible MFT est une bonne nouvelle. Je ne suis pas certain de le prendre, je suis quand même bien équipé. Ensuite faut voir le prix et les résultats. Après pourquoi pas pour mon fils qui a un GX80... A voir. Sigma est toujours productif, c'est très bien.

Pour l'histoire de la focale, Pentax a bien un 31 mm ouvert à 1.8 ! Qu'on le veuille ou non, toutes les focales sont arbitraires.

A+

Pierre

vinsurvain

Citation de: petur le Octobre 24, 2017, 18:05:11
Franchement je trouve que ce nouvel objectif compatible MFT est une bonne nouvelle. Je ne suis pas certain de le prendre, je suis quand même bien équipé. Ensuite faut voir le prix et les résultats. Après pourquoi pas pour mon fils qui a un GX80... A voir. Sigma est toujours productif, c'est très bien.

Pour l'histoire de la focale, Pentax a bien un 31 mm ouvert à 1.8 ! Qu'on le veuille ou non, toutes les focales sont arbitraires.

A+

Pierre
Ayant possédé cet objectif (extraordinaire) je suis tout à fait d'accord sur ce point.
Par contre, l'utilité sur m4/3... hmmmm...

stringway

Le 30mm f/1,4 se trouve vers les 340€ dans certaines boutiques sérieuses. Quel serait le prix acceptable pour ce 16mm f/1,4 ?
Si la fabrication du 16mm demande la même recherche, le même nombre de lentilles spéciales et de diamètre identique; peut-on espérer un prix s'approchant du 30mm ?  ::)

petur

Et le 31 sur 24*36 quel est l'intérêt ? Le même qu'un autre objectif.

LA question du prix acceptable ne se pose plus. LEs prix se sont envolés ces derniers temps. J'espère que le prix sera correct. J'ai les deux 30 Sigma pour MFT. Excellents produits.

Glouglou

#24
Plus que la focale se sont les dimensions qui pourront paraître incongrues sur un m4/3. Quand on voit la monture il semble que l'objectif soit assez costaud, un peu comme le 16mm 1.4 Fuji. ... Si je le compare au 17mm 1.8. c'est Asterix et Obelix

Bon, si la qualité est superlative pourquoi pas!
Bernard