Sigma 16 mm f/1,4 DC DN | Contemporary

Démarré par Mistral75, Octobre 23, 2017, 14:49:15

« précédent - suivant »

Mistral75

Nokishita Camera nous informe que Sigma devrait annoncer prochainement le 16 mm f/1,4 DC DN | Contemporary et nous en fournit trois photos.

Mistral75

Comme sa dénomination l'indique, c'est un objectif limité à l'APS-C et aux montures à tirage court. Jusqu'à présent, les Sigma DN étaient disponibles en monture µ4/3 et Sony E.

Mistral75

Aucune caractéristique n'est disponible pour le moment, si ce n'est celles qui découlent du nom (focale, ouverture maxi, cercle image, tirage de monture) et des photos (diamètre de filtre : 67 mm).

Phil03

Citation de: Mistral75 le Octobre 23, 2017, 14:55:13
Aucune caractéristique n'est disponible pour le moment, si ce n'est celles qui découlent du nom (focale, ouverture maxi, cercle image, tirage de monture) et des photos (diamètre de filtre : 67 mm).

Excellent !

Mistral75

#4
Sigma a annoncé ce matin le développement du 16 mm f/1,4 DC DN | Contemporary :

https://www.sigma-global.com/en/news/2017/10/24/1475/

La page dédiée au Sigma 16 mm f/1,4 DC DN | Contemporary :

https://www.sigma-global.com/en/lenses/cas/product/contemporary/c_16_14/

Les caractéristiques connues à ce jour :

- 16 lentilles, dont trois en verre FLD, 2 en verre SLD et 2 lentilles asphériques moulées, en 13 groupes
- minimisation des aberrations optiques grâce aux corrections apportées par le boîtier
- moteur pas-à-pas linéaire pour l'autofocus
- distance minimale de mise au point : 25 cm
- rapport de reproduction maximal : 1:9,9 (0,10x)
- diaphragme à 9 lamelles arrondies
- joint d'étanchéité sur la monture
- diamètre de filtre : 67 mm
- dimensions : 72,2 mm de diamètre maximal x 92,3 mm de long (monture Sony E)
- poids : 405 g (monture Sony E)
- pare-soleil LH716-01 en série
- disponible en montures µ4/3 et Sony E

Prix et date de disponibilité restent à déterminer.

Mistral75


Mistral75

Sigma a également fait part de ses projets concernant la gamme DC DN. Un petit téléobjectif, qui pourrait bien être un 55 mm f/1,4, est le prochain sur la liste.

Citation de: Sigma Globa VisionThe first in this SIGMA series of prime lenses for mirrorless cameras was the standard prime 30mm F1.4 DC DN | Contemporary, now followed by the wide-angle prime 16mm F1.4 DC DN | Contemporary. Going forward, SIGMA will add a telephoto lens to the series, making it a new and complete system for mirrorless camera users.

Mistral75

Galerie de trois photos officielles (deux à f/1,4 et une à f/5,6) prises avec le Sigma 16 mm f/1,4 DC DN | Contemporary monté sur un Alpha 7R II, téléchargeables en jpeg 5.168 x 3.448 points (donc redimensionnées) :

https://www.sigma-global.com/en/lenses/cas/product/contemporary/c_16_14/gallery/

Glouglou

Pas très interessant pour le m4/3 tout çà.

Résultats et prix à comparer avec les mêmes de chez Fuji pour choisir entre Sony et Fuji
Bernard

Palomito

Citation de: Mistral75 le Octobre 24, 2017, 07:49:06
Galerie de trois photos officielles (deux à f/1,4 et une à f/5,6) prises avec le Sigma 16 mm f/1,4 DC DN | Contemporary monté sur un Alpha 7R II, téléchargeables en jpeg 5.168 x 3.448 points (donc redimensionnées) :

https://www.sigma-global.com/en/lenses/cas/product/contemporary/c_16_14/gallery/

Je croyais que c'était un objectif APS-C ! ???

Sinon, tu indiques le poids en Sony. En m4/3, le poids pourrait-il changer ?

Mistral75

Citation de: Palomito le Octobre 24, 2017, 09:09:21
Je croyais que c'était un objectif APS-C ! ???

(...)

L'alpha 7R II est un boîtier 24x36 qui produit des images de 7.952 x 5.304 points et de 5.168 x 3.448 en mode recadrage APS-C. C'est ce dernier mode qui a été utilisé par Sigma. Pourquoi ces derniers ont-ils utilisé le mode recadrage APS-C d'un boîtier 24x36 plutôt qu'un boîtier APS-C directement ? Mystère.

Citation de: Palomito le Octobre 24, 2017, 09:09:21
(...)

Sinon, tu indiques le poids en Sony. En m4/3, le poids pourrait-il changer ?

Oui, à la marge, tout comme la longueur, à cause de la différence de tirage entre les deux montures qui joue sur la longueur de la jupe arrière de l'objectif.

Glouglou

#11
Vraiment à la marge alors  :D

En revanche la couverture de l'APSc va rendre ces objectifs inutilement encombrants et lourds en m4/3 ... Une comparaison sur ces points avec les équivalents existants en m4/3  sera intéressante ... mais il n'y a pas de 1.4 en 16mm, 30/35mm et 50mm  ::)
Bernard

danm_cool

je suis en train de comparer cet objectif avec par exemple un nikon 24mm 1.8 af-s... qui ne pèse que 355 grammes pourtant il couvre un capteur plein format et transmet plus de lumière (le sigma est l'équivalent d'un 24mm f 2.0)... les appareils hybrides apportent plein d'avantages, mais pas le poids plume, ni la petite taille des optiques

Glouglou

Un objectif "ouvert à 1.8 ne transmet pas plus de lumière qu'un objectif ouvert à 1.4, la lumière n'étant pas de la confiture qu'on étale sur le capteur. Et la différence de taille est considérable entre m4/3 et FF ...
Bernard

brut de raw

Citation de: danm_cool le Octobre 24, 2017, 10:22:41
(le sigma est l'équivalent d'un 24mm f 2.0)

Non , il n'est équivalent a rien : un 16mm est un 16mm quelque soit le capteur .

Le jour ou un 16mm aura la même profondeur de champ qu'un 24 ... les poules auront des dents
Emmanuel ,serious IR shooter !

danm_cool

#15
Citation de: Glouglou le Octobre 24, 2017, 10:29:35
Un objectif "ouvert à 1.8 ne transmet pas plus de lumière qu'un objectif ouvert à 1.4, la lumière n'étant pas de la confiture qu'on étale sur le capteur. Et la différence de taille est considérable entre m4/3 et FF ...
il y a l'ouverture qui compte, mais aussi la surface du capteur ;) il faut voir les rayons lumineux comme un liquide, et l'ouverture est le nombre de rayons par surface (vitesse du liquide), en gros sur le sigma ils passent plus sur un petit tuyau (petite surface), mais finalement le débit reste est inférieur que sur le nikon qui a un plus grand tuyau (surface) même si le nombre des rayons par surface est inférieur... par ailleurs il suffit de voir la taille des lentilles aussi (77mm sur le nikon vs 72mm sur le sigma)

pour résumer le 24mm f1.8 nikon associé a un capteur FF transmet un nombre plus grand de rayons lumineux que le sigma 16mm 1.4 associé a un capteur APS-C, c'est mathématique!

Palomito

Merci Mistral.

Citation de: Glouglou le Octobre 24, 2017, 10:16:08
Vraiment à la marge alors  :D

En revanche la couverture de l'APSc va rendre ces objectifs inutilement encombrants et lourds en m4/3 ... Une comparaison sur ces points avec les équivalents existants en m4/3  sera intéressante ... mais il n'y a pas de 1.4 en 16mm, 30/35mm et 50mm  ::)

30/35mm, c'est un peu inhabituel comme focale (en m4/3). Il y a de quoi faire en 25 et en 42.5/45mm de f/0. 95 à f/1.8. Souvent en plus petit et plus léger.

Glouglou

En gros Sigma a donc conçu ses nouveaux objectifs pour les Sony. Pourquoi pas. En revanche un utilisateur de m4/3 n'aura guère d'intérêt à l'utilisation de ces objectifs.

Visiblement Fuji n'a pas autorisé l'utilisation de sa monture pour les indépendants (sauf Zeiss, mais curieusement les objectifs Zeiss figurent au catalogue Fuji).

Ce qui serait utile à mon avis: quelques téléobjectifs du genre 150/200 2.8 ou 300 4.0 qui font défaut dans les gammes actuelles (il y a bien le 300 Olympus mais il est bien cher).  Ou un zoom 100-300 meilleur que les 75-300 et 100-300/400 d'Oly et Pana mais je n'y crois pas du tout.
Bernard

alb

Citation de: Glouglou le Octobre 24, 2017, 11:31:43
...
Visiblement Fuji n'a pas autorisé l'utilisation de sa monture pour les indépendants (sauf Zeiss, mais curieusement les objectifs Zeiss figurent au catalogue Fuji).
Ce qui serait utile à mon avis: quelques téléobjectifs du genre 150/200 2.8 ou 300 4.0 qui font défaut dans les gammes actuelles (il y a bien le 300 Olympus mais il est bien cher).  Ou un zoom 100-300 meilleur que les 75-300 et 100-300/400 d'Oly et Pana mais je n'y crois pas du tout.

Utile également : une série de petits zooms DN de haute qualité, compacts et abordables grâce à une ouverture F5,6 modérée. Par exemple 10-18, 12-60, 40-160, 80-320. Et l'extension à Fuji, si elle est possible, et surtout aux Canon EFM permettrait une diffusion plus large.

Mistral75


petur

Franchement je trouve que ce nouvel objectif compatible MFT est une bonne nouvelle. Je ne suis pas certain de le prendre, je suis quand même bien équipé. Ensuite faut voir le prix et les résultats. Après pourquoi pas pour mon fils qui a un GX80... A voir. Sigma est toujours productif, c'est très bien.

Pour l'histoire de la focale, Pentax a bien un 31 mm ouvert à 1.8 ! Qu'on le veuille ou non, toutes les focales sont arbitraires.

A+

Pierre

vinsurvain

Citation de: petur le Octobre 24, 2017, 18:05:11
Franchement je trouve que ce nouvel objectif compatible MFT est une bonne nouvelle. Je ne suis pas certain de le prendre, je suis quand même bien équipé. Ensuite faut voir le prix et les résultats. Après pourquoi pas pour mon fils qui a un GX80... A voir. Sigma est toujours productif, c'est très bien.

Pour l'histoire de la focale, Pentax a bien un 31 mm ouvert à 1.8 ! Qu'on le veuille ou non, toutes les focales sont arbitraires.

A+

Pierre
Ayant possédé cet objectif (extraordinaire) je suis tout à fait d'accord sur ce point.
Par contre, l'utilité sur m4/3... hmmmm...

stringway

Le 30mm f/1,4 se trouve vers les 340€ dans certaines boutiques sérieuses. Quel serait le prix acceptable pour ce 16mm f/1,4 ?
Si la fabrication du 16mm demande la même recherche, le même nombre de lentilles spéciales et de diamètre identique; peut-on espérer un prix s'approchant du 30mm ?  ::)

petur

Et le 31 sur 24*36 quel est l'intérêt ? Le même qu'un autre objectif.

LA question du prix acceptable ne se pose plus. LEs prix se sont envolés ces derniers temps. J'espère que le prix sera correct. J'ai les deux 30 Sigma pour MFT. Excellents produits.

Glouglou

#24
Plus que la focale se sont les dimensions qui pourront paraître incongrues sur un m4/3. Quand on voit la monture il semble que l'objectif soit assez costaud, un peu comme le 16mm 1.4 Fuji. ... Si je le compare au 17mm 1.8. c'est Asterix et Obelix

Bon, si la qualité est superlative pourquoi pas!
Bernard

Glouglou

Je réponds à moi-même: 72x92mm pour 400g pour ce nouveau 16mm 1.4. C'est du lourd  comparé aux 58x36 pour 120g du 17mm Olympus ...
Bernard

MMouse

Beaucoup trop gros pour du micro 4/3, c'est dommage. Sinon je l'aurai bien vu à la place d'un 17 Olympus...

S'il est bon, intéressant sur du Sony. Dommage qu'il n'y ait pas ce genre de cailloux pour Fuji, cette nouvelle gamme a l'air pas mal.

Par contre il y a des chances qu'il soit plus cher que le 30mm, c'est un grand-angle et formule optique plus complexe.

Glouglou

D'ailleurs il sera intéressant de voir la différence de prix entre ce 16mm 1.4 Sigma et son jumeau de chez Fuji.
Bernard

Glouglou

Tiens finalement il n'est pas si disproportionné ce 16mm Sigma 1.4 comparé au nouveau 17mm 1.2 Olympus qui fait 68x87mm pour 390g.

Bon il y a 1/2 dia d'écart en faveur de l'Olympus mais dans l'absolu les deux objectifs sont du même gabarit pour un usage très similaire.

Reste à voir le prix du Sigma car chez Olympus c'est très cher: 1400€
Bernard


Mistral75

Nokishita Camera nous indique que le Sigma 16 mm f/1,4 DC DN | Contemporary pourra être commandé à partir du 9 novembre. Ce devrait donc être la date de son annonce formelle avec toutes ses caractéristiques.

https://twitter.com/nokishita_c/status/927737584452648961

Mistral75

Nokishita Camera nous indique que les livraisons du Sigma 16 mm f/1,4 DC DN | Contemporary qui sera annoncé demain (seul son développement l'a été précédemment) commenceront le 22 novembre et que le prix public conseillé pourrait être d'environ 54.000 JPY (ils se basent sur le prix remisé auquel certaines enseignes acceptent dès à présent des commandes), soit entre 410 € et 455 € selon que l'on égalise les prix HT ou TTC (la TVA n'est que de 8% au Japon).

https://twitter.com/nokishita_c/status/928201338097250305

Glouglou

C'est pô cher comparé au nouvel Olympus je trouve.
Bernard

Mistral75

Date de disponibilité (22 novembre) et prix annoncés à 6 heures ce matin au Japon et aux États-Unis :

https://www.sigma-global.com/en/news/2017/11/09/1483/
https://www.sigma-photo.co.jp/new/2017/11/09/1806/ (plus détaillé mais en japonais)

La page dédiée à l'objectif (lien déjà fourni) :

https://www.sigma-global.com/en/lenses/cas/product/contemporary/c_16_14/

Les prix :

- prix public conseillé au Japon : 57.000 JPY HT (430 €HT - 520 €TTC).

Yodobashi et Bic Camera le proposent à 48.600 JPY TTC (entre 370 € et 410 € selon qu'on égalise le prix HT ou TTC), Kitamura à 43.740 JPY TTC (entre 330 € et 370 €). Source : Nokishita Camera

- prix public conseillé aux États-Unis : 449 USD (465 €TTC).

https://www.bhphotovideo.com/c/product/1369132-REG/sigma_402965_16mm_f_1_4_dc_dn.html

https://www.adorama.com/sg1614soe.html

Pas encore de prix public conseillé français mais il devrait se situer entre 449 € et 499 €.

Laurent A

Je l'ai pris en main hier au salon.
Ils ne laissaient pas prendre de photos avec.

Moins encombrant que je ne le pensais et très léger.
Ils l'annoncent à 449€ en prix public. Si ça se confirme, on devrait le trouver à moins de 400€.
J'attends de lire les tests : il fait envie.
Laurent



Mistral75

Citation de: petur le Novembre 21, 2017, 18:40:53
Des photos issues du 16 mm sur Sony :

https://www.dpreview.com/news/5447992375/sigma-releases-full-res-sample-photos-captured-with-16mm-f1-4-dc-dn-lens

Digital Photography Review fait du revenez-y : ces photos sont en ligne depuis l'annonce du développement de l'objectif et avaient été signalé ici-même à l'époque.

Citation de: Mistral75 le Octobre 24, 2017, 07:49:06
Galerie de trois photos officielles (deux à f/1,4 et une à f/5,6) prises avec le Sigma 16 mm f/1,4 DC DN | Contemporary monté sur un Alpha 7R II, téléchargeables en jpeg 5.168 x 3.448 points :

https://www.sigma-global.com/en/lenses/cas/product/contemporary/c_16_14/gallery/


petur


V.Q

petite question. Il est tropicalisé le joujou ? :)

Mistral75


Mistral75

Essai du Sigma 16 mm f/1,4 DC DN | Contemporary sur Panasonic Lumix DC-G6 (capteur 4/3" donc) par John Riley pour ePHOTOzine :

Sigma 16mm f/1.4 DC DN Contemporary Review | ePHOTOzine

Points forts :

- excellent piqué
- aberrations chromatiques très faibles
- distorsion négligeable
- bien positionné en prix
- ouverture f/1,4 lumineuse
- autofocus silencieux appréciable en vidéo
- protégé contre la poussière et les éclaboussures.

Points faibles :

- pas d'échelle de distance
- pas d'échelle de profondeur de champ.

Citation de: John Riley pour ePHOTOzineThe Sigma AF 16mm f/1.4 DC DN Contemporary lens gives excellent performance, a reasonable price and a very bright f/1.4 maximum aperture, which all add up to a very desirable package, that will be apealling for both Micro Four Thirds and Sony E-Mount photographers.

Mistral75

Adobe Camera RAW 10.1 et Lightroom Classic 7.1 incorporent un profil de correction du Sigma 16 mm f/1,4 DC DN | Contemporary.

Mistral75

Essai du Sigma 16 mm f/1,4 DC DN | Contemporary sur Panasonic Lumix DC-G9 (donc encore une fois sur capteur 4/3") par Mark Goldstein pour PhotographyBLOG :

Sigma 16mm F1.4 DC DN C Review | PhotographyBLOG (5 pages)

Citation de: Mark Goldstein pour PhotographyBLOGThe Sigma 16mm F1.4 DC DN C lens offers two classic focal lengths depending on the camera system that you use - either a wide-angle 24mm for APS-C compact system cameras, or a slightly longer 32mm for Micro Four Thirds cameras, which is close enough to the classic 35mm focal length. It's acceptably sharp when shooting wide-open at f/1.4 (at least in the centre), has good build quality, nice bokeh and fast and quiet auto-focusing, all at an affordable price.

The Sigma 16mm F1.4 DC DN C is tack-sharp in the centre of the frame from f/2 onwards, although you need to stop down to f/2.8 to get acceptable results at the edges of the frame. Disappointingly, as with its 30mm f/1.4 sibling, the lens does suffer from obvious chromatic aberrations when shooting wide-open at f/1.4, along with some vignetting, although stopping down to f/2 almost completely removes the purple and green fringing that is so prevalent at f/1.4.

Build quality is again very good, with the brass lens mount and sober all-black design adding to the high-quality feel, and Sigma have even generously included a very good circular lens hood. The auto-focusing system proved to be very quick and reliable on the brand new Panasonic G9 camera that we tested the lens with, and manual focus over-ride at any time is a great feature.

The £449.99 / $449.99 asking price of the Sigma 16mm F1.4 DC DN C is pretty good for such a fast, well-built lens. Although shooting wide-open at f/1.4 isn't without some issues, we can still heartily recommend the new Sigma 16mm F1.4.

Est-ce ce manque d'homogénéité à pleine ouverture qui pousse Sigma à ne fournir pour essais que des exemplaires en monture µ4/3 ?

Mistral75

Une galerie de 34 photos prises par Wenmei Hill avec le Sigma 16 mm f/1,4 DC DN | Contemporary monté sur un Sony Alpha 6500 a été mise en ligne par Digital Photography Review :

Sigma 16mm F1.4 DC DN Contemporary for Sony E-mount sample gallery | Digital Photography Review

Comme d'habitude avec eux, fichiers RAW et fichiers JPEG pleine définition (6.000 x 4.000 points sauf si recadrage) sont disponibles au téléchargement.

Mistral75

Pour compléter la précédente galerie de photos prises avec un APS-C, voici une galerie de 67 photos prises par Richard Butler avec le Sigma 16 mm f/1,4 DC DN | Contemporary monté sur un µ4/3, l'Olympus OM-D E-M1 Mark II :

Sigma 16mm F1.4 DC DN Contemporary for Micro Four Thirds sample gallery | Digital Photography Review

Comme pour la précédente galerie, fichiers RAW et fichiers JPEG pleine définition (5.184 × 3.888 points) sont disponibles au téléchargement.

Mistral75

Essai du Sigma 16 mm f/1,4 DC DN | Contemporary sur Sony Alpha 7R II (en mode APS-C) et sur Olympus O-MD E-M5 Mark II par Maciej Latałło pour LensTip.com :

Sigma C 16 mm f/1.4 DC DN review - LensTip.com

Points forts :

- fût de bonne qualité
- qualité d'image sensationnelle au centre
- qualité d'image appréciable sur les bords
- aberration chromatique latérale légère
- vignetage modéré
- bokeh plaisant
- autofocus silencieux et rapide
- bon rapport qualité / prix.

Points faibles :

- aberration chromatique longitudinale un peu trop élevée
- aberration sphérique incomplètement corrigée
- distorsion trop élevée
- coma visible dans les coins des deux formats
- astigmatisme perceptible.

Citation de: Maciej Latałło pour LensTip.comThe Sigma C 16 mm f/1.4 DC DN is not a flawless device; especially in the area close to f/1.4 you can find several distinct shortcomings. Still you have to remember that those shortcomings disappear on slight stopping down of the aperture and image quality improves very quickly too. As a result this lens's resolution levels are close to record values on both types of sensors and we mean here records achieved by lenses several times more expensive than the tested one.

When it comes to both types of detectors it would be difficult to find other instruments which could offer you something more than the Sigma. For the Micro 4/3 system you get the Olympus M.Zuiko Digital 17 mm f/1.8 which is, slower, optically inferior, and still more expensive than the Sigma. We still don't know the results of the Olympus M.Zuiko Digital ED 17 mm f/1.2 PRO because we haven't tested it yet but its price makes it hardly a direct Sigma rival.

In the Sony E system only the Sony E 16 mm f/2.8 has the same focal length but it is by 2 EV slower than the Sigma so again, it hardly qualifies as a direct competitor of the tested lens. Enlarging our comparison group by other mirrorless systems you can also notice the Fujinon XF 16 mm f/1.4 R WR which is a good lens but, like the Sigma, with several distinct flaws. Mind you it's over two times more expensive.

To be honest I don't know whether or not it was Sigma strategy; maybe offering a perfect lens wasn't in their best interest after all. In the mirrorless segment they still develop their basic "Contemporary" series, consisting of devices of lower quality and lower price tags. I suppose they would want to leave real fireworks for the launch of the "Art" series, something we have been expecting with impatience. After that launch you might find out that for $850 – $950 (an average cost of full frame "Art" instruments) Sigma will offer lenses which outclass their rivals and remain a bit cheaper than them.

Mistral75

Le PDG de Sigma, Kazuto Yamaki, a révélé que le Sigma 16 mm f/1,4 DC DN | Contemporary serait bientôt disponible en monture EF-M à l'occasion d'une conférence de presse donnée aujourd'hui à Tokyo.

Source : https://twitter.com/dpreview/status/1149215976656969729

Mistral75

Sigma a annoncé aujourd'hui que le Sigma 16 mm f/1,4 DC DN | Contemporary en monture Canon EF-M serait disponible le 18 octobre prochain au Japon.

https://www.sigma-global.com/jp/news/2019/10/04/1385/

Mistral75

Lightroom Classic CC 9.1, Lightroom CC 3.1 et Camera Raw 12.1, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction du Sigma 16 mm f/1,4 DC DN | Contemporary en monture Canon EF-M.

Mistral75

Essai du Sigma 16 mm f/1,4 DC DN | Contemporary sur Sony Alpha 6300 par Klaus Schroiff pour Optical Limits :

Sigma 16mm f/1.4 DC DN Contemporary (Sony E-mount) - Review / Test Report

Commentaires introductif de Klaus sur le forum : "Quite nice especially for the price"

Qualité optique : 3/5
Qualité mécanique : 3,75/5
Rapport performances / prix : 4,75/5

Citation de: Klaus Schroiff, Optical LimitsWhile there are numerous fast, full format E-mount lenses available, they are very expensive and simply oversized when mounted on APS-C cameras. Sony showed little interest in providing dedicated APS-C prime lenses lately so it's most welcome that Sigma has taken the leap of faith by providing some new and interesting designs for the smaller format. The Sigma 16mm f/1.4 DC DN Contemporary is about as fast as it can reasonably get without running into a cost trap especially considering the rather wide-angle of view - equivalent to a "24mm" full format lens. Performance-wise it is pretty good but it has a couple of weak spots, too. At maximum aperture, the center resolution is very decent but the corner quality falls apart. Whether sharp corners at f/1.4 are really important is a question of application. For astrophotography, it's clearly not ideal whereas for shallow depth-of-field scenes, it's hardly relevant. Stopping down to f/2 helps a lot in the image corners and the results are sharp across the image field from f/2.8 onward until diffraction effects set in. The native vignetting characteristic could be better and image distortions are on the high-side. However, this isn't too much to worry about with activated auto-correction. Lateral CAs are generally very low. The quality of the bokeh is a bit of mixed bag with very nice out-of-focus highlights but also with a fairly smeary general bokeh rendition.

The overall build quality is very good. The lens body is made of metal and the huge, rubberized focus ring is both smooth as well as very grippy. It also has basic sealing of some kind. On the downside, manual focusing is way too coarse to be useful at shorter focus distances. The AF is quite speedy and noiseless though.

The Sigma 16mm f/1.4 DC DN is may not be flawless but given the very reasonable pricing, it's a great value offering.

Mistral75

Essai du Sigma 16 mm f/1,4 DC DN | Contemporary (ainsi que des 30 mm et 56 mm) sur Canon EOS M6 Mark II par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Sigma 16mm, 30mm and 56mm F1.4 DC DN C for Canon Review | Photography Blog (7 + 3 pages)

Citation de: Mark Goldstein, Photography BlogWith so few native lenses available in the EF-M mount, it's great to see Sigma introduce all three of their popular F1.4 DC DN C primes for Canon's much-neglected APS-C system, so much so that we decided to test all three at once.

While the 56mm is undoubtedly our pick of the bunch, all three would make great additions to the rather threadbare camera bag of a Canon EOS M shooter.

This is especially true for the wide-angle Sigma 16mm F1.4 DC DN C and the short-telephoto Sigma 56mm F1.4 DC DN C, as there are no direct rivals in the Canon range. The only alternatives choices to date have been adapting one of Canon's admittedly huge range of EF and EF-S lenses to the EOS M using the EF-EOS M mount adapter.

It's a tougher sell for the Sigma 30mm F1.4 DC DN C because of the EF-M 32mm f/1.4 STM, but even then the Sigma is pretty compelling simply because of its price - some £$200 less than the Canon lens.

So, if you're a frustrated Canon EOS M user who has outgrown their kit zoom and doesn't want to adapt a Canon DSLR lens, the introduction of three well-built, high-quality, ultra-fast Sigma lenses in the native EF-M will be music to your ears.

The EF-M 32mm also deserves a very close look, too, but in our view all three Sigma lenses would make an excellent addition to any Canon APS-C shooter's kit bag, greatly expanding its versatility in low light and making it easy to achieve shallow depth-of-field effects.

Now if only Sigma would make a 35mm-equivalent F1.4 prime lens too...

Sebastien31

Franchement j'hésite presque à me le prendre pour mon m5 lors de mes bivouacs en montagne pour la voie lactée. Ça allégerai mon sac de précieux grammes voir kilos par rapport à mon 6d + samyang 14 f2.8
Il y en a parmi vous qui shooté avec en astro et si possible en méthode stacking ?

Mistral75

Sigma a annoncé aujourd'hui que le 16 mm f/1,4 DC DN | Contemporary en monture Leica L serait disponible le 10 juillet prochain.

Release of SIGMA Interchangeable DC DN Lenses for L-Mount | Sigma Global

Sigma 16, 30 et 56 mm f/1,4 DC DN C : existent aussi en monture L - Le Monde de la Photo

449 USD aux États-Unis.

Mistral75


rsp

Cet objectif en EF-M est excellent sur le M6II qui a un capteur très défini. Je l'ai depuis quelques jours, c'est une très bonne surprise.

Mistral75

Adobe Camera Raw 13.0, Lightroom 4.0 et Lightroom Classic 10.0, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction du Sigma 16 mm f/1,4 DC DN | Contemporary en monture Leica L.

Mistral75

Mise à jour en version 02 du logiciel embarqué du Sigma 16 mm f/1,4 DC DN | Contemporary en monture Sony E :

Firmware update for SIGMA 16mm F1.4 DC DN | Contemporary in Sony E-mount | Sigma Global Vision

Citation de: Sigma Global Vision

  • Improved operability during manual focus.


Mistral75

Mise à jour en version 1.2 du logiciel embarqué du Sigma 16 mm f/1,4 DC DN | Contemporary en monture Leica L :

Firmware update for SIGMA Global Vision lenses in L-Mount | Lenses | Products | News | SIGMA Corporation

Citation de: Sigma

  • It introduces compatibility with the "focus ring control" function of the camera, allowing either "linear" or "non-linear" focus movement to be selected when using MF.
       

    • SIGMA fp L , SIGMA fp, Panasonic Lumix S1, Lumix S1R, Lumix S1H, Lumix S5, Lumix BS1H, Leica SL2, SL2-S are supported.
    • SIGMA fp L will be supported by updating to firmware Ver.2.00 scheduled to be released  on January 27, and SIGMA fp will be supported by updating to firmware which is scheduled to be released in April.
    • For more information on linear and non-linear focusing, please refer to our frequently asked questions.

Procédure de mise à jour et téléchargement du logiciel : Firmware download | Support | 16mm F1.4 DC DN | Contemporary | Lenses | SIGMA Corporation

Nikojorj

Citation de: Sebastien31 le Avril 21, 2020, 18:11:10
Franchement j'hésite presque à me le prendre pour mon m5 lors de mes bivouacs en montagne pour la voie lactée. Ça allégerai mon sac de précieux grammes voir kilos par rapport à mon 6d + samyang 14 f2.8
Il y en a parmi vous qui shooté avec en astro et si possible en méthode stacking ?
Oui mais en µ4/3... je ne sais pas pour tes bords, mais au centre ça devrait être bon!
Après, en µ4/3 il fait partie des gros lourds, quand même. Le 10/2 est presque 3 fois plus léger.

Mistral75


Mistral75


Mistral75

Mise à jour en version 03 du logiciel embarqué du Sigma 16 mm f/1,4 DC DN | Contemporary en monture Sony E :

Firmware update for SIGMA Global Vision lenses in SONY E-mount | Lenses | Products | News | SIGMA Corporation

Citation de: Sigma

  • The specification has been changed so that the focus position of the lens when the ON/OFF (power) switch is turned "ON", or when the camera is restored from power save, is set to the same shooting distance when the ON/OFF (power) switch was turned "OFF" or when power save was activated.

Procédure de mise à jour et téléchargement du logiciel : Firmware download | Support | 16mm F1.4 DC DN | Contemporary | Lenses | SIGMA Corporation

Mistral75

Mise à jour en version 1.01 du logiciel embarqué du Sigma 16 mm f/1,4 DC DN | Contemporary en monture Fujifilm X :

Firmware update for SIGMA Global Vision lenses in FUJIFILM X Mount | Lenses | Products | News | SIGMA Corporation

Citation de: Sigma

  • AF performance has been improved.

Procédure de mise à jour et téléchargement du logiciel : Firmware download | Support | 16mm F1.4 DC DN | Contemporary | Lenses | SIGMA Corporation

Mistral75

Mise à jour en version 04 du logiciel embarqué du Sigma 16 mm f/1,4 DC DN | Contemporary en monture Sony E :

Firmware update for SIGMA Global Vision lenses in Sony E-mount | Lenses | Products | News | SIGMA Corporation

Citation de: Sigma

  • AF assist function during video recording is now supported.

    *Only SONY camera models with AF assist function are supported.

Procédure de mise à jour et téléchargement du logiciel : Firmware download | Support | 16mm F1.4 DC DN | Contemporary | Lenses | SIGMA Corporation

Mistral75

Annoncé le 22 février dernier, le Sigma 16 mm f/1,4 DC DN | Contemporary en monture Nikon Z sera disponible le 21 avril prochain au prix de 77.000 JPY / 499 USD / 449 GBP / 499 €.

C'est 50 USD et 50 € plus cher que les autres montures au lancement.

Mistral75

Mise à jour en version 05 du logiciel embarqué du Sigma 16 mm f/1,4 DC DN | Contemporary en monture Sony E :

Firmware update for SIGMA Global Vision lenses in Sony E-mount | NEWS | SIGMA Corporation

Citation de: Sigma

  • In combination with the Sony α6700, an occasional issue of instability in operation has been corrected.

Procédure de mise à jour et téléchargement du logiciel : 16mm F1.4 DC DN | Contemporary | Firmware Download for Lenses | Support | SIGMA Corporation