Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Mes conseils de prises de vues  (Lu 21501 fois)

ChatOuille

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 827
    • site pour photographes
Re : Mes conseils de prises de vues
« Réponse #100 le: janvier 17, 2018, 00:08:42 »
Mon revendeur n’a rien dit car je ne suis pas passé par l’étape de désassemblage. C’était déjà fait car je l’ai acheté chez Ikea.  ;D

Calli

  • Très actif
  • *
  • Messages: 240
  • Les années passent, les photos restent !
Re : Mes conseils de prises de vues
« Réponse #101 le: janvier 17, 2018, 19:49:35 »
En effet, il est possible d'acheter son appareil à monter soi-même. Voici un Nikon F à monter avant usage.

Calli

  • Très actif
  • *
  • Messages: 240
  • Les années passent, les photos restent !
Re : Mes conseils de prises de vues
« Réponse #102 le: janvier 18, 2018, 19:06:40 »
Il semblerait que certains aient eu l'idée saugrenue de faire "de la Photo" artistique avec un téléphone. Pourquoi pas acheter un reflex pour téléphoner ? Néanmoins désireux d'aider tout le monde par mes conseils, je me suis donc livré à une étude du marché. Un seul appareil m'a paru présenter des résultats assez convaincants pour être conseillé. Il est même d'une efficacité diabolique, mais ne lui demandez pas de respecter votre vie privée car il ne le fait pas plus qu'un smartphone. Le voici !

Calli

  • Très actif
  • *
  • Messages: 240
  • Les années passent, les photos restent !
Re : Mes conseils de prises de vues
« Réponse #103 le: janvier 19, 2018, 19:06:01 »
Aujourd'hui abordons la question de la "photo discrète".
Le meilleur endroit que je connaisse pour s'y entrainer est le palais des doges à Venise ; un garde dans chaque salle, chargé de vous empêcher de faire des photos pour forcer à l'achat des cartes postales (infectes en plus ! Une honte !). Je me suis bien entrainé et j'en ai de jolis souvenirs photographiques.
Une technique simple : on se promène avec un petit appareil à la main, pendant au bout d'une dragonne (ou pas) et on déclenche en visant au jugé sans jamais utiliser viseur ou écran. Un 35 mm suffit. L'appareil est en mode discret, tous les bip-bips, voyants, écran arrière (ET flash !) éteints évidemment.
Comme cette technique est trop simple, on peut compliquer à loisir en utilisant une accorte complice au sourire enjôleur. Son rôle sera d'accaparer l'attention du vigile trop vigilant. Aucun garde d'une vingtaine d'années ne résiste à un décolleté hypnotisant. Si la jolie demoiselle simule un malaise juste devant lui, la jupe un peu relevée, vous pourriez même installer votre trépied et utiliser le flash car, plongeant au secours de la donzelle pâmée, il sera aveugle et sourd à tout ce qui n'est pas féminin.
Dans les lieux où l'on prétend pressurer les professionnels après les avoir "reconnus à leur matériel", j'ai vu un père de famille en vacances en famille être embêté par un vigile pour un reflex APS-C amateur bas de gamme et son zoom 18-55, pendant qu'un pro exerçait tranquillement son métier au Leica et 50 1,4 à quelques mètres de là. Il s'était déguisé en touriste, avec bob, chemisette hawaïenne, short, sandales, lunettes de soleil en plastique.
Autre cas : Lors d'un spectacle musical en place publique, une femme de l'organisation prétend m'interdire les "gros téléobjectifs" car on n"a pas le droit de faire des portraits individuels, seulement des photos d'ensemble. Je range mon 24x36 + grip et 70-200 2,8 et emprunte à une amie un petit reflex APS-C et son 55-300. -"Et ça, ça va ?" lui demandai-je. -"Oui ! Ca, vous pouvez." me répond-elle. J'avais donc une focale équivalente de 450 mm au lieu de 200 mm.

Avez-vous des anecdotes à raconter ici ?

bozart

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 815
  • Qui pense peu se trompe beaucoup ( L. de Vinci )
Re : Mes conseils de prises de vues
« Réponse #104 le: janvier 19, 2018, 21:21:31 »
Une anecdote non, une suggestion : on peut utiliser un accort complice au sourire craquant. Aucun garde d'une vingtaine d'années ne résiste à un pantalon bien moulant. Si le joli damoiseau simule un malaise juste devant lui, la braguette légèrement ouverte, vous pourriez même etc...

Calli

  • Très actif
  • *
  • Messages: 240
  • Les années passent, les photos restent !
Re : Mes conseils de prises de vues
« Réponse #105 le: janvier 21, 2018, 18:47:33 »
En photographie, il est essentiel d'avoir une bonne vue des couleurs. Je vous propose donc un test. Voyez-vous bien les couleurs de ces sujets tels que décrits ici ?
1) décapant pour numismates dans une boite ROUGE.
2) éléphant GRIS.
3) flamant ROSE sur fond VERT clair.
4) orange ORANGE.
Alors ? Quel est le verdict ?

Franciscus Corvinus

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 15 208
  • Sexe: Homme
Re : Mes conseils de prises de vues
« Réponse #106 le: janvier 21, 2018, 21:04:32 »
Pas besoin. Quand on est un vrai aaahrtiste on fait du N&B, mohsieur.

Calli

  • Très actif
  • *
  • Messages: 240
  • Les années passent, les photos restent !
Re : Mes conseils de prises de vues
« Réponse #107 le: janvier 21, 2018, 22:05:19 »
D'accord ! Je vais suggérer une petite modification au code de la route ; tout devra être en noir et blanc car c'est plus artistique.

Calli

  • Très actif
  • *
  • Messages: 240
  • Les années passent, les photos restent !
Re : Mes conseils de prises de vues
« Réponse #108 le: janvier 22, 2018, 15:18:27 »
Le passage au noir et blanc est commencé sur le réseau routier ; ce qui le prouve est que les lignes jaunes ont été remplacées par des lignes blanches.
Voici un nouveau test ! Si vous voyez deux dauphins, tout va bien ! Si ce n'est pas le cas, c'est que vous avez passé quelques heures en trop devant un écran aujourd'hui et il est temps de faire une pause !

jaric

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 498
  • Sexe: Homme
Re : Re : Mes conseils de prises de vues
« Réponse #109 le: janvier 22, 2018, 15:59:27 »
Si vous voyez deux dauphins, tout va bien !

La vache, elle est bonne celle-ci ! :D :D

bozart

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 815
  • Qui pense peu se trompe beaucoup ( L. de Vinci )
Re : Mes conseils de prises de vues
« Réponse #110 le: janvier 22, 2018, 21:45:42 »
De plus le ciel est clair, on voit parfaitement la Voie lactée.

Calli

  • Très actif
  • *
  • Messages: 240
  • Les années passent, les photos restent !
Re : Mes conseils de prises de vues
« Réponse #111 le: janvier 25, 2018, 20:59:01 »
La Poste ayant du retard, ce n'est que ce matin que j'ai reçu ma carte d'embarquement pour une grande croisière dans l'Atlantique, réservée depuis longtemps. Excellente occasion de faire de belles photos océanes. J'espère que tout se passera bien.
https://i62.servimg.com/u/f62/11/76/25/60/carte-10.jpg

lavialle15

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 13 180
  • Sexe: Homme
Re : Mes conseils de prises de vues
« Réponse #112 le: janvier 26, 2018, 06:54:00 »
La White Star Line étant réputée pour son sérieux, sa sécurité, tu peux y aller les yeux fermés ...
N'oublies pas un caisson étanche pour ton appareil photo, on retrouvera ainsi sûrement de beaux clichés  ;) :D
Cdlt

jaric

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 498
  • Sexe: Homme
Re : Re : Mes conseils de prises de vues
« Réponse #113 le: janvier 26, 2018, 11:08:49 »
N'oublies pas un caisson étanche pour ton appareil photo, on retrouvera ainsi sûrement de beaux clichés  ;) :D

J'aime bien plonger en apnée, alors si tu as des info sur un bon caisson pour aller à 4000 mètres?

Et faut-il un éclairage en option avec le caisson, je m'interroge...

Calli

  • Très actif
  • *
  • Messages: 240
  • Les années passent, les photos restent !
Re : Mes conseils de prises de vues
« Réponse #114 le: janvier 26, 2018, 20:34:13 »
Merci de vos conseils ! Je pars donc rassuré ! J'ai aussi demandé s'ils auraient assez de glaçons au bar pour toute la traversée et il m'a été répondu : -"Aucun risque de manque de glace ! Si le stock emporté ne suffit pas, il est possible de s'approvisionner sur place." Au fait, qu'a-t-il voulu dire exactement ?

J'ai entendu dire que Nikon a mis au point un système pour parer les tremblements dus à un excès d'apéritifs et de digestifs divers. Cela s'appellerait le système Vraiment Rond ou VR.

ChatOuille

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 827
    • site pour photographes
Re : Mes conseils de prises de vues
« Réponse #115 le: janvier 27, 2018, 00:34:23 »
J’attendrais quand-même août ou septembre. Il y a moins d’icebergs. Et concernant ta photo de la vache et le taureau sautant sur le pré, il y a quelque chose qui cloche (celle de la vache), je me demande où tu as vu des dauphins sauter sur un pré.

Calli

  • Très actif
  • *
  • Messages: 240
  • Les années passent, les photos restent !
Re : Mes conseils de prises de vues
« Réponse #116 le: janvier 27, 2018, 21:51:36 »
Il s'agit sans doute d'une vache de mer et d'un requin-taureau. Ce pré marin est bien vert, presque fluo.
En voici un autre où un loup préfère y jouer à saute-mouton.

Calli

  • Très actif
  • *
  • Messages: 240
  • Les années passent, les photos restent !
Re : Mes conseils de prises de vues
« Réponse #117 le: janvier 31, 2018, 18:46:16 »
Ca c'est un conseil "qu'il est bon" !

Papyjojo86

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 001
  • Sexe: Homme
  • Une image vaut mieux que mille mots - Confusius
Re : Mes conseils de prises de vues
« Réponse #118 le: février 01, 2018, 18:10:27 »
Pourrais tu nous conseiller un sac à dos pour emporter ça sur le terrain ?

Calli

  • Très actif
  • *
  • Messages: 240
  • Les années passent, les photos restent !
Re : Mes conseils de prises de vues
« Réponse #119 le: février 01, 2018, 19:16:22 »
Bien volontiers ! Voici quelques modèles seyants dont la compacité extérieure n'a d'égale que sa capacité intérieure qui vous étonnera. Avec eux, plus de problème de matériel oublié, vous aurez tout sous la main. Pour une meilleure visibilité, des couleurs fluos sont disponibles, dont le rose pour ces dames. Un léger supplément sera demandé pour l'apposition d'une plaque "convoi exceptionnel" avec catadioptres. Le gyrophare et la sirène sont disponibles en option également.
Nouveauté 2018 : la sirène dispose d'un "mode discret" avec semi-puissance seulement.

ChatOuille

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 7 827
    • site pour photographes
Re : Re : Mes conseils de prises de vues
« Réponse #120 le: février 01, 2018, 20:04:23 »
vous aurez tout sous la main.
Erreur de frappe? je suppose qu'on doit lire "sur le dos".

Calli

  • Très actif
  • *
  • Messages: 240
  • Les années passent, les photos restent !
Re : Mes conseils de prises de vues
« Réponse #121 le: février 01, 2018, 20:17:23 »
Avec ces sacs on en a gros sur le dos, alors rien ne vous empêche de les porter par devant pour effectivement tout avoir sous la main.  (Le périscope est en option !)

bozart

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 815
  • Qui pense peu se trompe beaucoup ( L. de Vinci )
Re : Mes conseils de prises de vues
« Réponse #122 le: février 02, 2018, 18:23:20 »
Je préfère tout garder sur le dos, ça a l'air très bien comme ça ( la fermeture est sécurisée au moins ? Côté dos, et on fait basculer le sac devant soi, c'est bien ça ? ), mais éventuellement, j'ajouterais un petit truc ventral, pour les filtres, les batteries, les cartes, les pare-soleil, etc, ce genre de choses qui risque de glisser négligemment au fond du sac.

Calli

  • Très actif
  • *
  • Messages: 240
  • Les années passent, les photos restent !
Re : Mes conseils de prises de vues
« Réponse #123 le: février 03, 2018, 20:43:05 »
Voici le mode de sécurisation proposé en option.
1. Empruntez la chaîne d'ancre d'un cargo (voir illustration).
2. Entourez-en totalement votre sac.
3. Verrouillez l'ensemble avec un cadenas.

Si vous avez encore quelques bricoles à emporter, un sac ventral et un sac dorsal feront parfaitement l'affaire.


jaric

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 498
  • Sexe: Homme
Re : Re : Mes conseils de prises de vues
« Réponse #124 le: février 03, 2018, 22:45:26 »
Si vous avez encore quelques bricoles à emporter, un sac ventral et un sac dorsal feront parfaitement l'affaire.

Dans tous les cas un sac ventral en sus peut être requis pour une marche harmonieusement équilibrée et éviter les alea subséquents :