Mes conseils de prises de vues

Démarré par Calli, Octobre 23, 2017, 17:09:40

« précédent - suivant »

ChatOuille

Je n'ai pas bien compris... S'agit-t-il d'une revendication pour l'indépendance de la Franglosye ?  ;D

Calli

On ne connait jamais assez la géographie. D'après Boris Vian, le quartier latin est une île et ceux qui s'en éloignent pataugent dans l'eau sans même le savoir. Et pourtant il ne connaissait pas encore le MIQUAELL : mouvement indépendantiste du quartier latin libre.

Calli

Certains objectifs présentent des défauts optiques. En voici des exemples.
1) déformation en barillet
2) déformation en coussinet
3) appareil photo à objectif ayant forcément une déformation en coussinet
4) aberration chromatique
5) vignetage
6) vignetage très prononcé

Calli

Si vous possédez des objectifs ayant les défauts ci-dessus, n'hésitez pas à me les envoyer, je leur trouverai certainement une utilisation.  ;D

Voici un système antiruissellement simple et efficace lorsqu'il n'y a pas trop de vent.


lavialle15

Excellent série pleine de bon sens ...   ;) :D
Cdlt

aldau

Punaise! un Contax plaqué or et gainé de lézard c'est classieux ;D
Asi pasan los dias

jaric

Citation de: Calli le Décembre 29, 2017, 18:24:39
Certains objectifs présentent des défauts optiques. En voici des exemples.
1) déformation en barillet
2) déformation en coussinet
...

Le défaut 2) peut effectivement entraîner un certain assoupissement du photographe.
En revanche, la caractéristique 1) n'est pas nécessairement un défaut. Un barillet bien pensé peut faciliter les rafales de l'appareil...

Calli

#82
Avec ce superbarillet, on ne risque pas de rater le petit oiseau qui va sortir !

Lors des fêtes, cette personne a fait l'acquisition de nombreux objectifs à très bas prix sur des sites de vente bien connus, mais j'ai un doute sur leur utilité photographique.

Maagma

Excellent ton fil et pleins de bons conseils    :D

:)

Le temps qui passe en photo.

Calli

#84
Excellent votre commentaire, Maagma ! Merci ! Ainsi qu'aux autres ! ou 1sikozotr, au choix.

Sondage :  Mes conseils vous sont-ils utiles ?

A) Non !
B) Pas du tout !
C) Absolument pas !
D) §°#~*¤"!
E) [Censuré !]
F) ...(Je vous laisse imaginer.)

Z) Toute vie risque d'être éliminée de la planète vu la violence de la réaction.

Si je reçois une réponse, je pourrai faire des statistiques.
Par exemple : 1 A) = 100 % de mécontentement = Ce sujet fait l'unanimité ! ... sans préciser davantage.

lavialle15


egtegt²

F) de réponse

Comme ça tu as 100% de réponses  ;D

jdm


Le point G mérite que l'on s'y attarde ...
dX-Man

Calli

Puisque ce sujet fait "l'unanimité", voici de nouveaux conseils pour bien employer vos objectifs.
Avez-vous songé que ces coûteux objets ne vous sont d'aucune utilité lorsque vous êtes altérés ? Or, il est possible de les modifier pour remédier à cela. Il suffit d'enlever tout ce qui est inutile, c'est-à-dire lentilles, rampe de mise au point, motorisation éventuelle, etc. Vous conservez juste le fût et les bouchons ; alors l'espace ainsi libéré vous permettra de les transformer en gourde, bidon, voire thermos avec de l'isolant. Le collier de pied peut faire une anse.
Si vous traversez un désert, ils vous seront ainsi transformés bien plus utiles.

Calli

Voici un AF-S 24-70 2,8 transformé en gobelet. Le zoom est conservé pour pouvoir modifier sa capacité.

Calli

Voici un AF-S 70-200 2,8 transformé en thermos avec son gobelet.

Calli

Voici un 105 2,8 jetable, transformé en canette.
Mode d'emploi :
1) Ouvrez !
2) Dégustez !
3) Jetez ! ... sans oublier de recycler.

jaric

Citation de: Calli le Janvier 09, 2018, 19:27:23
Voici un AF-S 24-70 2,8 transformé en gobelet. Le zoom est conservé pour pouvoir modifier sa capacité.

Ah oui, astucieux ! C'est mieux que les flacons à soufflet pour le révélateur :D

Pailler


Calli

Tout photographe d'action doit être capable de démonter et remonter son appareil photo en un minimum de temps, d'abord à la lumière puis dans l'obscurité. Il devra aussi être capable d'éjecter et recharger la carte-mémoire si le système s'est enrayé. Il n'oubliera pas non plus de placer le cache-flam... pardon ! le pare-soleil sur l'objectif. Pour parer à toute éventualité, il emportera toujours avec lui un peu d'huile et de l'outillage léger (marteau, ciseau, scie,...), voire même lourd (marteau-pneumatique, hache,...) qui accélère fortement le démontage de toutes ces pièces.

Calli

#95
Ici une hachette a permis de trancher la difficulté du démontage et offert un accès direct à l'intérieur du boîtier. N'hésitez pas à vous entraîner sur vos appareils actuels pour obtenir à coup sûr un résultat bien net. Achetez un reflex dans un magasin et sur le comptoir commencez à vous entraîner, le vendeur sera certainement très intéressé par cette nouvelle technique de démontage, mais ne vous étonnez pas s'il ne vous parle plus que de très loin car cette nouvelle technique surprend toujours les profanes au début.

bozart

Ah oui, j'aime bien la dernière : avec le numérique on peut enfin voir ses photos sans attendre le développement, les entrées de lumière sont beaucoup moins destructrices que jadis.

Calli

C'est vrai, pourquoi attendre que la photo s'affiche sur l'écran quand on peut aller la voir directement dans le boîtier. N'oubliez pas vos crayons de couleur pour les retouches éventuelles.

daniel63

trés instructif ce fil,je ne manquerais pas d'appliquer tes conseils,merci Calli

Calli

Merci ! N'oubliez pas de nous raconter la tête du vendeur lorsque vous couperez en deux un reflex sur son comptoir. Cela vaut certainement un cliché.  :D