export C1

Démarré par megaboub, Octobre 19, 2017, 09:04:29

« précédent - suivant »

megaboub

Bonjour, je découvre C1 et ses (nombreuses options ...)

Quand on exporte un fichier jpeg, on doit l'exporter avec le profil de l'écran sur lequel on a réalisé le traitement ? avec le profil du couple papier/imprimante si on le connais ? ou tout simplement dans le Srgb.....     ?

Cette réponse de Verso92 à une question qui n'est pas la mienne peut-elle convenir ? je cite "En ce qui me concerne :

- profil d'entrée : celui de l'appareil (proposé par défaut par C1) ou alors un profil icc réalisé sur mesure pour cet appareil, le cas échéant.
- profil de développement : celui de C1 (je ne m'en préoccupe pas),
- profil d'export : un profil indépendant d'un périphérique, comme ProPhoto ou sRVB, suivant la destination des images."
Visiblement, il ne faut jamais exporter dans le profil de l'écran ... ?

Merci

Carabin

Citation- profil d'entrée : celui de l'appareil (proposé par défaut par C1) ou alors un profil icc réalisé sur mesure pour cet appareil, le cas échéant.
- profil de développement : celui de C1 (je ne m'en préoccupe pas),
- profil d'export : un profil indépendant d'un périphérique, comme ProPhoto ou sRVB, suivant la destination des images."
Visiblement, il ne faut jamais exporter dans le profil de l'écran ... ?

C'est la base de travail  ;)

tenmangu81

Citation de: megaboub le Octobre 19, 2017, 09:04:29
Quand on exporte un fichier jpeg, on doit l'exporter avec le profil de l'écran sur lequel on a réalisé le traitement ? avec le profil du couple papier/imprimante si on le connais ? ou tout simplement dans le Srgb.....     ?

Tout dépend de la destination du jpeg exporté. En règle générale, pour qu'il soit lu sans trop de pertes sur la plupart des écrans (sRGB), il faut exporter en sRGB. Dans de rares cas (écran large gamut, impression chez un prestataire qui peut le gérer,...), Adobe RGB.
Pour l'impression chez soi, il faut exporter dans le profil le plus large possible, le système de gestion des couleurs se débrouille avec l'imprimante.
Le profil papier/imprimante sert surtout à voir le résultat auquel on peut s'attendre. Et de toute façon, il vaut mieux envoyer un TIFF à l'imprimante qu'un jpeg.
Il ne faut jamais exporter dans le profil d'écran.

jps1

Moi j'envoie le RAW a mon imprimante.
Quelle différence avec le tiff ?

megaboub


tenmangu81

Citation de: jps1 le Octobre 19, 2017, 12:49:44
Moi j'envoie le RAW a mon imprimante.
Quelle différence avec le tiff ?


C'est aussi bien, même mieux, s'il n'y a pas de pb de sortie. Ce qui est malheureusement mon cas avec C1, sans que je puisse comprendre  >:(

paul.AU

Citation de: megaboub le Octobre 19, 2017, 09:04:29

Visiblement, il ne faut jamais exporter dans le profil de l'écran ... ?

Merci
Presque jamais.
Une des rares exceptions, c'est les copies d'écran.
Le profil d'un écran est un profil qui décrit l'écran, ils ne sont pas fait pour travailler les images ni les stocker. Il ne sert qu'aux logiciels/OS qui les comprend à afficher les couleurs d'origines de l'image. (ou presque).