Sony FE 24-105 mm f/4 G OSS

Démarré par Mistral75, Octobre 25, 2017, 07:49:10

« précédent - suivant »

Mikado

Je viens de contrôler le mien, RAS il est absolument parfait, mais il est dans la série < 10 000 pour lesquels aucun cas n'a été constaté.

Il y a 44% d'objectif concerné au delà de 10 000 (voir le lien page précédente), et le problème semble sérieux.

Polak

#101
Citation de: Mikado le Février 10, 2018, 16:37:16
Non la map se fait toujours sur une ouverture plus grande que celle sélectionnée, LV activé ou pas. C'est bien là le problème. (seule la visée est à ouverture réelle avec LV activé)
La seule parade est de travailler en AFC, car dans ce cas la première map se fait à grande ouverture et les suivantes à ouverture réelle, mais la précision est bien moins bonne.
Je n'ai pas ce zoom mais j'ai vérifié avec mon FE 24/70 et un A7. Je confirme qu'en MF la map se fait à ouverture réelle. Nota: dans le fil cité il est dit que le test a été fait en map manuelle.

De toute façon je ne vois pas comment un tel problème ( s'il existe) pourrait être résolu autrement que par la map à ouverture réelle. Il s'agit probablement de lentille asphérique défectueuse comme le dit l'un des forumeurs.

Mikado

#102
Je te confirme tous les boitier E et FE font la map à une ouverture différente de celle sélectionnée. En MF c'est une autre histoire...  Le test est fait en MF uniquement pour être certain que la map ne varie pas en passant de f4 à f8. Si l'objectif est défectueux l'image est nette à f4 et devient floue en passant  f8

Ce qui est curieux c'est que le problème apparait pour les N° > 10 000, auraient-il changer de site de production ?

Polak

#103
Citation de: Mikado le Février 10, 2018, 17:03:59
Je te confirme tous les boitier E et FE font la map à une ouverture différente de celle sélectionnée. En MF c'est une autre histoire...  Le test est fait en MF uniquement pour être certain que la map ne varie pas en passant de f4 à f8. Si l'objectif est défectueux l'image est nette à f4 et devient floue en passant  f8
Ecoute mes deux A7 le font à ouverture réelle.
Deux le gars dit qu'il a fait le test en MF donc j'ai contrôlé mon affirmation en position MF. Quant tu fermes le diaph , il se ferme. Le fait de tourner la bague de map ne change rien.
Quel est ton boîtier?

Mikado

Citation de: Polak le Février 10, 2018, 17:10:12
Ecoute mes deux A7 le font à ouverture réelle.

"le font..." quoi ? si c'est en MF bien évidemment que c'est toujours à ouverture réelle.

En AFS le diaph. s'ouvre partiellement une fraction de seconde le temps de la map, en AFC il s'ouvre la première fois puis reste ensuite à ouverture réelle. testé sur A6300, A7II, A7RII et avec de multiples objectifs.

Polak

Effectivement il peut s'ouvrir partiellement en AF-S ( pas à f4 la PO)
En lisant le lien fourni, on peut lire qu'il obtient une image nette à f8 en AF-C.
Pour essayer comprendre ce qui se passe , il faudrait voir les résultats à toutes les ouvertures et pas uniquement à f4 et f8.
Il's'agit probablement de lentilles aspheriques défectueuses.

Polak

A la réflexion , je me demande bien comment les uns peuvent dire j'ai le problème et d'autres non, la map AFS à f8 se faisant probablement à des ouvertures différentes selon les conditions de luminosité.

Mikado

Quand on voit les exemples postés,  il n'y a pas de doute,  et le test en MF à f4 et f8 confirme ou non le problème.

Polak

Je dis que je doute des conclusions de ceux qui disent ne pas avoir de problème.
C'est clair que lui a un problème , encore qu'on aurait aimé voir une image nette à f8.
Il affirme en obtenir une en AF-C et pas en AF-S . En Af-S la différence d'ouverture peut être négligeable, un pouillème de stop.

Après avoir lu les post de RCicala qui signale des problèmes aux symptômes différents , mes doutes augmentent concernant ceux qui affirment avoir un bon exemplaire.

efmlz

Citation de: Mikado le Février 10, 2018, 19:48:13
Quand on voit les exemples postés,  il n'y a pas de doute,  et le test en MF à f4 et f8 confirme ou non le problème.

pas compris  ???
toute chose ou tout test "confirme ou non"
i am a simple man (g. nash)

Polak

Citation de: efmlz le Février 11, 2018, 10:26:09
pas compris  ???
toute chose ou tout test "confirme ou non"
Il part peut-être du principe que ceux qui disent ne pas avoir le problème ont fait le même test et que ce test fait le tour de la question.

Personnellement je suis habitué à ce que le focus shift soit une caractéristique d'un objectif . Le fait que cela concerne seulement quelques  exemplaires et de plus de manières différentes (voir post de Rcicala) pose évidemment des questions.

Mikado

Sony vient de mettre en place une campagne de réparation en fonction des N° de série, pour les US c'est ici :

Out of Focus Repair Program for 24-105mm F4 Full-Frame E-Mount G Lens SEL24105G
https://esupport.sony.com/US/p/compatibility.pl?comp_project_id=18

Ceux qui achètent cet objectif actuellement ont intérêt à vérifier les N° de série.


Mikado

Pour la France c'est ici :

Avis relatif à la réparation gratuite : Objectif interchangeable FE 24-–105 mm F4 G OSS
http://sony-eur-eu-fr-web--eur.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/146811

Mikado

Il doit y avoir un bug, tous les objectifs <181000 sont identifiés comme étant à réparer sur le site France et Belgique et OK sur les sites anglophones US et GB.... ça commence bien  :'(

Mikado

 ::) ils ont maintenant rectifié le bug...

esperado

Arf... On notera l'insistance du "Pour un petit nombre d'objectifs" répété plusieurs fois dans la page, et la subtilité du logiciel "Vérificateur du numéro de série" qui évite d'avoir à avouer l'ampleur de la cata ....
Décidément, cela confirme bien la maladie dont Sony est affecté au dernier stade et qu'on nomme "Japanese pride".

gerarto

Citation de: esperado le Février 20, 2018, 12:15:26
Arf... On notera l'insistance du "Pour un petit nombre d'objectifs" répété plusieurs fois dans la page, et la subtilité du logiciel "Vérificateur du numéro de série" qui évite d'avoir à avouer l'ampleur de la cata ....
Décidément, cela confirme bien la maladie dont Sony est affecté au dernier stade et qu'on nomme "Japanese pride".

On peut évidemment préférer la méthode de Nikon qui consiste à nier le problème avec silence radio...
(voir par exemple sur ce forum les 264 -deux cent soixante quatre - pages consacrées au 24-70 AF-S f/2.8 )

efmlz

reste que c'est loin d'être la première fois que Sony livre des objectifs "pas très bien assemblés" (dit comme ça faute de connaitre exactement le défaut - mais eux ils savent)  ;D
i am a simple man (g. nash)

Crinquet80

Citation de: gerarto le Février 20, 2018, 13:02:50
On peut évidemment préférer la méthode de Nikon qui consiste à nier le problème avec silence radio...
(voir par exemple sur ce forum les 264 -deux cent soixante quatre - pages consacrées au 24-70 AF-S f/2.8 )

Cela t'arrive de reconnaitre que quelque chose cloche chez Sony , sans tenter une comparaison chez la concurrence  ?  ???

FredEspagne

35ans de film, 20 de numérique

stringway

Citation de: Crinquet80 le Février 20, 2018, 16:03:37
Cela t'arrive de reconnaitre que quelque chose cloche chez Sony , sans tenter une comparaison chez la concurrence  ?  ???
Tiens, tiens, notre "Doctor es-sony" est de retour avec un propos toujours affûté qui nous interpelle et fait avancer le schmilblic !  ::)

Il ne me semble pas que quiconque ait nié le problème d'une série de 24-105 reconnu par Sony qui présente toutes ses "confuses" et propose la réparation possible gracieusement sur une période de 2 ans. (S'agissant d'un défaut de fabrication, il me semble qu'il n'y ait pas de date limite de prise en charge en garantie dans notre beau pays ?).

Est-il choquant de comparer la démarche d'un concurrent qui, pour un problème sur son 24-70 f/2,8 ne reconnaît pas sa faute et entraîne le courroux justifié de nombreux utilisateurs; d'où les deux cent soixante et quelques pages sur le sujet rien que sur chassimage ?

Y aurait-il aussi des "doudoumaniaques" chez les jaunes au point qu'il ne faudrait plus parler des choses qui fâchent ?

Il est amusant de constater que ceux qui râlent sur Sony pour le 24-105 ne sont pas équipés en materiel Sony ou quand ils le sont, n'ont pas cet objectif ?  :D

J'espere ne pas avoir loupé les récriminations d'un chassimien qui disposerait du fameux 24-105 car sinon, je vais en entendre causer...  ;D

gerarto

Citation de: Crinquet80 le Février 20, 2018, 16:03:37
Cela t'arrive de reconnaitre que quelque chose cloche chez Sony , sans tenter une comparaison chez la concurrence  ?  ???

J'aurais été faire de la provocation sur le forum Nikon, je comprendrais qu'on me reprenne, mais là je suis sur le forum Sony...
Ce qui ne m'empêche pas de suivre régulièrement et consciencieusement les fils des autres marques sans pour autant intervenir car je ne me juge pas légitime pour le faire... même si l'envie ne m'en manque pas quelquefois !

Le problème, car c'est un vrai problème, c'est que le matos Sony souffre de peu de problèmes matériels et je crains que ça soit pour toi un problème, non ?  :o

"Nie ma problemu", comme disaient certains polonais de ma connaissance dans une autre vie...



esperado

Citation de: stringway le Février 21, 2018, 00:11:55
On est donc d'accord que quelle que soit la date d'achat d'un produit présentant un vis caché, on dispose dès lors de 2 ans pour faire procéder à l'échange ou à la réparation.
Nul n'est à l'abri d'un accident, de vices de fabrication etc...
Qu'un constructeur refuse de les reconnaître quand ils ont eu lieu est juste un mauvais calcul sur le long terme, et un aveu de malhonnêteté.
Personne ne peut en vouloir à Sony de rappeler un certain nombre de produits pour cause de malfaçon. Si Nikon cache la m... sous le tapis, ce n'est pas un exemple à suivre ni à citer en exemple. Ça me mettrait même en colère si j'étais une de leurs victimes.