Sony FE 24-105 mm f/4 G OSS

Démarré par Mistral75, Octobre 25, 2017, 07:49:10

« précédent - suivant »

soufa

Bonjour à tous et toutes,
Voilà mon dilemme, je n'arrive pas à choisir entre ces 2 zooms dont je veux équiper mon A7II pour en faire mon trans-standard; il y a le problème du coût certes, mais c'est surtout sur la qualité que je bute pour affiner mon choix .... alors merci pour vos avis

cordialement   Henri

nickos_fr

Citation de: soufa le Août 16, 2018, 10:12:03
Bonjour à tous et toutes,
Voilà mon dilemme, je n'arrive pas à choisir entre ces 2 zooms dont je veux équiper mon A7II pour en faire mon trans-standard; il y a le problème du coût certes, mais c'est surtout sur la qualité que je bute pour affiner mon choix .... alors merci pour vos avis

cordialement   Henri

j'ai eu le même dilemme j'étais prés à acheter le tamron pour l'ouverture et puis ses soucis d'af (a priori règlé via une mise a jour) m'on refroidi, au final je ne regrette pas mon choix, à l'usage je me rends compte que je suis souvent à 105mm et que la position 24mm m'aurait beaucoup manqué,sans parler du bouton sur le fut que j'ai assigné à la map sur l'oeil, pour l'ouverture vu la montée iso du a7III je ne me suis finalement jamais senti limité, pour le bokeh sinon j'ai mes fixes f1,8 bien qu'à 105mm il y a déjà de quoi faire ;)

stringway

Citation de: soufa le Août 16, 2018, 10:12:03
Bonjour à tous et toutes,
Voilà mon dilemme, je n'arrive pas à choisir entre ces 2 zooms dont je veux équiper mon A7II pour en faire mon trans-standard; il y a le problème du coût certes, mais c'est surtout sur la qualité que je bute pour affiner mon choix .... alors merci pour vos avis

cordialement   Henri
J'ai à peu près le même dilemme à savoir que d'un côté on gagne 1 stop en ouverture et 100g sur la balance et de l'autre, on perd le 24 et le 105 pour se limiter entre 28 et 75.
F4 ne me gêne pas pour un zoom surtout en 24x36 et avec les nouvelles générations de capteur, la montée iso est suffisante pour ne pas être trop pénalisé sans le 2,8.
La qualité du 24-105 semble superlative quelque soit la distance focale et l'ouverture sauf les coins à 24.
Pour le Tamron, je ne sais pas ?
Je dispose du 28-70 du kit qui me semble trouver une deuxième jeunesse sur un A7 III par rapport au A7 premier du nom sur lequel il faisait le "job" sans briller.
Pour le poids et le rapport Q/P, ce 28-70 + le nouveau 24 f/2,8 Samyang (259€ dans une bonne boutique parisienne) est une troisième option mais ce 24-105 me tente vraiment. Si je le trouve à prix raisonnable, j'ai peur de craquer.   >:D ::)

pacmoab

Citation de: stringway le Août 16, 2018, 20:17:59
mais ce 24-105 me tente vraiment. Si je le trouve à prix raisonnable, j'ai peur de craquer.   >:D ::)
Quelques mois que j'ai ce 24-105, et même si la qualité des images est indéniable, je n'arrive pas à me faire à l'usage d'un zoom. Je vais donc continuer à pratiquer exclusivement avec mes petits fixes qui vont bien (Et piquer le RX10 de ma femme si jamais plus de 85mm était indispensable).
Donc si tu as envie de craquer, tu as mon adresse mail je crois, et peut être même mon numéro de portable. Pas idée de prix, mais entre personnes raisonnables ça doit être jouable  ;)

maaon

Après plusieurs mois d'utilisation, je peux dire qu'il est franchement très bon.

Je me suis résolu à ne partir qu'avec celui ci en vacances pour des raisons d'encombrement et de poids dans mes bagages.

Je pensais regretter de ne pas avoir pris de fixe avec moi..
Et bien même pas.

Son plus gros défaut pour moi qui suit habitué aux petits fixes est son encombrement lorsqu'il est monté sur le boitier. Mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...

gibus

Idem, pas déçu après quelques mois d'utilisation, je m'apprête à partir en vacances avec ce zoom seul pour le A7R3.

pacmoab

Citation de: gibus le Août 17, 2018, 23:20:16
Idem, pas déçu après quelques mois d'utilisation, je m'apprête à partir en vacances avec ce zoom seul pour le A7R3.

J'ai pris l'habitude de partir en vacances et voyages avec 2 fixes (le plus souvent 28 et 55mm) et maintenant que j'ai pu comparer je préfère ça à un zoom, quitte à n'avoir même au pire qu'un seul et unique fixe pour tout faire ;)

soufa



Citation de: maaon le Août 17, 2018, 22:11:43

Son plus gros défaut pour moi qui suit habitué aux petits fixes est son encombrement lorsqu'il est monté sur le boitier. Mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...


Encombrement ou poids, car il me semble que le poids est acceptable pour ce type de zoom, bien cordialement ... je suis sur le point de craquer  ;D ;D

maaon

Citation de: soufa le Août 18, 2018, 12:33:59

Encombrement ou poids, car il me semble que le poids est acceptable pour ce type de zoom, bien cordialement ... je suis sur le point de craquer  ;D ;D
Effectivement plutôt encombrement que poids.
Pour être honnête la 1ère semaine je pensais à le revendre à cause de l'encombrement.
Je l'ai gardé et depuis il est fixé en permanence à mon a7r2.

Le piqué est exeptionel pour une optique de cette plage focale et sa qualité fait un peu oublier ce problème de volume.

A l'époque où j'étais chez canon avec un 1ds III j'avais un 24 105 f4 canon que je n'avais pas gardé.

Je peux dire que le sony est bien meilleur au niveau de la qualité d'image.

En tout cas je ne regrette pas mon achat.

jcldl

Tout à fait d'accord la qualité est exceptionnelle, en le comparant à mon Sony 85mm f 1.8 en portrait, à la même focale, la qualité est tout à fait comparable en dehors bien sûr de l'ouverture à f4 et non f1.8 minimale.

soufa

Merci pour vos avis, l'achat en sera ainsi mieux ciblé

pierre6534

Nous sommes partis à Madère en vacances, et au final le 24-105 est resté quasi tout le temps sur l'A7III.
Les photos sont superbes, et même en randonnées (il n'y a que ça à Madère  :P), il ne m'a pas gêné par son encombrement.
J'ai mis de temps en temps le 35 f2,8 pour le fait de dire que je l'ai utilisé (surtout pour ne pas entendre la réflection ''je ne comprends pas pourquoi tu as pris tout ce matériel''  ;D).
Pour en revenir sur cette optique, même en montée iso dans une église très sombre (12.800 iso's), l'image est parfaite !
SONY A7RIII

polohc

Citation de: pierre6534 le Août 19, 2018, 10:54:19
Nous sommes partis à Madère en vacances, et au final le 24-105 est resté quasi tout le temps sur l'A7III.
Les photos sont superbes, et même en randonnées (il n'y a que ça à Madère  :P), il ne m'a pas gêné par son encombrement.
J'ai mis de temps en temps le 35 f2,8 pour le fait de dire que je l'ai utilisé (surtout pour ne pas entendre la réflection ''je ne comprends pas pourquoi tu as pris tout ce matériel''  ;D).
Pour en revenir sur cette optique, même en montée iso dans une église très sombre (12.800 iso's), l'image est parfaite !
C'est pas plutôt dû à l'A7RIII...?
Il est plus tard que tu penses

stringway

Citation de: polohc le Août 19, 2018, 21:01:21
C'est pas plutôt dû à l'A7RIII...?
Non, non, non, ce serait plutôt dû au capteur du A7 III;)
Je suppose que Pierre 6534 voulait dire qu'associée à la montée isos permise par ce boîtier; l'ouverture f/4 de l'objectif n'a pas été un handicap dans un intérieur sombre ?  8)

polohc

Citation de: stringway le Août 20, 2018, 00:42:39
Non, non, non, ce serait plutôt dû au capteur du A7 III;)
Je suppose que Pierre 6534 voulait dire qu'associée à la montée isos permise par ce boîtier; l'ouverture f/4 de l'objectif n'a pas été un handicap dans un intérieur sombre ?  8)
En fait, on est d'accord la montée en ISO est fonction du boitier, pas de l'objectif.
Avoir écrit A7RIII au lieu d'A7III ne change rien à ce constat ;)
Il est plus tard que tu penses

christ 88

Bonjour
Je suis tenté par cet objectif pour équiper un A7II
Savez vous sis il a été testé par CI ?
J'ai fouillé en vain dans les numéros des 2 dernières années sans rien trouver ....
Merci

gibus

A ma connaissance pas encore testé dans nos revues classiques. Mais apprécié par ses utilisateurs. Faites vous plaisir pour Noël. Range, stab, qualité optique déja très bonne sur le 42MP, ce n'est pas le 24MP qui lui fera peur.

stringway

Citation de: gibus le Novembre 29, 2018, 19:23:24
A ma connaissance pas encore testé dans nos revues classiques. Mais apprécié par ses utilisateurs. Faites vous plaisir pour Noël. Range, stab, qualité optique déja très bonne sur le 42MP, ce n'est pas le 24MP qui lui fera peur.
Entièrement d'accord avec cette analyse qui est le résumé des posts précédents. Si l'on accepte le poids et l'encombrement supérieurs à une optique fixe ainsi que l'ouverture minimale de f/4 qui ne permet pas le même bokeh qu'une optique f/1,8; alors c'est le bonheur assuré ! 😋

JayRayMe

Hello,
Je suis à la recherche d'une pochette style néoprène qui collerait bien à un A7 iii + 24-105, quelqu'un aurait-il une référence à me conseiller ?
Ce serait pour les fois où j'ai besoin uniquement de l'appareil et cet objo et donc le rentrer dans un sac à dos.

Merci d'avance
J.

efmlz

bonjour,
à défaut d'acheter quelque chose de tout fait cela peut se bricoler très facilement en achetant un peu de mousse PU (ou autre, genre matelas) et en taillant dedans un logement pour l'ensemble apn-objectif, ou alors faire cela à base d'une plaque mousse en découpant les morceaux du futur logement et en les recollant avec de la colle néoprène (colle contact),
à noter que la mousse se découpe très bien au couteau électrique (de cuisine - même les pros font cela pour des prototypes par exemple),
tu auras ainsi quelque chose de parfaitement adapté au matériel photo et à ton sac à dos  8)
i am a simple man (g. nash)

pacmoab

Citation de: JayRayMe le Décembre 02, 2018, 00:28:46
Hello,
Je suis à la recherche d'une pochette style néoprène qui collerait bien à un A7 iii + 24-105, quelqu'un aurait-il une référence à me conseiller ?
Ce serait pour les fois où j'ai besoin uniquement de l'appareil et cet objo et donc le rentrer dans un sac à dos.

Merci d'avance
J.

Tu n'as pas de sac(s) photo avec des inserts démontables ?
Il m'arrive souvent d'en reprendre pour les mettre dans des sacs qui n'ont rien à voir avec la photo. Avec le 24-105 monté il faut cependant un insert relativement profond, mais pas très large.

JayRayMe

Merci de vos réponses. J'ai un Peak design everyday backpack (et un sling) et mon sac à dos est fait d'un matériau très souple donc çe me parait difficile.
Je pensais à un truc de ce style, j'en ai déjà un pour mon RX10 mais je n'arrive pas à voir s'il y en a un plus long pour rentrer le 24-105.

J'ai aussi cherché dans les commentaires Amazon, je me suis dit qu'il y en avait bien un qui était dans le même cas que moi mais pas trouvé pour le moment

pacmoab

L'idéal si tu as de bonnes boutiques photo près de chez toi est encore d'aller faire des essayages avec ton sac et ton appareil.
Sinon sur le net il y a beaucoup d'inserts, il faut juste bien prendre les mesures. https://www.amazon.fr/s/ref=sr_nr_n_1?fst=as%3Aoff&rh=n%3A14054831%2Ck%3Ainsert+photo&keywords=insert+photo&ie=UTF8&qid=1432726297&rnid=1703605031?tag=phototrend-21

JayRayMe

Oui, je crois que je ferai ça le week-end prochain.
Ce qui est moche c'est que j'étais au Japon il y a 1 mois et demi et il y avait un choix de dingue dans les magasins en termes de sacoches/housses etc...

pacmoab

Citation de: JayRayMe le Décembre 02, 2018, 17:14:10

Ce qui est moche c'est que j'étais au Japon il y a 1 mois et demi et il y avait un choix de dingue dans les magasins en termes de sacoches/housses etc...

Clair que le choix là-bas n'a rien à voir avec la France...