Sony FE 400 mm f/2,8 GM

Démarré par Mistral75, Octobre 25, 2017, 07:51:04

« précédent - suivant »

dechab

#125
Citation de: stringway le Juillet 08, 2018, 18:03:18
Pffff..., t'es pas joueur !  ;D

Citation de: FredEspagne le Juillet 08, 2018, 18:38:39
Si une âme charitable te l'offre (ou te la prête sans frais), tu ne cracheras pas dessus, non?  ;)

pfff... c'est pas l'envie qui me manque, les sous... bof... on peut toujours se serrer la ceinture sur d'autres choses, mais la vraie question est que dans ma région (Lyon) l'animalier est très limité (peu de zones sauvages avec oiseaux qui ne soient pas "parano des chasseurs" donc très craintifs ... et donc un 400mm est trop court... / même avec TC / enfin un TC x2 ça commence à devenir possible... mais pas évident)
Il me faut donc aller loin de Lyon, faire des km en voiture, et toujours surveiller le tromblon quand on l'emmène avec soi quelque part...

Et même se méfier des agressions (si si ça a failli m'arriver avec mon 500 f4...  >:( )

Et par ailleurs je ne fais pas de photos "sport"

Suis pas non plus paparazzo...

Donc... je fais quoi avec ?

Si vous vous cotisez pour me payer une année sabbatique avec Sherpa et Camping car ....... je vous promet de vous ramener plein de photos du monde entier avec ce 400mm
(attention cette offre n'est valable que jusqu'à ce soir ... ma générosité a des limites.....  :angel: )
Réponds au troll > troll seras

JCCU

Citation de: Wolwedans le Juillet 08, 2018, 00:09:29
.....
- 2 diaphs de lumière ne sont absolument pas négligeables en lumière, la différence entre une photo à 51200 isos et 12800 est également énorme...
.....

Surtout quand on a fait de l'animalier avec de la provia 400 (voire de la supra 800 par mauvais temps)  :D

JCCU

Citation de: dechab le Juillet 08, 2018, 14:41:00
....
Je veux dire par là qu'un photographe qui sait ce qu'est un 400 f2.8 saura

1/ s'il a besoin d'isoler + ou - tel ou tel sujet et à telle ou telle distance...
2/ s'il sera dans une tendance plus "billebaude" >le 100 400 sera très bien / ou "affût" > le 400 f2.8 sera parfait car utilisé avec trépied
3/ s'il s'en servira souvent ou très peu
4/ ... et qu'il saura... s'en servir !

......
5 Si je devais "replonger" avec un matos cher et un peu atypique pour un amateur, tel ce 400 f2.8, je sais déjà en gros ce que je ferais ou pas avec, et ce que ça implique comme type de pratique photographique... contraintes et joies... qui vont avec...
.....

1 Je sais à peu près (un 400/2.8 n'est pas fondamentalement différent d'un 300/2.8 Or quand je regarde, mon 300/2.8 , je l'utilise plutôt vers 4 ou 5 que vers 2.8 La raison étant celle mentionnée par JMS:comme je photographie des choses un peu grosses et non pas des rouge georges, j'ai de toute façon besoin d'une certaine profondeur de champ)

2 Billebaude:100/400 ou 300/2.8 nettement plus maniables

3  Le problème, c'est que çà serait très souvent à la place du 100/400 (qui lui même est à la place du 300/2.8) Par exemple, cet été je vais au Canada et je ne peux emporter qu'un seul "gros objectif" . Cà changerait peut être si j'étais à la retraite car j'auais sans doute beaucoup plus de temps libre pour de la photo (meetings aériens, ...) mais actuellement ce n'est pas le cas (planning stabilisé: 1 an tous les 12 mois ;D)

4 C'est pas juste pour frimer ?  ;D

5 Si je l'avais "demain matin", je sais aussi ce que je ferais avec et à très court terme, c'est "pas grand chose" parce que le 100/400 aurait toujours la priorité
Mais çà ne m'empêche pas de suivre avec attention le fil... et les tests que JMS en fera (puisque un tel télé n'a pour moi de sens que s"s'il pique" )
      des fois que à l'horizon de 2/3 ans....  ;D
      également parce que si Sony a réussi à faire une bestiole beaucoup plus légère et qui pique, c'est bon signe pour les objectifs suivants (au hasard un 200/400 F/4 2 fois moins lourd que le Canon, idem pour un 300/2/8 ou 4 ...) 

dechab

Citation de: JCCU le Juillet 08, 2018, 19:52:19
1 Je sais à peu près (un 400/2.8 n'est pas fondamentalement différent d'un 300/2.8 Or quand je regarde, mon 300/2.8 , je l'utilise plutôt vers 4 ou 5 que vers 2.8 La raison étant celle mentionnée par JMS:comme je photographie des choses un peu grosses et non pas des rouge georges, j'ai de toute façon besoin d'une certaine profondeur de champ)

2 Billebaude:100/400 ou 300/2.8 nettement plus maniables

3  Le problème, c'est que çà serait très souvent à la place du 100/400 (qui lui même est à la place du 300/2.8) Par exemple, cet été je vais au Canada et je ne peux emporter qu'un seul "gros objectif" . Cà changerait peut être si j'étais à la retraite car j'auais sans doute beaucoup plus de temps libre pour de la photo (meetings aériens, ...) mais actuellement ce n'est pas le cas (planning stabilisé: 1 an tous les 12 mois ;D)

4 C'est pas juste pour frimer ?  ;D

5 Si je l'avais "demain matin", je sais aussi ce que je ferais avec et à très court terme, c'est "pas grand chose" parce que le 100/400 aurait toujours la priorité
Mais çà ne m'empêche pas de suivre avec attention le fil... et les tests que JMS en fera (puisque un tel télé n'a pour moi de sens que s"s'il pique" )
      des fois que à l'horizon de 2/3 ans....  ;D
      également parce que si Sony a réussi à faire une bestiole beaucoup plus légère et qui pique, c'est bon signe pour les objectifs suivants (au hasard un 200/400 F/4 2 fois moins lourd que le Canon, idem pour un 300/2/8 ou 4 ...)

je vois qu'on est d'accord sur le 100 400 FE (je suppose que tu parles de lui)
et il a des sacré aouts ce 100 400 > légèreté exceptionnelle, map mini 98cm / qui participe du rapport de grossissement de 0,35 x, beau piqué à 400mm et même déjà à PO...
...
Le 400 f2.8 par comparaison : un peu plus du double du poids du 100 400, map mini 270cm / rapport de grossissement 0,16 x, (moins adapté pour la proxy) et bien sûr... on peut supposer un piqué supérieur et une luminosité superlative...
Mais c'est un fixe, donc moins souple d'emploi...

Donc, il faut vraiment bien cibler ses besoins...

Pour moi le 100 400 FE est un de mes "sur l'île déserte"
j'ai un 135 f2 Samyang monture Sony, sans AF/ ... depuis que j'ai le 100 400 il reste dans mon placard... le 100 400 excelle en proxy et le remplace, je me met plus loin et à 400mm f5.6 et à 3m j'ai qqchose qui ressemble au 135mm à f2 et à 1m, la stab ajoutée permet de river le sujet dans l'écran
et bref... il fait tout, et bien...

Le 400 2.8 n'en reste pas moins un objet "culte" qu'on rêve d'avoir pour regarder le monde de loin, même sans lumière vive, comme le soir au bord d'un étang où les grands oiseaux viennent se reposer... bref du pur fantasme de luxe...  ;D mais bon, c'est vrai qu'on peut craquer pour ça, malgré qu'on dise tout le contraire...  :P
Réponds au troll > troll seras

Wolwedans

Citation de: JMS le Juillet 08, 2018, 13:33:19
La comparaison de bokeh n'est pas fiable à 100% car la photo de droite est mise au point un petit peu en arrière du banc...mais bien entendu les fonds seront toujours plus flous à 2,8 qu'à 5,6. Reste qu'il peut y avoir beaucoup de cas de figure...si on souhaite par exemple avoir une voiture de course nette du museau à l'aileron arrière, f/2,8 serait trop ouvert. En revanche pour des photos de nuit avec la voiture vue de côté 2,8 permet de gagner deux crans ISO sur un zoom...
Oui j'ai fait ça vite, à main levée et donc pas en LV. Toutefois cela ne va pas influencer le rendu de l'arrière plan, seulement celui des plantes proches (mais a priori à plus d'1m déjà). J'ai regardé la série de f2,8 ) F7,1, ça reste cohérent, le gain de PdC étant toutefois sur l'arrière et très peu sur le devant. Peut-être lié au fait que j'avais fait calibré ce 400 par Canon sur un autre boîtier.

Grichard

Citation de: dechab le Juillet 08, 2018, 18:55:15
.../...
Et même se méfier des agressions (si si ça a failli m'arriver avec mon 500 f4...  >:( )
.../...
On peut en savoir un peu plus? surtout pour le retour d'expérience...

rascal

Citation de: JMS le Juillet 07, 2018, 13:19:55
Prise en main, pas encore pu le tester sur mire...mais pour avoir utilisé un 400 2.8 Nikon au Mans, l'utilisation à main levée est moins délicate sur le Sony et sur l'A9 la visée reste claire en permanence, sans le clignotement du miroir d'un reflex optique...

chuuuut ! il est interdit de dire du bien du matos Sony en utilisation sport, en particulier sur la visée EVF....  ;)

FredEspagne

Pour ceux qui ne sont pas comblés par le 400 mm, les rumeurs indiquent que la road-map comprend également un 500mm et un 600mm et, peut-être encore plus intéressant un zoom 200-600mm. J'ai comme dans l'idée que les JO de Tokyo sont dans le collimateur de Sony, plus que 2 ans à attendre!
https://www.sonyalpharumors.com/sony-rumors-recap1/
35ans de film, 20 de numérique

Pierred2x

Citation de: JCCU le Juillet 08, 2018, 19:52:19
1 Je sais à peu près (un 400/2.8 n'est pas fondamentalement différent d'un 300/2.8 Or quand je regarde, mon 300/2.8 , je l'utilise plutôt vers 4 ou 5 que vers 2.8 La raison étant celle mentionnée par JMS:comme je photographie des choses un peu grosses et non pas des rouge georges, j'ai de toute façon besoin d'une certaine profondeur de champ)

2 Billebaude:100/400 ou 300/2.8 nettement plus maniables

3  Le problème, c'est que çà serait très souvent à la place du 100/400 (qui lui même est à la place du 300/2.8) Par exemple, cet été je vais au Canada et je ne peux emporter qu'un seul "gros objectif" . Cà changerait peut être si j'étais à la retraite car j'auais sans doute beaucoup plus de temps libre pour de la photo (meetings aériens, ...) mais actuellement ce n'est pas le cas (planning stabilisé: 1 an tous les 12 mois ;D)

4 C'est pas juste pour frimer ?  ;D

5 Si je l'avais "demain matin", je sais aussi ce que je ferais avec et à très court terme, c'est "pas grand chose" parce que le 100/400 aurait toujours la priorité
Mais çà ne m'empêche pas de suivre avec attention le fil... et les tests que JMS en fera (puisque un tel télé n'a pour moi de sens que s"s'il pique" )
      des fois que à l'horizon de 2/3 ans....  ;D
      également parce que si Sony a réussi à faire une bestiole beaucoup plus légère et qui pique, c'est bon signe pour les objectifs suivants (au hasard un 200/400 F/4 2 fois moins lourd que le Canon, idem pour un 300/2/8 ou 4 ...)

Un 400 F2.8, ça a jamais été fait pour faire de l'animalier, mais du sport...

JMS

Citation de: Pierred2x le Juillet 09, 2018, 18:30:29
Un 400 F2.8, ça a jamais été fait pour faire de l'animalier, mais du sport...

C'est vrai que l'animalier a souvent préféré le 500 f/4. Mais un 400 2.8 + convertisseur 1,4 peut sans doute dépanner en attendant la sortie du 500... ;)

JCCU


stringway

Citation de: FredEspagne le Juillet 09, 2018, 18:21:12
Pour ceux qui ne sont pas comblés par le 400 mm, les rumeurs indiquent que la road-map comprend également un 500mm et un 600mm et, peut-être encore plus intéressant un zoom 200-600mm. J'ai comme dans l'idée que les JO de Tokyo sont dans le collimateur de Sony, plus que 2 ans à attendre!
https://www.sonyalpharumors.com/sony-rumors-recap1/

D'un côté, ce serait très bon pour compléter la gamme et asseoir l'image du constructeur mais sur une courte période, comment amortir l'étude et la fabrication de tels tromblons qui ne doivent pas se vendre tous les jours par caisses de 12 ?
Sony compensera-t-il en ajustant les prix de son materiel grand public vers le haut ? Ou bien les prix de vente seront-ils suffisants pour que ces super télé et zooms s'autofinancent ?  ::)

JCCU

Citation de: FredEspagne le Juillet 09, 2018, 18:21:12
Pour ceux qui ne sont pas comblés par le 400 mm, les rumeurs indiquent que la road-map comprend également un 500mm et un 600mm et, peut-être encore plus intéressant un zoom 200-600mm. J'ai comme dans l'idée que les JO de Tokyo sont dans le collimateur de Sony, plus que 2 ans à attendre!
https://www.sonyalpharumors.com/sony-rumors-recap1/

Un peu curieux: les 500/4 et 600/4 sont du haut de gamme. Par contre un 200/600, çà semble plus en concurrence avec les 200/500 Sigma et Tamron et çà ne joue pas dans la même cour^. On s'attendrait (espérerait?) plutôt ûn 200/400 F/4 avec TC incorporé

JMS

Citation de: JCCU le Juillet 10, 2018, 08:27:22
Un peu curieux: les 500/4 et 600/4 sont du haut de gamme. Par contre un 200/600, çà semble plus en concurrence avec les 200/500 Sigma et Tamron et çà ne joue pas dans la même cour^. On s'attendrait (espérerait?) plutôt ûn 200/400 F/4 avec TC incorporé

Si c'est un 2.8 comme le Sigma 200-500, pourquoi pas s'il pèse moins que les 15 kg du Sigma !  En revanche l'ex Tamron 200-500 était un  f/5-6,3 ...

tbjm

un 200-500mm f/5.6 comme le Nikon ce serait beau..

JCCU

Citation de: JMS le Juillet 10, 2018, 13:45:09
Si c'est un 2.8 comme le Sigma 200-500, pourquoi pas s'il pèse moins que les 15 kg du Sigma !  En revanche l'ex Tamron 200-500 était un  f/5-6,3 ...

Je ne pensais pas au Bigma mais aux derniers Sigma ou Tamron à ouverture "faible"  et grande plage focale. Un 200/600 concurrent en ouverture du Bigma, je ne préfère pas imaginer le prix ...et le poids  :D

FredEspagne

Citation de: JCCU le Juillet 10, 2018, 14:52:19
Je ne pensais pas au Bigma mais aux derniers Sigma ou Tamron à ouverture "faible"  et grande plage focale. Un 200/600 concurrent en ouverture du Bigma, je ne préfère pas imaginer le prix ...et le poids  :D

Petit joueur! Je me rappelle un émir qui s'était fait faire un super télé Canon autoporté sur une 4x4 Lamborghini.  ;)
35ans de film, 20 de numérique

JMS

Curieux, d'habitude les émirs préfèrent les canons de 120 sur des chenilles et une turbine de 1500 cv pour le faire avancer ?  ;D ;D ;D

rascal

Citation de: JMS le Juillet 09, 2018, 18:57:01
C'est vrai que l'animalier a souvent préféré le 500 f/4. Mais un 400 2.8 + convertisseur 1,4 peut sans doute dépanner en attendant la sortie du 500... ;)

le 500/4 c'est surtout le meilleur compromis longueur focale/poids/prix. Le 500/4, c'est pour l'animaleux qui n'a pas les moyens du 600/4...  ;D

pour le gros mammifère en sous bois le 400/2.8 est apprécié.

FredEspagne

Un test du 400mm/2.8 GM monté sur A9 par un hollandais https://www.sonyalpharumors.com/sony-400mm-f-2-8-gm-lens-test-by-gustav-kiburg/

Le combo est suffisament performant pour photographier une course de lévriers!  ;)
35ans de film, 20 de numérique

Palomito

Citation de: FredEspagne le Août 07, 2018, 13:28:15
Un test du 400mm/2.8 GM monté sur A9 par un hollandais https://www.sonyalpharumors.com/sony-400mm-f-2-8-gm-lens-test-by-gustav-kiburg/

Le combo est suffisament performant pour photographier une course de lévriers!  ;)

Si Sony veut espérer concurrencer Canikon, c'est la moindre des choses. J'ai vu des photos de lévrier avec un antique 1D III ou un "simple" 5D III. Après, ce qu'il manque, c'est le taux de réussite (pour le Sony et pour les Canon que j'ai vus).

Fab35

Citation de: Palomito le Août 07, 2018, 13:56:42
Si Sony veut espérer concurrencer Canikon, c'est la moindre des choses. J'ai vu des photos de lévrier avec un antique 1D III ou un "simple" 5D III. Après, ce qu'il manque, c'est le taux de réussite (pour le Sony et pour les Canon que j'ai vus).
Sans polémique, depuis le A6000,0 Sony nous vend ses AF incroyables qui écrasent tout ce qui existe... encore heureux que le cher A9, tout récent, vendu là encore comme le must, sache faire le job, non?
Le tout est de retranscrire les perfs réelles (et les émotions du testeur) par rapport à ce qui se fait sur le segment à l'instant T et non sur la base de ce qui se faisait sur des modèles précédents sans doute pas à la hauteur.

Tant mieux au passage si le marché détient  des apn de haut niveau dans les 2 categories ML/Dslr, ça permet un choix plus vaste à perfs égales. Comme ça tt le monde est content !

FredEspagne

Une offre très intéressante en Ukraine, vous achetez le télé 400mm/2.8 GM et on vous offre l'A9.
[urlhttps://www.sonyalpharumors.com/in-ukraine-you-get-a-sony-a9-for-free-when-preordering-the-new-sony-400mm-f-2-8-gm-lens/][/url]

C'est pas beau, ça?
35ans de film, 20 de numérique

esperado

Citation de: Palomito le Août 07, 2018, 13:56:42
Si Sony veut espérer concurrencer Canikon, c'est la moindre des choses. J'ai vu des photos de lévrier avec un antique 1D III ou un "simple" 5D III. Après, ce qu'il manque, c'est le taux de réussite (pour le Sony et pour les Canon que j'ai vus).
C'est quand même curieux de s'intéresser plus aux performances de l'autofocus (qui est principalement une affaire de boîtiers,) que de la qualité des objectifs.

Palomito

Citation de: FredEspagne le Août 17, 2018, 08:11:23
Une offre très intéressante en Ukraine, vous achetez le télé 400mm/2.8 GM et on vous offre l'A9.
[urlhttps://www.sonyalpharumors.com/in-ukraine-you-get-a-sony-a9-for-free-when-preordering-the-new-sony-400mm-f-2-8-gm-lens/][/url]

C'est pas beau, ça?

J'ai vérifié le prix, il semble en plus relativement correct. Par rapport à BH, il serait environ 600€ de plus.