Sony Alpha 7R III

Démarré par Mistral75, Octobre 25, 2017, 07:52:51

« précédent - suivant »

Mistral75

L'annonce du Sony Alpha 7R III interviendra aujourd'hui lors de la conférence de presse que Sony tiendra à New York à partir de 16h heure de Paris dans le cadre du salon PhotoPlus Expo, en même temps que celle du FE 24-105 f/4 G OSS et celle du développement du FE 400 mm f/2,8 GM :

http://www.nokishita-camera.com/2017/10/7r-iiife400mm-f28-gm.html

Mistral75

L'annonce est intervenue à 8h30 ce matin à la suite d'une première conférence de presse en Chine :

Sony a7R III promises faster bursts, better focusing and longer battery life - Digital Photography Review

Phil03

Citation de: Mistral75 le Octobre 25, 2017, 08:51:31
L'annonce est intervenue à 8h30 ce matin à la suite d'une première conférence de presse en Chine :

Sony a7R III promises faster bursts, better focusing and longer battery life - Digital Photography Review

Beau bestiau :o

De belles occasions à venir sur le 7RII

gregz78

#3
https://www.sony.com/electronics/interchangeable-lens-cameras/ilce-7rm3
Nouvel AF
Détection de phase avec les optiques A
Nouvelle batteries
Anti flickering pour l'éclairage artificiel 
Multi cartes
Usb 3.1 pour les transferts
Pixelshifitng
Joystick

Nouvel EVF? Nouvel écran?

J'en passe tellement il y a de nouveautés

Enterrement de la concurrence à venir

tbjm

l'alter-ego du A99II en monture E: stab 5 axes, joystick, AF-4D, 42Mp, 4K, etc

tbjm

#5
Citation de: gregz78 le Octobre 25, 2017, 09:13:45
https://www.sony.com/electronics/interchangeable-lens-cameras/ilce-7rm3
Nouvel AF
Nouvelle batteries
Nouvel EVF? Nouvel écran tactile ?
Multi cartes
Usb 3.1 pour les transferts
Pixelshifitng
Joystick

J'en passe tellement il y a de nouveautés

Enterrement de la concurrence à venir

evf: on dirait celui du A99II
ecran tactile: oui a priori
pixelshift: avec du 42Mp ca va commencer à faire lourd à traiter..
enterrememt de la concurrence: non , les nouvelles sorties n'enterrent pas la concurrence. A priori chacun est content des sorties (canon 5dIV, nikon d850) dans leur monture (sauf les optiques en sony A :-( )

Le boitier et l'ergonomie semblent etre ceux du A9, l'écran tactile en plus.

Phil03

Citation de: tbjm le Octobre 25, 2017, 09:21:46
evf: on dirait celui du A99II
ecran tactile: oui a priori
pixelshift: avec du 42Mp ca va commencer à faire lourd à traiter..
enterrememt de la concurrence: non , les nouvelles sorties n'enterrent pas la concurrence. A priori chacun est content des sorties (canon 5dIV, nikon d850) dans leur monture (sauf les optiques en sony A :-( )

Le boitier et l'ergonomie semblent etre ceux du A9, l'écran tactile en plus.

L'écran du A9 est tactile  ;)

malice

Citation de: tbjm le Octobre 25, 2017, 09:21:46
evf: on dirait celui du A99II


Il se situe où le viseur du A99II par rapport aux derniers sortis?

tbjm

Citation de: tbjm le Octobre 25, 2017, 09:21:46
evf: on dirait celui du A99II
ecran tactile: oui a priori
pixelshift: avec du 42Mp ca va commencer à faire lourd à traiter..
enterrememt de la concurrence: non , les nouvelles sorties n'enterrent pas la concurrence. A priori chacun est content des sorties (canon 5dIV, nikon d850) dans leur monture (sauf les optiques en sony A :-( )

Le boitier et l'ergonomie semblent etre ceux du A9, l'écran tactile en plus.

j'ai écrit trop vite: l'EVF semble etre le même que celui du A9 (et non pas du A99II et autres A7II qui sont un peu moins définis)

Mistral75


efmlz

bonjour,
juste pour être moins bête: c'est quoi le pixelshifting ? (pas compris l'explication wiki en anglais)  :P
i am a simple man (g. nash)

gibus

Evolutions intéressantes et rassurantes, autant pour celui qui a envie de changer et aura de bonnes raisons pour le faire, que pour celui qui ne pourra/voudra pas changer car le capteur restant inchangé, le 7R2 ne devrait as être largué coté qualité image.
Quel dommage que le pixel-shift ne soit pas traité en interne ! (le puissant processeur n'en est-il pas capable ?...).
C'est contraignant et gênant qu'il faille un logiciel externe pour les traiter, en espérant qu'il génère un RAW qu'on puisse traiter normalement avec nos outils de développement, et pas un TIF par exemple.

cul de bouteille

Ca commence a devenir vraiment bon chez Sony !  :)

tbjm

Citation de: efmlz le Octobre 25, 2017, 10:40:42
bonjour,
juste pour être moins bête: c'est quoi le pixelshifting ? (pas compris l'explication wiki en anglais)  :P

de ce que j'ai compris: classiquement chaque pixel d'une matice de Bayer est associé à une seule couleur RVB (avec 2 fois plus de V que de R ou B, donc 21Mp V, 10.5Mp R et 10.5Mp B). Ici il s'agit de prendre 4 photos en décalant chaque fois d'un pixel afin de créer une image comportant 4*42Mp avec 4 fois plus de pixels RVB que la prise de vue classique avec une seule image de 42Mp: on aurait donc 2*42Mp V, 42Mp R et 42MP V, donc une résolution augmentée.
Ca fait quand même une matrice "virtuelle" de 164Mp, d'où le processus externe pour le dématricage.

gregz78

 [at] tbjm Parfaite présentation du procédé.

Mais en effet, il semblerait (comme le dit  [at] gibus) que le processus soit à faire sur ordinateur et non en interne dans le boitier. Donc l'intérêt me semble moindre.

La génération MK III serait la génération de la maturité ? Ca arrive pîle poil avec des optiques très concurrentielles en terme de qualité. L'eco-système commence à être serieusement crédible et les détracteurs vont commencer à avoir moins d'arguments  ;D

Le A7RIII ne sera pas pour moi même si c'est, sur le papier, un excellent boitier pro mais un A6X avec ces évols remplacerait bien mon A6300. Wait and see.


Mistral75

Une présentation intéressante qui dépasse la simple recopie du communiqué de presse :

Sony A7R III : cœur d'A7R II, viseur d'A9... - Le Monde de la Photo

Sortie courant novembre au prix de 3.500 €.

danm_cool

j'attendais un stacked sensor... ils ont gardé le même que celui de l'A7Rii avec une faible progression en isos 32.000 vs 25.000... donc cet appareil reste toujours pour les fanatiques des pixels (paysage ou portrait) mais pas pour les photos d'action, car toujours un obturateur mécanique est nécessaire (une des améliorations justement est sur cet obturateur), donc j'en déduit que l'obturateur électronique reste a 1/13s comme sur le précédent modèle

belnea

Citation de: tbjm le Octobre 25, 2017, 11:06:01
de ce que j'ai compris: classiquement chaque pixel d'une matice de Bayer est associé à une seule couleur RVB (avec 2 fois plus de V que de R ou B, donc 21Mp V, 10.5Mp R et 10.5Mp B). Ici il s'agit de prendre 4 photos en décalant chaque fois d'un pixel afin de créer une image comportant 4*42Mp avec 4 fois plus de pixels RVB que la prise de vue classique avec une seule image de 42Mp: on aurait donc 2*42Mp V, 42Mp R et 42MP V, donc une résolution augmentée.
Ca fait quand même une matrice "virtuelle" de 164Mp, d'où le processus externe pour le dématricage.
c'était le même procédé chez phase one sorti y'a plusieurs années
Canon R3 Powered

dechab

#18
par rapport à l'A9 manque
les 2 molettes en haut à gauche du boitier
la vitesse de rafale (mais derrière la vitesse de rafale se cache la vitesse de traitement des signaux et ce même à vitesse de rafale réduite)
... le blackout ? son absence n'est pas signalée, absence qui serait mentionné comme argument de vente (> technologie du capteur)
en revanche mode rafale silencieux > innovation par rapport à l'A7rII et à 10 images/s ... ça me suffit !

Vitesse d'obturation maxi > 1/8000s... bof... !
Mode silencieux compatible avec 50 iso ?
Ce qui est bien sur l'A9 est cette vitesse d'obturation augmentée qui permet d'utiliser un objo à f1.4 même avec beaucoup de lumière et aussi à 50 iso sans repasser en obturateur mécanique (comme sur l'A7rII)

Les menus ...
J'ai pris goût à certaines fonctions de l'A9 qui sont tellement agréable (ergonomie super... )
J'espère que Sony aura gardé les progrès de l'A9

Joystick, très bien aussi, batterie  NP-FZ100 idem, commune à celle de l'A9 ...  j'applaudis !

A9 126,9 x 95,6 x 63 mm 673 g (avec accu et cartes mémoire)
A7rIII 126,9 x 95,6 x 73,7 mm 657 g (avec accu et cartes mémoire) peu de différence

une affaire à suivre, du beau matos...
Réponds au troll > troll seras

Mistral75

Citation de: belnea le Octobre 25, 2017, 13:47:43
c'était le même procédé chez phase one sorti y'a plusieurs années

Chez Hasselblad bien avant chez Phase One, chez Olympus et Pentax entre-temps.

gibus

Pour le pixel-shift reste à voir ce qu'il en sort à l'arrivée ? Si j'ai bien compris il y a deux possibilités :
- Pour le Pentax K1 plusieurs prises de vue donnent un seul RAW (traitement interne) à 36MP
- Pour d'autres comme Olympus le but serait d'augmenter la définition.
D'après l'article du Monde de la Photo le A7R3 permettrait de sortir jusqu'à 169MP (s'ils ont eux-meme bien compris)
La philosophie des deux procédés n'est pas la même. A éclaircir...

efmlz

Citation de: dechab le Octobre 25, 2017, 14:40:52
..........
en revanche mode rafale silencieux > innovation par rapport à l'A7rII et à 10 images/s ... ça me suffit !
..........
une affaire à suivre, du beau matos... 

attention dechab, ne me demande pas l'explication, et je ne sais non plus si c'est pareil sur les A7 que sur le a6300, mais sur ce dernier:
on a 4 vitesses de rafales: lente, moyenne, haute et haute + ... sauf qu'en mode silencieux, seule la lente est activable  ???
i am a simple man (g. nash)


Polak

Citation de: danm_cool le Octobre 25, 2017, 12:13:18
j'attendais un stacked sensor...
Qu'est ce que tu veux dire ? Tous les A7 ont un « stacked sensor ».

Ayoul

C'est l'appareil que j'attendais. Le A9 était trop cher pour moi, et sa dynamique a bas isos n'était pas si sensationnelle, des compromis ayant été faits par Sony pour une vitesse la plus extrême possible si j'ai bien suivi. Si sur cet appareil ils augment la dynamique du A7RII à bas isos tout en étant au moins aussi bon à hauts isos comme ils le prétendent, ça pourrait être du tout bon.

Je priais vraiment pour que le double slot et la batterie du A9 fassent leur apparition dans la gamme A7, conditions sine qua non à mon goût pour envisager d'en utiliser un de façon pro. Ils ont eu le bon goût d'y rajouter le joystick, même si j'aurais préféré qu'ils gardent également la molette de fauche. Si l'AF tient réellement la route en basse lumière, je pourrais (moyennant des finances à venir) commencer à envisager une migration de Nikon vers Sony à terme...