Monitoring vidéo en mode prise de vue sur A6500 et A7 III

Démarré par Œil, Septembre 23, 2023, 14:53:44

« précédent - suivant »

Œil

Salut à tous,

Je suis en train de me construire un scanner pour livre. Ce scanner est un caisson avec une vitre, je pose un livre sur la vitre et un appareil photo, dont le déclencheur est piloté par une pédale, prend l'image par en dessous.

Mon APN est soit un A6500 soit un A7 III.

Mon problème est d'avoir une image qualitative pour contrôler le placement du livre mais aussi la prise de vue sur un moniteur placé près du caisson. Je n'arrive pas à avoir une sortie HDMI en mode 4K quand l'appareil est en mode photo (priorité diaphragme ou manuel). C'est seulement lorsqu'il est en mode vidéo que l'appareil daigne sortir en 4K. Sinon c'est du 1080p et ça ne me convient pas du tout.

Est-ce que vous savez comment je pourrais faire pour récupérer ce qu'on voit dans le viseur ou le LCD en meilleure définition ? J'ai pensé au wifi, mais il semble falloir utiliser un ordinateur et l'application Sony, mais je ne sais pas si je peux monitorer le placement et pas seulement récupérer la photo. En plus, je voudrais utiliser un moniteur et non un ordinateur.
Ou par l'USB ?

Est-ce que vous avez une piste ?

Merci

Œil

J'ai rien trouvé pour sortir une image correcte par le HDMI en mode prise de vue, je teste maintenant Sony Imaging Edge et sa fonction remote. Ça va m'obliger à utiliser mon MacBook.

Ma pédale de déclenchement de A6500 est une télécommande USB bricolée et Remote prend le port USB de l'APN ! Donc faut que je déclenche soit par le soft mais Remote est un logiciel qui n'est pas Apple scriptable, merci Sony, ou alors je dois bricoler une télécommande IR. Dernière solution mais ça m'agace, c'est de bricoler une souris. Ça oblige à chaque démarrage de bien mettre le curseur sur le bouton de déclenchement du logiciel Remote. C'est quand même pénible ces limitations tout azimut des logiciels chez Sony.

Personne sur le fofo qui bricole des trucs techniques à partir des appareils photos ?

Jean73

Bonjour, rien de ma part qui puisse t'aider, je comprends que ce genre d'installation prend du temps et relève de m'engeenering. Juste une question par curiosité : quel est pour toi le gain de fabriquer et utiliser ce dispositif par rapport à l'emploi d'un vrai scanner ? La taille des livres ? Jean

Œil

Bonjour Jean,

Par « un vrai scanner » je suppose que tu parles d'un scanner à plat ? Parce qu'il existe beaucoup de type de scanner.

Le problème des scanner à plat est que tu dois ouvrir le livre à 180°, appuyer comme un malade pour que le dos soit plaqué contre la vitre pour pouvoir scanner jusque à l'angle de la reliure. Ce qui détériore très fortement le dos du livre (ce que la plupart des gens appellent la tranche, ce qui est faux, les tranches sont les trois côtés tranché à la fabrication du bloc).

Avec un système de caisson, on peut scanner quasiment toute la page avec une très bonne qualité du creux de la reliure (avec mon système je ne vais perdre que 1 mm) en ouvrant seulement le livre à 90°. Le dos ne sera pas du tout détérioré.
Certes, ça oblige à scanner les pages une à une, mais j'ai le temps, je privilégie la qualité du scan et la conservation du livre. J'ai des livres anciens très rares que je ne veux pas abimer.

Cherche avec Gogol images "scanner de livres". Tu veras qu'il y a des scanners très sophistiqués pour ça.

tbjm

Citation de: Œil le Septembre 23, 2023, 14:53:44
Salut à tous,

Je suis en train de me construire un scanner pour livre. Ce scanner est un caisson avec une vitre, je pose un livre sur la vitre et un appareil photo, dont le déclencheur est piloté par une pédale, prend l'image par en dessous.

Mon APN est soit un A6500 soit un A7 III.

Mon problème est d'avoir une image qualitative pour contrôler le placement du livre mais aussi la prise de vue sur un moniteur placé près du caisson. Je n'arrive pas à avoir une sortie HDMI en mode 4K quand l'appareil est en mode photo (priorité diaphragme ou manuel). C'est seulement lorsqu'il est en mode vidéo que l'appareil daigne sortir en 4K. Sinon c'est du 1080p et ça ne me convient pas du tout.

Est-ce que vous savez comment je pourrais faire pour récupérer ce qu'on voit dans le viseur ou le LCD en meilleure définition ? J'ai pensé au wifi, mais il semble falloir utiliser un ordinateur et l'application Sony, mais je ne sais pas si je peux monitorer le placement et pas seulement récupérer la photo. En plus, je voudrais utiliser un moniteur et non un ordinateur.
Ou par l'USB ?

Est-ce que vous avez une piste ?

Merci

en hdmi c'est limite a 1080 pour des images fixes
4k en video mais avec un crop
utilise l'usb

Œil

Citation de: tbjm le Septembre 27, 2023, 12:14:28
en hdmi c'est limite a 1080 pour des images fixes
4k en video mais avec un crop
utilise l'usb

Ça correspond à mes tests. Mais où as-tu confirmation de ces infos dans les docs de Sony ? Parce que je n'ai rien trouvé.
Et tu parles de l'USB, mais comment ? Imaging edge remote ? Webcam ? Autre ?

Imaging edge remote (USB) semble avoir un gros bug avec le A6500. L'image saute. Pas avec le A7M3.

tbjm

Citation de: Œil le Septembre 27, 2023, 21:43:45
Ça correspond à mes tests. Mais où as-tu confirmation de ces infos dans les docs de Sony ? Parce que je n'ai rien trouvé.
Et tu parles de l'USB, mais comment ? Imaging edge remote ? Webcam ? Autre ?

Imaging edge remote (USB) semble avoir un gros bug avec le A6500. L'image saute. Pas avec le A7M3.

sur PC ca te permet de caler l'apn et de valider le ficher raw ou jpeg

sinon ca te limite vraiment le 1080 pare ce qu'on parle juste de visualiser que l'apn est bien cale et a bonne distance de map ?

jesus

Je ne comprends pas ce qui limite 1080p c'est suffisant pour cadrer et vérifier la MAP.

Œil

1080p est très insuffisant pour vérifier la MAP. L'APN fait 6000x4000, on ne peut pas vérifier une MAP avec du 1920x1080.
J'ai besoin de tous les pixels pour pouvoir scanner à au moins 300 dpi sur du A4.

J'ai testé l'application webcam de Sony. C'est pire encore, je n'ai que du 720p !!!
Je n'ai pas d'autres solutions que le MacBook et Remote. Mais du coup, je ne peux pas déclencher à partir de l'entrée USB de l'APN, je suis obligé de passer par Remote. Et Remote n'est pas scriptable, génial.
C'est vraiment pénible toutes ces limitations injustifiées par le hard de Sony. Ce ne sont que des limitations logicielles qui me bloquent.

jesus

Malgré tout, je ne comprends pas, en AF la MAP ce fait toute seule et elle formidablement efficace.
Si en manuel, il y a la loupe qui est très efficace aussi.
Il y a les moniteurs qui affichent les zébra...
J'ai l'impression que le problème n'est pas là et que l'on recherche quelque chose d'inutile.

Œil

Citation de: jesus le Septembre 29, 2023, 20:31:45
Malgré tout, je ne comprends pas, en AF la MAP ce fait toute seule et elle formidablement efficace.
Si en manuel, il y a la loupe qui est très efficace aussi.
Il y a les moniteurs qui affichent les zébra...
J'ai l'impression que le problème n'est pas là et que l'on recherche quelque chose d'inutile.

Parce que tu as l'habitude d'avoir l'APN en main et pas dans une boîte fermée. Quand tu prends une photo, tu contrôles ta prise de vue avec un écran ou un viseur qui fait plusieurs millions de pixels ou tu actives la loupe. Quand ton boitier est inaccessible dans une boite fermée, tu ne veux pas qu'après une heure à scanner plus de 200 pages, découvrir que toutes tes vues ne soient pas parfaitement nettes.