Sony Alpha 7R III

Démarré par Mistral75, Octobre 25, 2017, 07:52:51

« précédent - suivant »

Luca

Deux regrets:
- La platine de l'écran ne pivote pas sur la gauche pour les prises de vue verticales et la vision de l'image depuis l'avant.
- Pas de GPS (économe comme le Jobo PhotoGPS).
Mais je compte quand même l'avoir assez vite, l'A7r II étant de loin ma caméra préférée.

spinup

Citation de: Polak le Octobre 25, 2017, 20:48:02
Qu'est ce que tu veux dire ? Tous les A7 ont un « stacked sensor ».
Non. Le "stacked sensor" (exmor RS chez sony) c'est un capteur BSI, avec en plus une DRAM integrée pour chaque photosite. Il ny a pas de gain de qualite d'image mais c'est beaucoup beaucoup plus rapide, ca permet l'obturation electronique sans rolling shutter, l'AF capteur ultra rapide, la video haut debit, etc....

Actuellement il y en a seulement sur les smartphones, les recents RX10 et RX100 et sur le A9.

Les A7 ont des capteur Exmor, sauf le A7rII qui a un Exmor R et le A9 un Exmor RS

Polak

#27
Citation de: spinup le Octobre 25, 2017, 23:05:50
Non. Le "stacked sensor" (exmor RS chez sony) c'est un capteur BSI, avec en plus une DRAM integrée pour chaque photosite. Il ny a pas de gain de qualite d'image mais c'est beaucoup beaucoup plus rapide, ca permet l'obturation electronique sans rolling shutter, l'AF capteur ultra rapide, la video haut debit, etc....

Actuellement il y en a seulement sur les smartphones, les recents RX10 et RX100 et sur le A9.

Les A7 ont des capteur Exmor, sauf le A7rII qui a un Exmor R et le A9 un Exmor RS

Ce n'est pas ce que je comprends :
la remarque damncool concernait le capteur de l' A7 rII qui serait maintenu sur le III or l'A7rII a un capteur BSI . C' est même le premier boîtier de la gamme A7/9 qui a bénéficié de cette technologie .
Le structure BSI concerne les puits des photosites en réduisant leur profondeur d' où une captation de la lumière plus efficace.
J'ai toujours compris sur les forums anglo-saxons que quand on parle de stack sensor on parle de la structure de la surface frontale du capteur.

PS : j' ai relu un fil et les anglo-saxons parlent  aussi de stack pour désigner les dispositifs frontaux du capteur ( filtres, protection) . Donc un malentendu.

spinup

Je crois bien que Danm_cool palait des possibilites d'obturation electronique rapide que permet justement le stacked sensor.

Chez sony le stacked sensor est une évolution du BSI, c'est le Exmor RS. Le A7rII est un Exmor R.
http://www.lemondedelaphoto.com/Sony-nouveau-capteur-Exmor-RS,12090.html

Par exemple  tu peux comparer le RX100III (BSI)  et le RX100IV (BSI stackeD): pas de difference notable de qualité d'image, mais un très gros gain en vitesse de traitement (AF, video, rafale).

dechab

Citation de: gibus le Octobre 25, 2017, 19:04:04
Des détails intéressants ici aussi :
http://presscentre.sony.fr/pressreleases/nouvel-appareil-photo-plein-format-a-objectif-interchangeable-a7r-iii-de-sony-alliance-inedite-de-resolution-et-reactivite-2231637


plein de choses nouvelles...
par ex, autre détail sympa :
comme dans l'A9 > disponibilité de la fonction AF lorsque la loupe de mise au point est activée, c'est redoutable de précision... en animalier ou en macro,
... sur sujet statique seulement, quand ça bouge on perd le sujet très vite...
Réponds au troll > troll seras

Polak

Citation de: spinup le Octobre 25, 2017, 23:32:12
Je crois bien que Danm_cool palait des possibilites d'obturation electronique rapide que permet justement le stacked sensor.

Chez sony le stacked sensor est une évolution du BSI, c'est le Exmor RS. Le A7rII est un Exmor R.
http://www.lemondelaphoto.com/Sony-nouveau-capteur-Exmor-RS,12090.html

Par exemple  tu peux comparer le RX100III (BSI)  et le RX100IV (BSI stackeD): pas de difference notable de qualité d'image, mais un très gros gain en vitesse de traitement (AF, video, rafale).

Ok merci . Je suis allé voir et la confusion chez moi vient de l'utilisation  du mot stack . Il y a eu de nombreuses discussions sur le stack du capteur des A7x , le stack désignant  alors ce que j'explicitais .

Phil03

Citation de: dechab le Octobre 25, 2017, 23:41:50
plein de choses nouvelles...
par ex, autre détail sympa :
comme dans l'A9 > disponibilité de la fonction AF lorsque la loupe de mise au point est activée, c'est redoutable de précision... en animalier ou en macro,
... sur sujet statique seulement, quand ça bouge on perd le sujet très vite...

+1
Et l'AFeye a l'air aussi « ultra »performant.

Fred_76

Quid du Star Eater ? On attend les premiers tests.

En attendant, la pétition est toujours en ligne :
https://www.change.org/p/sony-remove-the-star-eater-on-sony-a7s-r-mk-i-ii-and-a9-cameras

Elle en est à 6000 signatures.

esperado

Citation de: Fred_76 le Octobre 26, 2017, 01:12:41
Quid du Star Eater ?
En général, Sony est trop occupé à développer des trucs compliqués que personne ne lui demande pour avoir du temps à consacrer aux trucs simples que ses clients réclament. ;-)

whiteman

Citation de: Ayoul le Octobre 25, 2017, 21:32:58

Je priais vraiment pour que le double slot et la batterie du A9 fassent leur apparition dans la gamme A7, conditions sine qua non à mon goût pour envisager d'en utiliser un de façon pro. Ils ont eu le bon goût d'y rajouter le joystick, même si j'aurais préféré qu'ils gardent également la molette de fauche. Si l'AF tient réellement la route en basse lumière, je pourrais (moyennant des finances à venir) commencer à envisager une migration de Nikon vers Sony à terme...

Sauf que le pro que je suis apprécierai un deuxième stock qui permette de faire une copie simultané de la carte 1 afin de sécuriser un shooting et un crash carte....ce qui n'est pas le cas sur le A9 déjà...truc de dingue...seul le mode cascade fonctionne....super on peut faire plus de 10.000 photos sans changer de carte....çà c'est pro comme système  :D ;D

jackez

Dommage que les limiteurs de plage de MAP semblent avoir été abandonnés par Sony.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Will95

Pas de 4K - 60 i/s dommage  :)

Attendons le prix !

Fred_76

Pas de 8K 120 fps. Je n'achèterai donc pas ce boitier.

ddi

#38
Citation de: whiteman le Octobre 26, 2017, 08:35:38
Sauf que le pro que je suis apprécierai un deuxième stock qui permette de faire une copie simultané de la carte 1 afin de sécuriser un shooting et un crash carte....ce qui n'est pas le cas sur le A9 déjà...truc de dingue...seul le mode cascade fonctionne....super on peut faire plus de 10.000 photos sans changer de carte....çà c'est pro comme système  :D ;D


???

J'ai vu ça dans le MDE du A9 :
"
To record to memory cards in two slots
The slot 1 is used in the default settings. If you do not intend to change
the settings and will only use one memory card, use the slot 1.
By inserting another memory card into the slot 2, you can record the same
images to two memory cards simultaneously
or record a different type
of image (still images/movies) to each memory card ([Recording Mode]) "
https://www.sony.de/electronics/support/res/manuals/4692/46926764M.pdf

C'est pas bon ?


stringway

#39
Citation de: jackez le Octobre 26, 2017, 10:01:18
Dommage que les limiteurs de plage de MAP semblent avoir été abandonnés par Sony.
Cette lacune n'est-elle pas compensée par les limiteurs dont disposent certains objectifs tels les zooms FE 70-200, 100-400,...,le prochain 24-120 et le 90 macro par exemple ?
Celà concernerait donc plus particulièrement d'anciennes optiques en monture A avec bague ?

C'est effectivement dommage car cet A7R III innove notemment au niveau de l'AF pour une meilleure compatibilité avec les optiques A laissant peut-être entrevoir que Sony n'abandonne pas ceux qui en sont équipés, mais peut aussi être interprété comme un signe qu'il envisage la bascule totale aussi bien en boîtiers qu'en optiques vers la monture E pour l'avenir ?  ::)

trebuh

Bonjour,

Concernant le pixel shift, il faut prendre 4 photos d'affilées du coup?

En photo de paysage pour peu qu'il y a ait un peu de vent ce serait pire que mieux non (par rapport au flou de mouvement)?

Sinon ça peut se cumuler à du bracketing d'exposition?

danm_cool

Citation de: Polak le Octobre 25, 2017, 20:48:02
Qu'est ce que tu veux dire ? Tous les A7 ont un « stacked sensor ».
comme celui de l'A9 qui permet d'avoir un obturateur électronique véritable (avec une bonne vitesse de lecture); celui de l'A7R II est limite a 1/13s c'est a dire que si tu prends des photos a des temps plus courts il y a un risque de distorsion de l'image avec l'obturateur électronique

jackez

Citation de: stringway le Octobre 26, 2017, 10:33:30
Cette lacune n'est-elle pas compensée par les limiteurs dont disposent certains objectifs tels les zooms FE 70-200, 100-400,...,le prochain 24-120 et le 90 macro par exemple ?
Celà concernerait donc plus particulièrement d'anciennes optiques en monture A avec bague ?

C'est effectivement dommage car cet A7R III innove notemment au niveau de l'AF pour une meilleure compatibilité avec les optiques A laissant peut-être entrevoir que Sony n'abandonne pas ceux qui en sont équipés, mais peut aussi être interprété comme un signe qu'il envisage la bascule totale aussi bien en boîtiers qu'en optiques vers la monture E pour l'avenir ?  ::)
Ce n'est pas trop un problème avec mes Minolta blancs car on peut limiter la distance maxi de MAP sur l'objectif mais avec les FE qui ne limitent que la distance mini, alors que sur les A77 II, A99 I et II on peut choisir la plage de MAP mini et maxi ce qui est très utile quand on ne veut pas que la MAP accroche sur le lointain et que les montures E que je possède ont beaucoup de mal à revenir sur un sujet proche une fois que la MAP a accroché sur le lointain.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

tbjm

Citation de: jackez le Octobre 26, 2017, 10:01:18
Dommage que les limiteurs de plage de MAP semblent avoir été abandonnés par Sony.

ce n'est sur aucun boitier de la serie A7x ?


Phil03

#44
Citation de: whiteman le Octobre 26, 2017, 08:35:38
Sauf que le pro que je suis apprécierai un deuxième stock qui permette de faire une copie simultané de la carte 1 afin de sécuriser un shooting et un crash carte....ce qui n'est pas le cas sur le A9 déjà...truc de dingue...seul le mode cascade fonctionne....super on peut faire plus de 10.000 photos sans changer de carte....çà c'est pro comme système  :D ;D


Citation de: ddi le Octobre 26, 2017, 10:20:43
???

J'ai vu ça dans le MDE du A9 :
"
To record to memory cards in two slots
The slot 1 is used in the default settings. If you do not intend to change
the settings and will only use one memory card, use the slot 1.
By inserting another memory card into the slot 2, you can record the same
images to two memory cards simultaneously
or record a different type
of image (still images/movies) to each memory card ([Recording Mode]) "
https://www.sony.de/electronics/support/res/manuals/4692/46926764M.pdf

C'est pas bon ?
::).  ::)
Mais bien sur que OUI c'est bon. Faut pas dire n'importe quoi  non plus...

Sur l'Alpha 9, Tu peux faire une cascade appelé « Standart » comme le signale le pro Whiteman, mais aussi bien évidemment
- enregistrement simultané identique des 2 cartes,
- ou RAW sur une et jpeg sur l'autre,
- ou séparer photo et dédier la vidéo sur l'autre, etc...

Il paraît évident qu'on retrouvera ça sur le A7RIII vu que ça existe déjà sur le A9......

jackez

Citation de: tbjm le Octobre 26, 2017, 12:02:17
ce n'est sur aucun boitier de la serie A7x ?
Ni sur A7xxx ni sur A9  :'(
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Phil03

Citation de: danm_cool le Octobre 26, 2017, 10:46:43
comme celui de l'A9 qui permet d'avoir un obturateur électronique véritable (avec une bonne vitesse de lecture); celui de l'A7R II est limite a 1/13s c'est a dire que si tu prends des photos a des temps plus courts il y a un risque de distorsion de l'image avec l'obturateur électronique
Et tu n'as pas de rafales en obtu électronique sur le 7RII

gibus

 [at] trebuh : Oui le boitier va prendre 4 clichés (avec une petite tempo entre deux) successifs.
Les quatre RAW générés seront traités sur PC (par une nouvelle application) et générer un seul fichier sortie (en RAW j'espère) de 169MP si j'ai bien compris.
Le problème du feuillage est commun à tous les processus multi-prises de vue (pano, bracketing,...). La qualité du logiciel utilisé est déterminante. A voir comment le logiciel SONY s'en sortira sur ce point.
Pour le cumul pixel-shift + bracketing c'est un peu tiré par les cheveux mais pas impossible en théorie.
Ceci dit avec l'amélioration de dynamique promise le recours au bracketing ne devrait plus etre nécessaire.
Personnellement je ne l'utilise jamais sur l'A7R2. Avec une expo bien calée on a la marge suffisante pour arriver à ses fins.

tbjm

Citation de: jackez le Octobre 26, 2017, 12:09:25
Ni sur A7xxx ni sur A9  :'(

ok dommage.. par contre les boutons AEL et AFL (verrouillage d'expo et de mise au point) sont bien présents rassure-moi ?

ddi

Citation de: Phil03 le Octobre 26, 2017, 12:03:59
Mais bien sur que OUI c'est bon.

:)

Oui , je m'en doutais bien , mais whiteman semblait dire le contraire .....
(moi avec un pro je prends toujours des pincettes  ;D)