Sony Alpha 7R III

Démarré par Mistral75, Octobre 25, 2017, 07:52:51

« précédent - suivant »

esperado

Citation de: gerarto le Octobre 18, 2018, 14:40:28
Moi, cette dernière mise à jour, elle me va très bien !
Donc tu peux continuer a pondre à longueur de fils des posts nous traitant de doudoumaniaques, perso, j'assume au plus haut point
Dont acte.

Polak

J'ai commandé cette extension de poignée pour 50 euros. C'est trois fois moins cher que le modèle Sony équivalent ( 150 euros!!!) et en plus ça autorise le montage sur un pied ( filetage dans la semelle). 

Je n'aime pas le grip ( poignée) de l'A7rIII. Il est trop proche du fût de l'objectif et il n'est pas assez long. Je préfère nettement celui de l'A7 plus adapté à une ergonomie à l'ancienne. Celui de l'A7rIII et cousins est inachevé.
Ce truc devrait améliorer les choses même si cela rajoute encore 100gr.

Si vous avez la patience ( 22mn apparemment en thaï) :

   https://www.youtube.com/watch?v=JmimWObbNp8

Mikado

J'ai failli l'acheter,  mais voyant qu'il fallait le démonter pour changer la batterie, j'ai renoncé,  d'autant plus qu'il faut une clé 6 pans pour le dévisser.
Il faudra peut-être remplacer la vis par un modèle avec arceau basculant si ça reste compatible avec la fixation Arca-swiss de la base.
J'attends ton retour d'experience.

jackez

Citation de: Mikado le Octobre 22, 2018, 22:52:21
J'ai failli l'acheter,  mais voyant qu'il fallait le démonter pour changer la batterie, j'ai renoncé,  d'autant plus qu'il faut une clé 6 pans pour le dévisser.
Il faudra peut-être remplacer la vis par un modèle avec arceau basculant si ça reste compatible avec la fixation Arca-swiss de la base.
J'attends ton retour d'experience.
J'ai ce grip depuis 4 mois et j'en suis satisfait, pas besoin de clé 6 pans, une pièce monnaie suffit.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

JCCU

Citation de: stringway le Octobre 18, 2018, 11:01:52
Peut-on espérer que les prochaines batteries compatibles de marques réputées sérieuses soient modifiées pour contourner les nouvelles restrictions de Sony ?  ::)

Si tu vas au salon, on pourra leur poser la question

JCCU

Citation de: esperado le Octobre 18, 2018, 11:30:14
....
Quand à JCCU, le lecteur appréciera la pertinence de ta réponse à sa juste valeur. Et la différence entre nous: Si je reconnais les qualité de mon boitier Sony, je critique ce qui, objectivement, preuves à l'appui, ne va pas aussi bien qu'il faudrait. Á la fois sur le plan purement matériel que sur la politique  du constructeur.Toi, tu applaudis béatement tout ce qui vient de Sony, même les plus mauvaises pratiques, comme cette dernière mise à jour. Il parait que cette maladie porte un nom, sur ce forum: La doudou-manie.
...

N'importe quoi

Déjà pour la critique, lorsque des choses ne me plaisent pas (suppression des modes panoramiques sur le A7R3, pas d'obturateur silencieux sur le A99II...), je le signale. Par contre je ne passe pas mon temps à le répéter. Il ne faudrait pas confondre critique et radotage ... (et voir la charte:  "ne répétez pas plusieurs fois le même message").  On commence à le savoir que Sony, c'est des gros vilains parce qu'ils ne veulent pas de faire tes évolutions sur ton A7....

Ensuite sur la doudoumania, commence par te regarder: ce n'est pas moi par exemple qui ait signé une pétition disant que Sony écoute ses clients. Et pour ta relation amour/haine avec Sony en général et ton A7 en particulier, voir un psy (et change de boitier) 

Polak

C'est quand même amusant de lire cette prose. Tout ça parceque Sony a bridé les batteries de marque tierce dans son denier firmware. On dirait que certains avocats peu doués , s'acharnent sur leur client.

La répétition , c'est peut-être à Sony qu'on la doit, non?

Sur ce coup , on ne mettra pas en doute la compétence de leur équipe software.
Le client appréciera. Quand chez Sony ils veulent vraiment, ils peuvent.
La preuve  est faite.

Mikado

#582
Citation de: jackez le Octobre 22, 2018, 23:25:09
J'ai ce grip depuis 4 mois et j'en suis satisfait, pas besoin de clé 6 pans, une pièce monnaie suffit.

Merci de l'info, ils ont du modifier car les premiers utilisateurs se plaignaient à ce sujet.

Crois-tu que la vis d'origine puisse être remplacée par celle-ci ?  Pourrais-tu mesurer le diamètre du logement de la tête de vis, les vis à arceau basculant nécessite un diamètre de 18mm mini (20 c'est mieux) et une profondeur de 4mm mini.

jackez

Citation de: Mikado le Octobre 24, 2018, 07:23:36
Merci de l'info, ils ont du modifier car les premiers utilisateurs se plaignaient à ce sujet.

Crois-tu que la vis d'origine puisse être remplacée par celle-ci ?  Pourrais-tu mesurer le diamètre du logement de la tête de vis, les vis à arceau basculant nécessite un diamètre de 18mm mini (20 c'est mieux) et une profondeur de 4mm mini.
Le diamètre ne fait que 14 mm et la profondeur 4 mm.
Le montage et démontage se fait aisément avec une pièce de 10 centimes.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Mikado

Merci Jackez,
je ne suis pas certain d'avoir une pièce à disposition à chaque prise de vue  :D  C'est dommage car dans la version pour Olympus ils ont bien prévu une vis avec arceau. 

plaubel

Parfois les constructeurs pour le bien du client ou pour la sérénité de leur SAV bloquent l'usage de produits tierces mais vous avouerez que dans l'immense majorité des cas c'est pour s'accaparer le marché des accessoires ou des consommables.
Après chacun de nous s'informe et fait ses choix.
Mais un blocage infondé peut être considéré par le législateur comme un abus.
C'est souvent une action en justice d'un autre constructeur qui fait aboutir ce genre de démarches.

Voici mon expérience.
Ayant perdu l'original, j'ai acheté sur aliexpress 3 batteries NP-FZ100 (marque Kingma) et le chargeur USB qui va avec (Sony ne propose pas de chargeur USB).
Avec le firmware 1.1 et sur une seule des 3 batteries j'avais à la 1ere insertion un message qui me demandait de valider (rien de trop handicapant)
En 2.0 cela n'a ni changé ni empiré.
Les deux autres batteries ne font toujours pas apparaitre ce message (grand mystère)
Avec les 3 batteries l'indicateur de charge diminue correctement et semble-t-il proportionnellement à l'usage.

plaubel

J'ai maintenant plus d'expérience avec la v2 et ce que j'ai dit est inexact.
J'ai le message avec mes 3 batteries.
Par contre il apparait sans que l'on puisse le prédire (hasard ?)et une seule fois.

jean-fr

J'avoue ne pas avoir lu en détail tout le fil ... mais est-il possible d'afficher un cadre dans le viseur
pour matérialiser un crop .... 1.2, 1.5, pano, carré ... comme on peut le faire sur un D810, notamment ?

(Bon, comme c'est un hybride et d'un EVF, il ne s'agirait pas d'un cadre mais d'un recadrage pur et simple).

Merci !


plaubel

Citation de: jean-fr le Novembre 01, 2018, 11:03:08
J'avoue ne pas avoir lu en détail tout le fil ... mais est-il possible d'afficher un cadre dans le viseur
pour matérialiser un crop .... 1.2, 1.5, pano, carré ... comme on peut le faire sur un D810, notamment ?

(Bon, comme c'est un hybride et d'un EVF, il ne s'agirait pas d'un cadre mais d'un recadrage pur et simple).

Merci !

A ma connaissance cela n'est pas possible.

dechab

Citation de: jean-fr le Novembre 01, 2018, 11:03:08
J'avoue ne pas avoir lu en détail tout le fil ... mais est-il possible d'afficher un cadre dans le viseur
pour matérialiser un crop .... 1.2, 1.5, pano, carré ... comme on peut le faire sur un D810, notamment ?

(Bon, comme c'est un hybride et d'un EVF, il ne s'agirait pas d'un cadre mais d'un recadrage pur et simple).

Merci !

non,
on peut utiliser le quadrillage, mais pas génial...
ou
régler les boitiers (A9 et A7III ... j'ai pas le rIII) en mode "APS-C / Super 35mm"
(champ réduit par la diminution de la surface utilisée du capteur)
Réponds au troll > troll seras

Polak

Citation de: Mikado le Octobre 22, 2018, 22:52:21
J'ai failli l'acheter,  mais voyant qu'il fallait le démonter pour changer la batterie, j'ai renoncé,  d'autant plus qu'il faut une clé 6 pans pour le dévisser.
Il faudra peut-être remplacer la vis par un modèle avec arceau basculant si ça reste compatible avec la fixation Arca-swiss de la base.
J'attends ton retour d'experience.

je viens de le recevoir . La prise ne main est transfigurée . Je pense que cet accessoire est indispensable .

Personnellement j'ai toujours dit que l'A7 me convenait parfaitement car j'utilise la main gauche comme support principal . En fait le boîtier de l'A7 se prête bien à cette prise à l'ancienne. On utilise surtout les dernières phalanges.
Par contre, je n'aime pas du tout la prise ne main de l'A7rIII: Déjà dit, manque d'espace entre la poignée et l'objectif et surtout prise en main droite désagréable.

D'un seul coup le deuxième problème est résolu. Tout est naturellement à sa place comme si la poignée avait été conçue pour recevoir cette extension de grip.
Du coup les 100g de plus sont oubliés.

Effectivement il faut une pièce de monnaie pour le monter mais , contrairement au modèle Sony qui coûte trois fois plus cher, on peut le laisser à demeure car il possède un pas de vis pour montage de pied ou de strap et même un plateau Arcaswiss intégré. La manœuvre n'est donc nécessaire que pour le changement de la batterie qui a une excellente autonomie.   
     

Stargo

Je pratique essentiellement de la photo paysage avec un peu de photo d'astro ainsi que du portrait.

J'aimerais vos avis entre ces deux choix :

-XT3 + 10.24mm + 16-55 2.8 + 50-140 2.8 + 12mm f2 samyang

-A7R III +16-35 2.8 GM + 28-75 2.8 Tamron + 70-200 f4

L'investissement du Sony vaut-il réellement le coup en terme de qualité d'image sur de la photo de paysage ? En terme de piqué, j'aime avoir une photos la plus propre possible. La dynamique supérieur peut également être intéressante mais je préfère en général faire deux expo et utiliser un masque de luminosité sur photoshop.

lhassa

J'ai un XT2 et l'A7R3, on n'est pas dans le même monde!
Il m'arrive de faire des photos de paysage avec le Fuji mais je reviens frustré une fois rentré.
Le Fuji est loin d'être mauvais mais quand on dispose des deux...
Donc s'il fallait faire un choix pour du paysage, il n'y a pas photos...
Les optiques que tu cites pour le Fuji sont excellentes, je n'utilise que des fixes sur le Sony pour le paysage Loxia 21mm et Batis 25mm. Le Batis 18mm est parait il superlatif et j'imagine qu'il doit être excellent en astro (voir les forums dédiés).
Bon choix...

Stargo

Citation de: lhassa le Novembre 29, 2018, 06:35:12
J'ai un XT2 et l'A7R3, on n'est pas dans le même monde!
Il m'arrive de faire des photos de paysage avec le Fuji mais je reviens frustré une fois rentré.
Le Fuji est loin d'être mauvais mais quand on dispose des deux...
Donc s'il fallait faire un choix pour du paysage, il n'y a pas photos...
Les optiques que tu cites pour le Fuji sont excellentes, je n'utilise que des fixes sur le Sony pour le paysage Loxia 21mm et Batis 25mm. Le Batis 18mm est parait il superlatif et j'imagine qu'il doit être excellent en astro (voir les forums dédiés).
Bon choix...

Je vais me renseigner sur le batis 18 merci.
Concernant ton retour sur le fuji tu utilises irridient ou capture one pour tes raw ? Je sais que lightroom gère très mal les raw de chez fuji.

lhassa

Photoshop donc camera raw... mais a priori pas de problème.

Stargo

Il me semble que camera raw utilise le même système que lightroom. Avec mon X-T20 iridient me donne de meilleurs résultats et capture one est encore au dessus.

D'autres avis entre le choix d'un xt3 et d'un Sony A7riii ?

Concernant la haute résolution de l'a7riii, est-ce qu'il y a des précautions particulières à prendre ? Par exemple j'ai crus voir que la diffraction arrivait plus rapidement avec un capteur à haute résolution.

Polak

#596
Ne pas oublier que la résolution est la densité de pixels pas le nombre. La diffraction arrive plus vite sur un A7rII que sur un A7s.
Dans ta comparaison, le Fuji a une résolution supérieure au Sony . Le Fuji XT3 a une résolution équivalente à 62 Mpx FF.
Par exemple  tous les tests montrent qu'une même optique montée sur un A6000 ( APS-C 24 Mpx) voit arriver la diffraction plus tôt et est plus sujette aux AC latérales que lorsqu'on la monte sur un Sony FF 42 Mpx.

Concernant les dématriceurs développeurs , c'est une question de goût et de maîtrise . Il y a des gens sur le firum Sony qui préfèrent C1 ou DXO à LR. Personne ne dit que LR ne marche pas avec Sony.

Si tu apprécies Fuji , pourquoi changer ?
Il y a pas mal de comparatif sur Youtube et sur la toile . L'important c'est d' « écouter ses yeux » pas le blabla qui va avec.

efmlz

parfois l'envie de changer n'est pas vraiment une envie mais le pressentiment que le matériel qu'on possède n'aura plus aucune valeur d'ici peu (ce qui ne veut pas dire qu'il ne pourra plus prendre de photo), et donc le changement est juste l'envie de maintenir à flot une certaine valeur à son matériel, histoire de le revendre sans trop de perte le jour où on a besoin (ou envie) d'autre chose  8)
par exemple ceux qui essaient de revendre des objectifs monture A doivent en savoir quelque chose (j'en fais partie et la liste est longue sur adxd)  :P
d'ici peu sera-ce le cas de ce qui est aps-c Sony ?
i am a simple man (g. nash)

stringway

Citation de: efmlz le Décembre 01, 2018, 10:09:20
parfois l'envie de changer n'est pas vraiment une envie mais le pressentiment que le matériel qu'on possède n'aura plus aucune valeur d'ici peu (ce qui ne veut pas dire qu'il ne pourra plus prendre de photo), et donc le changement est juste l'envie de maintenir à flot une certaine valeur à son matériel, histoire de le revendre sans trop de perte le jour où on a besoin (ou envie) d'autre chose  8)
par exemple ceux qui essaient de revendre des objectifs monture A doivent en savoir quelque chose (j'en fais partie et la liste est longue sur adxd)  :P
d'ici peu sera-ce le cas de ce qui est aps-c Sony ?
Si l'on ne pouvait utiliser d'objectifs FE sur les APSC en monture E, je me poserais sérieusement la question.
Il me semble que l'offre APSC chez Sony serve à faire du volume en touchant une clientèle qui n'a pas forcément le ticket d'entrée du 24x36 tout en permettant de se démarquer de se que propose le capteur 1'.
Il est vrai que Sony ayant plus investi dernièrement dans le matériel à capteur 1' et 24x36, la place occupée par l'APSC est un peu en retrait.
L'investissement ne serait probablement pas colossal pour combler ce retard et la rumeur d'un prochain boîtier APSC à obturateur électronique "global" devrait calmer les sceptiques si elle se concrétise ?
Lui associer un zoom transtandard d'excellence serait-il à même de calmer les plus inquiets ?
Enfin, il me semble que l'APSC ait vraiment sa place en rapport qualité/encombrement/prix. Si Sony souffre d'un déficit  de notoriété, ses gammes A7 & A9 sont probablement entrain de changer la donne et devraient commencer à porter leurs fruits si Sony déclenche une petite impulsion... Par exemple, les produits canikon APSC ne sont pas tous exceptionnels ou supérieurs à ce que propose Sony, mais la notoriété de ces marques fait pour l'instant la différence.
Mode "mam Irma" off.  ;D

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique