Sony Alpha 7R III

Démarré par Mistral75, Octobre 25, 2017, 07:52:51

« précédent - suivant »

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,


esperado

Citation de: Joe 1234 le Décembre 21, 2018, 17:35:37
filtre UV Zeiss
Bienvenue, Joe.
Juste une question, pourquoi, le filtre UV, juste pour protéger la lentille avant de ton objectif ? Parce que, d'après ce que j'en ai constaté, à part bouffer du piqué, ça ne change pas grand chose avec les capteurs actuels.

Joe 1234

Citation de: esperado le Décembre 21, 2018, 23:50:21
Bienvenue, Joe.
Juste une question, pourquoi, le filtre UV, juste pour protéger la lentille avant de ton objectif ? Parce que, d'après ce que j'en ai constaté, à part bouffer du piqué, ça ne change pas grand chose avec les capteurs actuels.

Effectivement c'est juste pour protéger l'objectif.

J'ai déjà fait des tests avec des filtres ( clear ou UV) et je n'ai jamais vu de différence en terme de piqué! Juste qu'avec des filtres UV de qualité médiocre il y  avait des reflets parasites sur les photos...Sinon avec filtre ou pas de filtre je n'ai jamais rien remarqué de différence de qualité, piqué, "flare" ou autres sur mes photos...Il faut dire que j'ai toujours utilisé des filtres très haut de gamme!

Mais bon je sais qu'il y e n a qui ne mettent jamais de filtres et d'autres comme moi qui en mettent...Chacun pour soi et Dieu pour tous!!! ;) ;D ;D ;D

hdgvonbingo

Sur mes Zeiss Batis (85 et 135) ça me ferait mal au... de détériorer la lentille avant, alors j'ai mis des filtres de qualité, et comme toi, je n'ai constaté aucune perte de piqué, aucune différence de couleurs !

et bienvenue sur ce forum

gerarto

Je ne mets jamais de filtre sur mes objectifs. Mais la toute première chose que je fais systématiquement en sortant l'appareil du sac, c'est d'enlever le bouchon  ;) et de monter le pare-soleil pour protéger la frontale...  8)

Il y a longtemps, la mode était aux filtres (UV, etc... ) et on était ringard si on en avait pas !
Je le regrette aujourd'hui parce que une partie de mes scans de vieilles diapos présente une dominante colorée (un peu rose ou jaune) due à ces filtres, dominante qu'il faut supprimer au traitement.
Entre ça et la dominante un peu verdâtre du polarisant que j'utilisais alors, il y a du boulot...

Heureusement la qualité des filtres actuels n'a plus rien à voir avec ceux de l'époque !

JCCU

Citation de: gerarto le Décembre 22, 2018, 10:48:52
Je ne mets jamais de filtre sur mes objectifs. Mais la toute première chose que je fais systématiquement en sortant l'appareil du sac, c'est d'enlever le bouchon  ;) et de monter le pare-soleil pour protéger la frontale...  8)

Il y a longtemps, la mode était aux filtres (UV, etc... ) et on était ringard si on en avait pas !
Je le regrette aujourd'hui parce que une partie de mes scans de vieilles diapos présente une dominante colorée (un peu rose ou jaune) due à ces filtres, dominante qu'il faut supprimer au traitement.
Entre ça et la dominante un peu verdâtre du polarisant que j'utilisais alors, il y a du boulot...

Heureusement la qualité des filtres actuels n'a plus rien à voir avec ceux de l'époque !

J'ai toujours mis des filtres (sauf sur mon 300/2.8 et mon 14: pas possible)   Et quand j'étais aux USA , j'ai fait pas mal de photos dans les canyons ou chaque fois qu'il y a du vent, tu te prends du sable sur la figure. Je peux te dire que les filtres, je les changeais très régulièrement.(et même avec des filtres haut de gamme, çà coûte moins cher que de changer l'objectif ;D )
Et pour la dominante en scan, jamais constaté. Peut être un réglage du scanner?  Ou un vieillissement des diapos ?       

gerarto

Citation de: JCCU le Décembre 22, 2018, 11:08:31
J'ai toujours mis des filtres (sauf sur mon 300/2.8 et mon 14: pas possible)   Et quand j'étais aux USA , j'ai fait pas mal de photos dans les canyons ou chaque fois qu'il y a du vent, tu te prends du sable sur la figure. Je peux te dire que les filtres, je les changeais très régulièrement.(et même avec des filtres haut de gamme, çà coûte moins cher que de changer l'objectif ;D )
Et pour la dominante en scan, jamais constaté. Peut être un réglage du scanner?  Ou un vieillissement des diapos ?     

Bien sûr que dans l'exemple que tu cites, le filtre a une utilité certaine !
En général quand ce genre de sujet revient - régulièrement - sur le tapis, c'est plutôt pour évoquer le fait qu'en cas de choc, il vaut mieux casser le filtre que la frontale de l'objectif.

Sur le problème des diapos, il y a effectivement deux sujets :
- les diapos qui vieillissent, parfois de manière caricaturale, le plus souvent en virant au magenta. Le logiciel du scanner arrive malgré tout à récupérer une partie de la dérive avec la fonction prévue pour, et vu qu'il s'agit de sauvetage sur les photos les plus anciennes, on est forcément moins exigeant.
- les diapos qui n'ont pas vieilli : j'ai une grande partie de mes diapos en Velvia 50, qui reste remarquablement stable dans le temps. C'est sur celles-là que le problème des dominantes filtre se pose. J'ai la chance d'avoir fait en velvia il y a longtemps, et régulièrement des photos tests pour mes objectifs incluant une mire couleur. Comme j'ai toujours cette même mire qui n'a pas dérivé pour les couleurs (conservée au noir), j'ai pu faire un réglage colorimétrique maison du logiciel du scanner (Nikon scan) en calant au mieux chaque canal RVB pour les scans de ces diapos après comparaison visuelle des résultats.
Mais pour les photos prises avec des filtres, il me faut systématiquement revenir après coup sur la colorimétrie, qui semble d'ailleurs exacerbée par la numérisation. Quand en plus j'avais cumulé filtre UV + Polarisant, dur, dur...
 

tbjm

Citation de: Joe 1234 le Décembre 22, 2018, 01:26:38
Effectivement c'est juste pour protéger l'objectif.

J'ai déjà fait des tests avec des filtres ( clear ou UV) et je n'ai jamais vu de différence en terme de piqué! Juste qu'avec des filtres UV de qualité médiocre il y  avait des reflets parasites sur les photos...Sinon avec filtre ou pas de filtre je n'ai jamais rien remarqué de différence de qualité, piqué, "flare" ou autres sur mes photos...Il faut dire que j'ai toujours utilisé des filtres très haut de gamme!

Mais bon je sais qu'il y e n a qui ne mettent jamais de filtres et d'autres comme moi qui en mettent...Chacun pour soi et Dieu pour tous!!! ;) ;D ;D ;D

Hello,
as-tu testé plusieurs marques de filtres ? Si oui lesquels considères-tu de qualité ?

JCCU

Citation de: gerarto le Décembre 22, 2018, 11:56:45
....
1 En général quand ce genre de sujet revient - régulièrement - sur le tapis, c'est plutôt pour évoquer le fait qu'en cas de choc, il vaut mieux casser le filtre que la frontale de l'objectif.
...
2 j'ai une grande partie de mes diapos en Velvia 50, qui reste remarquablement stable dans le temps. ...


1 Oui pour la casse.Mais les "scratches" qui s'accumulent sur la lentille frontale, çà joue sur le microcontraste et c'est important aussi.Un peu dommage de se payer de très bons objectifs et de perdre leur potentiel

2 Idem: Velvia 50 (+ k25/200)   

Joe 1234

#635
Citation de: tbjm le Décembre 22, 2018, 11:57:11
Hello,
as-tu testé plusieurs marques de filtres ? Si oui lesquels considères-tu de qualité ?

Salut,

Naturellement quand j'avais aussi des objectifs Touit sur mon Fuji je mettais des filtres UV Zeiss sinon c'était des B&W "clear" les versions très haut de gamme Pro Nano ou Slim ... On a aussi essayé avec un copain les marques Sigma et Nikon...très bons filtres aussi...De toute façon j'ai déjà comparé un modèle bas-moyen de gamme de chez B&W et leur très haut de gamme et sur les photos je n'ai pas vu de différence...Certaines personnes aiment la marque Hoya...Là aussi il y a différentes sortes de modèles...

Mais plus on augmente le diamètre du filtre et plus le prix est exorbitant...Les modèles très haut de gamme avec un large diamètre coûtent une petite fortune...

Avoir un budget limité j'irais vers les modèles standard de la marque allemande B&W...Depuis bientôt 40 ans que j'utilise cette marque...

gibus

Firmware 2.10 installé sur A7R3 sans encombre (version Mac).
Ecriture (RAW+JPEG) toujours aussi longue.
Après formatage de la carte le délai d'écriture rentre dans l'ordre. On verra au bout de combien de temps ça se dégrade à nouveau.

UneBoleeDAir

Salut à tous !

Pour ceux qui commenceraient tout juste avec l'A7Riii (peut-être reçu en cadeau d'une façon ou d'une autre pendant ces vacances) j'ai fait un tuto sur les premières choses à faire : les paramètres à changer, les réglages à effectuer, la personnalisation des touches... Ça se passe ici : https://youtu.be/INJ5JgjEm-M

S'il y a des questions ou des remarques (un oubli de ma part d'un réglage hyper important par exemple) n'hésitez pas !  ;D

esperado

Citation de: UneBoleeDAir le Décembre 31, 2018, 14:38:28
Salut à tous !

Pour ceux qui commenceraient tout juste avec l'A7Riii (peut-être reçu en cadeau d'une façon ou d'une autre pendant ces vacances) j'ai fait un tuto sur les premières choses à faire : les paramètres à changer, les réglages à effectuer, la personnalisation des touches... Ça se passe ici : https://youtu.be/INJ5JgjEm-M

S'il y a des questions ou des remarques (un oubli de ma part d'un réglage hyper important par exemple) n'hésitez pas !  ;D
Belle video et parfaite démonstration du talent de Sony. Comme pratiquement toutes tes options sont celles que je choisis, je m'interroge sur la raison pour laquelle Sony a mis exactement le contraire par défaut.
Belle démonstration aussi du foutoir des menus, avec, au passage, une admiration sans borne sur ta mémoire qui te permet de trouver si vite le réglage du menu 1, page 9, ligne7 suivi du menu boite à outil page 2453 qui va avec pour telle ou telle fonction.

UneBoleeDAir

Citation de: esperado le Décembre 31, 2018, 16:37:16
Belle video et parfaite démonstration du talent de Sony. Comme pratiquement toutes tes options sont celles que je choisis, je m'interroge sur la raison pour laquelle Sony a mis exactement le contraire par défaut.
Belle démonstration aussi du foutoir des menus, avec, au passage, une admiration sans borne sur ta mémoire qui te permet de trouver si vite le réglage du menu 1, page 9, ligne7 suivi du menu boite à outil page 2453 qui va avec pour telle ou telle fonction.

Merci je suppose !  ;D
Clairement les options par défaut de Sony sont assez mystérieuses, les plus positifs diront que c'est pour forcer l'utilisateur à le prendre en mains dès le début, comme ça il ne part pas "bêtement" à juste shooté tout ce qu'il bouge, il prend un temps au tout début pour regarder toutes les options de l'appareil...  ::)
Je susi également d'accord avec toi sur le rangement très étrange de certaines options dans tel menu plutôt qu'un autre, et j'avais fait pas mal de tests juste avant avec une antisèche à côté, c'est pour ça que je les avais assez rapidement, je n'ai en vrai aucune mémoire !  :P Mais commeje le dis dans la vidéo, au final ça ne me dérange pas vraiment dans la mesure où une fois que j'ai personnalisé tout le bousin à ma convenance, je n'ai plus à aller farfouiller dans les menus, tout est à portée où je le souhaite et où je n'ai pas besoin de réfléchir pour retrouver où c'est !  ;)

esperado

#640
Citation de: UneBoleeDAir le Janvier 01, 2019, 14:19:35
Mais commeje le dis dans la vidéo, au final ça ne me dérange pas vraiment dans la mesure où une fois que j'ai personnalisé tout le bousin à ma convenance, je n'ai plus à aller farfouiller dans les menus, tout est à portée où je le souhaite et où je n'ai pas besoin de réfléchir pour retrouver où c'est !  ;)
Certes, mais, comme signalé à la sortie du A7, pour quelle raison Sony décide-t-il à notre place quelles fonctions il estime digne d'être placées dans le menu 'custom' ?
Il était tellement plus simple, logique et 'généreux', pour chaque fonction existante, de proposer le choix de l'ajouter ou non dans le menu custom ou à un bouton dédié. Plus aucune limitation et seulement deux options au lieu de cette liste déroulante de fonctions (restreintes) sur plusieurs pages. Stupide, non ?
Juste un warning éventuel du genre "Entrée déjà occupée par "fonction". Êtes-vous sur de vouloir la remplacer ?"

J'ai une question à poser aux utilisateurs du A7III. Le problème du vignetage  du haut de la photo en mode premier rideau électronique a-t-il été résolu et comment ?
Ce problème est décrit dans le paragraphe 4 de: https://www.street-photo.fr/defauts-des-sony-a7
Et une question qui va avec, le problème des vibrations du du premier rideau mécanique aux basses vitesses a-t-il disparu avec la stabilisation boitier ?

esperado

"Aux utilisateurs des A7III et A7RIII"

gibus

Sur A7R3 le vignettage aux vitesses élevées est toujours d'actualité. Par contre je n'ai pas constaté de soucis de vibrations qui entacheraient la netteté. Il faut dire que je suis presque toujours en premier rideau électronique. Par ailleurs j'en veux à Sony, connaissant le problème de vignettage, de ne pas proposer de basculer automatiquement en mécanique aux vitesses élevées. Il m'arrive d'oublier de le faire dans le feu de l'action.

hdgvonbingo

Citation de: esperado le Janvier 01, 2019, 15:12:25

Et une question qui va avec, le problème des vibrations du du premier rideau mécanique aux basses vitesses a-t-il disparu avec la stabilisation boitier ?

le 1er rideau électronique est bien agréable, et permet de descendre à des vitesses très basses, genre 1/60e avec un 280mm  8) debout à main levée (et même  1/30e de sec, si le sujet n'est pas trop éloigné)

esperado

Citation de: gibus le Janvier 01, 2019, 16:05:50
Sur A7R3 le vignettage aux vitesses élevées est toujours d'actualité. Par contre je n'ai pas constaté de soucis de vibrations qui entacheraient la netteté. Il faut dire que je suis presque toujours en premier rideau électronique. Par ailleurs j'en veux à Sony, connaissant le problème de vignettage, de ne pas proposer de basculer automatiquement en mécanique aux vitesses élevées. Il m'arrive d'oublier de le faire dans le feu de l'action.
Bien sur. Et, oui, il me semblait bien que le découplage mécanique du capteur offert par la stabilisation devait avoir réglé ces problèmes de vibrations.
Quel dommage, ce refus d'écoute de Sony, ces boîtiers seraient tout simplement merveilleux, s'ils voulaient.

tbjm

Citation de: gibus le Janvier 01, 2019, 16:05:50
Sur A7R3 le vignettage aux vitesses élevées est toujours d'actualité. Par contre je n'ai pas constaté de soucis de vibrations qui entacheraient la netteté. Il faut dire que je suis presque toujours en premier rideau électronique. Par ailleurs j'en veux à Sony, connaissant le problème de vignettage, de ne pas proposer de basculer automatiquement en mécanique aux vitesses élevées. Il m'arrive d'oublier de le faire dans le feu de l'action.

J'espère bien que Sony ne vous écoute pas. C'est oublier une partie des utilisateurs, pour qui l'obturateur électronique et son silence absolu est un des critères de sélection de ce genre de boitier.

esperado

Citation de: hdgvonbingo le Janvier 01, 2019, 16:11:05
le 1er rideau électronique est bien agréable, et permet de descendre à des vitesses très basses, genre 1/60e avec un 280mm  8) debout à main levée (et même  1/30e de sec, si le sujet n'est pas trop éloigné)
Bien sur. C'est aux vitesses élevées et spécialement avec de longues focales qu'il pose problème. Un défaut facilement contournable si Sony, comme le disait gibus, proposait de basculer automatiquement en mécanique aux vitesses qui posent problème. L'inconvénient serait l'apparition brutale du bruit de déclenchement, qui me semble mineur à côté de celui de rater une photo.

esperado

Citation de: tbjm le Janvier 01, 2019, 16:16:28
J'espère bien que Sony ne vous écoute pas. C'est oublier une partie des utilisateurs, pour qui l'obturateur électronique et son silence absolu est un des critères de sélection de ce genre de boitier.
Tu sembles n'avoir rien compris. Qui a demandé la suppression du premier rideau électronique ? Qui et quand ?

tbjm

Citation de: esperado le Janvier 01, 2019, 16:18:08
Bien sur. C'est aux vitesses élevées et spécialement avec de longues focales qu'il pose problème. Un défaut facilement contournable si Sony, comme le disait gibus, proposait de basculer automatiquement en mécanique aux vitesses qui posent problème. L'inconvénient serait l'apparition brutale du bruit de déclenchement, qui me semble mineur à côté de celui de rater une photo.

c'est peut etre mineur pour toi, mais pour moi c'est un des criteres de choix de boitier Sony. Le silence total.

tbjm

Citation de: esperado le Janvier 01, 2019, 16:18:52
Tu sembles n'avoir rien compris. Qui a demandé la suppression du premier rideau électronique ? Qui et quand ?

tu n'as pas compris relis bien ce que je cite: je parle de vos voeux de passer automatiquement en mode mécanique à une certaine vitesse. NON. Si vous n'êtes pas capable de le faire manuellement faut arreter. Moi j'ai besoin d'un boitier silencieux, quelque soit le temps de pose.