Sony Alpha 7R III

Démarré par Mistral75, Octobre 25, 2017, 07:52:51

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Polak

Citation de: gerarto le Janvier 01, 2019, 21:28:22
J'en connais d'autres qui crient en boucle...

En attendant, et bien que le manuel de l'A7RIII [rassurez - moi, ce fil concerne bien l'A7RIII, oui ? ] précise qu'il peut y avoir des problèmes "à une vitesse d'obturation élevée avec un objectif à grande ouverture",
J'ai fait quelques essais avec ledit A7RIII et un objectif ouvert à f/1.8 (désolé, je n'ai pas plus ouvert) à 1/8000e ET avec le premier rideau électronique.
Bon je ne dis pas qu'il semblerait y avoir un début de commencement de problème, mais pour faire la part entre ça et le vignetage naturel à cette ouverture, c'est compliqué...

Par ailleurs j'ai fait quelques milliers de photos avec l'A7RII, un peu moins avec l'A7RIII, systématiquement avec le premier rideau électronique, et jamais vu le moindre problème. Mais peut-être ne l'ai-je pas cherché ?
Quelke distance focale ?

JCCU

Citation de: esperado le Janvier 01, 2019, 19:19:27
....
Ceci dit, si tes  deux photos sont ratées à cause du vignetage, c'est mieux que d'en avoir au moins une bonne, la première, avant qu'il ne s'envole ?
.....

Non;

Même si j'avais du vignettage, il y aurait toujours la solution de corriger en logiciel ou de recadrer (A7R3= 42MP) De plus, si c'est un héron en train de chasser dans les roseaux, j'ai envie de faire plus d'une photo; 

JCCU

Citation de: esperado le Janvier 01, 2019, 19:37:48
....
Une autre de nos demandes était que Sony implante un warning dans le viseur quand on se trouve hors des clous (surex à 1/8000sec,.....). Ça aussi faut pas que Sony écoute ?
....

En mode A sur mon A7R3, si çà dépasse le 1/8000, çà clignote. Idem d'ailleurs sur mon NEX7 (sauf que c'est 1/4000 et non 1/8000) Sans parler de la fonction zebra qui permet de savoir quelle zone sera cramée.....

Il faut quoi en plus?  ???


Polak

#678
Citation de: esperado le Janvier 01, 2019, 16:33:30
Tu n'as toujours rien compris.
Á quoi ça sert de prendre une photo, si le résultat c'est ça (voir fichier joint).
Ca concerne aussi l'A7rIII.
Attention, je rencontre ce problème de sous-exposition sur la partie supérieure de l'image avec des optiques non FE ou non reconnues, pas avec les Sony.

1/4000s Sony A7rIII

FE70/200 à 200mm f4

obt-e


obt méca


Rokkor MD 200mm f4

obt-e


obt méca

Je pense que c'est parlant.

Le vignetage "naturel" est modifié automatiquement dans LR pour le Sony et manuellement ( donc grossièrement) pour le Minolta. 

D'une manière générale , je trouve l'exposition et la qualité supérieures avec l'utilisation exclusive de l'obturateur mécanique. Dans la pratique j'utilise cependant le premier rideau électronique ( silence, vibrations, et durabilité supposée). 

   

d-mano

Citation de: UneBoleeDAir le Décembre 31, 2018, 14:38:28
Salut à tous !

Pour ceux qui commenceraient tout juste avec l'A7Riii (peut-être reçu en cadeau d'une façon ou d'une autre pendant ces vacances) j'ai fait un tuto sur les premières choses à faire : les paramètres à changer, les réglages à effectuer, la personnalisation des touches... Ça se passe ici : https://youtu.be/INJ5JgjEm-M

S'il y a des questions ou des remarques (un oubli de ma part d'un réglage hyper important par exemple) n'hésitez pas !  ;D

Salut,

J'ai visionné ta vidéo,  si tu veux mon avis,  elle est beaucoup trop longue et tu pars dans tout les sens.  On décroche très vite, tu pars d'un menu à l'autre sans fil conducteur.

Ne prends pas mal la critique, c'est uniquement dans un but constructif.  Bonne continuation à toi  :)
A7III + 55mm & 24-70 GM

gerarto

Citation de: Polak le Janvier 02, 2019, 05:49:40
Quelke distance focale ?

J'ai essayé quelques focales de 16 à 200, mais ce sont tous des Sony f/4 (16-35 - 24-70 - 70-200). Je n'ai remarqué aucun problème.
Mais je n'ai pas plus insisté car le manuel Sony indique bien "vitesse d'obturation élevée avec un objectif à grande ouverture"
J'ai donc ensuite essayé avec le 55 f/1.8 à 1.8 et 1/8000 mais c'est difficile de faire la part entre un problème éventuel et le vignetage normal à ce diaph. Disons qu'il y avait un soupçon de différence entre le premier rideau électronique et le mécanique. Parfaitement corrigeable en PT.

Par ailleurs le manuel précise bien :
"Lorsque vous utilisez un objectif d'un autre fabricant (notamment un objectif Minolta/Konica-Minolta), réglez cette fonction sur
[OFF]. Si vous réglez cette fonction sur [ON], l'exposition ne sera pas correctement réglée ou la luminosité de l'image ne sera
pas uniforme."


Ce qui semble bien correspondre à tes essais !

esperado

#681
Citation de: Polak le Janvier 02, 2019, 09:38:29
Ca concerne aussi l'A7rIII.
Attention, je rencontre ce problème de sous-exposition sur la partie supérieure de l'image avec des optiques non FE ou non reconnues, pas avec les Sony.   
Intéressant. D'après tes essais et ce que tu dis il semblerait donc que, au moins sur le A7III, Sony ait:
- Amélioré la disparité de vitesse entre les premiers rideaux (la sous exposition de la partie haute de l'image est moins prononcée).
- Appliqué un correctif du type 'profil' à ce problème quand on utilise ses objectif.
Merci de ton retour, c'est quand même plus utile au lecteur que d'autres réponses de doudou maniaques vides de contenu. Il me semble utile aux utilisateurs de connaitre exactement les défauts de ses appareils de façon à réussir ses photos ou savoir ce qu'on va acheter avant de dépenser des sommes considérables.

Citation de: JCCU le Janvier 02, 2019, 07:05:25
En mode A sur mon A7R3, si çà dépasse le 1/8000, çà clignote. Idem d'ailleurs sur mon NEX7 (sauf que c'est 1/4000 et non 1/8000) Sans parler de la fonction zebra qui permet de savoir quelle zone sera cramée.....
Il faut quoi en plus?  ???
Pourquoi cette étrange agressivité ? Sony prend donc parfois en compte les suggestions de ses utilisateurs.
Questions: Qu'est-ce qui clignote ? Et est-ce qu'il en est de même avec des objectifs manuels tiers non communicants ? (Oublie le zebra, plus gênant qu'utile pour beaucoup en photo)

Personne ne communique jamais sur ces détails d'ergonomie, ni Sony, ni les sites spécialisés censés faire des essais. Pourtant, ça a une plus grande importance au quotidien pour les utilisateurs que les courbes MTF, non ?

esperado

Citation de: gerarto le Janvier 02, 2019, 12:28:42
c'est difficile de faire la part entre un problème éventuel et le vignetage normal à ce diaph.
Le problème n'était pas un vignetage, qui affecte les coins, mais un assombrissement de toute la partie haute de l'image en position paysage. Difficilement corrigeable en post traitement, parce qu'elle n'est pas constante et qu'elle est en biais. Correction qui était impossible sur les A7 premiers du nom, vu l'importance du phénomène, considérablement réduite, donc, sur le A7RIII.
Qu'en est-il sur le A7III ?

Polak

Citation de: gerarto le Janvier 02, 2019, 12:28:42
J'ai essayé quelques focales de 16 à 200, mais ce sont tous des Sony f/4 (16-35 - 24-70 - 70-200). Je n'ai remarqué aucun problème.
Mais je n'ai pas plus insisté car le manuel Sony indique bien "vitesse d'obturation élevée avec un objectif à grande ouverture"
J'ai donc ensuite essayé avec le 55 f/1.8 à 1.8 et 1/8000 mais c'est difficile de faire la part entre un problème éventuel et le vignetage normal à ce diaph. Disons qu'il y avait un soupçon de différence entre le premier rideau électronique et le mécanique. Parfaitement corrigeable en PT.

Par ailleurs le manuel précise bien :
"Lorsque vous utilisez un objectif d'un autre fabricant (notamment un objectif Minolta/Konica-Minolta), réglez cette fonction sur
[OFF]. Si vous réglez cette fonction sur [ON], l'exposition ne sera pas correctement réglée ou la luminosité de l'image ne sera
pas uniforme."


Ce qui semble bien correspondre à tes essais !
C'est un problème ( sous exposition de la partie supérieure de l'image) qui , d'après mon expérience, n'est sensible qu'avec les longues focales non FE. En ce qui me concerne , j'ai constaté cela avec des obectifs manuels .
Je n'ai pas de très longues focales FE et comme je le montre il n'y a pas de problème avec le 70/200 f4 à 200mm.

En fait avec les optiques manuelles, c'est assez pernitieux. On voit nettement le problème avec les longues focales comme dans mon exemple.
En comparant avec des focales courtes , j'ai trouvé une meilleure qualité de lumières dans les ciels avec l'obturateur 100% mécanique mais il faut faire la comparaison one to one pour s'en rendre compte.

Polak

Esperado, je n'ai pas noté de différences entre l'A7 et l'A7rIII concernant ce sujet.
Encore une fois , cela concerne les objectifs manuels. Avec mes objectifs FE , je ne constate pas de sous exposition de la partie supérieure .

esperado

Citation de: Polak le Janvier 02, 2019, 15:00:39
CEn comparant avec des focales courtes , j'ai trouvé une meilleure qualité de lumières dans les ciels avec l'obturateur 100% mécanique mais il faut faire la comparaison one to one pour s'en rendre compte.
En même temps, ça évite d'avoir à utiliser un polarisant ? ;-)

esperado

Citation de: Polak le Janvier 02, 2019, 15:03:30
Esperado, je n'ai pas noté de différences entre l'A7 et l'A7rIII concernant ce sujet.
Encore une fois , cela concerne les objectifs manuels. Avec mes objectifs FE , je ne constate pas de sous exposition de la partie supérieure .
Tu as vu ma photo au A7, c'est du brutal. Les tiennes, avec le RIII, ça fait plus dans le genre ."Il y aurait pas des fois d'la betterave ?"..."Il y en a aussi".  ;-)

Luca

Citation de: UneBoleeDAir le Décembre 31, 2018, 14:38:28
Salut à tous !

Pour ceux qui commenceraient tout juste avec l'A7Riii (peut-être reçu en cadeau d'une façon ou d'une autre pendant ces vacances) j'ai fait un tuto sur les premières choses à faire : les paramètres à changer, les réglages à effectuer, la personnalisation des touches... Ça se passe ici : https://youtu.be/INJ5JgjEm-M

S'il y a des questions ou des remarques (un oubli de ma part d'un réglage hyper important par exemple) n'hésitez pas !  ;D
Est-ce vrai que le raw non compressé n'apporte rien ou presque?

Polak

#688
Citation de: esperado le Janvier 02, 2019, 15:16:13
Tu as vu ma photo au A7, c'est du brutal. Les tiennes, avec le RIII, ça fait plus dans le genre ."Il y aurait pas des fois d'la betterave ?"..."Il y en a aussi".  ;-)
Cela dépend de l'objectif et j'ai indiqué que j'ai supprimé le vignetage "naturel" manuellement dans LR, soit +50 quand même ( afin de comparer avec le FE 70/200).
Voilà le résultat en grandeur réelle malgré la correction de vignetage. Rokkor MD 200mm f4 au 1/4000s . Je trouve ça assez violent et je ne vais pas faire la même avec l' A7.....
Ce sont mes premières photos 2019 , l'année commence bien. Celle-là au pour titre" rideau e sur 2018"
 

esperado

Citation de: Polak le Janvier 02, 2019, 18:13:14
Ce sont mes premières photos 2019
Arf. Ces début dans l'art photographique abstrait sont prometteurs ;-)
On se perd dans l'infini de ces nuances de gris.
Je ne peux que te souhaiter une merveilleuse année, si bien commencée. Á toi et tous ceux que tu aimes.
Vœux que je porte aussi à tous, doudoumaniaques inclus, si si.

gibus

J'ai fait mon petit essai cet AM également. Avec le 20mm 1.4 Art c'est à peine perceptible au 1/8000. Avec le 135mm 1.8 Art c'est bien là un peu comme ce qu'on voit un peu plus haut. C'est sur qu'il vaut mieux éviter de faire toute une série dans ces conditions mais pour rattraper l'une ou l'autre photo c'est faisable rapidement avec un coup de masque dégradé.

Polak

Citation de: esperado le Janvier 02, 2019, 18:51:12
Arf. Ces début dans l'art photographique abstrait sont prometteurs ;-)
On se perd dans l'infini de ces nuances de gris.
Je ne peux que te souhaiter une merveilleuse année, si bien commencée. Á toi et tous ceux que tu aimes.
Vœux que je porte aussi à tous, doudoumaniaques inclus, si si.
Merci Esperado et tous mes voeux en retour.

Mistral75

Sony a annoncé aujourd'hui, en même temps que l'Alpha 6400, une nouvelle version 3.0 à venir du logiciel embarqué de l'Alpha 7R III (et de l'Alpha 7 III) avec des fonctions supplémentaires.

Elle sera disponible en avril prochain.


  • Nouveau mode de mise au point sur l'œil en temps réel ("Real-time Eye AF") qui ajoute une dose d'intelligence artificielle pour mieux verrouiller le point sur un œil
  • S'applique aux animaux comme aux humains
  • Disponible en mode AF-C en appuyant à mi-course sur le déclencheur
  • On pourra choisir de suivre (et faire la mise au point sur) l'œil gauche ou droit
  • Fontion intervallomètre, intervalle entre deux prises de vues réglable entre 1 s et 60 s, nombre de prises de vues réglable entre 1 et 9.999
  • 3 modes de réglage de la sensibilité du suivi AE en mode intervallomètre : haute, moyenne ou basse, afin de diminuer les changements d'exposition durant la prise de vue.

gibus

Des évolutions fonctionnelles ? Bonne nouvelle, on n'y croyait plus ...
Pour l'Eye-AF, c'est mon chat qui va être content.  :D
Le fait de ne pas être obligé, en AF-C, de garder le doigt en permanence sur le bouton dédié est un plus.
Je suppose qu'on pourra garder le même bouton pour faire du flip-flop (activer/désactiver Eye-AF) ?
En plus choix de l'oeil gauche-droit, sympa mais j'espère qu'à l'utilisation au final ça ne deviendra pas trop complexe (genre j'ai oublié comment ça marche).
Intervallomètre parfait c'est bien utile et ça ne coute rien et évite de se coltiner la télécommande.

JCCU

Citation de: Mistral75 le Janvier 15, 2019, 23:25:38
....
  • Nouveau mode de mise au point sur l'œil en temps réel ("Real-time Eye AF") qui ajoute une dose d'intelligence artificielle pour mieux verrouiller le point sur un œil
  • S'applique aux animaux comme aux humains
....


Cà marche sur les oiseaux en plongée?  ;D

JCCU

Citation de: Mistral75 le Janvier 15, 2019, 23:25:38
...
  • Nouveau mode de mise au point sur l'œil en temps réel ("Real-time Eye AF") qui ajoute une dose d'intelligence artificielle pour mieux verrouiller le point sur un œil
  • S'applique aux animaux comme aux humains
...


Ou pour les ours de dos?  ;D

(L'intelligence artificielle sera toujours battue par la bétise humaine  ;D :P)

Mistral75


Jean73

Un autre point qu'il ne me semble pas avoir vu passer depuis longtemps : concernant les équilibre des teintes (la balance des couleurs mais pas que...), je continue à reprocher un traitement peu réaliste des carnations. Entre orange et rose, peu de nuances. Difficile de poster des fichiers relevant de mon activité. D'autres émettent-ils les mêmes critiques ? Je fonctionne en RAW. Jean

gibus

Avez vous essayé plusieurs logiciels de développement ? Histoire d'essayer de savoir si ça vient du boitier ou de l'interprétation des logiciels.

Jean73

Gibus, je fonctionne exclusivement avec LR. J'ai essayé un temps DxO mais justement sur ce point de la colorimétrie, je trouvais LR plus nuancé et plus facile à régler. Jean