Sony Alpha 7R III

Démarré par Mistral75, Octobre 25, 2017, 07:52:51

« précédent - suivant »

Polak

#725
Citation de: Polak le Mars 02, 2019, 15:37:31
Oui j'ai eu le même problème ,il faut paramétrer qqchose ....mais je ne sais plus quoi . Je reviens dès que j'ai trouvé.

Voilà scoulp,
Menu1 ( photo)
page13  Assistant de mise au point
ligne AF loupe mise pt  : mettre OFF.  Une pression sur le déclencheur te fait alors sortir de la loupe.

Note aussi la ligne précédente qui permet de paramétrer le grossissement initial de la loupe
.
PS: j'utilise des objectifs anciens manuels. Certains préfèrent les 24Mpx de mon A7 aux 42 du 7rIII.


esperado

Citation de: Polak le Mars 02, 2019, 16:07:37
PS: j'utilise des objectifs anciens manuels. Certains préfèrent les 24Mpx de mon A7 aux 42 du 7rIII.
Ça c'est intéressant ...
Je trouvais les noirs et blanc issus du A7S d'un talentueux ami plus profonds (rendu des matières, souplesse dans les noirs) que ceux de son ex A7 premier du nom.
Bon, le traître est re-passé chez Nikon, exaspéré par les mêmes choses que nous. Et cela semble lui avoir redonné gout à la photo qu'il négligeait de plus en plus depuis quelque temps.

[Edit] Comme toi, je préfère la préhension du A7, juste parfaite pour moi.

scoulp

Citationligne AF loupe mise pt  : mettre OFF.  Une pression sur le déclencheur te fait alors sortir de la loupe.

Merci Polak !
C'est exactement ça !

Polak

Citation de: esperado le Mars 02, 2019, 17:39:47
Ça c'est intéressant ...
Je trouvais les noirs et blanc issus du A7S d'un talentueux ami plus profonds (rendu des matières, souplesse dans les noirs) que ceux de son ex A7 premier du nom.
Bon, le traître est re-passé chez Nikon, exaspéré par les mêmes choses que nous. Et cela semble lui avoir redonné gout à la photo qu'il négligeait de plus en plus depuis quelque temps.

[Edit] Comme toi, je préfère la préhension du A7, juste parfaite pour moi.
J'ai constaté de moins bons résultats en périphérie avec des grands angles. Du coup je n'utilise que l'A7 avec ces objectifs anciens.

esperado

#729
Citation de: Polak le Mars 02, 2019, 19:31:40
J'ai constaté de moins bons résultats en périphérie avec des grands angles. Du coup je n'utilise que l'A7 avec ces objectifs anciens.
Rayons inclinés ou bien effet psychologique du 100% ultra pixelisé ??
back illuminated est censé mieux accepter ces rayons inclinés avec des puits moins profond, non ?

Hun7er

Citation de: esperado le Mars 02, 2019, 14:19:05
Je ne comprends rien à la façon dont beaucoup tiennent leur appareils.
C'est à dire, tenir le boitier+ objectif par le grip, avec tout le porte à faux qui va avec.

En photo, un appareil se supporte en son centre de gravité CAD sous l'objectif
En video, la camera se tient sur un pied. et, dans les rares cas où l'on se risque à une "caméra à l'épaule", sur ... l'épaule. Histoire d'être le plus stable possible.
Non ?
Enfin, chacun fait comme il veut !

Tu m'étonne qu'ils aient besoin de l'IBIS  ;D

esperado

Citation de: Hun7er le Mars 02, 2019, 20:53:27
Tu m'étonne qu'ils aient besoin de l'IBIS  ;D
Hotels bon marché pour tournages bon marché ?
(Je suis déjà sorti)

Mikado

Possesseur d'un A7RII j'essaie de me convaincre de ne pas prendre un RIII... >:(  >:(

pour ceux qui auraient franchi le pas,  quels sont les avancées que vous appréciez le plus ?

JCCU

Citation de: Mikado le Mars 11, 2019, 05:58:34
Possesseur d'un A7RII j'essaie de me convaincre de ne pas prendre un RIII... >:(  >:(

pour ceux qui auraient franchi le pas,  quels sont les avancées que vous appréciez le plus ?

Pour mes utilisations (j'ai le II et le III):
   gros plus: le fonctionnement en rafale (buffer, cadence, suivi AF pendant la rafale), le joystick et l'autonomie
   le moins: suppression des modes panoramiques 

gibus

Af, joystick, rapidité, ecran et viseur améliorés, et surtout amélioration de l'ergonomie (tous réglages accessibles rapidement et facilement).
Je dois en oublier (ça fait plus d'un an ...).
Si vous voulez vous convaincre de ne pas prendre un A7R3 c'est facile : la perte financière.
Sinon faites vous plaisir !

Mikado

Merci pour vos réponses... 

constatez vous un réel progrès au niveau AF ? Je trouve le RII pas très bon dès que les conditions d'éclairage se détériorent.

Jean73

Oui, j'ai 7RII et 7RII : l'AF est bien plus véloce. Surtout avec les objectifs qui pompaient : le 90mm macro et un peu moins le 55mm. Je rajouterai aux avantages évoqués par JCCU un autre, coulé dans l'évidence simple : Lorsque tu as gouté au plein format haute résolution, il est difficile d'envisager un retour. Je n'ai pas d'A7 simple ni II ni III mais pour utiliser aussi des A6000, il y a un monde d'écart. J'ai juste une question à régler avec le RIII : il enregistre plus longuement les rafales que le RII : pendant un certain temps, on peut encore déclencher mais pas lire. C'est sans-doute lié à mes cartes SD ou à un défaut de mise à jour. Autre différence : il tend à sous-exposer par rapport au RII mais là encore c'est sans-doute de mon fait. Cordialement, Jean

Mikado

Citation de: Jean73 le Mars 11, 2019, 22:22:26
... il tend à sous-exposer par rapport au RII mais là encore c'est sans-doute de mon fait...

J'ai vu qu'il y avait un mode de mesure "Hautes lumières" en plus par rapport au II  : Mode de mesure  Multi-segment, Pondération centrale, Spot, Spot standard/large, Moyenne de l'ensemble des valeurs de l'écran, Hautes lumières
Est-ce que quelqu'un a testé?

Mikado

A propos du mode de mesure "hautes lumières" j'ai trouvé cette vidéo (malheureusement en anglais) qui fait le point sur tous les modes de mesure de l'A7RIII avec des exemples qui illustrent bien les différents cas  : https://www.youtube.com/watch?v=9pV7zX0qC7Q 
Pour le mode Hautes lumières c'est à partir de ... 27mn

efmlz

Citation de: Jean73 le Mars 11, 2019, 22:22:26
..........pendant un certain temps, on peut encore déclencher mais pas lire. C'est sans-doute lié à mes cartes SD ou à un défaut de mise à jour. ..........

pas sûr? j'ai aussi ça avec un a6300 et une Sandisk ultra-plus; amha on ne peut quand même pas trop en demander à nos boitiers, ce qu'ils arrivent à faire en rafale est pas mal (pouvoir déclencher à nouveau pour une nouvelle rafale), pouvoir relire n'est pas forcément une urgence dans ces moments, même si cela peut permettre de réactualiser un réglage 8)
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: Jean73 le Mars 11, 2019, 22:22:26
..... Je rajouterai aux avantages évoqués par JCCU un autre, coulé dans l'évidence simple : Lorsque tu as gouté au plein format haute résolution, il est difficile d'envisager un retour.....

La résolution des A7R2 et A7R3 est identique

JCCU

Citation de: Mikado le Mars 11, 2019, 20:43:17
Merci pour vos réponses... 

constatez vous un réel progrès au niveau AF ? Je trouve le RII pas très bon dès que les conditions d'éclairage se détériorent.

Réel progrès: oui sur la rafale

éclairage qui se détériore: de quoi s'agit-il? (basses lumières, éclairages par LED et obturateur électronique....)

Mikado

Citation de: JCCU le Mars 12, 2019, 11:44:21
Réel progrès: oui sur la rafale

éclairage qui se détériore: de quoi s'agit-il? (basses lumières, éclairages par LED et obturateur électronique....)

En basse lumière  avec A7RII  en AFC je constate de temps en temps un pompage permanent de la mise au point.

JCCU

Citation de: Mikado le Mars 12, 2019, 12:55:13
En basse lumière  avec A7RII  en AFC je constate de temps en temps un pompage permanent de la mise au point.

OK mais avec quel objectif et quelle zone d'AF? A7R2 ou 3 :je fais des photos de grèbes dans les roseaux en AF spot taille moyenne au 70/200, çà oscillera parce que la zone d'AF couvre à la fois le grèbe et des roseaux. je passe en spot petite taille ou en 400, je n'ai plus de problèmes...

Quand tu as le problème, as tu regardé entre quoi et quoi çà oscille?   

Mikado

Je ne me souviens plus des réglages, et je ne me suis pas retrouvé dans les mêmes conditions depuis. C'était avec le 100-400 à 400mm et le focus pompait sur une courte distance (que j'estime de l'ordre de 50cm) sans jamais avoir le sujet net. Je pense que je n'étais pas en AF Spot car je ne l'utilise (à tord) jamais. J'essayerai la prochaine fois de passer dans ce mode.

Didier37

Citation de: Mikado le Mars 12, 2019, 17:04:30
C'était avec le 100-400 à 400mm et le focus pompait sur une courte distance (que j'estime de l'ordre de 50cm)
C'est curieux, car le 100-400 peut réaliser une map à 0,98 m (selon sony.fr).
Somme toute, ce comportement serait logique  ;)

nickos_fr

du coup c'est normal qu'il ne fasse pas la map si il était en dessous de la map mini
sinon en afc généralement ça pompe au alentours de f8 c'est « normal »

Mikado

#747
Non, ce n'est pas ce que je voulais dire,  le sujet était à environ 10M et la map pompait 50cm en avant puis 50cm en arriere en AF-C mais jamais sur le sujet et  cela en basse lumière,  car avant que le soleil passe derrière l'horizon tout fonctionnait bien.

C'était justement à f8...

esperado

Citation de: nickos_fr le Mars 12, 2019, 18:54:48
sinon en afc généralement ça pompe au alentours de f8 c'est « normal »
Ceux qui ont connu les stigmometres savent qu' partir de F8, on ne voit quasiment plus rien. Raison pour laquelle, on faisait le point à PO et que le diaf ne se fermait qu'au moment de la prise de vue.
Les détecteurs de phase marchent sur le même principe et ont les mêmes difficultés.

Mikado

Je vois (JCCU par exemple) que certains ont acheté le RIII tout en gardant le RII en parallèle. Cette cohabitation n'est-elle pas difficile à cause justement des changements d'ergonomie?  Avez-vous une raison particulière pour avoir conservé les deux?  Je vois que presque tous les boutons ont changé d'emplacement et les menus ont été restructurés.