Sony Alpha 7R III

Démarré par Mistral75, Octobre 25, 2017, 07:52:51

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Fred_76

Citation de: floulu le Octobre 27, 2017, 11:15:05
Quid du star eater ?

Pour l'instant pas de test disponible. A vrai dire, les photographes de paysages de nuit ont subit une telle déconvenue avec les Mk II qui ont été dégradés suite à la mise à jour du frankensteinware en juin 2015 qu'ils ne vont certainement pas investir 3500 EUR dans un boitier de cette marque. Chat échaudé craint l'eau froide !

Il faut donc attendre qu'un test soit effectué sur un matériel de prêt. Et même si le Star Eater était désactivé sur ce modèle, on aurait toujours l'épée de Damoclès au dessus de la tête, du jour où il passera l'idée à un type du marketing de Sony de réactiver ce filtre ou de bricoler un autre truc dans un frankensteinware...

En tous cas la pétition en est maintenant à 6000 signataires ce qui est un record à ma connaissance pour du matériel photographique :

https://www.change.org/p/sony-retirez-le-mangeur-d-%C3%A9toiles-des-boitiers-a7-i-ii-a7s-i-ii-a7r-i-ii-et-a9

Fred_76

Citation de: jlc le Octobre 27, 2017, 11:54:13

Si on mesure la plage dynamique comme le rapport entre le signal maximum que peut capturer le capteur (capacité totale de puits exprimée en électrons) et le bruit de lecture (« read noise ») qui est le seuil de bruit mesuré aussi en électrons, alors on va trouver des plages dynamiques très importantes. Par ex. Le Canon EOS 350D donne près de 13dB... Celui qui a eu cet appareil entre les mains comprendra bien que la « dynamique du photographe » n'est pas la « dynamique du labo » (ni celle du commercial de la marque).


Ou as tu lu que le 350D avait une "dynamique" de 13 bits ??? Elle est à peine à 8 bits à bas ISO. Pour les A7R mk II et mk III elle est aux alentours de 11.2 bits à bas ISO.

spinup

Citation de: jlc le Octobre 27, 2017, 11:54:13
En ce qui concerne la dynamique, il y a des limites à tout.
C'est un empilage de choses. D'abord ce dont est capable le capteur lui-même. Et ensuite dans la chaîne, on trouve les convertisseurs analogique-numérique.
Ceux-ci ont une limite de précision et c'est ce qui donne le nombre de bits avec lequel le RAW est encodé (d'autres choses peuvent intervenir dans le traitement ultérieur, mais cela suffit pour ce que je veux montrer).

Si j'ai bien lu, les fichiers raw de l'appareil en question sortent sur 14 bits. On ne peut donc PAS avoir une dynamique supérieure à 14IL si le raw ne délivre pas plus de 14 bits.

Et si on a dans ces conditions 14 bits de plage dynamique, cela veut aussi dire que la plage dynamique en question n'est obtenue qu'avec un rapport signal+bruit de 0dB (le dernier IL n'est que du bruit).

Cela ne veut pas dire que la mesure est fausse, cela veut dire que le critère de définition ne correspond pas à un cas réel exploitable.

Si on mesure la plage dynamique comme le rapport entre le signal maximum que peut capturer le capteur (capacité totale de puits exprimée en électrons) et le bruit de lecture (« read noise ») qui est le seuil de bruit mesuré aussi en électrons, alors on va trouver des plages dynamiques très importantes. Par ex. Le Canon EOS 350D donne près de 13dB... Celui qui a eu cet appareil entre les mains comprendra bien que la « dynamique du photographe » n'est pas la « dynamique du labo » (ni celle du commercial de la marque).
La dynamique n'est jamais definie comme le nombre de bits du raw. Ca definit au mieux une limite theorique maximuale, qui n'est pas de 14IL mais plutot 15.8IL pour un RAW 14 bits. (voir ici)
Et concernant le A7rII, il reste de la marge de progression puisque Nikon et Pentax arrive a faire mieux avec les memes RAW 14bits.

La dynamique est toujours mesurée comme le rapport entre le signal max et le bruit de lecture.
A ceci il faut eventuellement ajouter l'effet de la definition du capteur et de la taille de sortie: si on reduit 42Mpix en 20Mpix on reduit le bruit donc on augmente la dynamique. Si un capteurs 24Mpix et un capteur 42Mpix ont le meme bruit de lecture mesuré a l'echelle du pixel, le capteur 42 Mpix aura une meilleure dynamique a taille de sortie egale.



clo-clo

L' appareil est en pré-commande chez Camara ...
42M pixel et  de 3490 € .......... :)
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

trebuh

Il sera à ce prix là partout ou c'est plus cher chez camara?

dechab

#80
D'après
https://www.thephoblographer.com/2017/10/26/first-impressions-sony-a7r-iii/ voir liste ci dessous
de nouvelles infos, notamment une qui est importante > 10fps pas de black-out

ce qui est certainement une des plus grosse évolution par rapport au A7rII > ce qui l'approche de l'A9 en terme de vitesse et d'aisance/luxe de fonctionnement, même si les fichiers de l'A7rIII sont plus lourds, et donc la performance des deux boitiers est hautement respectable chacun avec leur cahier des charges.
mais je me demande > la vitesse de l'A9 ne permet elle pas d'en garder sous le pied (rapidité de traitement des signaux, suivi de l'exposition, etc) et donc > à 10fps sans black-out le taux de réussite pour accrocher et garder en mire un sujet mobile sera-t-il le même pour les deux boitiers ou ira -t-il en l'avantage de l'A9 ?
L'inverse  ;D serait en revanche une grosse surprise.

les vidéos YouTubesque devraient fleurir dans les semaines pour tester/ comparer/ cela...

Sony a7r III Caractéristiques techniques
>
BSI 42,2 MP capteur plein cadre même capteur
Vidéo HDR 4K
ISO 100 à 32000
10fps
14 bits brut pour tout, y compris la prise de vue en continu
Stabilisation 5 axes à 5,5 arrêts
Les dimensions physiques sont identiques à celles de Sony a7r II
Tout le nouveau matériel est à l'intérieur à l'exception du Joystick du Sony A9
15 arrêts de plage dynamique dus au processeur de la caméra. Ceci est seulement à basse résolution, mais ils ne sont pas sûrs de la hauteur d'une ISO qui s'étendra à
Autofocus de a9
Eye AF fonctionne à double vitesse
Pas de filtre passe-bas optique
La plus haute qualité d'image de tous les appareils photo qu'ils ont fait
Obturateur à faible vibrations, obturateur complètement neuf
Processeur Bionz X
Le tampon compressé brut à 87 photos et non compressé est 28
Pixel shift multi-tir pour capturer plus de couleur.
399 points AF de détection de phase
Contraste AF points: 425
68% de la surface du capteur recouverte de collimateurs autofocus
Autofocus 2x plus rapide que l'appareil photo précédent
La performance du suivi du sujet a doublé en efficacité
Touchez les fonctions sur l'écran: AF-on, multi-sélecteur et anti-scintillement
AF rapide et suivi de l'exposition à 10 images par seconde
8fps prise de vue en continu
Vidéo Full HD à 120p
Vidéo 4K à 24p et 30p
USB 3.1
Résistant à la poussière et à l'humidité
Deux emplacements pour cartes
3,69 millions de points OLED tru-finder
La batterie A9
Port de synchronisation PC
Vous pouvez alimenter l'appareil photo en externe via USB
Pas de choc de choc, pas de choc de l'obturateur et de tir silencieux
10fps pas de black-out. A 8fps il y a une panne d'électricité momentanée
Pas de mode time lapse
3 199,99 $ sur le marché fin novembre

Par ailleurs >
je n'ai pas trouvé d'infos sur le détail des menus, par ex une fonction fondamentale dans les menus de l'A9 > "réglage de pdv perso" (x3)
> qui fait de sorte qu'on a 3 boitiers paramètrés/ pré-réglés selon ses désirs en appuyant sur un seul bouton qui rappelle telle ou telle configuration complète tout en faisant l'AF en même temps (cette dernière option étant paramétrable on ou off parmi d'autres)  
les 2 molette de gauche
et les programmes < C1 C2 C3
sont sur l'A9 le complément de ces boutons programmable pour faire de l'A9 "mon" boitier fétiche.
je résume >
A9 > 3 boitiers en un seul, paramètrés diversement dispos en un seul appui de doigt et en visionnant physiquement (visuel et tactile, intuitif donc) des boutons ou molettes physiques...
Et... j'en arrive à l'A7rIII >
- les C1 C2 C3 y sont
- les 2 molettes de gauche n'y sont pas, gênant, moins intuitif et moins rapide, mais on peut accéder aux paramètres 1/ par d'autres boutons qui renvoient au menu, ou 2/ par le menu fonction sur l'écran
- > reste ces "réglage de pdv perso"  ? y sont-ils ?

intéressant aussi
>
http://www.imaging-resource.com/PRODS/sony-a7r-iii/sony-a7r-iiiA.HTM#comparison

dont ceci

Et en parlant de tir continu à vitesse maximale, c'est un domaine qui a connu une augmentation spectaculaire, avec l'A7R Mark III capable de tirer à deux fois la vitesse de son prédécesseur, 10 images / seconde dans n'importe quelle combinaison de modes RAW ou JPEG. Il emprunte également l'impressionnant tour de l'A9 d'un affichage du viseur en direct (pas de black-out donc...), au moins jusqu'à 8 images / seconde. Au delà de 8fps, il passe en visionnage de dernière image, mais à cette vitesse, ce n'est pas aussi important qu'un ralentissement d'image.

Réponds au troll > troll seras

nickos_fr

Citation de: Luca le Octobre 27, 2017, 11:17:46
Malheureusement non. J'aurais voulu le faire pour aller rapidement jusqu'à 360mm avec mon 24-240mm.
ça serai un peu idiot de se brider à la prise de vue alors que tu peux cropper après coup avec en plus une lattitude de recadrage

whiteman

Citation de: nickos_fr le Octobre 28, 2017, 00:26:51
ça serai un peu idiot de se brider à la prise de vue alors que tu peux cropper après coup avec en plus une lattitude de recadrage

Oui, sauf que çà permet de cadrer "juste" au départ et de s'alléger d'un fichier de 42 MP non nécessaire au départ aussi......et quand tu reviens avec plusieurs centaines d'images à traiter tous les jours, cela fait une ÉNORME différence.

Je compte bien remplacer mes 2 A7II...mais 2 A9 seraient hors de prix alors que 2 A7III je marche....en revanche hors de question de devoir traiter des fichiers de 42MP en sachant que 90% de mes clients me demandent de diminuer la taille des fichiers pour retomber à un équivalent 15/20MP.  ::)

Je ne suis donc toujours pas tiré d'affaire  :D


Mikado

Ils disent  :

ce viseur ne profite pas de la technologie « zero blackout » de l'A9 – il y a donc un passage au noir entre chaque image.

   
Alors avec ou sans black-out?

Phil03

Citation de: Mikado le Octobre 28, 2017, 07:44:45
Ils disent  :

ce viseur ne profite pas de la technologie « zero blackout » de l'A9 – il y a donc un passage au noir entre chaque image.

 
Alors avec ou sans black-out?

Sur les vidéos tests que j'ai vu, notamment le test de l'AF eye en rafale, on est plus sur le système visée de l'A6300-6500, viseur qui s'assombrit sans perte totale du sujet, sur la rafale haute.
Mais ce n'est pas visuellement du tout ce qu'on retrouve dans le viseur du A9 où tu n'as rien du tout

Édit : je viens de lire le propos de Dechab au dessus, il est probable que l'on soit sans black-out comme l'A9 si on passe à des rafales plus basse que la Maximum tolérée.


dechab

Je précise que ce que j'ai écrit plus haut est un choix de diverses lectures que je copie/colle en en citant les sources.
Si ces sources sont vraies (méfions nous toujours des colportages de fake ?) il n'y aurait pas de blackout jusqu'à 8fps.
Puis, jusqu'à 10fps, les deux dernières images seraient des rémanence de la 8ème, pour tricher un peu et aller + vite > pour élever le "simili-black-out" jusqu'à 10fps maximum
Réponds au troll > troll seras

stringway

#88
Citation de: dechab le Octobre 28, 2017, 10:01:49
Je précise que ce que j'ai écrit plus haut est un choix de diverses lectures que je copie/colle en en citant les sources.
Si ces sources sont vraies (méfions nous toujours des colportages de fake ?) il n'y aurait pas de blackout jusqu'à 8fps.
Puis, jusqu'à 10fps, les deux dernières images seraient des rémanence de la 8ème, pour tricher un peu et aller + vite > pour élever le "simili-black-out" jusqu'à 10fps maximum
Je ne sais pas ce qu'en pense Jackez, mais 8 I/s sans "trou noir" me semblerait déjà très intéressant et suffisant dans bien des cas et mis à part le fait de ne pas avoir "trois appareils en un" tout au moins aussi directement qu'avec l'A9 le placent déjà à un niveau appréciable. Les 42Mpx donnent probabment un avantage pour un grossissement en format APSC ou en post-traitement. Un prix de lancement identique à celui de son prédécesseur pour une qualité d'image probablement superlative d'après les premières impressions de 01 Net le positionneraient très bien par rapport à ce qui existe aujourd'hui...  ;)

dechab

#89
Citation de: stringway le Octobre 28, 2017, 10:22:19
Je ne sais pas ce qu'en pense Jackez, mais 8 I/s sans "trou noir" me semblerait déjà très intéressant et suffisant dans bien des cas et mis à part le fait de ne pas avoir "trois appareils en un" tout au moins aussi directement qu'avec l'A9 le placent déjà à un niveau appréciable. Les 42Mpx donnent probabment un avantage pour un grossissement en format APSC ou en post-traitement. Un prix de lancement identique à celui de son prédécesseur pour une qualité d'image probablement superlative d'après les premières impressions de 01 Net le positionneraient très bien par rapport à ce qui existe aujourd'hui...  ;)

on se cotise pour en payer un à jackez, et pour nous remercier il s'engage à le tester pendant un an sur ses pinsons ?  ;D

sinon, d'après les supputations de Steeve Huff, l'A7rIII serait en quelque sorte une pré version de l'A9r, je complète sa pensée > l'A9r aurait quand à lui: 42 Mpx, la vitesse en + en "sans black-out intégral" ainsi que l'ergonomie du boitier (molettes haut gauche) et des menus en + ? (à confirmer selon ce qu'a l'A7rIII a dans le ventre, ce qu'on ne sait pas encore dans le "menu détail")
Réponds au troll > troll seras

stringway

Citation de: dechab le Octobre 28, 2017, 10:58:22
on se cotise pour en payer un à jackez, et pour nous remercier il s'engage à le tester pendant un an sur ses pinsons ?  ;D

sinon, d'après les supputations de Steeve Huff, l'A7rIII serait en quelque sorte une pré version de l'A9r, je complète sa pensée > l'A9r aurait quand à lui: 42 Mpx, la vitesse en + en "sans black-out intégral" ainsi que l'ergonomie du boitier (molettes haut gauche) et des menus en + ? (à confirmer selon ce qu'a l'A7rIII a dans le ventre, ce qu'on ne sait pas encore dans le "menu détail")
Si on était 35 fans à se cotiser, ce serait jouable !  :D

Pour l'A9r, il faudra recruter de nouveaux membres ou augmenter les cotisations...  ;D

jackez

C'est vrai que je n'ai pas eu le coup de foudre pour l'A7R2 mais que l'A7R3 comble la plupart des critiques en particulier pour l'AF, si les tests à venir confirment que l'AF est aussi rapide que l'A6500, cet A7R3 pourrait m'intéresser si le prix baisse un peu d'ici quelques mois  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

dechab

Citation de: jackez le Octobre 28, 2017, 11:43:13
C'est vrai que je n'ai pas eu le coup de foudre pour l'A7R2 mais que l'A7R3 comble la plupart des critiques en particulier pour l'AF, si les tests à venir confirment que l'AF est aussi rapide que l'A6500, cet A7R3 pourrait m'intéresser si le prix baisse un peu d'ici quelques mois  ;)

par rapport au prix > l'A9 est actuellement proposé dans ma boutique lyonnaise avec une remise officielle Sony de 500€ jusqu'à la fin de l'année, ce qui le met à 4800€ au lieu de 5300€ (selon les prix "officiels" Sony)
donc on peut imaginer que dans 6 à 9 mois ça fasse un peu pareil au prorata du prix de base pour l'A7rIII (- 300€ ? )
Réponds au troll > troll seras

dechab

#93
Citation de: dechab le Octobre 27, 2017, 23:23:26
Par ailleurs >
je n'ai pas trouvé d'infos sur le détail des menus, par ex une fonction fondamentale dans les menus de l'A9 > "réglage de pdv perso" (x3)
> qui fait de sorte qu'on a 3 boitiers paramètrés/ pré-réglés selon ses désirs en appuyant sur un seul bouton qui rappelle telle ou telle configuration complète tout en faisant l'AF en même temps (cette dernière option étant paramétrable on ou off parmi d'autres)  
les 2 molette de gauche
et les programmes < C1 C2 C3
sont sur l'A9 le complément de ces boutons programmable pour faire de l'A9 "mon" boitier fétiche.
je résume >
A9 > 3 boitiers en un seul, paramètrés diversement dispos en un seul appui de doigt et en visionnant physiquement (visuel et tactile, intuitif donc) des boutons ou molettes physiques...
Et... j'en arrive à l'A7rIII >
- les C1 C2 C3 y sont (molette mémoire 1 2 et 3)
- les 2 molettes de gauche n'y sont pas, gênant, moins intuitif et moins rapide, mais on peut accéder aux paramètres 1/ par d'autres boutons qui renvoient au menu, ou 2/ par le menu fonction sur l'écran
- > reste ces "réglage de pdv perso"  ? y sont-ils ?

voici un début de réponse à mes questions:
https://www.youtube.com/watch?v=fpIW4f8G194
à 0:04 de la vidéo, il y a bien en menu 1/4 > "Reg Cust Shoot Set"
soit "réglage de pdv perso"
Une des principale amélioration du menu des anciens A7 xxx, arrivée avec l'A9 en FF (je sais pas pour l'aps-c) > c'est pour moi une des 3 ou 4 choses qui comptent le plus pour l'ergonomie, facilité d'utilisation, versatilité, personnalisation du boitier
Réponds au troll > troll seras

FredEspagne

Une information intéressante (surtout pour Sony!): l'A7R III est deuxième des ventes d'APN à objectifs interchangeables sur Amazon US.  https://www.sonyalpharumors.com/sony-a7riii-second-best-camera-amazon-system-camera-sales-ranking/
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Crinquet80

Citation de: FredEspagne le Octobre 29, 2017, 06:11:41
Une information intéressante (surtout pour Sony!): l'A7R III est deuxième des ventes d'appareil photo numérique à objectifs interchangeables sur Amazon US.  https://www.sonyalpharumors.com/sony-a7riii-second-best-camera-amazon-system-camera-sales-ranking/

Il faut tout lire !  ;D

" Still take those Amazon rankings as a pure relative indication."

Et le 1er est un Canon , c'est ballot !  ::)

https://www.amazon.com/Best-Sellers-Electronics-Interchangeable-Lens-Cameras/zgbs/electronics/12556502011/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&linkCode=sl2&tag=sonyalpharumo-20&linkId=74113174cec01fced9a2aafbcab1d0fd


FredEspagne

Ça montre si9mplement que le tarif d'un appareil haut de gamme ne plombe pas les ventes, au contraire!

Plus embêtant, le prix va mettre plus de temps à baisser.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Crinquet80

Citation de: FredEspagne le Octobre 29, 2017, 09:30:32
Ça montre si9mplement que le tarif d'un appareil haut de gamme ne plombe pas les ventes, au contraire!

Plus embêtant, le prix va mettre plus de temps à baisser.

Oui , d'autant que certains ( nombreux ) n'hésitent pas à claquer 2000€ pour avoir un iPhoneX en ordre de marche , cela peut donner des idées aux constructeurs sur les positionnements tarifaires de nos onéreux jouets .  8)

stringway

Joli; mais cette position est déja rétrogradée à la 3eme place. Quelle sera-t-elle d'ici 2 mois ?
Je n'ai aucune certitude mais j'imagine que le Nikon D850 devait aussi être en bonne place au début de sa commercialisation car plébiscité par l'ensemble des médias spécialisés ?  ::)

nickos_fr

Citation de: whiteman le Octobre 28, 2017, 01:15:21
Oui, sauf que çà permet de cadrer "juste" au départ et de s'alléger d'un fichier de 42 MP non nécessaire au départ aussi......et quand tu reviens avec plusieurs centaines d'images à traiter tous les jours, cela fait une ÉNORME différence.

Je compte bien remplacer mes 2 A7II...mais 2 A9 seraient hors de prix alors que 2 A7III je marche....en revanche hors de question de devoir traiter des fichiers de 42MP en sachant que 90% de mes clients me demandent de diminuer la taille des fichiers pour retomber à un équivalent 15/20MP.  ::)

Je ne suis donc toujours pas tiré d'affaire  :D
c'est ce que je pensais aussi au début et au final les raw compressé sont à peine plus gros que les raw normaux  25 mpx de mon ex d750

et mon ordi de 2012 n'est pas à la peine comme je pouvais le craindre
tout est toujours fluide

et une fois goûté à 42 mpx difficile de revenir à 24 d'origine
crop/recadrage/noyage du bruit que du bon