Sony Alpha 7R III

Démarré par Mistral75, Octobre 25, 2017, 07:52:51

« précédent - suivant »

fabco

Normalement si tu es en af-c, spot flexible m, tu vises l'hélico en appuyant à mis course sur le déclencheur, la map se fait

Si tu utilises le BBF, il faut appuyer sur la bouton af-on  si tu l'as configuré.

perso je préfère utiliser le déclencheur à mi course pour la map, plus pratique pour moi.

Joe 1234

Citation de: fabco le Juillet 18, 2020, 15:12:45
Normalement si tu es en af-c, spot flexible m, tu vises l'hélico en appuyant à mis course sur le déclencheur, la map se fait

Si tu utilises le BBF, il faut appuyer sur la bouton af-on  si tu l'as configuré.

perso je préfère utiliser le déclencheur à mi course pour la map, plus pratique pour moi.

Effectivement en utilisant le BBF, il faut appuyer continuellement sur le bouton AF-ON et déclencher quand on veut...

Je rajouterais aussi qu'il faut mettre au moins le mode LOW ou plus rapide dans le menu entraînement (rafales) ou à gauche sur la molette de commande pour des sujets (rapides!) en mouvement...

Joe 1234

Citation de: Lazarus le Juillet 18, 2020, 14:25:47
Décidément, je déprime: un hélico tourne autour de mon quartier, bien lentement, je me dis que c'est l'occasion de tester mon engin: il était parti que je n'avais pas fait une seule photo, la MAP n'a jamais détecté l'hélico (!) et pourtant j'ai changé 2-3 fois de modes. Comprends toujours pas mais j'arrête de m'humilier sur le forum tant que je n'ai pas compris la gestion des réglages.

Ne déprimez pas! ;) Regardez les réponses plus haut... Avez -vous vu cette vidéo sur le BBF?

https://www.youtube.com/watch?v=mNk8b36KCl4

fabco

Le mode rafale n'est pas obligatoire pour des sujets en mouvement.

Je trouve que le bbf dans le cas de l'hélico n'est pas top car tu as 2 doigts en action pas si simple qu'un seul.


fabco

Par contre la map est refaite en permanence tout en déclenchant.

pas quand les 2 actions sont sur le déclencheur

efmlz

Citation de: Lazarus le Juillet 18, 2020, 14:25:47
...........Comprends toujours pas mais j'arrête de m'humilier sur le forum tant que je n'ai pas compris la gestion des réglages.

un conseil d'hérétique ? laisses tomber le BBF et l'AF-C et familiarises toi avec l'AF en AF-S spot, zone, etc
ne passes au reste (AF-C et sujets très rapides) que lorsque tout ira bien en AF-S sur des sujets pas trop véloces

Citation de: fabco le Juillet 18, 2020, 17:17:32
Par contre la map est refaite en permanence tout en déclenchant.
pas quand les 2 actions sont sur le déclencheur

euhhh ... normalement si, non ?
quand tu es à mi-course constant l'AF suit le sujet qui bouge (et les petits carrés verts s'agitent dans tous les sens) et en appuyant à fond on a la photo, non ?

j'ai relu tout sur le bbf et vu la vidéo et je ne comprend pas en quoi devoir utiliser 2 doigts est génial par rapport à l'AF-C et un doigt sur le déclencheur  ???
i am a simple man (g. nash)

Lazarus

Citation de: fabco le Juillet 18, 2020, 15:12:45
Normalement si tu es en af-c, spot flexible m, tu vises l'hélico en appuyant à mis course sur le déclencheur, la map se fait

Si tu utilises le BBF, il faut appuyer sur la bouton af-on  si tu l'as configuré.

perso je préfère utiliser le déclencheur à mi course pour la map, plus pratique pour moi.

Mais oui il est configuré, c'est pas compliqué, il suffit de paramétrer 2-3 choses dans le menu.
Quand j'appuyais sur mon AF-ON pour l'hélico, jamais je n'ai eu de collimateur, je n'ai pas compris, pourtant on ne pouvait pas le louper dans le ciel, il était très proche et lent, je pensais pouvoir voir les traits du pilote tellement j'avais le temps de shooter.

Citation de: Joe 1234 le Juillet 18, 2020, 16:40:26
Effectivement en utilisant le BBF, il faut appuyer continuellement sur le bouton AF-ON et déclencher quand on veut...

Je rajouterais aussi qu'il faut mettre au moins le mode LOW ou plus rapide dans le menu entraînement (rafales) ou à gauche sur la molette de commande pour des sujets (rapides!) en mouvement...

Mais oui, aussi, je laisse appuyé évidemment, c'est le but du BBF, il suit le sujet mouvant mais visiblement il y a un autre paramètre (zone de MAP ?) que je ne maitrise pas.
Et oui aussi, j'ai mis sur Hi pour la fréquence d'images par seconde en rafale.

Citation de: Joe 1234 le Juillet 18, 2020, 16:48:09
Ne déprimez pas! ;) Regardez les réponses plus haut... Avez -vous vu cette vidéo sur le BBF?

https://www.youtube.com/watch?v=mNk8b36KCl4
C'est la 1ère que j'ai regardée, bien avant même d'avoir mon A7.
Quand je regarde celle-ci, beaucoup plus détaillée, je ne comprends pas ce que j'ai mal réglé: https://www.youtube.com/watch?v=y2yz-wrZYCI

fabco

Si tu n'as pas les collimateurs en appuyant sur af-on le bouton ne doit pas être configuré en af activé


fabco

#1008
j'ai relu tout sur le bbf et vu la vidéo et je ne comprend pas en quoi devoir utiliser 2 doigts est génial par rapport à l'AF-C et un doigt sur le déclencheur
en bbf tu peux passer du mode af-c en af-s avec un bouton.

appuie court af-s
appuie maintenu af-c

perso , je suis toujours en af-c donc l'utilité ?

un peu de lecture explicative
https://apprendre-la-photo.fr/back-button-focusing-mise-au-point-bouton-arriere/


efmlz

ça me rappelle les débuts de l'envolée commerciale des Mountain-bikes dans les années 80 (maintenant on dit VTT); en ce temps là un fabricant japonais très connu d'accessoires avait mené une étude "ergonomique" avec une université allemande pour montrer l'intérêt des pédaliers ovales  :D
environ 5 ans après (de mémoire, c'était peut-être 6 ou 10 ans ?) le même fabricant nous expliquait que oui mais bof, les pédaliers ovales finalement en terme d'énergie effort à produire, oui mais non enfin peut-être mais pas tant donc au final ... donc au final laisser tomber cet argument, on s'en fout un peu et  ...  ;D
là c'est pareil; le BBF c'est génial: vous utilisez deux doigts au lieu d'un (quel progrès !  ;D) et vous passez de l'AF-S à l'AF-C, d'ailleurs voici une vidéo pour vous apprendre la photo et vous montrer comment vous en servir, espèce de demeuré ! bon on va attendre 5 ans qu'un autre nous explique qu'on peut faire des déclenchements avec un seul doigt sur ce qu'on appelle justement le déclencheur (c'est dingue ce truc, déclencher avec un déclencheur, on aura tout vu !) et que si vous voulez absolument utiliser un deuxième doigt vous pouvez vous en servir pour passer de l'AF-C à l'AF-S avec un autre bouton ...
à part ça l'A7Riii est probablement un des boitiers les plus géniaux de Sony; peut pratiquement tout faire et bien dans quasi tous les cas de photos ?
i am a simple man (g. nash)

fabco

le BBF existe aussi dans les autres marques mais est-ce révolutionnaire ? cela dépend des pratiques et habitudes des photographes.

J'ai déjà essayé et je suis revenu à une habitude de plus de 20ans avec le déclencheur.

C'est toujours bon de savoir que cela existe, à voir peut être un jour pour une pratique ou cette technique a un grand avantage ou qu'une personne me prouve que c'est une technique sans appel.




Joe 1234

Citation de: fabco le Juillet 18, 2020, 16:50:01
Le mode rafale n'est pas obligatoire pour des sujets en mouvement.

Je trouve que le bbf dans le cas de l'hélico n'est pas top car tu as 2 doigts en action pas si simple qu'un seul.

C'est vrai que ce n'est pas une obligation d'utiliser le mode rafale... mais juste le mode  "low" ça peut aider quand même .....

fabco

en sigle cela suffit, un hélico c'est pas un oiseau  ;D

JCCU

Citation de: Lazarus le Juillet 18, 2020, 18:08:40
.....Mais oui, aussi, je laisse appuyé évidemment, c'est le but du BBF, il suit le sujet mouvant mais visiblement il y a un autre paramètre (zone de MAP ?) que je ne maitrise pas.
.....

Une chose à ne pas oublier: en mode spot, tu définis la zone ou tu veux que l'AF trouve quelque chose. Mais pour qu'il trouve, il faut qu'il y ait quelque chose; Par exemple, si tu mets ta zone à un endroit ou c'est complètement uni, il ne trouvera rien; As tu fais quelques essais sur des zones avec des formes un peu contrastées? (genre mur de briques ou panneau de signalisation)

jbk77

L'intérêt du BBF est de pouvoir faire un cadrer-décadrer sans foirer la MAP alors qu'on est en AF-C.
C'est surtout utilisé par des photographes qui shootent du "qui bouge" (animaux, sports, ...), ça n'a aucun intérêt en paysage ou en studio par exemple. 

Cela fait gagner du temps parce que pas besoin de jouer avec le joystick pour déplacer son collimateur ni avoir besoin de trifouiller les menus pour repasser en AF-S.
Pour les reflex (pas les ML) cela permet aussi de compenser le manque de couverture des collimateurs au niveau du capteur : quand on veut faire la MAP dans un coin, pas moyen de rester en AF-C puisqu'il n'y aucun collimateur dans cette zone.

Sur nos ML Sony (pour les autres marques je ne sais pas), cette fonction revient au même que bloquer la MAP alors qu'on est en AF-C en utilisant un bouton dédié.
2 méthodes différentes avec la même finalité et la même contrainte d'utiliser 2 boutons : le choix se fera selon la préférence du photographe, il n'y en a pas une meilleure que l'autre.

A titre perso je n'ai jamais pu m'y faire, je préfère l'option du verrouillage de la MAP, mais cela ne veut pas dire que c'est plus "compliqué", c'est juste une autre façon de faire. Et tout le problème est là, quand il s'agit de changer ses habitudes, l'être humain a généralement du mal  ;D

efmlz

Citation de: JCCU le Juillet 18, 2020, 21:55:47
Une chose à ne pas oublier: en mode spot, tu définis la zone ou tu veux que l'AF trouve quelque chose. Mais pour qu'il trouve, il faut qu'il y ait quelque chose; Par exemple, si tu mets ta zone à un endroit ou c'est complètement uni, il ne trouvera rien; As tu fais quelques essais sur des zones avec des formes un peu contrastées? (genre mur de briques ou panneau de signalisation)

+1
et avec un spot étroit le risque est accru de taper dans une zone unie

jamais eu le besoin d'aller trifouiller les menus pour passer d'AF-S à AF-C, et inversement, RTFM  ;D
i am a simple man (g. nash)

efmlz

ici des avis d'utilisateurs: https://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=176&t=120713

"y'en a qu'ont essayé, c'est vous qui voyez"  ;D
i am a simple man (g. nash)

dechab

#1017
Citation de: efmlz le Juillet 19, 2020, 10:26:05
ici des avis d'utilisateurs: https://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=176&t=120713

"y'en a qu'ont essayé, c'est vous qui voyez"  ;D

merci, et sur cette discussion, un autre article "bien foutu" sur le BBF
https://apprendre-la-photo.fr/back-button-focusing-mise-au-point-bouton-arriere/

Autre avantage du procédé, (je n'ai vu personne en parler) c'est que le focus par bouton arrière ne déclenche pas la stabilisation ni l'AE (économie d'énergie, moins d'usure mécanique de la stab du matos qui "ronronne" si on fait des séances de poses ou d'affut prolongé)
En effet, ce n'est qu'en pressant sur le déclencheur que l'AE et la stabilisation (mi pression)  et le shoot (pression complète) se déclenchent.

Perso je suis séduit par ce BBF et je vais m'y mettre... j'ai programmé mon A9, AF sur touche AEL, ainsi que sur la touche "verrouillage AF" de mes objos, touche qui garde une fonction proche, puisque là c'est en lâchant cette touche que le verrouillage de l'AF se fait, et en appuyant que l'AF se fait  :police: .

Réponds au troll > troll seras

Fabricius

Je trouve cette technique de map intéressante, en fait assez logique, c'est comme lorsque l'on utilise un objectif en map manuelle, le déclencheur ne fait que déclencher et la bague de l'objectif fait la map, là on remplace la bague par un bouton ; mais grosse restriction pour moi qui vise de l'oeil gauche, le bouton de map est inutilisable, l'ael trop décalé à droite pour mon goût (A7III), je trouve seulement que le bouton G de l'objectif (24-105) n'est pas trop mal placé, bien que un peu bas. Bon j'essaie en ce moment ce mode de map pour voir.

Fabricius

Citation de: jbk77 le Juillet 18, 2020, 23:38:12
Sur nos ML Sony (pour les autres marques je ne sais pas), cette fonction revient au même que bloquer la MAP alors qu'on est en AF-C en utilisant un bouton dédié.
2 méthodes différentes avec la même finalité et la même contrainte d'utiliser 2 boutons : le choix se fera selon la préférence du photographe, il n'y en a pas une meilleure que l'autre.

Pas tout à fait quand même, bloquer la map sur un bouton dédié oblige à garder le bouton enfoncé pour conserver la zone de map, alors qu'avec le BBF il suffit de relâcher le bouton.

Oui, il n'est pas facile de changer ses habitudes ...

JCCU


efmlz

Citation de: Fabricius le Juillet 19, 2020, 12:21:03
Pas tout à fait quand même, bloquer la map sur un bouton dédié oblige à garder le bouton enfoncé pour conserver la zone de map, alors qu'avec le BBF il suffit de relâcher le bouton.
Oui, il n'est pas facile de changer ses habitudes ...

donc dans un cas tu dois laisser appuyé (avant de relacher) alors que dans l'autre cas tu dois laisser appuyé (avant d'appuyer plus fort); sacré différence  ;D
ça rappelle la différence entre les mauvais et les bons chasseurs; les premiers tirent quand ils voient ... alors que les autres ... tirent aussi  ;D
i am a simple man (g. nash)

plaubel

Citation de: polohc le Juillet 05, 2020, 23:21:05
Chacun son truc ! Pour moi, la protection,  c'est son bouchon quand il n'est pas utilisé et le pare-soleil quand il l'est.
Sous certains éclairages et contre-jour il y a un risque accru de flare ;)

Désolé j'arrive en retard sur ce sujet  ;D
C'est un vieux débat et il a pour intérêt que tous les arguments ont été produit et que l'on peut se positionner.

Pour ma part, sur mes loxia, j'ai fais le choix  de poser un filtre de protection.
Car les Loxia coûtent cher.
Le filtre n'est pas anti UV car cela ne sert à rien.
Il est très moderne (céramique) et ht de gamme et donc sans aucuns reflets sauf sur des cas hyper hyper extrêmes et cela se retouche.
Certaines optiques ont la lentille frontale de petit diamètre et surtout très bombée. C'est galère sur le terrain d'en nettoyer la circonférence.
En bord de mer en sommet de montagne je suis obligé de nettoyer 2 fois par jour à cause du vent qui charrie poussières et embruns.
Il est beaucoup plus facile de nettoyer une surface totalement plane que bombée et sur le terrain je prend moins de précaution et cela va très vite.
Et aussi je peut me promener sans bouchon, et en street photo être ainsi plus réactif.
Nul besoin d'une situation de pluie ou de mer, il nous arrive tous parfois de poser un doigt gras sur la lentille frontale.
Moi je donne un petit coup de buée et un coup de micro fibre et c'est facile car ces nouveaux filtres ont un film anti gras.

De nombreux sites dont celui de lens rental ont démontrés que les filtres de protections ht de gamme traité ne produisent pas de reflets.
C'est de l'histoire ancienne ou avec des filtres bas de gamme.


polohc

Citation de: plaubel le Août 07, 2020, 16:39:29
Désolé j'arrive en retard sur ce sujet  ;D
C'est un vieux débat et il a pour intérêt que tous les arguments ont été produit et que l'on peut se positionner.

Pour ma part, sur mes loxia, j'ai fais le choix  de poser un filtre de protection.
Car les Loxia coûtent cher.
Le filtre n'est pas anti UV car cela ne sert à rien.
Il est très moderne (céramique) et ht de gamme et donc sans aucuns reflets sauf sur des cas hyper hyper extrêmes et cela se retouche.
Certaines optiques ont la lentille frontale de petit diamètre et surtout très bombée. C'est galère sur le terrain d'en nettoyer la circonférence.
En bord de mer en sommet de montagne je suis obligé de nettoyer 2 fois par jour à cause du vent qui charrie poussières et embruns.
Il est beaucoup plus facile de nettoyer une surface totalement plane que bombée et sur le terrain je prend moins de précaution et cela va très vite.
Et aussi je peut me promener sans bouchon, et en street photo être ainsi plus réactif.
Nul besoin d'une situation de pluie ou de mer, il nous arrive tous parfois de poser un doigt gras sur la lentille frontale.
Moi je donne un petit coup de buée et un coup de micro fibre et c'est facile car ces nouveaux filtres ont un film anti gras.

De nombreux sites dont celui de lens rental ont démontrés que les filtres de protections ht de gamme traité ne produisent pas de reflets.
C'est de l'histoire ancienne ou avec des filtres bas de gamme.
Si t'es pas sûr de tes manips et ça te donne de la sécurité, pourquoi pas ;)
Il est plus tard que tu penses

Lazarus

Citation de: JCCU le Août 06, 2020, 21:51:45
Finalement, çà donne quoi?

Finalement, je commence à m'y faire, je commence à avoir de bons résultats avec les oiseaux (posés), je shoote même des insectes de mon transat avec le 200-600 quand ils sont dans mes lavandes à 3-5m.

Je me mets le plus souvent en mode A mais je trouve la vitesse un peu juste alors (puisque je ne peux rien régler manuellement somme toute, en A avec le téléobjectif), mais si je me mets en mode S par contre j'ai pas mal de bruit alors que le bokeh en mode A est superbe.

Je passerai bien en manuel dans quelques semaines.  :)