Sony Alpha 7R III

Démarré par Mistral75, Octobre 25, 2017, 07:52:51

« précédent - suivant »

Lazarus

Bonjour, j'avais un peu abandonné le forum ces derniers mois.
J'ai un souci pour mes photos (d'oiseaux) en basse lumière, je ne trouve pas le bon réglage, je me demande comment faire pour avoir de bons résultats lorsqu'il fait gris/couvert..
Je suis en mode ouverture, je descends pourtant la molette d'expo à -1 voire -2 pour gagner en vitesse mais j'arrive à peine à du 1/250ème et c'est très insuffisant pour la netteté.
J'ai bloqué les ISO à 400.. J'aurais de meilleurs résultats en laissant monter plus haut ?

Sinon basculer sur un autre mode ?

dechab

Citation de: Lazarus le Avril 11, 2021, 12:58:15
Bonjour, j'avais un peu abandonné le forum ces derniers mois.
J'ai un souci pour mes photos (d'oiseaux) en basse lumière, je ne trouve pas le bon réglage, je me demande comment faire pour avoir de bons résultats lorsqu'il fait gris/couvert..
Je suis en mode ouverture, je descends pourtant la molette d'expo à -1 voire -2 pour gagner en vitesse mais j'arrive à peine à du 1/250ème et c'est très insuffisant pour la netteté.
J'ai bloqué les ISO à 400.. J'aurais de meilleurs résultats en laissant monter plus haut ?

Sinon basculer sur un autre mode ?

1/1000s (vit. obt. mini iso auto)
et jusqu'à 3200 iso (seuil haut d'iso auto)
objo ouvert à PO (si le piqué est ok)
c'est ce que je ferais !
Réponds au troll > troll seras

jackez

Bonjour, dans mes réglages pour les oiseaux posés je suis toujours en mode manuel et pas de limitations vitesse ou ISO, la plupart du temps à pleine ouverture excepté si la profondeur de champ est trop faible.
Exemple :
A7 III + FE 200-600 G OSS, trépied AF-C.
ƒ/6.3, 600.0 mm, 1/1600, ISO 2000.


Mésange bleue_A739014_DxO

by jackez2010, sur Flickr
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

fabco

Citation de: Lazarus le Avril 11, 2021, 12:58:15
Bonjour, j'avais un peu abandonné le forum ces derniers mois.
J'ai un souci pour mes photos (d'oiseaux) en basse lumière, je ne trouve pas le bon réglage, je me demande comment faire pour avoir de bons résultats lorsqu'il fait gris/couvert..
Je suis en mode ouverture, je descends pourtant la molette d'expo à -1 voire -2 pour gagner en vitesse mais j'arrive à peine à du 1/250ème et c'est très insuffisant pour la netteté.
J'ai bloqué les ISO à 400.. J'aurais de meilleurs résultats en laissant monter plus haut ?

Sinon basculer sur un autre mode ?

Pourquoi bloquer les iso à 400 alors que le boitier permet facilement de monter à 2000 et même plus.

Le problème est la.

Lazarus

Citation de: jackez le Avril 11, 2021, 15:00:59
Bonjour, dans mes réglages pour les oiseaux posés je suis toujours en mode manuel et pas de limitations vitesse ou ISO, la plupart du temps à pleine ouverture excepté si la profondeur de champ est trop faible.
Exemple :
A7 III + FE 200-600 G OSS, trépied AF-C.
ƒ/6.3, 600.0 mm, 1/1600, ISO 2000.


Mésange bleue_A739014_DxO

by jackez2010, sur Flickr

Ah ouais d'accord, une image suffit. 2000ISO et une netteté de dingue. Je sais à quoi m'en tenir.
Tu es à combien de mètres environ là ?
Car j'ai un nid de mésanges dans mon jardin, pas easy de s'approcher à plus d'une dizaine de mètres, c'est dégagé. Je ferai mes tests dans quelques jours sur ça.

Merci

fabco

Tu as aussi le 200-600 ? sinon quoi ?

10 mètres cela commence à faire beaucoup, ce serait bien si tu pouvais d'approcher de quelques mètres plus sinon tu vas devoir cropper fort.

L'approche est la technique la plus difficile en animalier, rien que le fait d'ouvrir une fenêtre le fait fuir .

Tu as la solution de mettre une mangeoire plus près de ta maison en quelques jours tu vas avoir du monde.

Lazarus

Citation de: fabco le Avril 11, 2021, 18:08:25
Tu as aussi le 200-600 ? sinon quoi ?

10 mètres cela commence à faire beaucoup, ce serait bien si tu pouvais d'approcher de quelques mètres plus sinon tu vas devoir cropper fort.

L'approche est la technique la plus difficile en animalier, rien que le fait d'ouvrir une fenêtre le fait fuir .

Tu as la solution de mettre une mangeoire plus près de ta maison en quelques jours tu vas avoir du monde.

J'ai le télé Sony 200-600 oui.
Héhé oui je sais 10m ça devient beaucoup mais j'ai des mangeoires et nichoirs plus proches, là je parlais d'un nichoir où il commence à y avoir du va et vient.
Aux mangeoires, on a vu défiler pas loin d'une vingtaine d'espèces (mésange noire, bleue, longue queue, moineaux, merles, geais, pies, accenteur, tarin des aulnes, chardonneret, gros bec, bouvreuil, pinson des arbres, verdier, grimpereau, trogolodyte, rouge-gorge..).
J'ai qqes photos pas mal mais ils viennent plus souvent..quand il fait couvert/pluvieux que pleine lumière.

jackez

Avec le 200-600 si on veut des détails dans le plumage, il vaut mieux être à 6 mètres qu'à 10 mètres.
La photo ci-dessus est prise à environ 4 mètres.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

clo-clo

Modestement Jackez oublie de signaler qu'il a pris l'option  talent  avec tous ses équipements . ;) :)
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

hetocy

Bonjour !

Un petit point que j'aimerais éclaircir sur ce boîtier :

En rafale HI+ , l'AFC est-il actif ?

tbjm

#1110
Citation de: hetocy le Avril 18, 2021, 09:15:26
Bonjour !

Un petit point que j'aimerais éclaircir sur ce boîtier :

En rafale HI+ , l'AFC est-il actif ?

je n'ai pas de A7R III, mais  oui l'AFC est dispo pour toutes les rafales, la seule limitation est pour les petites ouvertures après f/8  ou le suivi ne se fait que sur la première vue. Il peut y avoir des ralentissements de cadence, si RAW non compressé et carte pas assez rapide. Ca marche pas avec le tien?

JCCU

Citation de: hetocy le Avril 18, 2021, 09:15:26
Bonjour !

Un petit point que j'aimerais éclaircir sur ce boîtier :

En rafale HI+ , l'AFC est-il actif ?
Question ambiguë: est ce que çà veut dire en HI+, j'ai automatiquement AFC ou est ce que je peux avoir HI+ et AFC?

Pour moi, les réglages de cadences et de type d'AF sont séparés et ça dépend comment le boîtier est réglé; Si on a mis HI+ et AFC, on a les 2 simultanément. Mais si on a mis HI+ et AFA, le boîtier ne passe pas en AFC automatiquement (ceci dit, je n'utilise pratiquement que le réglage AFC)

fabco

Je crois quand mode rafale hi +, la luminosité et l'af se fait qu'une fois fois.

Il y a eu une discussion sur une autre fils sur le A9 et le A1 ( voir le fil sur le A1 )

JCCU

Citation de: fabco le Avril 18, 2021, 12:47:46
Je crois quand mode rafale hi +, la luminosité et l'af se fait qu'une fois fois.

Il y a eu une discussion sur une autre fils sur le A9 et le A1 ( voir le fil sur le A1 )

Un peu contradictoire avec le mode d'emploi:
        (Single-shot AF): The product locks the focus once focusing is complete. Use this when the subject is motionless.
       .......
     (Continuous AF): The product continues to focus while the shutter button is pressed and held halfway down. Use this when the subject is in motion.

Les seules restrictions qui sont indiquées
     Limitation si on est à plus que F:8 mais pas lié à la cadence   When the F-value is greater than F8 in [Continuous Shooting: Hi+], [Continuous Shooting: Hi] or [Continuous Shooting: Mid] mode, the focus is locked to the setting in the first shot.•
     Visualisation  The subject is not displayed in real-time on the monitor or viewfinder when shooting in [Continuous Shooting: Hi+] mode.

dechab

#1114
Citation de: hetocy le Avril 18, 2021, 09:15:26
Bonjour !

Un petit point que j'aimerais éclaircir sur ce boîtier :

En rafale HI+ , l'AFC est-il actif ?

la réponse est simple, tu te mets en mode AF-C, en mode rafale Hi+
puis tu regardes si les modes de mise au point incluant "suivi-......." sont disponibles
ex "suivi-spot flexible S"
contre exemple :
en AF-S, les modes "suivi-spot" ne sont pas dispos

En principe, chez Sony, quand tu pars sur une config impossible, tu as une limite d'accès des paramètres dans le menu déroulant (restent en grisé)

Après, il faut voir ta vitesse de shot... pause longue déconseillée si on est en AF-C  ;D
Sinon, de mémoire / pour l'A9 >
Pour l'AF-C/ sur l'A9, c'est recalculé pour chaque image 60/s, quelque soit la vitesse de rafale, la seule limite est que la vitesse de rafale maxi (20 i/s) n'est possible qu'en RAW compressés.
Cela dépend aussi des limites de l'objo, de ses màj, et de la lisibilité incomplète des infos sur les produits (zones de flou médiatiques)
L'AE, elle, ne se fait qu'une fois lors d'une rafale, en "AF-C + collimateur en suivi" / j'insiste sur chaque mot car cela est différent si on change un mot/  contrairement à ce que laisse croire Sony (par des énoncés ambigus) dans le monde, mais une étude approfondie prouve que Sony laisse croire des choses fausses...
Je ne reviendrai pas sur ce sujet, je suis très fatigué/ avec sentiment de me battre contre l'absurdité/ quand j'argumente avec certains pour le démontrer...
Réponds au troll > troll seras

hetocy

J'ai entendu dire ( ou? ) que pour la rafale HI+ le boitier ne faisait la mise au point que sur la première image quelque soit l'ouverture ( mode AF-C bien entendu )

Gênant en matière de photo de sport par exemple !

JCCU

Citation de: hetocy le Avril 19, 2021, 17:57:53
J'ai entendu dire ( ou? ) que pour la rafale HI+ le boitier ne faisait la mise au point que sur la première image quelque soit l'ouverture ( mode AF-C bien entendu )

Gênant en matière de photo de sport par exemple !

Une confusion avec l'A7R2 peut être?

Sinon pour l'A7R3, c'est à partir de F/8
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,276871.msg7970836.html#msg7970836

Et sinon, effectivement ce serait gênant en sport (par exemple en rodéo)

hetocy

Citation de: JCCU le Avril 19, 2021, 18:27:00
Une confusion avec l'A7R2 peut être?

Sinon pour l'A7R3, c'est à partir de F/8

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,276871.msg7970836.html#msg7970836

Et sinon, effectivement ce serait gênant en sport (par exemple en rodéo)

On dit le contraire ici à 26mm

https://www.youtube.com/watch?v=ExqpymyUFt4

efmlz

après à chacun de voir s'il y a un réel besoin et une différence notable (suivant les conditions et le sujet photographié) entre Hi (donné par Sony à environ 8im/s) et Hi+ (donné à environ 10im/s) ?
je vérifie le "environ" de Sony en photographiant un chronomètre sur l'écran du PC avec une rafale de quelques secondes
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: hetocy le Avril 19, 2021, 23:46:45
On dit le contraire ici à 26mm

https://www.youtube.com/watch?v=ExqpymyUFt4

Fais l'essai: tu vas dans la rue, tu te mets en mode AF-C, et  Hi+  et mitraille (avec l'appareil photo :D )une personne qui marche pendant 4 à 5 sec en te mettant en spot (et en la conservant dans le spot) Tu verras si elle est nette du début à la fin

efmlz

bonjour, vérification avec un chronomètre à l'écran du PC:
rafale Hi: 67 photos (donc 66 intervalles entre photos - arrêt "au bout d'un moment" pour ne pas gaver le PC  ;D) en 8,427s >> 7,83 im/s (donc effectivement environ 8 )  8)
rafale Hi +: 75 photos (donc 74 intervalles entre photos) en 7,552s >> 9,80 im/s (donc bien environ 10)  8)
i am a simple man (g. nash)

hetocy

Citation de: efmlz le Avril 21, 2021, 15:19:50
bonjour, vérification avec un chronomètre à l'écran du PC:
rafale Hi: 67 photos (donc 66 intervalles entre photos - arrêt "au bout d'un moment" pour ne pas gaver le PC  ;D) en 8,427s >> 7,83 im/s (donc effectivement environ 8 )  8)
rafale Hi +: 75 photos (donc 74 intervalles entre photos) en 7,552s >> 9,80 im/s (donc bien environ 10)  8)

Au niveau de la netteté en HI+ ?

efmlz

là je ne sais pas répondre étant donné la façon dont j'ai procédé;
ce serait à refaire, soit comme le propose JCCU avec quelqu'un qui marche, soit sur des oiseaux en vol par exemple; si j'ai l'occasion je vous tiendrai informés
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Avril 21, 2021, 17:56:19
là je ne sais pas répondre étant donné la façon dont j'ai procédé;
ce serait à refaire, soit comme le propose JCCU avec quelqu'un qui marche, soit sur des oiseaux en vol par exemple; si j'ai l'occasion je vous tiendrai informés

Tu as le A7R3? (je croyais que tu avais le 2)

efmlz

depuis peu j'ai trouvé une bonne occasion pour un 7Riii; et le 7Rii est maintenant en vente,
il est clair que c'est très difficile de trouver une excuse quand on rate une photo avec ce boitier (en contrepartie c'est rare); avec le 200-600 c'est un régal pour photographier des animaux :D
si l'électronique tient le coup je veux bien le garder de nombreuses années, en tout cas je ne demande rien de plus au niveau fonctionnalités  8)
i am a simple man (g. nash)