HD Pentax-DA★ 11-18 mm f/2,8

Démarré par Mistral75, Octobre 25, 2017, 14:16:31

« précédent - suivant »


Mattihou

Cool dbriard  :)
Et en nocturne, ça donne quoi ?
Content de ton achat ?

Il a quand même le volume et presque le poids d'un FF hybride f/2,8 non ?  :-\

dbriard

Citation de: Mattihou le Mars 05, 2019, 19:31:01
Cool dbriard  :)
Et en nocturne, ça donne quoi ?
Content de ton achat ?

Il a quand même le volume et presque le poids d'un FF hybride f/2,8 non ?  :-\

Hélas, je n'ai pas encore eu le temps de le tester en nocturne et de voir s'il faisait de beaux sunstars car après avoir poussé un peu mes tests, j'ai remarqué que mon bord gauche était anormalement flou alors que le droit était nickel. Ça m'a gâché un peu le plaisir et du coup je l'ai rapporté en magasin pour échange. Maudit contrôle qualité Pentax :( Je dois en récupérer un autre demain.

Mis à part ce défaut, l'objectif est vraiment top et je n'ai aucune réserve à le recommander.

Par rapport au 12-24mm, il est tropicalisé, la motorisation silencieuse est plus agréable, le f/2.8 est vraiment appréciable car la mise au point accroche vraiment mieux en basse lumière et les bords sont suffisamment nets à f/2.8. Je n'ai pas rencontré de problème ou de bizarrerie de mise au point, que ce soit en LiveView ou au viseur, il n'y a aucun mal à obtenir toute la scène dans la zone de netteté, même aux grandes ouvertures. Le sweet spot semble être à f/8 à toutes les focales. F/11 est utilisable, F/16 est plus mou. Les aberrations chromatiques sont beaucoup mieux contrôlées que sur le 12-24, il y en a autour des branches sombres sur fond très clair, mais rien d'anormal.

En ce qui concerne la taille et le poids, il est plus lourd et plus large que le 12-24, mais je le trouve bien proportionné sur mon K-3II. Il rentre sans problème dans le sac photo et son pare-soleil est bien plus compact que celui du 12-24 (qui je laissais toujours à la maison du coup).

Le petit point négatif (pour mon cas personnel) est le diamètre du filetage de 82mm qui va m'obliger à me rééquiper en bague d'adaptation pour porte filtre, et en polarisant, ça va coûter bonbon.
Le prix me semble également un peu élevé, je l'ai eu à 1200€ ce qui est bien (en espérant que mon 2e exemplaire n'ai pas de défaut), mais 1400€ ouch...
Et sinon après analyse des photos de très près sous Lightroom, il pique tout de même un peu moins que le Sigma 18-35mm (à 18mm), mais rien de gênant...

dbriard

Citation de: dbriard le Mars 06, 2019, 09:23:38
Hélas, je n'ai pas encore eu le temps de le tester en nocturne et de voir s'il faisait de beaux sunstars car après avoir poussé un peu mes tests, j'ai remarqué que mon bord gauche était anormalement flou alors que le droit était nickel. Ça m'a gâché un peu le plaisir et du coup je l'ai rapporté en magasin pour échange. Maudit contrôle qualité Pentax :( Je dois en récupérer un autre demain.

Mis à part ce défaut, l'objectif est vraiment top et je n'ai aucune réserve à le recommander.

Par rapport au 12-24mm, il est tropicalisé, la motorisation silencieuse est plus agréable, le f/2.8 est vraiment appréciable car la mise au point accroche vraiment mieux en basse lumière et les bords sont suffisamment nets à f/2.8. Je n'ai pas rencontré de problème ou de bizarrerie de mise au point, que ce soit en LiveView ou au viseur, il n'y a aucun mal à obtenir toute la scène dans la zone de netteté, même aux grandes ouvertures. Le sweet spot semble être à f/8 à toutes les focales. F/11 est utilisable, F/16 est plus mou. Les aberrations chromatiques sont beaucoup mieux contrôlées que sur le 12-24, il y en a autour des branches sombres sur fond très clair, mais rien d'anormal.

En ce qui concerne la taille et le poids, il est plus lourd et plus large que le 12-24, mais je le trouve bien proportionné sur mon K-3II. Il rentre sans problème dans le sac photo et son pare-soleil est bien plus compact que celui du 12-24 (qui je laissais toujours à la maison du coup).

Le petit point négatif (pour mon cas personnel) est le diamètre du filetage de 82mm qui va m'obliger à me rééquiper en bague d'adaptation pour porte filtre, et en polarisant, ça va coûter bonbon. Mais au moins, on peut y appliquer des filtres contrairement à la plupart des UGA FF.
Le prix me semble également un peu élevé, je l'ai eu à 1200€ ce qui est bien (en espérant que mon 2e exemplaire n'ai pas de défaut), mais 1400€ ouch...
Et sinon après analyse des photos de très près sous Lightroom, il pique tout de même un peu moins que le Sigma 18-35mm (à 18mm), mais rien de gênant...

dbriard

Voici quelques DNG de mon deuxième exemplaire du 11-18mm : https://we.tl/t-UoJaNbsmQy

La bonne nouvelle c'est que je n'ai plus de transition abrupte net/flou sur le côté gauche, c'était donc bien un défaut du premier exemplaire.
Les deux côtés (et les coins) semblent maintenant a peu près aussi net l'un que l'autre.
En revanche, le côté droit semblait un peu plus net sur le premier exemplaire, surement dû au fait que le décentrement donnait un côté gauche plus flou et un côté droit plus net que la normale.
Rien de rédhibitoire, mais du coup la netteté des bords est moins impressionnante que je pensais, le 11-18 est un peu plus net que le 12-24, mais pas énormément non plus. Les bords sont toujours un peu flou jusqu'à 13mm. La qualité de fabrication par contre n'a rien à voir avec le 12-24 !
Sinon j'ai testé les sunstars et il faut fermer au moins à f/11 pour que les branches soit à peu près bien définies, mais rien à voir avec un Canon 16-35mm, dommage pour les cityscapes.

Couscousdelight


Mistral75

Lightroom Classic CC 8.3, Lightroom CC 2.3 et Camera Raw 11.3, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction du HD Pentax-DA★ 11-18 mm f/2,8 ED DC AW.

dbriard

Citation de: Mistral75 le Mai 14, 2019, 18:18:46
Lightroom Classic CC 8.3, Lightroom CC 2.3 et Camera Raw 11.3, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction du HD Pentax-DA★ 11-18 mm f/2,8 ED DC AW.

Excellente nouvelle !

MGI

Un bref article sur le dernier Réponses Photo, extraits pris avec smartphone:





Pour une fois, je ne dirai rien sur le prix mais n'en pense pas moins pour autant: quant on aime on ne compte pas...  8)

Grosbill01

Extrait du test du Pentax-DA★ 11-18 mm dans le dernier LMDLP




Somedays

Le Tokina 11-16mm f/2.8 pour montures Canon et Nikon est actuellement à 400€ en neuf. Il va falloir que Ricoh/Pentax se montre rapidement réaliste sur le prix.

tkosak

Justement, Pentax est réaliste : est-ce que le Tokina existe en monture Pentax? Non. Donc fin de la question.

Ceci dit, c'est un réalisme de court terme car ça risque d'en pousser encore quelques-uns vers la concurrence...

Somedays

Citation de: tkosak le Juin 06, 2019, 08:37:03

Ceci dit, c'est un réalisme de court terme car ça risque d'en pousser encore quelques-uns vers la concurrence...

Donc fin de la réponse.  ;D
   
Sans passer à la concurrence, les Pentaxistes trouvent aujourd'hui des alternatives en neuf ou en occasion: le Pentax 12-24mm f/4 ou le très bon Sigma 8-16mm f/3.5-5.6 (j'ai payé le mien 300€ dans un état impeccable). Personnellement je n'ai pas besoin d'un f/2.8 sur ce type d'objectif, je préfère que les ingénieurs optimisent le rapport qualité/poids/prix à f/5.6 ou f/8.
 
Ce nouveau 11-18mm f/2.8 est un objectif de niche, pour une monture de niche, dans un marché en perte de vitesse depuis des années. Dans ce contexte, 1400€ pour cette optique APS-C est un tarif complètement déplacé. Cela dit, Ricoh fait comme d'autres constructeurs en espérant un 1er tour de commandes de la part d'une clientèle peu sensible au prix. Cette fois-ci, le ratif initial me semble tout de même très, très élevé.
   

Mistral75

Citation de: Somedays le Juin 06, 2019, 12:17:45
   
(...) Cette fois-ci, le ratif initial me semble tout de même très, très élevé.


C'est sûr, c'est un ratif qui n'est pas pour les sans-ratiches.

Somedays

Citation de: Mistral75 le Juin 06, 2019, 12:59:55
C'est sûr, c'est un ratif qui n'est pas pour les sans-ratiches.


Le marketing Ricoh a embauché Monsieur et Madame Ratif.
Leur fils s'appelle Luc.

fsge

Citation de: Somedays le Juin 06, 2019, 12:17:45
   
Donc fin de la réponse.  ;D
   
Sans passer à la concurrence, les Pentaxistes trouvent aujourd'hui des alternatives en neuf ou en occasion: le Pentax 12-24mm f/4 ou le très bon Sigma 8-16mm f/3.5-5.6 (j'ai payé le mien 300€ dans un état impeccable). Personnellement je n'ai pas besoin d'un f/2.8 sur ce type d'objectif, je préfère que les ingénieurs optimisent le rapport qualité/poids/prix à f/5.6 ou f/8.
 
Ce nouveau 11-18mm f/2.8 est un objectif de niche, pour une monture de niche, dans un marché en perte de vitesse depuis des années. Dans ce contexte, 1400€ pour cette optique APS-C est un tarif complètement déplacé. Cela dit, Ricoh fait comme d'autres constructeurs en espérant un 1er tour de commandes de la part d'une clientèle peu sensible au prix. Cette fois-ci, le ratif initial me semble tout de même très, très élevé.


Quand un marché est mature et en décroissance, on en sort ou on rationalise sa gamme pour diminuer le nombre de références, on diminue la R&D et on augmente les prix. Ca n'est pas moi qui le dit mais les manuels de strategie...
Pentax continue d'investir et ne sort pas du marché, mais il faut bien que la marque vive. Ce grand angle a l'air tres qualitatif, c'est un * avec l'ouverture constante qui va avec, donc son prix de mise sur le marché n'a pas à être bradé non plus, il descendra surement sous les 1000 euros avec le temps.
Le 12-24 n'ouvre qu'à f4 et est en fin de vie, combien était il vendu quand il est sorti?
Le 8-16 (que je possède) n'a jamais eu de succès fort, son range le rend difficile pour les adeptes du paysage classique.


Mistral75

Citation de: fsge le Juin 06, 2019, 23:33:45
(...)
Le 12-24 n'ouvre qu'à f4 et est en fin de vie, combien était il vendu quand il est sorti?
(...)

Quand il est sorti en 2005, je ne sais pas, mais 1.099 € de prix public conseillé en avril 2013.

Yukumizu

Citation de: Mistral75 le Juin 06, 2019, 23:55:28
Quand il est sorti en 2005, je ne sais pas, mais 1.099 € de prix public conseillé en avril 2013.

72 000 yens en 2005 pour le 12-24
160 000 yens en 2019 pour le 11-18
(inflation très faible au Japon)

Mistral75

Entre les deux, la forte augmentation des prix par Hoya autour de 2009-2010. Le DA★ 16-50 mm f/2,8 ED AL (IF) SDM est passé de 899 € au lancement à 1.199 € en avril 2013, le DA★ 50-135 mm f/2,8 ED (IF) SDM de 999 € au lancement à 1.379 € en avril 2013, etc.

Somedays

#170
Citation de: Mistral75 le Juin 07, 2019, 07:47:35
Entre les deux, la forte augmentation des prix par Hoya autour de 2009-2010. Le DA★ 16-50 mm f/2,8 ED AL (IF) SDM est passé de 899 € au lancement à 1.199 € en avril 2013, le DA★ 50-135 mm f/2,8 ED (IF) SDM de 999 € au lancement à 1.379 € en avril 2013, etc.


Eh bien c'est trop cher. Cette hausse des tarifs est d'autant moins pertinente qu'au fil du temps, les clients potentiels ont trouvé de plus en plus facilement des exemplaires en excellent état sur le marché de l'occasion.
En ajoutant le ralentissement des progrès techniques et la saturation de l'équipement photo des consommateurs, il ne faut pas s'étonner que les ventes baissent et pas seulement chez Pentax.
     

Un contributeur avait relevé début 2013 les prix de zooms grand-angle pour Pentax:
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=176852.0

Il avait noté 827,90€ pour le Pentax 12-24mm, on peut le trouver aujourd'hui dans de bonnes boutiques web pour 900€.
Les 16-50mm et 50-135mm sont revenus à de meilleurs sentiments, respectivement à 900€ et 1030€, c'est-à-dire pratiquement à leurs prix de lancement.

Mistral75

Essai du HD Pentax-DA★ 11-18 mm f/2,8 ED DC AW sur Pentax KP par Jean-Marie Sepulchre pour Le Monde de la Photo :

http://www.lemondedelaphoto.com/TEST-HD-Pentax-DA-11-18-mm-f-2-8,15553.html

clover

11mm à pleine ouverture à éviter...???

dbriard

L'objectif est certes (trop) cher, mais il permet un gain de qualité d'image par rapport au 12-24 tout en restant en APS-C, et il apporte la tropicalisation.
Ce sont plutôt les 16-50/50-135 qui sont trop chers pour des objectifs vieillissants.

Mes points positifs/négatifs après 2 mois d'utilisations :

+ Superbe qualité de construction, rien à voir avec le 12-24.
+ Meilleure qualité d'image que le 12-24, pas de regret.
+ Mise au point rapide et silencieux, gros gain d'acquisition du focus en basse lumière par rapport au 12-24 qui n'ouvre qu'à f/4.
+ J'ai retrouvé plaisir à photographier au grand angle, les images du 12-24 ne me satisfaisait plus sur le K-3.

- Range un peu court, la plage 18-24mm de mon 12-24 me manquent, et je n'ai pas trouvé de 24mm chez Pentax pour compenser.
- Sunstars mal définis. Il faut fermer à f/16 voir f/22 pour qu'ils soient jolis, du coup ça rajoute du travail dans photoshop pour coller le soleil à f/16 sur la photo à f/8 (merci les lames courbée à 2 balles....). Les sunstars du 12-24 avait certes 8 branches, mais elles étaient parfaitement définies.
- Mise au point peu intuitive car les bords ne sont pas net à la l'infini si on fait la map au centre; mais heureusement si on fait la map sur l'une des 2 lignes des tiers (verticales), les bords deviennent bien nets.
- Un peu de flare et d'aberrations, mais rien de dramatique, c'est beaucoup mieux que le 12-24.
- Jamais de 15mm dans les EXIFS, ça écrit 14, et ça passe de 14mm à 16mm???
- Le capuchon d'objectif Pentax fait un peu bas de gamme sur un objectif DA*. Quand le pare-soleil est en plus, le capuchon glisse un peu quand on le pince pour le remettre et risque de sauter des mains. J'aime mieux les  nouveaux de Sigma qui ont un grip et ne glissent pas.

dbriard

Citation de: dbriard le Juin 11, 2019, 12:38:40
L'objectif est certes (trop) cher, mais il permet un gain de qualité d'image par rapport au 12-24 tout en restant en APS-C, et il apporte la tropicalisation.
Ce sont plutôt les 16-50/50-135 qui sont trop chers pour des objectifs vieillissants.

Mes points positifs/négatifs après 2 mois d'utilisations :

+ Superbe qualité de construction, rien à voir avec le 12-24.
+ Meilleure qualité d'image que le 12-24, pas de regret.
+ Mise au point rapide et silencieux, gros gain d'acquisition du focus en basse lumière par rapport au 12-24 qui n'ouvre qu'à f/4.
+ J'ai retrouvé plaisir à photographier au grand angle, les images du 12-24 ne me satisfaisait plus sur le K-3.

- Range un peu court, la plage 18-24mm de mon 12-24 me manquent, et je n'ai pas trouvé de 24mm chez Pentax pour compenser.
- Sunstars mal définis. Il faut fermer à f/16 voir f/22 pour qu'ils soient jolis, du coup ça rajoute du travail dans photoshop pour coller le soleil à f/16 sur la photo à f/8 (merci les lames courbée à 2 balles....). Les sunstars du 12-24 avait certes 8 branches, mais elles étaient parfaitement définies.
- Mise au point peu intuitive car les bords ne sont pas net à l'infini si on fait la map au centre; mais heureusement si on fait la map sur l'une des 2 lignes des tiers (verticales), les bords deviennent bien nets.
- Un peu de flare et d'aberrations, mais rien de dramatique, c'est beaucoup mieux que le 12-24.
- Jamais de 15mm dans les EXIFS, ça écrit 14, et ça passe de 14mm à 16mm???
- Le capuchon d'objectif Pentax fait un peu bas de gamme sur un objectif DA*. Quand le pare-soleil est en plus, le capuchon glisse un peu quand on le pince pour le remettre et risque de sauter des mains. J'aime mieux les  nouveaux de Sigma qui ont un grip et ne glissent pas.