HD Pentax-DA★ 11-18 mm f/2,8

Démarré par Mistral75, Octobre 25, 2017, 14:16:31

« précédent - suivant »

Mistral75

Amusant : Nokishita Camera indique que le prochain objectif annoncé par Tokina devrait être un zoom ultra-grand angle pour reflex APS-C, autrement dit un successeur des Tokina AT-X Pro 11-16 mm f/2,8 DX (2007), Tokina AT-X Pro 11-16 mm f/2,8 DX II (2012) et Tokina AT-X Pro 11-20 mm f/2,8 DX (2015).

https://twitter.com/nokishita_c/status/1182801322736672769

A se demander si ce nouveau Tokina ne serait pas un HD Pentax-DA★ 11-18 mm f/2,8 ED DC AW rebadgé tout comme le Tokina opera 50mm f/1,4 n'est autre qu'un HD Pentax-D FA★ 50 mm f/1,4 SDM AW rebadgé.

Si oui, cela signifierait que Ricoh fait flèche de tout bois pour améliorer la rentabilité de Pentax via des revenus de licence, voire de la fabrication pour compte de tiers (je ne serais pas surpris que le Tokina opera 50 mm f/1,4 soit fabriqué par Ricoh).

tkosak

Donc, si on pousse un peu plus loin que tes informations/suppositions, on pourrait penser que Ricoh n'abandonne pas Pentax en essayant de lui trouver du cash. Ou alors ils toilettent les résultats pour mieux vendre la mariée....
Suis un peu moins pessimiste, d'un coup.

Mistral75

Il n'y a pas grand chose à vendre et encore moins d'acquéreurs... Qui voudrait s'encombrer aujourd'hui d'un fonds de commerce 100% reflex qui pèse 1,5% d'un marché mondial en baisse de 50% cette année ?

La marque trouverait preneur auprès de l'une ou l'autre officine chinoise ou américaine spécialisée dans le recyclage des vieilles gloires du passé mais, si c'est pour que Pentax partage le sort de Minolta, Praktica ou Yashica...

Je ne pense pas que ce soit du window dressing organisé par Ricoh en préalable à une vente. Simplement, Ricoh Imaging / Smart Vision, comme toutes les divisions opérationnelles de Ricoh, a comme contrainte de dégager un résultat opérationnel positif donc tout revenu supplémentaire se traduit par une capacité supplémentaire à faire de la R&D ou du marketing, les deux variables d'ajustement qui ont été utilisées à plein ces dernières années pour maintenir la rentabilité malgré un chiffre d'affaires déclinant.

Donc, quand une occasion se présente de faire rentrer un peu d'argent, Smart Vision n'hésite pas à la saisir, voire même à la susciter si elle ne se présente pas d'elle-même.