HD Pentax-DA★ 11-18 mm f/2,8

Démarré par Mistral75, Octobre 25, 2017, 14:16:31

« précédent - suivant »

yoda

Citation de: Joan le Octobre 27, 2017, 21:36:03
Je ne crois pas non plus à ce genre de stab pour Pentax.
Laquelle sur un Uga est inutile.
Par ailleurs Canon gère ses pb de pannes, et Pentax les siens.
Non, je pose la question de la fonction de ce bouton caché. S'il est si sensible...

affirmation très personnelle... ::)
gagner 2 ou 3 vitesses pour shooter à main levée dans une église ou un temple avec un uga est loin d'être inutile!

Grosbill01

Citation de: yoda le Octobre 27, 2017, 23:02:53
gagner 2 ou 3 vitesses pour shooter à main levée dans une église ou un temple avec un uga est loin d'être inutile!

Les 2 ou 3 vitesses, le boîtier permet déjà de les gagner ... et rien ne dit qu'une stab intégrée dans l'objectif ferait gagner 2 ou 3 vitesses de plus.
En fait, combiner les 2 stab pourrait bien pourrir la photo alors que sans stab, c'est déjà à 1/15s (environ) que l'on peut pendre la photo.

gargouille

Apprenant la nouvelle, je suis presque tombé de ma chaise.  ;D

Ce qui est bien c'est que l'on a 12 mois pour économiser (oui j'anticipe un p'tit retard  ;) ).

Vu le prix supposé de la bête ça devrait confirmer un remplaçant pour le K3, quoique que ;D.

Chez Panasonic sur certains boitiers ils cumulent les stabs capteur et optique avec grand bonheur, mais ici j'ai des doutes qu'il y ait une stab optique, perso je préfère sans.


yoda

Citation de: Grosbill01 le Octobre 27, 2017, 23:58:38
Les 2 ou 3 vitesses, le boîtier permet déjà de les gagner ... et rien ne dit qu'une stab intégrée dans l'objectif ferait gagner 2 ou 3 vitesses de plus.
En fait, combiner les 2 stab pourrait bien pourrir la photo alors que sans stab, c'est déjà à 1/15s (environ) que l'on peut pendre la photo.
oui, je suis d'accord
mais je répondais à Joan qui pense que stabiliser un zoom Uga (que ce soit une stab optique ou mécanique) est inutile ;)

concernant le cumul de deux stab, Panasonic (et Olympus?) peuvent cumuler les deux avec un réel gain!
ce qui expliquerait le gaffer sur l'autre bouton....
car je ne voit pas l'intérêt stratégique de cacher ce bouton si celui-ci ne servait qu'a bloquer le zoom! ::)

possible que le futur remplaçant du K3 puisse cumuler les deux stab comme Pana/oly! 8)
la stab par capteur étant une caractéristique majeure chez Pentax,
ils essaient peut-être de se mettre au niveau de Pana/Oly dont la double stab est très performante

clover

Citation de: gargouille le Octobre 28, 2017, 02:25:29
Apprenant la nouvelle, je suis presque tombé de ma chaise.  ;D

Ce qui est bien c'est que l'on a 12 mois pour économiser (oui j'anticipe un p'tit retard  ;) ).

Vu le prix supposé de la bête ça devrait confirmer un remplaçant pour le K3, quoique que ;D.

Chez Panasonic sur certains boitiers ils cumulent les stabs capteur et optique avec grand bonheur, mais ici j'ai des doutes qu'il y ait une stab optique, perso je préfère sans.

Si il était KAF4, cela aurait encore plus été un signe comme quoi le K3II I arrive.

roussinix

Si il n'est pas KAF4, c'est probablement et simplement pour le rendre utilisable sur les boitiers incompatibles avec cette technologie. Pour le DFA* 50mm, c'est différent dans la mesure où le seul boitier 24x36 est compatible KAF4 et du fait que des 50/55mm existent déjà pour les anciens boitiers en DA*, FA ou DFA.

clover

C'est noble dans le sens où la compatibilité est conservée au maximum mais c'est dommage de ne pas inciter à changer pour "entretenir" les ventes.
C'est peut être pour cela qu'il serait pertinent de le lancer avec le nouveau K3III.
Mais ce genre de stratégie, c'est soit payant, soit plombant, faisant fuir les possesseurs d'anciens boitiers.

Somedays

Citation de: clover le Octobre 28, 2017, 09:10:12
C'est noble dans le sens où la compatibilité est conservée au maximum mais c'est dommage de ne pas inciter à changer pour "entretenir" les ventes.

Hein ? Quoi ? "Dommage" ?? :o
 
Faire dans l'incompatibilité, c'est un excellent moyen de faire fuir le client.

À moins que ça se justifie par un réel progrès pour le client, c'est une façon de se faire seppuku.

Joan

Citation de: Grosbill01 le Octobre 27, 2017, 23:58:38
Les 2 ou 3 vitesses, le boîtier permet déjà de les gagner ... et rien ne dit qu'une stab intégrée dans l'objectif ferait gagner 2 ou 3 vitesses de plus.
En fait, combiner les 2 stab pourrait bien pourrir la photo alors que sans stab, c'est déjà à 1/15s (environ) que l'on peut pendre la photo.
Je maintiens que rien ne dit qu'une stabilisatIon quelle qu'elle soit, fasse gagner 2 à 4 vitesses sur un Uga au point d'en retirer un bénéfice concret.
Les zooms Nikon et Canon et Sigma de haute Qualité autour de 15mm n'intègrent pas la stab.
Les constructeurs n'ont pas jugé utile ce dispositif sur ces focales, alors même que leurs boîtiers son non stabilisés.
En plus à 2,8...
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Grosbill01

Citation de: Joan le Octobre 28, 2017, 12:44:20
Je maintiens que rien ne dit qu'une stabilisatIon quelle qu'elle soit, fasse gagner 2 à 4 vitesses sur un Uga au point d'en retirer un bénéfice concret.
Les zooms Nikon et Canon et Sigma de haute Qualité autour de 15mm n'intègrent pas la stab.
Les constructeurs n'ont pas jugé utile ce dispositif sur ces focales, alors même que leurs boîtiers son non stabilisés.
En plus à 2,8...

Mon propos n'est pas de dire si une stab d'un objectif est rentable ou pas pour un UGA, mon propos est de dire que la stab est déjà disponible sur le boîtier et que l'association d'une stab boîtier + une stab objectif peut se révéler désastreuse et non simplement inutile comme tu le dis avec insistance ... que nous avons bien entendu.

roussinix

Quoi qu'il en soit, ce qui est valable pour deux constructeurs partageant une même monture n'a rien à voir. Historiquement, Olympus avait choisi la stab par le capteur et Panasonic la stab sur les objectifs. La conséquence était que les objectifs Olympus n'avaient aucune stabilisation sur Panasonic et que les objectifs Panasonic étaient doublement stabilisés sur Olympus.

Pentax ne partage sa monture avec personne et 100% des objectifs sont stabilisés via le boitier. Pourquoi s'encombrer d'une stabilisation sur un objectif, surtout sur un zoom UGA pour lequel la stabilisation (quelle quelle soit) n'apporte quasiment rien ?

Mistral75

Et si ce que cache le bout de scotch noir était simplement un connecteur (type prise USB) utilisé pour changer à l'envi le logiciel embarqué du prototype et multiplier les essais mais sans utilité pour et donc absent de la version définitive ?

Grosbill01

Citation de: Mistral75 le Octobre 28, 2017, 19:03:05
Et si ce que cache le bout de scotch noir était simplement un connecteur (type prise USB) utilisé pour changer à l'envi le logiciel embarqué du prototype et multiplier les essais mais sans utilité pour et donc absent de la version définitive ?

Un connecteur permettant la mise à jour du firmware de l'objectif inutile, ce serait dommage de le penser.
Aujourd'hui, il y a de plus en plus d'électronique embarquée dans les objectifs. Une mise à jour du firmware permettrait d'ajuster l'AF (en complément de l'ajustement proposé sur le boîtier), permettrait l'ajustement de l'ouverture (KAF4), permettrait la correction ou le complément des EXIF, permettrait l'évolution des EXIF lors de l'accouplement de l'objectif avec un accessoire comme un hypothétique "converter" compatible FF, etc.

Ptitboul2

Citation de: Joan le Octobre 28, 2017, 12:44:20
Je maintiens que rien ne dit qu'une stabilisatIon quelle qu'elle soit, fasse gagner 2 à 4 vitesses sur un Uga au point d'en retirer un bénéfice concret.
Les zooms Nikon et Canon et Sigma de haute Qualité autour de 15mm n'intègrent pas la stab.
Les constructeurs n'ont pas jugé utile ce dispositif sur ces focales, alors même que leurs boîtiers son non stabilisés.
En plus à 2,8...
Aujourd'hui j'ai utilisé la stabilisation de mon UGA pour prendre en photo à main levée une mosquée devant laquelle sont des jets d'eau, et donc avec un temps de pose de 0.6s parce que je voulais que ces jets d'eau fassent une traînée. Si je n'avais pas eu de stabilisation il m'aurait fallu un pied, autrement plus encombrant !

Joan

Merci Ptitboul.
J'en retiens donc que dans ton exemple, un utilisateur Nikon lui, aurait pris son pied.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Ptitboul2

Ou n'aurait pas pris la photo. Je suis dans un voyage en groupe avec deux utilisateurs de Nikon, aucun n'a pris de pied.

MGI

Combien parmi vous iront acheter ce super zoom qui sera sans doute aussi cher que lourd ?

Moi qui attend des objectifs fixes à prix raisonnable, comme un 24 2,8, je risque comme d'autres de ma connaissance d'attendre pour rien  >:(

Vous me direz comme d'habitude que seul le haut de gamme est rentable, à condition qu'il se vende et je pense encore au 20-40 mm f/2.8-4 qui ne doit pas équiper 50 membres du forum...

Grosbill01

Je suis dans un club photo atypique. Nous sommes 45 membres dont 30 actifs et parmi eux, 3 sont pentaxistes ... et un autre rejoindra bientôt les rangs (actuellement, il y un hybride Sony, le a5100).
Sur ces 3 pentaxistes, 2 ont le 20-40 et en sont très contents. En fait, je suis le seul à ne pas l'avoir car le futur 4e est parti pour se prendre un KP avec les 15, 20-40 et 70.

Joan

Citation de: Ptitboul2 le Octobre 29, 2017, 05:02:48
Ou n'aurait pas pris la photo. Je suis dans un voyage en groupe avec deux utilisateurs de Nikon, aucun n'a pris de pied.
J'admets que ça peut être une alternative dans le cas d'une priorité vitesse très basse. La stabilisatIon boîtier Pentax couplée à un Uga 15mm en map manuelle par exemple, peu parfois permettre d'oser une prise de vue opportuniste.
Entre 1 seconde et la demie seconde, ça reste une limite extrême. On n'est pas loin du pied photo.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

yoda

Citation de: Joan le Octobre 29, 2017, 10:08:01
J'admets que ça peut être une alternative dans le cas d'une priorité vitesse très basse. La stabilisatIon boîtier Pentax couplée à un Uga 15mm en map manuelle par exemple, peu parfois permettre d'oser une prise de vue opportuniste.
Entre 1 seconde et la demie seconde, ça reste une limite extrême. On n'est pas loin du pied photo.
il m'est arrivé plus d'une fois de faire des photos à l'intérieur de temples avec mon K5 et mon 15mm Ltd.
la stab m'a été bien utile car elle m'a permis de déclencher au 1/10 à main levée en fermant un peu le diaf et sans trop monter dans les isos ! 8)
je n'avais pas de trépied (voyage)
si j'avais eu mon EOS 5D et mes optiques Canon non stabilisées,je n'aurais même pas essayé! ::)

Mistral75

Citation de: Grosbill01 le Octobre 28, 2017, 20:22:40
Un connecteur permettant la mise à jour du firmware de l'objectif inutile, ce serait dommage de le penser.
Aujourd'hui, il y a de plus en plus d'électronique embarquée dans les objectifs. Une mise à jour du firmware permettrait d'ajuster l'AF (en complément de l'ajustement proposé sur le boîtier), permettrait l'ajustement de l'ouverture (KAF4), permettrait la correction ou le complément des EXIF, permettrait l'évolution des EXIF lors de l'accouplement de l'objectif avec un accessoire comme un hypothétique "converter" compatible FF, etc.

Tu ne m'as pas compris. En fonctionnement normal, le logiciel embarqué est mis à jour par l'utilisateur avec l'objectif sur le boîtier et l'exécutable de mise à jour chargé sur la carte SD. Il n'est pas besoin d'un connecteur dédié pour une opération qu'on fait peut-être une fois par an, connecteur qui mettrait de surcroît en péril la protection AW du boîtier.

C'est bien différent pour un prototype qui peut voir passer plusieurs versions de logiciel en une journée de tests : la mise à jour par le boîtier est plus fastidieuse qu'un chargement direct et la protection tous temps du prototype concerné n'est pas la priorité.

Grosbill01

Citation de: Mistral75 le Octobre 29, 2017, 20:50:20
Tu ne m'as pas compris. En fonctionnement normal, le logiciel embarqué est mis à jour par l'utilisateur avec l'objectif sur le boîtier et l'exécutable de mise à jour chargé sur la carte SD. Il n'est pas besoin d'un connecteur dédié ...

Je ne savais pas.

roussinix

Ca reste une hypothèse ... parmi d'autres, mais pour les mises à jour, on peut aussi imaginer un boitier spécial monté sur un ordinateur et que le transfert se fait par les contacts prévus et directement à partir du PC via le boitier.

Sur les premières photos, il n'y a pas de gaffer et ça ressemble quand même fortement à un bouton ... mais destiné à quoi ? On verra bien tôt ou tard  :D

MGI

Citation de: Grosbill01 le Octobre 29, 2017, 09:36:06
Je suis dans un club photo atypique. Nous sommes 45 membres dont 30 actifs et parmi eux, 3 sont pentaxistes ... et un autre rejoindra bientôt les rangs (actuellement, il y un hybride Sony, le a5100).
Sur ces 3 pentaxistes, 2 ont le 20-40 et en sont très contents. En fait, je suis le seul à ne pas l'avoir car le futur 4e est parti pour se prendre un KP avec les 15, 20-40 et 70.

Effectivement c'est atypique mais presque normal quant on aime  ;D

J'ai aussi acheté l'Alpha 5100 juste avant le KP et, en vous lisant, j'en ai presque honte, le pire c'est qu'il est efficace surtout pour l'autocus, aucun pigeon parisien ne m'échappe, sauf la nuit ou le KP s'impose forcément, raison essentielle de son achat !

Donc, pour participer encore au redressement financier de la branche photo de Ricoh, je vais ressortir ma cassette comme Picsou et prendre (comme tout le monde !) les 20-40 noir et silver (ce dernier pour le K-s 1 blanc) et attendre impatiemment ce 11-18  8)

Depuis l'âge de 16 ans (il y a quelques décennies), pour mes débuts photographiques, je rêvais d'avoir un jour du Pentax Star, je vais enfin être exaucé, va falloir que je ressorte mon sabre à champagne et l'astiquer en attendant fébrilement...


clover

Citation de: Grosbill01 le Octobre 29, 2017, 09:36:06
Je suis dans un club photo atypique. Nous sommes 45 membres dont 30 actifs et parmi eux, 3 sont pentaxistes ... et un autre rejoindra bientôt les rangs (actuellement, il y un hybride Sony, le a5100).
Sur ces 3 pentaxistes, 2 ont le 20-40 et en sont très contents. En fait, je suis le seul à ne pas l'avoir car le futur 4e est parti pour se prendre un KP avec les 15, 20-40 et 70.

Ton copain cherche pas à avoir le 21, 40 et 70mm par hasard ?