DxO PhotoLab avec retouche locale, U-points, et rachat de la suite Nik/Google

Démarré par THG, Octobre 25, 2017, 15:21:39

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: yveglo le Octobre 29, 2017, 13:42:44
Seul problème important du UPoint: impossible d'effacer un coup de pinceau trop hâtif ... Il faut annuler le UPoint et recommencer ...
Capture One a intégré une gomme en plus du pinceau ...

Oui, mais... si on a par erreur activé la gomme, est-ce possible de revenir en arrière avec une profondeur suffisante ?

fabco

Citation de: yveglo le Octobre 29, 2017, 13:42:44
Hello à tous.
Pour moi, c'est une avancée réellement importante.
Seul problème important du UPoint: impossible d'effacer un coup de pinceau trop hâtif ... Il faut annuler le UPoint et recommencer ...
Capture One a intégré une gomme en plus du pinceau ...


Avec la gomme de la rosace, tu peux supprimer la zone du pinceau qui ne de convient pas sans avoir besoin d'annuler le u-point pinceau.

Pieloe

Citation de: yveglo le Octobre 29, 2017, 13:42:44
Hello à tous.
Pour moi, c'est une avancée réellement importante.
Seul problème important du UPoint: impossible d'effacer un coup de pinceau trop hâtif ... Il faut annuler le UPoint et recommencer ...
Capture One a intégré une gomme en plus du pinceau ...

Citation de: Verso92 le Octobre 29, 2017, 13:45:55
Oui, mais... si on a par erreur activé la gomme, est-ce possible de revenir en arrière avec une profondeur suffisante ?

Tu parles de la brosse et du pinceau là !?

Ctr+Z pour annuler les derniers coup de pinceau un par un.
Fonctionne dans l'outil de correction actif ET après avoir validé.

"alt" maintenu  transforme le pinceau en gomme.




Verso92

Citation de: Pieloe le Octobre 29, 2017, 13:56:25
Tu parles de la brosse et du pinceau là !?

Ctr+Z pour annuler les derniers coup de pinceau un par un.
Fonctionne dans l'outil de correction actif ET après avoir validé.

"alt" maintenu  transforme le pinceau en gomme.

Ben voilà...  ;-)

Drenholm

Citation de: philo_marche le Octobre 29, 2017, 11:36:18
Les deux, Drenholm.
Les couleurs sont moins fades à l'ouverture du RAW dans LR, il me semble.
C'est aussi, vraisemblablement, une question de contraste, que le smart lighting de DxO PhotoLab adoucit un peu trop.
Tout ça se règle, heureusement.  ;)
Je reste très prudent dans ma réponse car, à mes yeux, les deux logiciels sont excellents.

Ok, merci ! C'est certainement dû au contraste comme tu dis. La courbe appliquée à l'ouverture du fichier est différente chez DxO. Je vais télécharger la version d'essai gratuite et voir ce que tout cela donne en pratique. :)

Breitz

Pour les U-points avec l'ensemble des fonctions il va falloir attendre.

-pas de visibilité d'application du ou des masques  avec la puissance de ceux-ci,
-masques soustractifs, je n'ai pas vu comment faire,
-application sur Tons foncés, Tons clairs ?
-application du masque en luminance et chrominance  avec R, V, B ?
-application du masque avec la méthode de fusion : Ecran, Produit, Incrustation, éclaircir,assombrir  pas vu.

Pour les u-points couleurs et le dégradé circulaire ?

L'intégration des filtres de color efex Pro Stylising et Traditional j'ai pas vu.

pour l'application de la gomme, revenir en arrière  est un bon plus.

Il reste beaucoup de code à écrire.

Pour l'instant  j'ai acheté la licence, mais je reste avec CNX2 pour mes traitements en attendant la prochaine relise ; je n'ai pas les traitements tous prêts mais j'ai un choix beaucoup plus large et fin dans mes traitements.

Pieloe

Citation de: Dub le Octobre 28, 2017, 15:24:35
T'as un cours deux réponses plus haut !!!

::)

Citation de: Breitz le Octobre 29, 2017, 15:04:34
Pour les U-points avec l'ensemble des fonctions il va falloir attendre.
-pas de visibilité d'application du ou des masques  avec la puissance de ceux-ci,
-masques soustractifs, je n'ai pas vu comment faire,
-application sur Tons foncés, Tons clairs ?
-application du masque en luminance et chrominance  avec R, V, B ?
-application du masque avec la méthode de fusion : Ecran, Produit, Incrustation, éclaircir,assombrir  pas vu.

Pour les u-points couleurs et le dégradé circulaire ?
L'intégration des filtres de color efex Pro Stylising et Traditional j'ai pas vu.

pour l'application de la gomme, revenir en arrière  est un bon plus.
Il reste beaucoup de code à écrire.
Pour l'instant  j'ai acheté la licence, mais je reste avec CNX2 pour mes traitements en attendant la prochaine relise ; je n'ai pas les traitements tous prêts mais j'ai un choix beaucoup plus large et fin dans mes traitements.

Mon "expérience" de développement ne se fonde "que" sur Canon DPP et DxO OpticPro.
Au risque de me faire étripé par des plus fort que moi: DxO n'a pas attendu le code de Nik pour apprendre à faire un soft!

La "philosophie" de DxO est de proposer une solution de traitement des images automatique et pertinente en toutes situations.
La procédure à appliquer à vos photos n'est pas du tout celle remarquablement expliquée par Dub à props de NX2    :-*

- Il faut d'abord appliquer le preset "DxO Standard" qui va appliquer TOUT ce que DxO fait de bon pour votre image
- Accessoirement on peut appliquer le preset "Couleurs neutres" si on n'aime pas le rendu si particulier de DxO
- Comme chez tous les autres softs, il faut ensuite descendre la liste des fonctions de la palette "Outils essentiels"
- Ensuite et SEULEMENT à ce moment là on vient appliquer les réglages locaux sur les détails de l'image. L'exemple de Verso (#212) est clair.

C'est la base de DxO et je comprends très bien que ça ne conviens pas à nombre d'entre vous, les nouveaux venus ici   8)

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2017, 21:25:45
2/2 - DPL :



mica51

Voici un test de DPL , fichier RAW avec D800 et AFS 16-35 mm F4.

mica51


Breitz

Pas de polémique je constate simplement que les U-points ne sont pas encore incorporés pour l'ensemble de leurs fonctionnalités dans DxOLab. Attendons pour voir.

bitere

Citation de: mica51 le Octobre 29, 2017, 16:43:43
Fichier jpg développé avec DPL
Je n'ai pas encore essayé  DPL, mais avec CNX2 les u-points permettaient aussi de protéger certaines zones, soit tu n'as pas utilisé cette possibilité, soit ce n'est pas possible, ce qui serait rédhibitoire pour moi.
Exemple, changement de la couleur du ciel, des volets verts, façade blanche etc...

Breitz

Je n'ai pas vu la possibilité de choisir l'équivalent du + et du - des U-points. mais je n'ai fait qu'un essai rapide sur un Jpeg sans rechercher un résultat mais en essayant de retrouver les fonctions que j'utilise sous CNX2. Il faut leur laisser le temps d'incorporer l'ensemble des possibilités des U-points. Il serait intéressant que sur l'algorithme de sélection on puisse choisir la puissance de la couleur et celle de la texture pour affiner la sélection.

fabco

Citation de: bitere le Octobre 29, 2017, 17:14:56
Je n'ai pas encore essayé  DPL, mais avec CNX2 les u-points permettaient aussi de protéger certaines zones, soit tu n'as pas utilisé cette possibilité, soit ce n'est pas possible, ce qui serait rédhibitoire pour moi.
Exemple, changement de la couleur du ciel, des volets verts, façade blanche etc...

Pour l'instant ce n'est pas possible.On ne peut jouer que sur la balance des blancs et la teinte.

Dub

Citation de: bitere le Octobre 29, 2017, 17:14:56
Je n'ai pas encore essayé  DPL, mais avec CNX2 les u-points permettaient aussi de protéger certaines zones, soit tu n'as pas utilisé cette possibilité, soit ce n'est pas possible, ce qui serait rédhibitoire pour moi.

Tu peux...
;)

juninho

CNX2 est un soft payant ou gratuit ?
nikon ont sortis quelques softs, et j'avoue m'y perdre un peu.

fabco

Citation de: juninho le Octobre 29, 2017, 18:00:13
CNX2 est un soft payant ou gratuit ?
nikon ont sortis quelques softs, et j'avoue m'y perdre un peu.

je pense payant
https://www.missnumerique.com/nikon-logiciel-capture-nx2-p-4593.html
en plus il n'est plus suivi par nikon.

le rachat de Nik Software (la technologie U-Points) par Google que dxo à racheter à Google

Dub

Citation de: fabco le Octobre 29, 2017, 18:18:09
je pense payant
https://www.missnumerique.com/nikon-logiciel-capture-nx2-p-4593.html
en plus il n'est plus suivi par nikon.

Il était gratuit à l'époque, avec un D300 ou D3...
Produit obsolète... remplacé par Capture NX-D

;)

Pixel-Z

Citation de: Dub le Octobre 29, 2017, 18:19:58
Il était gratuit à l'époque, avec un D300 ou D3...
Produit obsolète... remplacé par Capture NX-D

;)

lui même obsoléte dés la conception !  ;)
Ni pour Ni contre,au contraire



Dub


bitere

Merci Dub.
Il m'arrive d'utiliser CNX2 encore, pour les u points, en trompant le logiciel. Moins depuis que Nik est offert en plug in par Gogol.
J'ai installé DPL (faut que je me fasse au changement de nom), mais pas encore eu le temps de voir et de m'approprier les changements  / la V11.

Dub

Citation de: bitere le Octobre 29, 2017, 19:01:32
Merci Dub.
Il m'arrive d'utiliser CNX2 encore, pour les u points, en trompant le logiciel. Moins depuis que Nik est offert en plug in par Gogol.
J'ai installé DPL (faut que je me fasse au changement de nom), mais pas encore eu le temps de voir et de m'approprier les changements  / la V11.

  :)

Tu devrais vite retrouver tes petits...

;)

bitere

Ouais  ::)
Plus j'avance dans l'age moins j'aime le post traitement (ou plutôt passer du temps devant l'ordi) et plus je passe du temps dehors. En plus, cet automne nous sommes gâtés.  ;D

mica51

Citation de: bitere le Octobre 29, 2017, 17:14:56
Je n'ai pas encore essayé  DPL, mais avec CNX2 les u-points permettaient aussi de protéger certaines zones, soit tu n'as pas utilisé cette possibilité, soit ce n'est pas possible, ce qui serait rédhibitoire pour moi.
Exemple, changement de la couleur du ciel, des volets verts, façade blanche etc...

oui avec le masque automatique, voir a gauche en haut