DxO PhotoLab avec retouche locale, U-points, et rachat de la suite Nik/Google

Démarré par THG, Octobre 25, 2017, 15:21:39

« précédent - suivant »

Vraitographie

Cette mouture de Dxo (Dxo Photo Lab) va très très prochainement prendre place dans ma boite à outils, à près essais avec la version ad'hoc d'essai, la seule chose qui me manquerait c'est la possibilité de mettre des filigranes, mais peut être n'ai je pas lu au bon endroit dans la doc de présentation.
C'était un  truc bien pratique pour moi avec Lightroom....que je vais très probablement abandonner  

Pieloe

Citation de: Vraitographie le Octobre 30, 2017, 10:15:06
la seule chose qui me manquerait c'est la possibilité de mettre des filigranes, mais peut être n'ai je pas lu au bon endroit dans la doc de présentation.

Bienvenue  ;D
Cette fonctionnalité n'existe pas.
Elle est beaucoup demandée et quelque chose me dit que FilmPack 6 est sur les rails.


Samoreen

Citation de: Pieloe le Octobre 30, 2017, 10:12:21
Il reste le choix des termes.
"diaphonie" est un phénomène plutôt électromagnétique.
En photo / image on parle d'un artefact de labyrinthe.

Oui, c'est plus fréquent en électronique mais parfois ça se mélange. Dans les TV par exemple, c'est bien un phénomène électromagnétique mais à l'arrivée, c'est bien une image fantôme qui est générée. Le mot crosstalk évoque d'ailleurs en fait le même phénomène pour la téléphonie. Au fond, tout ces phénomènes appartiennent à la grande famille des interférences : superposition de phénomènes électromagnétiques ou formels dont les fréquences ou leurs multiples ou sous-multiples ne diffèrent que par de faibles écarts. Par exemple, le moiré n'est provoqué que par la superposition de 2 phénomènes purement formels (fréquence d'un motif et fréquence du pattern du capteur) et par le choix de l'angle de prise de vue par le photographe.
Patrick

John Lloyd

Citation de: Samoreen le Octobre 30, 2017, 10:46:22
Oui, c'est plus fréquent en électronique mais parfois ça se mélange. Dans les TV par exemple, c'est bien un phénomène électromagnétique mais à l'arrivée, c'est bien une image fantôme qui est générée. Le mot crosstalk évoque d'ailleurs en fait le même phénomène pour la téléphonie. Au fond, tout ces phénomènes appartiennent à la grande famille des interférences : superposition de phénomènes électromagnétiques ou formels dont les fréquences ou leurs multiples ou sous-multiples ne diffèrent que par de faibles écarts. Par exemple, le moiré n'est provoqué que par la superposition de 2 phénomènes purement formels (fréquence d'un motif et fréquence du pattern du capteur) et par le choix de l'angle de prise de vue par le photographe.
Attention 100Mpixels va intervenir  ;D

jpu018

Citation de: Pieloe le Octobre 30, 2017, 10:12:21
Et le changement de page a tout niqué   :'(

Il reste le choix des termes.
"diaphonie" est un phénomène plutôt électromagnétique.
En photo / image on parle d'un artefact de labyrinthe.


C'est même un terme de téléphonie :-)
Ca servait à désigner le phénomène de "bavage" d'une communication sur une autre, vous vous souvenez ?

Alain 91

Citation de: jpu018 le Octobre 30, 2017, 11:25:09
C'est même un terme de téléphonie :-)
Ca servait à désigner le phénomène de "bavage" d'une communication sur une autre, vous vous souvenez ?

Oui exact, terme surtout employé dans les télécommunications mais aussi en audiophonie (pour les amplificateurs stéréo hifi on a toujours une mesure de la diaphonie en dB d'un canal sur l'autre).

pitxu

Je possède la version élite 10,sur mon compte DXO on me propose la mise a jour photolab 1 élite,je voudrais savoir si cette mise a jour inclue les U-points.

Pieloe

Citation de: pitxu le Octobre 30, 2017, 15:55:48
Je possède la version élite 10,sur mon compte DXO on me propose la mise a jour photolab 1 élite,je voudrais savoir si cette mise a jour inclue les U-points.

OUI ... parce que les deux versions ont les réglages locaux  ;)

newworld666

Oui j'ai ça sur la version élite .. faut pas rêver, mais c'est pas photoshop non plus avec les fonctions type fill :D :D :D .. mais ça vaut les 69€ de la mise à jour.
Canon A1 + FD 85L1.2

Samoreen

Citation de: newworld666 le Octobre 30, 2017, 16:10:35
Oui j'ai ça sur la version élite .. faut pas rêver, mais c'est pas photoshop non plus avec les fonctions type fill :D :D :D ..

DPL est un dématriceur travaillant sur un RAW et PS un retoucheur travaillant sur une image bitmap. Toute comparaison est futile.
Patrick

Verso92

Citation de: Samoreen le Octobre 30, 2017, 20:52:27
DPL est un dématriceur travaillant sur un RAW et PS un retoucheur travaillant sur une image bitmap. Toute comparaison est futile.

Les vocations des deux logiciels sont certes différentes, à la base... après, toutes les opérations réalisées par un dématriceur ne sont pas forcément réalisées sur les données "RAW" (souvent sur les données bitmap, après dématriçage).

D'un autre côté, on peut ouvrir une image via ACR comme objet dynamique...


nickos_fr

Citation de: mica51 le Octobre 29, 2017, 16:42:49
Voici un test de DPL , fichier RAW avec D800 et AFS 16-35 mm F4.

Quand je vois cette image je me dis que l'evf est bien pratique et permet d'économiser un peu de temps en post traitement  ;D
sinon pour en revenir à dxo beau boulot, ne reste plus qu'a corriger certain petit défaut comme la visualisation des masques d'application des upoint ou rêvons l'intégration de prime aux upoint pour ne debruiter par exemple qu'un visage ou un objet sans toucher au reste de l'image et à l'instar de viewpopint et filmpack un module catalogage

nickos_fr

dans organiser si c'était possible d'avoir une option pour voir les photos dans les sous dossier sans permuter le triangle du dossier principale ça serai bien aussi

newworld666

Citation de: Samoreen le Octobre 30, 2017, 20:52:27
DPL est un dématriceur travaillant sur un RAW et PS un retoucheur travaillant sur une image bitmap. Toute comparaison est futile.

Ben voyons  :D :D :D ... au contraire => le but étant de pondre des png 16 bits visibles au mieux sur des moniteurs ou impressions 3x10bits .. donc la comparaison est indispensable... peu importe les moyens seul le but compte en photo.
Avec ce genre de théorie à la noix DXO arrive à prétendre que le meilleur capteur pour de la photo de sport est celui du A7S très loin devant les stars réelles du domaine en terme de notation => c'est juste ridicule !!!!  ;D ;D comme tous les dxomarks d'ailleurs, ça amuse quelques milliers de geeks et de blogueurs sur le web, très rarement les photographes et les agences.

Pour l'instant, j'ai bien dxo qui est parfait en lecture des RAW, mais assezmédiocre dans le le traitement prime de la luminance (rapido des beaux pâtés noirs) et a quand même du mal sur le traitement prime de la chrominance (PSCC/ACR s'eb sortant bien mieux sur ces deux domaines). 
Canon A1 + FD 85L1.2

poloox

Le seul fait de placer un U-point dans un endroit de l'image peut créer un artefact dans un tout autre endroit de l'image dont la localisation, la couleur ou la texture n'a aucun rapport avec le U-point. Sans doute un bug de jeunesse...

Samoreen

Citation de: newworld666 le Octobre 31, 2017, 09:44:27
Avec ce genre de théorie à la noix...

? ? ? Ce n'est pas une théorie, c'est un fait (avec les nuances apportées par Verso92). Retoucheurs et éditeurs graphiques sont des outils différents, complémentaires dans la recherche d'un objectif. Il se peut que l'un fonctionne de manière ponctuelle dans le mode de l'autre pour des raisons pratiques - ACR est un plugin qui ne fait pas partie intégrante de PS - mais globalement, ces outils ont des possibilités différentes qu'il est vain de comparer.
Patrick

newworld666

Citation de: Samoreen le Octobre 31, 2017, 11:22:07
? ? ? Ce n'est pas une théorie, c'est un fait (avec les nuances apportées par Verso92). Retoucheurs et éditeurs graphiques sont des outils différents, complémentaires dans la recherche d'un objectif. Il se peut que l'un fonctionne de manière ponctuelle dans le mode de l'autre pour des raisons pratiques - ACR est un plugin qui ne fait pas partie intégrante de PS - mais globalement, ces outils ont des possibilités différentes qu'il est vain de comparer.

.. faut pas trop me la faire ... j'ai un workflow qui utilise dxo comme derawtiser + corrections optiques + partiellement corrections géométriques  + prime (pour partie), ACR pour les bdb et corrections des dominantes couleurs, et PSCC pour le reste (dont les correction fisheye bien plus efficace que celle de dxo)...

De nombreuses fonctions sont communes aux trois module .. et je ne vois pas en quoi on ne se poserait pas légitimement de savoir dans quel module la fonction est la plus efficace ??? peut importe qu'on soit sur un RAW ou avec un DNG 16 bits  ;D

Ca tourne au ridicule vos restrictions intellectuelles sur la non comparaison de fonctions communes entre 3 modules..  :o :o :o c'est juste étonnant de voir ce genre de remarques.

Un conseil à deux balles => ouvrez vos yeux et analysez par vous même ce qui est le plus efficace dans vos workflow et ne vous bloquez jamais sur un logiciel ou un matos parce que des blogueurs en mal de clics le prétendent ou des forumeurs l'affirment.
Canon A1 + FD 85L1.2

Samoreen

Citation de: newworld666 le Octobre 31, 2017, 11:31:56
... faut pas trop me la faire

Je n'ai pas la moindre intention de vous faire quoi que ce soit.

Citation de: newworld666 le Octobre 31, 2017, 11:31:56
Un conseil à deux balles => ouvrez vos yeux et analysez par vous même ce qui est le plus efficace dans vos workflow et ne vous bloquez jamais sur un logiciel ou un matos parce que des blogueurs en mal de clics le prétendent ou des forumeurs l'affirment.

Je ne pense pas faire partie des suiveurs qui courent après les conseils e les prescriptions sans réfléchir. Il paraît même que j'ai une assez bonne connaissance des logiciels photos (et des autres) mais ce sont des on-dit auxquels je m'efforce, en toute modestie, de ne pas accorder trop d'importance.
Patrick

newworld666

Citation de: Samoreen le Octobre 31, 2017, 11:38:43

Je ne pense pas faire partie des suiveurs qui courent après les conseils e les prescriptions sans réfléchir. Il paraît même que j'ai une assez bonne connaissance des logiciels photos (et des autres) mais ce sont des on-dit auxquels je m'efforce, en toute modestie, de ne pas accorder trop d'importance.

Je fais pas trop le lien entre ce genre de commentaire .. et le circulez il y a rien à voir du post précédent sur les fonctions communes dxo sur des raw et les fonctions ACR sur les DNG 16bits issus de Dxo ou PSCC sur les conversions 16 bits  issus d'ACR   ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Pieloe

Citation de: newworld666 le Octobre 31, 2017, 11:43:14
Je fais pas trop le lien entre ce genre de commentaire .. et le circulez il y a rien à voir du post précédent sur les fonctions communes dxo sur des raw et les fonctions ACR sur les DNG 16bits issus de Dxo ou PSCC sur les conversions 16 bits  issus d'ACR   ;D

Dois je en déduire qu'il est impératif d'avoir la triplette de logiciels qui vont bien ?


Pieloe

Citation de: poloox le Octobre 31, 2017, 11:20:39
Le seul fait de placer un U-point dans un endroit de l'image peut créer un artefact dans un tout autre endroit de l'image dont la localisation, la couleur ou la texture n'a aucun rapport avec le U-point. Sans doute un bug de jeunesse...

Intéressant.
Peut-être peux tu joindre le support pour y envoyer ta photo.


rsp

Citation de: poloox le Octobre 31, 2017, 11:20:39
Le seul fait de placer un U-point dans un endroit de l'image peut créer un artefact dans un tout autre endroit de l'image dont la localisation, la couleur ou la texture n'a aucun rapport avec le U-point. Sans doute un bug de jeunesse...

C'est seulement visible à l'écran dans DPL ou dans le fichier / résultat JPEG ?

poloox

Citation de: rsp le Octobre 31, 2017, 13:07:19
C'est seulement visible à l'écran dans DPL ou dans le fichier / résultat JPEG ?

Visible au résultat également. Je vais contacter le support, mais si je suis le seul à avoir ce problème je ne pense pas qu'ils vont faire quoi que se soit.

Samoreen

Citation de: poloox le Octobre 31, 2017, 14:50:15
Visible au résultat également. Je vais contacter le support, mais si je suis le seul à avoir ce problème je ne pense pas qu'ils vont faire quoi que se soit.

Côté support, DxO n'est pas Adobe. Un bug correctement documenté est toujours pris en compte.
Patrick