Lightroom Classic CC <---> Lenteur dans les traitements !?

Démarré par WEIDER, Octobre 25, 2017, 22:41:59

« précédent - suivant »

WEIDER

Bonsoir à tous,

Depuis la dernière MAJ de Lightroom Classic CC faite ces jours derniers, j'ai un foutu ralentissement dans le traitement de mes photos RAW.
Mise en place d'un filtre ou n'importe quelle autres traitement d'ailleurs !? Les premiers que j'applique ça va bien puis au bout de la 6 ou 7ème photo c'est un peu la cata  >:(...

Je n'avais pas du tout cette lenteur de traitement avant ! Mon PC à pourtant de la ressource et récent de quelques mois à peine, je suis sous Windows 10 64 bytes.

Une idée peut être !

Mille mercis à vous.

Amicalement

Weider.
Canon EOS R5

Mitsou57

Salut
Il semblerait qu'il y ait pas mal de soucis avec cette nouvelle mouture, essentiellement dûs à la carte graphique..
Il y a pas mal de fils notamment celui-ci, je ne sais pas si ça peut t'être utile..
https://forums.adobe.com/thread/2307390
Chez moi,  alors que j'ai un mac en bout de course, pas de lenteur par contre disparition intempestive des fenêtres latérales m'obligeant à relancer régulièrement LR...

OuiOuiPhoto

Pour c'est c'est plus rapide de loin. Je pense qu'il faut être un peu méthodique dans la recherche de la cause. Différentes pistes

1) Le GPU activé ou pas

2) C'est quoi la config exacte. Ref du proc. Mémoire, disques. LR Classic utilise plus de mémoire

3) Comment a tu migré. Tu as ouvert juste l'ancien catalogue ou tu as copier l'ancien ailleurs et ouvert cette copie. Dans ce cas la tu n'as plus les apercus donc LR les refit et ca prend plus de temps

4) as tu purgé la mémoire cache ? Elle est ou cette mémoire cache sur quel disque ? Il faut al metter sur le plus rapide

C'est des pistes

WEIDER

Merci Mitsou et Ouioui pour ces premières pistes  ;)

Pour info, j'ai mis à jour ma carte graphique hier soir, donc je verrais lors de mes prochains traitements si cela a été bénéfique ou pas.

Pour information, mon PC date d'il y a quelques mois seulement, acheté spécialement pour faire tourner le casque VR Oculus Rift CV1 (que j'ai revendu depuis  ;D), donc bien survitaminé. Faisant pas mal de montage vidéo, j'avais prévu le coup aussi  :D

Processeur I7 6700K, 4 To en dur + 250 en SSD, un bon paquet de mémoire vive et ma carte graphique mise à jour hier soir une Gigabyte GeForce GTX 1070 G1 GAMING, 8 Go. Le tout sous Win 10 64 bits.

Je vais voir ce soir les points 'GPU', et 'mémoire cache à libérer'...

Merci à vous.
Canon EOS R5

OuiOuiPhoto


WEIDER

Bonsoir à tous,

Bon, ça commence à me mettre sérieusement les abeilles ces histoires de ralentissements dans Lightroom. Déjà la version 7 en avait, et la 7,01 idem !.
Je viens de finir de traiter une quinzaine d'images et au bout de 4 ou 5 j'ai de très forts ralentissements dans mes traitements et affichages !?!?  ???

Mon PC à la moelle, ma config est homogène et avec la version antérieur à la 7, tout allait très bien  :-\

Ma carte graphique a été mise à jour.

Ouioui, pourrais-tu m'aider s'il te plait ?

J'ai fais ci-dessous 2 copies d'écran issues du panneau 'Mes Préférences'. Y vois tu des incohérences !?





Ouioui, je te donne une idée pour une de tes prochaines vidéos  ;) "Comment optimiser Lightroom version 7,0.1" !

Heeeellllllpppppp meeeeeeeee  :(
Canon EOS R5

popamon

La mémoire cache peut-être , 10 GO ça me semble un peu léger.
Perso avec la 6.12 je suis à 30 GO.

THG

La mémoire cache à 10 Go c'est déjà pas mal, ça correspond à 20 000 aperçus mis en cache et personne n'a 20 000 images à traiter en même temps.

Tout ces problèmes, ça sent la mise à jour plombée d'un Windows 10.

youli

Citation de: THG le Novembre 02, 2017, 08:07:36
Tout ces problèmes, ça sent la mise à jour plombée d'un Windows 10.

j'ai le même souci de grandes lenteurs  ; qu'entends tu par là ? La dernière maj importante de w10 causerait ce type de problème ? Beaucoup de retours par rapport à çà ?

Pas de solution je suppose , si ce n'est désinstaller cette maj ?

Tikky

une fois de plus on paye pour etre les beta-testeur d'un truc codé avec les pieds.....

THG

Citation de: youli le Novembre 02, 2017, 08:25:15
j'ai le même souci de grandes lenteurs  ; qu'entends tu par là ? La dernière maj importante de w10 causerait ce type de problème ? Beaucoup de retours par rapport à çà ?

Pas de solution je suppose , si ce n'est désinstaller cette maj ?

Je ne fais que donner une piste éventuelle. Ça coûte rien d'essayer.

THG

Citation de: Tikky le Novembre 02, 2017, 08:47:06
une fois de plus on paye pour etre les beta-testeur d'un truc codé avec les pieds.....

L'argument qui tue. Tu es sûrement un génie du développement, tu devrais leur envoyer un CV...  ;D

::)

Zeghu

Peut-être commencer par regarder via le gestionnaire de tâches si le PC n'est pas occupé à autre chose.

Avez-vous aussi essayer sans la carte graphique, juste pour essai ?

Ensuite vérifier le journal d'événements : Cliquer sur démarrer et taper eventviewer. Si la dedans, il y a bcp de rouge, il y a un souci.

Difficile de répondre à ce genre de question de lenteur. Chaque PC est différent et suivant le matériel et les logiciels, peut se comporte de façon différente.

OuiOuiPhoto

J'essayerais d'être un peu méthodique comme conseillé par Zeghu. Et le ralentissement c'est quoi. Ca met du temsp a prendre en compte les clics, ca met du temsp a passer d'une photo a l'autre ?


larochep

Citation de: Mitsou57 le Octobre 26, 2017, 07:28:01
Chez moi,  alors que j'ai un mac en bout de course, pas de lenteur par contre disparition intempestive des fenêtres latérales m'obligeant à relancer régulièrement LR...
J'ai remarqué cette disparition depuis au moins les 3 dernières versions de Lightroom CC 2015. Et cela se reproduit effectivement de nouveau avec LR Classic.

Et avec mon vieux MacPro de juin 2008, il ne faut surtout pas cocher l'utilisation de la carte graphique dans l'onglet performance des préférences. J'ai essayé et résultat :
- blocage complet de la machine.
- catalogue vérolé, obligé de repartir avec la dernière sauvegarde du catalogue.

Sinon pas de lenteur rédhibitoire, mais je n'ai pas remarqué d'amélioration spectaculaire.

gregz78

 [at] weider, tu as quelque chose contre les aperçus dynamiques ? Un besoin précis qui nécessite de ne pas les utiliser ? Je pose la question parce que je vois une case décochée dans tes paramètres de perf.

En attendant un correctif (W10 ou LR), utiliser les aperçus dynamiques pour développer plutôt que les RAWs, ca peut clairement aider sur les traitements.

WEIDER

Les faits....

1/ Avant la version 7, fonctionnement de Lightroom nickel.
2/ Ou sont donc ces 'lenteurs' : Lorsque dans le module 'développement' je passe simplement d'une photo à une autre, ou lorsque j'applique un traitement.

A/ Carte graphique mise à jour

Merci Ouioui pour ton lien Adobe...
Merci Greg, je vais voir ça.

Actions possibles d'après vous...
a/ Vérifier que mon Win10 est bien à jour ?
b/ Désinstaller LR et le réinstaller ?
Canon EOS R5

youli

Pour ma part çà ne vient pas de mon matériel, car sur l'ancienne version, tout marche très bien et fluide, rapide.

Lenteur des prévisualisations des vignettes en bibliothèque et développement. (faut le voir pour le croire ! c'est grisé et lentement les photos apparaissent une par une!!! le sablier tourne tourne......) .
les clics sont laborieux, clic pour grossir une photo pareil !
Et les quad core sont plus sollicités qu'avant, çà monte et çà monte pour une simple opération !

Le pire est que déçu d'avoir changer de version, je la désinstalle et reviens à mon ancien LR, et le "mal" a été transmis !!!!!!! Je me retrouve avec les mêmes lenteurs !
Euh c'est quoi ce Bo....! Incompréhensible ce problème ; en quoi il a "impacté" l'ancien aussi ?

OuiOuiPhoto

Citation de: youli le Novembre 02, 2017, 13:03:58
en quoi il a "impacté" l'ancien aussi ?

Une piste peut être. Lorsque tu converti ton catalogue LR change le nom des répertoires des aperçus pour que le nouveau catalogue ai aussi les aperçus. Donc en repassant a l'ancienne version et lorsque tu ouvre l'ancien catalogue tu n'as plus les aperçus donc LR doit les reconstruire. Ca expliquerait pourquoi ton ancien LR te parait plus lent. 

youli

que conseilles tu alors ? de re créer tous les aperçus du catalogue ? ou y a t il une manip à faire dans la racine de LR ?

OuiOuiPhoto

Citation de: youli le Novembre 02, 2017, 17:09:56
que conseilles tu alors ? de re créer tous les aperçus du catalogue ? ou y a t il une manip à faire dans la racine de LR ?

Je conseillerais déjà de ne pas basculer de l'un a l'autre. Mais bon si on a pas le chois lorsque tu reviens a l'ancien tu renomme les dossiers aperçus du nom de l'ancien (sans le -2) Ca ce n'est valable qui si tu n'utilise pas les deux versions en même temps. SI tu utilise les deux version il faudrait copier les répertoires préview pour en avoir avec et sans le -2

youli


WEIDER

Bonsoir à tous  :)

Il semblerait que mes (gros) problèmes de lenteur soient (enfin) résolus  ;)
Je souhaite en faire part sur ce fil, si certains ont éprouvé les mêmes lenteurs aussi bien en termes d'affichage que de traitement avec la toute dernière version de Lightroom Classic CC.

J'ai tout simplement Décocher l'utilisation du processeur graphique (ce dernier étant coché par défaut).



Ma carte graphique est pourtant performante, c'est un NVIDIA GeForce GTX 1070 (Gigabyte), de plus ses drivers sont bien à jours  ???

Bref, le fait de décocher cette option à redonner une sacrée pêche à LR, comme avant ces dernières mises à jour.

Si quelqu'un sait m'expliquer les raison de tout ça, je suis preneur  :D
Canon EOS R5

pacial

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 26, 2017, 11:13:49
Pour c'est c'est plus rapide de loin. Je pense qu'il faut être un peu méthodique dans la recherche de la cause. Différentes pistes

1) Le GPU activé ou pas

2) C'est quoi la config exacte. Ref du proc. Mémoire, disques. LR Classic utilise plus de mémoire

3) Comment a tu migré. Tu as ouvert juste l'ancien catalogue ou tu as copier l'ancien ailleurs et ouvert cette copie. Dans ce cas la tu n'as plus les apercus donc LR les refit et ca prend plus de temps

4) as tu purgé la mémoire cache ? Elle est ou cette mémoire cache sur quel disque ? Il faut al metter sur le plus rapide

C'est des pistes

reponse donnée par Oui Oui des le debut  ;) ;D :-\

Alain