Quelle différence entre photo à 24 im/seconde et video ?

Démarré par Julian, Octobre 26, 2017, 02:22:07

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Julian

Question d'un photographe n'ayant aucune connaissance en video.

On peut extraire des images d'une video, d'un film, mais elles ne sont pas nettes.

Les appareils photo atteignent (et dépassent) des cadences de 24 images/seconde. Pourrait-on, à partir de ces images, constituer une video ?

photodrone33.com

Tout a fait, c'est le principe utilise pour les timelapse : une serie de photos assemblees et transformees en video.

patvig

Citation de: photodrone33.com le Octobre 26, 2017, 10:41:58
Tout a fait, c'est le principe utilise pour les timelapse : une serie de photos assemblees et transformees en video.
C'est aussi ce que fait le mode Photo4K de Panasonic.

Julian

Donc, dans ce sens, le résultat sera le même.

Reste à élucider le point inverse. Pourquoi, à partir d'une video, ne peut-on pas extraire une image nette ?

photodrone33.com

Parce que cette affirmation est fausse.
Bien sûr que l'on peut extraire des photos nettes d'une vidéo.

photodrone33.com

J'ai répondu à la question suivante :
et je réponds oui on peut extraire une image nette.

Citation de: Julian le Octobre 26, 2017, 13:41:10
Donc, dans ce sens, le résultat sera le même.

Reste à élucider le point inverse. Pourquoi, à partir d'une video, ne peut-on pas extraire une image nette ?


Julian

Citation de: photodrone33.com le Octobre 26, 2017, 19:04:12
J'ai répondu à la question suivante :
et je réponds oui on peut extraire une image nette.


Si oui, pourquoi continuer à utiliser des reflex pour photographier le sport ?

La solution video, qui enregistre tout, serait parfaite.

Ceci n'est pas une critique négative du post de photodrone33. J'essaie de comprendre.

photodrone33.com

#7
Certains boitiers (souvent des hybrides) spécialisés vidéo peuvent prendre en rafale de 30i/seconde en 4k (maintenant 6k) et produire des images jpg effectivement exploitables dans le domaine de la photo sportive.

Les journaux ne s'en privent pas et publient souvent des images extraites de vidéos.

Voici un exemple de photographie issue d'une vidéo (drone Phantom4 Pro)


Julian

Citation de: photodrone33.com le Octobre 27, 2017, 00:34:14
Certains boitiers (souvent des hybrides) spécialisés vidéo peuvent prendre en rafale de 30i/seconde en 4k (maintenant 6k) et produire des images jpg effectivement exploitables dans le domaine de la photo sportive.
...........................................

Tout à fait, et c'est ce que j'indique dans le premier post de ce fil. Mais là, on parle bien de la rafale d'un boitier. On est en photo, pas en video.

Julian

Citation de: photodrone33.com le Octobre 27, 2017, 00:34:14
..........................................
Les journaux ne s'en privent pas et publient souvent des images extraites de vidéos.

Ici, on reparle de video.

Edit

Je venais d'écrire:

Je n'ai jamais vu une image extraite d'une video nette. Ou, pour être précis, aussi nette que celle prise avec la fonction photo.
Nous en avons des exemples avec toutes les images extraites de films. Elles sont minables.

Ceci avant de voir ta photo ci-dessus.

Impressionnant. Il s'agit bien d'une extraction de video, pas d'une image d'une rafale à , par exemple, 30 images/ seconde ?


photodrone33.com

Citation de: Julian le Octobre 27, 2017, 00:46:11
Tout à fait, et c'est ce que j'indique dans le premier post de ce fil. Mais là, on parle bien de la rafale d'un boitier. On est en photo, pas en video.

Et une capture à partir d'une vidéo !
tu la trouves floue ?


Julian

Du coup, j'en reviens à mon post numéro 7:

Si oui, pourquoi continuer à utiliser des reflex pour photographier le sport ?

La solution video, qui enregistre tout, serait parfaite.

Car avec nos reflex à 12 images seconde, on éprouve beaucoup de difficultés dans les conditions de lumière difficile, quand, en particulier, l'auto focus "décroche".


Julian

Quatre questions photodrone:
- quel est le boitier (et l'objectif) avec lequel tu as réalisé cette photo,
- en drone, comment ajustes tu la profondeur de champ ? Sur l'infini ?
- quel logiciel utilises tu pour extraire les images ?
- en conditions de lumière difficiles, as tu l'impression d'une efficacité supérieure de la video ?

photodrone33.com

#13
Le boitier ?   un drone avec sa caméra embarquée : DJI Phantom4 PRO
J'extraie les photos avec VLC
Avec ce drone on gère le diaphragme qui est mécanique. Je travaille toujours en mode Manuel.
Non, en condition difficile, rien ne vaut le mode RAW et LightRoom

Pour obtenir une image comme celle présentée, c'est assez compliqué, il y a du boulot en post traitement.
Je ferai les jours qui viennent des tests en rafale 4k avec le GH5

Julian

Pour le sport, je pense en particulier au sport en salles et, plus précisément, à la boxe.

Dans les grandes soirées professionnelles, l'éclairage est constitué par des rampes de projecteurs. On peut tirer à F2 au millième de seconde à 1000 isos.

Dans les petites réunions amateurs, les salles sont celles qui servent à tous les sports. L'éclairage est constitué de panneaux de tubes de néon.
A F2, c'est 1/500 ème et 6400 isos. Et un auto focus qui "fait ce qu'il veut"...

L'idée du mirorless à 30 img/secondes commence à m'intéresser sérieusement...


kochka

Une vidéo à 24 i/s joue sur le recouvrement des flous d'une image sur l'autre.
24 photos prises unitairement au 2.000ème par ex, et en une seconde, seront beaucoup plus nettes, mais le film pourra paraitre plus saccadé, du fait du non recouvrement des flous qui auront disparus.
Technophile Père Siffleur

Charlie47

Qu'appelles-tu le recouvrement des flous, notamment en vidéo numérique ou ce sont des images pleines ? J'ai du mal à comprendre...

phil01

Citation de: photodrone33.com le Octobre 27, 2017, 01:05:50

Je ferai les jours qui viennent des tests en rafale 4k avec le GH5


Félicitations pour l'extraction c'est pas mal...
Pour la rafale, je prendrais la 6k, on profite d'un recadrage pour passer en 4k.
La qualité est fantastique.

kochka

Citation de: Charlie47 le Octobre 27, 2017, 19:45:04
Qu'appelles-tu le recouvrement des flous, notamment en vidéo numérique ou ce sont des images pleines ? J'ai du mal à comprendre...
Si la vitesse de prise de vue est correcte, elle laisse un certain flou aux mouvements, flous qui se décalent d'une image sur l'autre et rendent le film moins saccadé qu si les vues sont prises à vitesse rapides pour ne plus avoir de flou.
Technophile Père Siffleur

Julian


Charlie47

Citation de: kochka le Octobre 28, 2017, 22:16:09
Si la vitesse de prise de vue est correcte, elle laisse un certain flou aux mouvements, flous qui se décalent d'une image sur l'autre et rendent le film moins saccadé qu si les vues sont prises à vitesse rapides pour ne plus avoir de flou.
C'est bien ce que j'avais cru comprendre, et c'est ce qu'on recommande pour fluidifier le mouvement, mais rien n'oblige à faire une rafale au 1/2000e justement... Il suffit de mettre une vitesse de shutter adaptée...

Miaz3

Effectivement c'est possible, mais on ne peux pas tout avoir  ;)

Dans le cas précis que vous annoncez > photos de sport :
Si vous voulez un shutter speed "correct" pour de la vidéo, vous ne pourrez pas en tirer des photos potables. Car il faut un flou de mouvement (motion blur) confortable.
En règle générale c'est deux fois le frame rate.

A l'inverse vous pouvez toujours laissez l'APN programmer son shutter speed, toutes les images seront nets.
Ainsi aucune déconvenue pour en extraire des photos...cependant je vous conseil de regarder la vidéo tel quelle et dire se que vous en pensez ;)

edit : Cette vidéo explique exactement ce que j'essaie d'expliquer.

Ensuite comme l'explique patsgt il y a de nombreuses raisons techniques qui différent de la photos.



photodrone33.com

La règle veut que l'on filme à 2 fois le nombre de sequences/seconde soit pour du 25 fps  au 1/50" pour 30 fps 1/60", etc. Sauf pour le slow motion ou les règles changent un peu
Pour ce, soit on dispose d'une caméra avec diaph, soit on monte des filtres gris.

Julian

au CES de las Vegas de 2015, Panasonic avait présenté deux  camescopes  "grand public".

L'argumentaire indiquait "... et en extraire très facilement d'incroyables photos".

https://www.panasonic.com/fr/corporate/actualites/articles/camescopes-4k-hc-wx970-et-hc-vx870--des-experts-de-la-video-et.html

Extrait
La vidéo 4K réinvente la photographie avec le mode Photo 4K !  
Le mouvement d'un sportif, l'exact moment où la goutte frappe la surface de l'eau, l'expression d'un enfant ou le vol d'un oiseau, sont autant d'exemples de photos que l'on souhaiterait réaliser à l'instar des photographes professionnels !
Panasonic est aujourd'hui le seul fabricant capable d'offrir au grand public la possibilité de réaliser de telles photos et ce grâce à la vidéo 4K. Pour cela il suffit simplement de filmer la scène en 4K et à la lecture de la vidéo image par image d'extraire une photo (8 mégapixels) au format désiré !


https://actuphoto.com/30437-des-experts-de-la-video-et-photo-4k-dans-un-format-ultra-compact.html
Cette argumentation était déjà celle de Panasonic relative au bridge ou hybride (je ne sais plus où est la frontière...) Lumix GH5

http://www.panasonic.com/fr/corporate/actualites/articles/une-veritable-revolution-pour-le-monde-de-la-photographie-et-pou.html

Julian

Prix 

Camescope HC-WX970     950 euros

Camescope HC-VX980     625 euros

Camescope HC-VX990     775 euros

Camescope HC-VX870     570 euros

https://www.missnumerique.com/panasonic-camescope-4k-hc-vx870ef-noir-p-32494.html?utm_source=google&utm_medium=comparateur1&utm_campaign=google346&ref=6789cascpla&gclid=EAIaIQobChMI2_qDv-bZ1wIVtwrTCh0HoApPEAQYAyABEgLC4fD_BwE
Lumix GH5              1900 euros sans objectif

                              2500 euros avec 23-60 f 2.8-4

photodrone33.com

12-60 f/2.8-4 pas 23-60 !

Essayez le GH5 son prix est justifié.
Pour ma part je l'ai acheté d'occasion.

bernall

Citation de: Julian le Novembre 25, 2017, 14:36:26
Prix 

Camescope HC-WX970     950 euros

Camescope HC-VX980     625 euros

Camescope HC-VX990     775 euros

Camescope HC-VX870     570 euros

https://www.missnumerique.com/panasonic-camescope-4k-hc-vx870ef-noir-p-32494.html?utm_source=google&utm_medium=comparateur1&utm_campaign=google346&ref=6789cascpla&gclid=EAIaIQobChMI2_qDv-bZ1wIVtwrTCh0HoApPEAQYAyABEgLC4fD_BwE
Lumix GH5              1900 euros sans objectif

                              2500 euros avec 23-60 f 2.8-4

En effet,  mais le gh5 offre la photo6k, bien plus performante avec 18mpix que la photo4k déjà très convaincante :  https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,275204.msg6513674.html#msg6513674

Sinon, on commence à en trouver à bon prix en occase : https://www.leboncoin.fr/image_son/1343072369.htm?ca=22_s
je demande à voir

bernall

Citation de: bernall le Novembre 26, 2017, 07:51:57
En effet,  

sans compter le bitrate de 150Mb/s en UHD au lieu des maigres 50Mb/s

et un capteur 4/3" au lieu du 1/2,5" ...

La fonctionnalité photo 20Mpix est offerte. quant aux optiques ... ;)
je demande à voir

Dan1196

#30
Il est impossible d'utiliser une caméra pour tirer une photo grand format de qualité. Cela est du à plusieurs éléments antinomiques.

Une captation se fait selon la diffusion:  soit en I (interlacé) soit en P progressif.  Donc d'office une captation en interlacé ne peut faire une belle image. Maintenant pour ce qui est du Progressif P il faut déjà une très bonne caméra avec capteur adapté (rolling shuter). Mais là encore une antinomie... un bon capteur vidéo devrait être de 8M. de pixels max pour des questions de bruit image. Et très souvent les capteurs ne sont utilisés que partiellement en vidéo hybride. Donc non ! tirer une vrai image de qualité professionnel d'une vidéo est très peu probable à mon sens.

Et puis il ne faut mélanger shutter et diaph se sont deux choses différentes en vidéo. la règle des 180 s'applique.

Cordialement

Daniel