Chauve souris.

Démarré par sauveur.13, Octobre 26, 2017, 15:31:10

« précédent - suivant »

sauveur.13

Cet automne j'ai pu mettre en pratique la photographie de ces petits êtres, chose que je tente de faire depuis loooongtemps.
J'ai fait 5 sorties en tout, et espacées de plusieurs jours, dans trois galeries différentes, pour éviter au maximum le dérangement.
Je vais vous en présenter une petite sélection, par ordre chronologique:

sauveur.13

2)

Founty


deux superbes images avec une préférence pour la seconde (moins centrée, plus éloignée avec un fond noir derrière la petite bête  ;));

Roland Ripoll

La 2 pour moi aussi ! Pas souvent qu'on voit des chauves-souris sur le forum !
Etre simple pour être vrai

Seb65

Excellent résultat ! A main levé ou avec un piège photo ?

Pailler

La 2 pour moi aussi ( mêmes raisons).
Et même question que Seb65 ...

sauveur.13

Merci Pailler, Seb, Roland et Founty. ;)
Piégeage. Cette espèce déboule à 50/55km, ça me semble compliqué, ou du moins très aléatoire sans ça. ;D

roboisdesbains

Je préfère la n°1 ! Bien lisible ! Moins fréquente que le type de la 2...
Mais j'attends la suite !
Apprendre, partager...

Toro-bouk

Un sujet auquel tu t.es attelé avec une sacrée maîtrise, vivement la suite l.ami.

yves68

Bravo pour la prouesse technique et l'attention portée à ces mammifères... Perso, je préfère également la 1ère image postée, plus croustillante dans les détails que la seconde... Une idée des espèces présentées ? Grand Murin sur 1 ?
Yves

sauveur.13

Merci Robois, Yves et GG. :)
A priori Minioptère de Schreibers ;)

yves68

Citation de: sauveur.13 le Octobre 27, 2017, 11:57:33
Merci Robois, Yves et GG. :)
A priori Minioptère de Schreibers ;)
Merci pour la réponse : une espèce qu'on ne connaît guère à l'est de l'hexagone (Alsace)...
Je suis volontiers preneur d'autres images, surtout si elles sont du même ordre de qualité ! Peut-on savoir dans quelle région tu officies ?
Yves

sauveur.13

Bien sûr, Yves!  :D
Bouches de Rhône.
C'est presque exclusivement la seule espèce que j'ai prise en photo sur ce seul site. A l'exception d'une seule autre, dont je suis en train de me faire confirmer l'espèce, que je posterais plus tard.
Mais l'écoute des ultras sons à permis de "voir" qu'il y avait au moins 3 espèces distinctes.

Toujours la même espèce, donc, et pas ordre chronologique:
3)

sauveur.13

J'ai pu observer, ce à quoi je me m'attendais pas, plusieurs retours dans la cavité, en tout début de nuit:
4)

sauveur.13


Roland Ripoll

Encore de très belles images grâce à une technique que tu maîtrises parfaitement !
Etre simple pour être vrai

sauveur.13

Merci Roland.
Ce sont pourtant mes premières images de chauve souris, mais ça fait longtemps que je voulais en faire, et la préparation a été longue. J'étais juste près le moment venu. ;)

makhno

eh bien bravo,j'adore les chauves souris,mais c'est toujours délicat de les prendre.
Paix dans le Monde

Clic-Clac 51

Rarement vu par ici
Bravo, une belle maitrise...c'est bien saisi
Denis ;)

sauveur.13

Merci Denis et Makhno. :)
6) Quelques vues où elles déboulaient dans la galerie à plusieurs.

sauveur.13


sauveur.13

8) D'ailleurs, parfois, elles arrivaient tellement proches l'une de l'autre que j'avais pas le temps de changer de pose, ce qui provoque des accidents "artistiques", comme ici! ;)

sauveur.13


photographe33

Des photos exceptionnelles dont la maitrise et l'évocation de l'utilisation des ultra sons et de l'identification de 3 espèces montre un beau "professionnalisme", j'admire
Amicalement, Jean claude

sauveur.13

Merci beaucoup, Photographe, mais ce n'est pas exactement ce que j'ai écris... ;)
J'ai participé à cet endroit à un comptage de chauve souris organisé par le conservatoire d'espaces naturels. Ce sont eux qui sont venu avec des instruments d'écoute. Trois espèces (je ne me souviens lus lesquelles) ont été entendues.

Et pour ce qui est de la maitrise, je fais juste du mieux que je peux, pour arriver à des images me satisfaisant, avec le matériel et le temps dont je dispose, et surtout avec le minimum d'impact sur mes petits modèles. :)