Chauve souris.

Démarré par sauveur.13, Octobre 26, 2017, 15:31:10

« précédent - suivant »

sauveur.13

Cet automne j'ai pu mettre en pratique la photographie de ces petits êtres, chose que je tente de faire depuis loooongtemps.
J'ai fait 5 sorties en tout, et espacées de plusieurs jours, dans trois galeries différentes, pour éviter au maximum le dérangement.
Je vais vous en présenter une petite sélection, par ordre chronologique:

sauveur.13

2)

Founty


deux superbes images avec une préférence pour la seconde (moins centrée, plus éloignée avec un fond noir derrière la petite bête  ;));

Roland Ripoll

La 2 pour moi aussi ! Pas souvent qu'on voit des chauves-souris sur le forum !
Etre simple pour être vrai

Seb65

Excellent résultat ! A main levé ou avec un piège photo ?

Pailler

La 2 pour moi aussi ( mêmes raisons).
Et même question que Seb65 ...

sauveur.13

Merci Pailler, Seb, Roland et Founty. ;)
Piégeage. Cette espèce déboule à 50/55km, ça me semble compliqué, ou du moins très aléatoire sans ça. ;D

roboisdesbains

Je préfère la n°1 ! Bien lisible ! Moins fréquente que le type de la 2...
Mais j'attends la suite !
Apprendre, partager...

Toro-bouk

Un sujet auquel tu t.es attelé avec une sacrée maîtrise, vivement la suite l.ami.

yves68

Bravo pour la prouesse technique et l'attention portée à ces mammifères... Perso, je préfère également la 1ère image postée, plus croustillante dans les détails que la seconde... Une idée des espèces présentées ? Grand Murin sur 1 ?
Yves

sauveur.13

Merci Robois, Yves et GG. :)
A priori Minioptère de Schreibers ;)

yves68

Citation de: sauveur.13 le Octobre 27, 2017, 11:57:33
Merci Robois, Yves et GG. :)
A priori Minioptère de Schreibers ;)
Merci pour la réponse : une espèce qu'on ne connaît guère à l'est de l'hexagone (Alsace)...
Je suis volontiers preneur d'autres images, surtout si elles sont du même ordre de qualité ! Peut-on savoir dans quelle région tu officies ?
Yves

sauveur.13

Bien sûr, Yves!  :D
Bouches de Rhône.
C'est presque exclusivement la seule espèce que j'ai prise en photo sur ce seul site. A l'exception d'une seule autre, dont je suis en train de me faire confirmer l'espèce, que je posterais plus tard.
Mais l'écoute des ultras sons à permis de "voir" qu'il y avait au moins 3 espèces distinctes.

Toujours la même espèce, donc, et pas ordre chronologique:
3)

sauveur.13

J'ai pu observer, ce à quoi je me m'attendais pas, plusieurs retours dans la cavité, en tout début de nuit:
4)

sauveur.13


Roland Ripoll

Encore de très belles images grâce à une technique que tu maîtrises parfaitement !
Etre simple pour être vrai

sauveur.13

Merci Roland.
Ce sont pourtant mes premières images de chauve souris, mais ça fait longtemps que je voulais en faire, et la préparation a été longue. J'étais juste près le moment venu. ;)

makhno

eh bien bravo,j'adore les chauves souris,mais c'est toujours délicat de les prendre.
Paix dans le Monde

Clic-Clac 51

Rarement vu par ici
Bravo, une belle maitrise...c'est bien saisi
Denis ;)

sauveur.13

Merci Denis et Makhno. :)
6) Quelques vues où elles déboulaient dans la galerie à plusieurs.

sauveur.13


sauveur.13

8) D'ailleurs, parfois, elles arrivaient tellement proches l'une de l'autre que j'avais pas le temps de changer de pose, ce qui provoque des accidents "artistiques", comme ici! ;)

sauveur.13


photographe33

Des photos exceptionnelles dont la maitrise et l'évocation de l'utilisation des ultra sons et de l'identification de 3 espèces montre un beau "professionnalisme", j'admire
Amicalement, Jean claude

sauveur.13

Merci beaucoup, Photographe, mais ce n'est pas exactement ce que j'ai écris... ;)
J'ai participé à cet endroit à un comptage de chauve souris organisé par le conservatoire d'espaces naturels. Ce sont eux qui sont venu avec des instruments d'écoute. Trois espèces (je ne me souviens lus lesquelles) ont été entendues.

Et pour ce qui est de la maitrise, je fais juste du mieux que je peux, pour arriver à des images me satisfaisant, avec le matériel et le temps dont je dispose, et surtout avec le minimum d'impact sur mes petits modèles. :)

faune-sauvage

Bravo, de superbes photos qui démontrent une parfaite connaissance de la technique.
C'est bien aussi de ne pas faire trop de sorties dans les cavités à cette époque car les chauves-souris regagnent leurs gites d'hibernation.
Si tu fais des photos un peu plus tot (fin aout) cela dérange moins et tu auras sans doute plus d'espèces et plus d'individus car c'est l'époque du "swarming"...

Seb65

Une très belle suite ! Bravo !

makhno

quand je regarde tes temps de poses,je suis scotché !
Paix dans le Monde

sauveur.13

#28
Merci Faune-Sauvage, Seb et Makhno.
Faune-Sauvage:J'ai fais ces photos de mi-septembre à mi-octobre. J'y suis allé 5 fois, à plusieurs jours d'intervalle, chaque fois. Il y a une vingtaine de sorties. J'en ai exploité 3 différentes. Je ne m'enfonce que de quelques mètres dans les galeries, et ne suis jamais allé au delà pour ne pas provoquer de gène inutile.
Oui, je compte bien y aller un peu plus t^t l'année prochaine. ;)

10) Petite suite:

sauveur.13


faune-sauvage


sauveur.13

Merci, Faune-sauvage.

Oui, toujours le Minioptère de Schreibers. :)

Roland Ripoll

Superbes ces deux dernières !
Etre simple pour être vrai

Mex (alias Jmc)

 J'ai pas tout suivi pour la prouesse technique, barrière infrarouge? ou tu métrises toi même le déclencheur?
dans tout les cas comme le souligne Yves!... c'est un travail d'Artiste que tu nous proposes...
merci encore
Jean mi

sauveur.13

Merci à vous, Roland et Mex.

Citation de: Mex (alias Jmc) le Octobre 29, 2017, 17:53:39
J'ai pas tout suivi pour la prouesse technique, barrière infrarouge? ou tu métrises toi même le déclencheur?
dans tout les cas comme le souligne Yves!... c'est un travail d'Artiste que tu nous proposes...
merci encore
Bin, les deux mon capitaine! ;D
En open flash, la barrière active les flashs, et j'ai le déclencheur en main pour arrêter la pause après chaque coup de flash.... ;)

Toro-bouk

Un fil superbe Sassa, des images de qualité, que l'on vois très peu souvent.
Bravo

Nemrod63

Très beau fil avec de très belles images quand on connaît la vivacité de ces bestioles! il doit falloir une belle maîtrise technique pour sortir des photos pareilles!

yves68

Excellent 'travail' ; tu nous donnes à voir ce que notre œil aurait du mal à figer... La 11 est formidable mais toute la série mérite l'attention... Merci !
Yves

siger05

C'est tout simplement superbe et peu courant sur le forum. Bravo.

Amicalement
Régis

sauveur.13

Merci à tous.

Oui Nemrod, elles sont très vivaces! Comme je le disais plus haut, 55 à 60km/h.
Même en début de soirée quand un peu de lumière entre, je ne les vois qu'a contre jour, sinon je les entends plus que je ne les vois! (Elles volent très silencieusement, mais ça devient bruyant quand elles négocient des virages serrés, ou changent subitement de trajectoire à cause d'une congénère).
Et malgré ce qu'on pourrait croire en voyant les photos, elles sont plutôt petites:5 à 6cm pour la longueur du corps. ;)
12)

sauveur.13


sauveur.13


chymai

Superbe série!Belle maitrise technique et du sujet,je reste ici.

sauveur.13

Bon, puisque tu restes ici... ;)
15)

chymai

OUAHHH!J'ai bien fait!De plus en plus fort!

Roland Ripoll

Cette dernière est superbe ! Bravo !
Etre simple pour être vrai

yves68

15 : la tunique anthracite déployée dans toute son envergure  => superbe !
Yves

Jo Laudois

Des images absolument époustouflantes ! Bravo pour cette perfection technique et merci pour le partage.
Amicalement, Jo.

JLG71

Admiratif, je suis obligé d'ajouter étonnantes et splendides à la pile des qualificatifs de tes images, merci pour le partage.

Jean Luc

sauveur.13

Merci Chymai, Rland, Yves, Jo et JLG. :D

16) Le seul spécimen d'une autre espèce que j'ai vu: Le Vespertilion de Capaccini

Clic-Clac 51

C'est juste superbe...tu nous régales ::) ::) ::)
Bravo et merci
Denis ;)

yves68

Citation de: sauveur.13 le Octobre 31, 2017, 08:04:40
Merci Chymai, Rland, Yves, Jo et JLG. :D

16) Le seul spécimen d'une autre espèce que j'ai vu: Le Vespertilion de Capaccini

Excellent !
Yves

Atriplex

Ouaahh! Quelle série. La maîtrise de la MAP, et de la lumière (et de la compo) est remarquable. Bravo et merci! Je pense que la 15 est au top dans cet excellent fil.

Gérard
Gérard

sauveur.13

Merci Denis, Yves et Gérard. ;)
17) Deux dernières acrobaties...

sauveur.13


sauveur.13

19)... Avant de les laisser tranquilles pour l'hiver. :)
Au revoir...

sauveur.13

20) et très certainement à Bientôt. :)

Roland Ripoll

Un + pour la 17 dans cette dernière et belle mise à jour ! Bravo pour l'ensemble de ce fil !
Etre simple pour être vrai

mslicht

Ben j'en reste bouche bée...bref c'est très beau tout cela et on vas attendre sagement l'année prochaine...

merci du partage et des infos techniques

mslicht

Clic-Clac 51

Au purée...c'est juste extra ::) ::) ::)
Chapeau
Denis ;)

sauveur.13


Albert E

Touttes sont incroyables!!Bravo!!!
Albert

francois-83

Bonjour, je découvre ce fil avec grand plaisir
Bravo et merci du partage

yves68

Un fil qui fait référence... Merci d'avoir partagé ici ces superbes images !
Yves

sauveur.13

N'exagérons pas Yves. En tout cas, merci à vous trois. :)

Nemrod63

je confirme un superbe fil!! j'aurais aimé en connaître un peu plus sur son making off.

sauveur.13

Citation de: Nemrod63 le Novembre 04, 2017, 05:52:28
je confirme un superbe fil!! j'aurais aimé en connaître un peu plus sur son making off.
Je sais pas si c'est autorisé par le forum, mais je te met ici un lien vers un autre forum où cette série a été mise à l'honneur, et puisque c'est un plaisir pour moi de partager, j'explique pas mal de détails. :)

https://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?t=113375