Qu'arrive-t-il à mon Firefox ?

Démarré par chris08, Octobre 27, 2017, 11:25:00

« précédent - suivant »

chris08

Jusqu'à maintenant j'ai toujours utilisé Firefox comme navigateur principal car bien pratique pour retrouver les mêmes choses sur mes PC de bureau et mon Mac de maison.
Mais depuis quelque temps, il rame comme c'est pas possible et je suis souvent obligé de fermer et redémarrer pour retrouver un affichage potable. Avec Facebook par exemple c'est quasi impossible
J'ai le mm phenomène sur PC et Mac. Est-ce que ca vient de moi ou des dernières mises à jour?

Crinquet80

Pareil chez moi aussi , j'alterne avec Chrome !  ???

Dub

Ça va mieux pour moi avec la dernière version, 56.0.2...

Otaku

Citation de: chris08 le Octobre 27, 2017, 11:25:00
Jusqu'à maintenant j'ai toujours utilisé Firefox comme navigateur principal car bien pratique pour retrouver les mêmes choses sur mes PC de bureau et mon Mac de maison.
Mais depuis quelque temps, il rame comme c'est pas possible et je suis souvent obligé de fermer et redémarrer pour retrouver un affichage potable. Avec Facebook par exemple c'est quasi impossible
J'ai le mm phenomène sur PC et Mac. Est-ce que ca vient de moi ou des dernières mises à jour?

Firefox consomme beaucoup de mémoire.

Quelle est ta config ?

Voir aussi si tu n'as pas de modules qui se sont installés et qui ralentissent le pc.

Verso92

Citation de: chris08 le Octobre 27, 2017, 11:25:00
Jusqu'à maintenant j'ai toujours utilisé Firefox comme navigateur principal car bien pratique pour retrouver les mêmes choses sur mes PC de bureau et mon Mac de maison.
Mais depuis quelque temps, il rame comme c'est pas possible et je suis souvent obligé de fermer et redémarrer pour retrouver un affichage potable. Avec Facebook par exemple c'est quasi impossible
J'ai le mm phenomène sur PC et Mac. Est-ce que ca vient de moi ou des dernières mises à jour?

Rien remarqué de tel chez moi (PC)...

kerbouta

pensez à vider le cache qui est défini d'origine à 350Mo...

Dub

La nouvelle version 57.0, Firefox Quantum est une bombe !!!

:o

Arnaud17

idem. la version 57 est très véloce.
veni, vidi, vomi

Samoreen

Citation de: Dub le Novembre 15, 2017, 12:59:20
La nouvelle version 57.0, Firefox Quantum est une bombe !!!

Oui, on peut dire ça : elle casse tout. Tous les addons bien pratiques qui m'avaient fait rester sur Firefox au lieu de Chrome ne fonctionnent plus. Plus moyen d'adapter le style de l'interface, tous les thèmes que j'utilisais ne fonctionnent plus non plus. Je ne vois plus tellement de raison de ne pas utiliser Chrome, du coup.
Patrick

Dub

Citation de: Samoreen le Novembre 15, 2017, 13:11:41
Oui, on peut dire ça : elle casse tout. Tous les addons bien pratiques qui m'avaient fait rester sur Firefox au lieu de Chrome ne fonctionnent plus. Plus moyen d'adapter le style de l'interface, tous les thèmes que j'utilisais ne fonctionnent plus non plus. Je ne vois plus tellement de raison de ne pas utiliser Chrome, du coup.

Tu peux adopter ceux de Chrome... et Chrome c'est Google...et Google....

Je rajouterais que tous les addons bien faits fonctionnent encore....

Eric Baisson

Citation de: Dub le Novembre 15, 2017, 12:59:20
La nouvelle version 57.0, Firefox Quantum est une bombe !!!

:o

Pas utilisé depuis la version 50/51. ça vaut le coup d'oeil ?

Dub


Samoreen

Citation de: Dub le Novembre 15, 2017, 13:14:42
Je rajouterais que tous les addons bien faits fonctionnent encore....

Non. Bien faits ou pas, ce n'est pas la question. L'API a complètement changé et ceux qui n'utilisent pas cette API ne fonctionnent plus. Tous les anciens addons, même bien faits, n'utilisant pas cette API sont désactivés et supprimés d'office depuis la release de la version 57 non bêta. Ils doivent être obligatoirement réécrits. Et tous les auteurs ne le feront pas. Parmi les addons que j'utilisais, il n'y en a que la moitié environ qui ont été réécrits pour la nouvelle API. Justement ceux qui justifiaient pour moi l'utilisation de Firefox. Tout le reste a été atomisé sans avertissement pour l'utilisateur.

Durant le bêta test, il y avait un mode permettant de faire tourner les "legacy addons". Ça n'existe plus depuis la release officielle. Pour ceux qui n'ont pas suivi les affaires du développement de Firefox, comme moi, tu mets à jour comme d'habitude, en automatique et hop, tout est nettoyé sans un seul message d'avertissement. Super sympa.

Il y a là une prise de risque sérieuse de la part de Mozilla.
Patrick

Gibus3133

A priori ils ont fait le choix de satisfaire le plus grand monde d'utilisateurs en privilégiant la rapidité. C'est ce qui est censé "nous sauter aux yeux" pour reprendre leur expression.

La lenteur était manifestement le principal reproche qu'ils avaient dans leurs retours. Pour cette nouvelle mouture baptisée Firefox Quantum (57.0 donc) la note d'information qu'ils donnent après la MAJ précise qu'ils ont "entièrement reconstruit Firefox". Forcément cela signifie que des choix ont dû être faits et qu'il y a eu des arbitrages.

L'utilisateur lambda qui utilise Firefox de façon basique sans se préoccuper de rajouter ceci ou cela sera ravi (certainement la majorité).

Après ceux qui avaient des besoins plus pointus et qui avaient trouvé sympa / utile de rajouter un certain nombre d'extensions risquent de l'avoir mauvaise.

Mais bon, c'est l'histoire du web et de ses évolutions. Certaines nous conviennent, d'autres nous font enrager ...

Dub

Citation de: Gibus3133 le Novembre 15, 2017, 14:02:04
Mais bon, c'est l'histoire du web et de ses évolutions. Certaines nous conviennent, d'autres nous font enrager ...

Au pire tu gardes une vielle version compatible... ce que je fais pour le Passe-Navigo...

Pas compliqué... surtout pour un informaticien...  ;D

Samoreen

Citation de: Dub le Novembre 15, 2017, 14:09:40
Au pire tu gardes une vielle version compatible... ce que je fais pour le Passe-Navigo...

Ah, toi aussi ? Quand je recharge mon pass Navigo, il faut que j'aille sous Internet Explorer. Bon, je ne vais pas rouspéter après un logiciel gratuit qui a toujours fait le boulot et avec lequel je n'ai jamais eu de problèmes de lenteur même avec tous les addons que j'utilisais. Cependant, depuis un an ou deux, les contraintes se multiplient. Tel ou tel site Web ne fonctionne plus ou mal, les contraintes de sécurité deviennent excessives, etc. Je suis de plus en plus souvent obligé d'aller sur Chrome ou IE (voire Edge - que le grand Cric me croque) pour faire le boulot. Ça plus le coup des addons, ça risque de me pousser très fort.

En fait, il y a maintenant assez peu de choses qui me retiennent de passer à Chrome pour le quotidien:

- la sidebar de FF qu'on ne retrouve pas ailleurs. Je n'ai jamais compris pourquoi Google ne voulait pas implémenter ça dans Chrome.
- la gestion des profils couleur (sous Chrome, c'est une cata).
- la nécessité que j'ai d'utiliser plusieurs navigateurs. J'ai des identités multiples sous Google (la mienne, celle que j'utilise pour administrer mon club, celle que j'utilise pour simuler un adhérent lambda, etc.). Plutôt que de changer d'identifiant en permanence dans le même navigateur, chaque navigateur installé est dédié à une identité spécifique. C'est plus pratique et ça évite les bévues dues à une confusion des comptes.

Je n'ai pas apprécié non plus le peu de possibilités pour configurer simplement la nouvelle UI Photon. Voilà une heure que je bidouille dans userChrome.css pour remettre les choses en ordre. Le thème Dark fourni en standard n'est pas franchement terminé.
Patrick

jesus

Citation de: Samoreen le Novembre 15, 2017, 14:50:13
Je n'ai pas apprécié non plus le peu de possibilités pour configurer simplement la nouvelle UI Photon. Voilà une heure que je bidouille dans userChrome.css pour remettre les choses en ordre. Le thème Dark fourni en standard n'est pas franchement terminé.
Je viens de faire la maj et je n'apprécie pas le thème dark aussi, si tu a une solution pour changer ...

huexley

Dans la barre d'adresse tapes :

about:memory

Ensuite dans Free memory cliques sur le bouton GC et la vie est de nouveau belle

Samoreen

Citation de: jesus le Novembre 15, 2017, 15:40:29
Je viens de faire la maj et je n'apprécie pas le thème dark aussi, si tu as une solution pour changer ...

Il n'y en a qu'une : bidouiller userChrome.css en piochant les infos ici et là. Le mien est dispo ici : https://www.dropbox.com/s/g2xy7pwg7jayux5/userChrome.css?dl=0 si ça peut aider.
Patrick

jesus

Je viens de revenir en arrière !
J'avais perdu tout mes onglets :(
Je recommencerai quand j'aurai trouvé un remplaçant pour le gestionnaire de session.

sebs

Citation de: jesus le Novembre 15, 2017, 15:40:29
Je viens de faire la maj et je n'apprécie pas le thème dark aussi, si tu a une solution pour changer ...

J'ai aussi eu les yeux qui piquent à la mise à jour  >:(

Solution: modules complémentaires, Thèmes -> activer le "clair"  ;)

Crinquet80

Citation de: jesus le Novembre 15, 2017, 16:28:17
Je viens de revenir en arrière !
J'avais perdu tout mes onglets :(
Je recommencerai quand j'aurai trouvé un remplaçant pour le gestionnaire de session.

Mais non !

Affichage ==> Barres d'outils ==>Barre Personnelle

Cocher ou pas Barre de menu si on veut qu'elle apparaisse ou pas .

Je ne sais pas pourquoi ils ont modifié l'accès aux réglages perso mais bon , avec un peu de recherche , on s'y fait !

Dub


Verso92

Citation de: justvr le Novembre 19, 2017, 19:32:58
Je teste désormais les autres car 10 favoris seulement an accès direct sur la page d'accueil c'est n'importe quoi (même Safari en met plus!!)

En fait, comme pour beaucoup d'autres sujets, cela montre bien qu'on a tous des utilisations différentes...

(sinon, globalement, elle a l'air pas mal, cette nouvelle version de Firefox)