Panasonic G9

Démarré par AlexMilan, Octobre 29, 2017, 10:26:11

« précédent - suivant »

Tadorne

la dernière est au 1/50e. Les exifs sont avec les photos, il suffit de consulter
capteurs micro 4/3 à MF

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

Johnny D

Citation de: Fab35 le Février 28, 2018, 20:34:44
L'idéal serait de poster des photos bourrées de détails et non des zones lisses comme sur ces statues.
Sur DPReview le test de "qualité d'image" permet des comparaisons très pertinentes.

Goblin

Citation de: Johnny D le Mars 21, 2018, 09:10:15
Sur DPReview le test de "qualité d'image" permet des comparaisons très pertinentes.

Hélas, plus maintenant !
Oh non, que nenni !

Depuis 2012, leur "Studio Shot Comparison" ne permet plus que des comparaisons pertinentes entre boîtiers m43. Toute comparaison avec des boîtiers d'autres marques est faussée par leur decision en 2012 de passer au m.Zuiko 45mm f:1.8 comme objectif de référence, bien inférieur au 4/3 Zuiko Digital 50mm f:2 macro utilisé auparavant.

J'ai braillé pendant des années a propos de la "saga du tube de peinture jaune". Il n'y a qu'a comparer ce tube de peinture jaune (en bas a droite) sur le E-M5 mk1 (testé en 2012, le dernier testé avec le 50mm macro) a tout autre test m43 16 mégapixels testé après, la différence ne saute pas aux yeux - elle bondit.

Le 45mm est un joli petit objectif, mais objectif référence il n'est pas. Il a une certaine courbature de champ qui explique bien pourquoi les objets dans les coins sur le test studio de DPR sont affreux.

A la limite, cet outil peut être utilisé pour comparer a des boîtiers d'autres marques, mais uniquement pour des sujets au centre de l'image.

Autre petite perle de DPR: lors du test de la fonction Pixel Shift du E-M5 mk2, l'essayeur a utilisé, juste pour ce mode, le Panaleica 42.5mm f:1.2, en disant "notre sentiment est que pour ce test, le meilleur du meilleur est nécessaire en matière d'objectif". Donc le Pixel Shift du E-M5 mk2 s'est fait tester avec cet objectif.

Lors du test du E-M1 mk2, néanmoins, le Pixel Shift est testé avec le 45mm (la paresse ne pardonne pas).

Suffit de comparer le Pixel Shift du E-M5 mk2, dans cet outil, avec celui du E-M1 mk2, dans les coins (le tube jaune  ;D), et on verra vite le résultat.

J'ai suivi DPR depuis 2007 - ils étaient exceptionnels en matière de discipline, de sérieux et de suivi, et avaient les meilleurs outils web pour comparer. Leur outil pour les objectifs est encore le meilleur du web, excellent, intuitif... Too bad qu'ils ne testent plus d'objectifs qu'une fois tous les deux ans :) Ils vivent maintenant sur leur élan, et ont pris dix ans de retard sur leur cinq ans d'avance.

AlexMilan

Pour ceux que cela intéresse, le module DXO pour le G9 sortira avec la prochaine mise à jour de DXO le 18 avril...

poulpe

que voilà une nouvelle qu'elle est bonne!
Merci !

cagire


DIDE65

Citation de: AlexMilan le Avril 10, 2018, 18:56:05
Pour ceux que cela intéresse, le module DXO pour le G9 sortira avec la prochaine mise à jour de DXO le 18 avril...
Merci AlexMilan,
boitier reçu samedi,vivement qu'il fasse beau pour l'essayer et comme je fais pas mal de paysage en Raw traité avec Dxo c'est la bonne nouvelle.

  didier

AlexMilan

Citation de: DIDE65 le Avril 10, 2018, 20:23:30
Merci AlexMilan,
boitier reçu samedi,vivement qu'il fasse beau pour l'essayer et comme je fais pas mal de paysage en Raw traité avec Dxo c'est la bonne nouvelle.

  didier

Bienvenue au club  ;D

JiClo

Bonjour,
Je possède deux GH3 et les optiques zoom 12-35mm + 35-100mm.
Les photos au Pana sont destinées aux albums A3 et au diaporama sur écran TV HD.
Je m'intéresse au G9,n mais impossible de faire un essai.
L'un d'entre-vous a peut-être effectué un test comparatif.
Mon épouse a un GX8 et il y a très peu de différence.
Le G9 apporte-t-il une meilleure qualité d'image que le GH3/GX8 ? Les images de ces derniers sont excellentes, mais fort sèches ; je cherche quelque chose de plus "velouté".
Merci.         

GP

Bonjour,
Je possède de mon coté 2 GX8 (que j'aime bien) et le nouveau G9.
Les images du G9 sont plus piqués que sur le GX8 (plus sèche je ne vois pas ce que tu veux dire) donc à mon gout des images moins veloutées
Coté ergonomie je trouve le déclenchement du G9 vraiment trop sensible, je me retrouve souvent avec des images prises au hasard.
Les boutons WB, ISO, +- sont mal placés ainsi que la manette de mise au point.
Je le trouve quand même lourd et gros moi qui suis passé au micro 4/3 pour le poids et la discrétion.
Par contre super viseur et Af super rapide.
GP
   

JiClo

Merci pour ton avis GP, justement je n'aime pas les images qui manquent de velouté.
J'en conclus que le G9 ne fera pas l'affaire, ce que tu appelles "piqué", je le nomme "sec".
Les GH3 sont des compagnons de voyage, pour des situations immédiates (par ex, découverte des châteaux de la Loire) et pour conserver un simple souvenir.
Mes photos travaillées, pour les expos, je les réalise au Leica S qui lui a un velouté hors pair, mais s'a

JiClo

s'avère intransportable durant toute une journée.

Polak

Citation de: JiClo le Avril 13, 2018, 16:50:22
Bonjour,
Je possède deux GH3 et les optiques zoom 12-35mm + 35-100mm.
Les photos au Pana sont destinées aux albums A3 et au diaporama sur écran TV HD.
Je m'intéresse au G9,n mais impossible de faire un essai.
L'un d'entre-vous a peut-être effectué un test comparatif.
Mon épouse a un GX8 et il y a très peu de différence.
Le G9 apporte-t-il une meilleure qualité d'image que le GH3/GX8 ? Les images de ces derniers sont excellentes, mais fort sèches ; je cherche quelque chose de plus "velouté".
Merci.       
Tout ça est du très bon matériel .
Je sais que je vais me faire assassiner mais plus le capteur est grand plus le rendu est fin , subtil, velouté....

AlexMilan

Citation de: Polak le Avril 14, 2018, 14:58:23
Tout ça est du très bon matériel .
Je sais que je vais me faire assassiner mais plus le capteur est grand plus le rendu est fin , subtil, velouté....

Ben non, tous ceux qui on choisi le m43 ont accepté cette évidence...mais lui trouve d'autres qualités.....

joel_lyon

Citation de: Polak le Avril 14, 2018, 14:58:23
Tout ça est du très bon matériel .
Je sais que je vais me faire assassiner mais plus le capteur est grand plus le rendu est fin , subtil, velouté....
Cela ne vient pas seulement du capteur mais des algorithmes de lissage, dont l'effet est particulièrement spectaculaire sur des vêtements lisses de couleur, ou des pierres de monuments par exemple. Les cathédrales, ce sera du Disney. Une voiture, une moto: du dessin aussi. Heureusement certaines scènes sont épargnées, comme les paysages ou les portraits... Chez Panasonic et Olympus, cela devient vite uniforme sur les aplats, ce qui fait globalement comme une sorte de vernis plastique, avec un effet "photo-smartphone-prise-avec-les-3 capteurs-40Mpix-f/1.2-Leica-au-dos-dont-un-en-noir-et-blanc".
Avec mon GX80, j'ai pris cet été certaines photos en Thaïlande qui ressemblaient un peu à des dessins de BD, lorsque j'ai voulu immortaliser les toits nouvellement dorés du Loha Prasat: l'intelligence artificielle du boîtier s'est visiblement dit que compte tenu du peu de différences qu'il y avait sur tout ça, une seule texture et une seule couleur, ça suffisait bien.
Comme personne ne voit cela et ne soulèvera le problème, tu ne pourras jamais poser cette question à propos du G9: est-ce qu'il lisse ou pas?
Déjà le bon sens commande de se dire que si c'est aussi gros et lourd, et qu'en plus cela fait moins bien, autant rester sur le FF.

knard74

En raw puis Lightroom, le g9 a un rendu identique au capteur 24M APS-C de Canon.  Identique  :)
Bien sur qu'en JPEG boitier c'est une toute autre affaire. (lissage, couleurs, débruitage ...)
Se payer un G9 pour ne faire que des jpeg boitier   >:(

knard74

Identique  sauf profondeur de champ plus grande et  à ISO <=  1600

GP

Merci pour ton avis GP, justement je n'aime pas les images qui manquent de velouté.
J'en conclus que le G9 ne fera pas l'affaire, ce que tu appelles "piqué", je le nomme "sec".
Les GH3 sont des compagnons de voyage, pour des situations immédiates (par ex, découverte des châteaux de la Loire) et pour conserver un simple souvenir.

Il y a aussi les objectifs  qui peuvent jouer sur l'aspect.
De mon coté j'aime aussi les 3 focales fixes de Pana/Leica 30mm, 25mm et 42,5 qui donne un effet velouté.
Plus que les Zoom que tu utilise.


Tadorne

Depuis que je peux utiliser mes objectifs monture EF sur mon G9, je ne peux que constater qu'en RAW , le choix de l'objectif est déterminant pour le rendu.
Mais on ne gagne plus que l'économie de poids sur le boitier ......
capteurs micro 4/3 à MF

tansui

Citation de: JiClo le Avril 13, 2018, 19:03:58
Merci pour ton avis GP, justement je n'aime pas les images qui manquent de velouté.
J'en conclus que le G9 ne fera pas l'affaire, ce que tu appelles "piqué", je le nomme "sec".
Les GH3 sont des compagnons de voyage, pour des situations immédiates (par ex, découverte des châteaux de la Loire) et pour conserver un simple souvenir.
Mes photos travaillées, pour les expos, je les réalise au Leica S qui lui a un velouté hors pair, mais s'a

C'est sûr que passer du Leica S à un m4/3 c'est une sorte de choc culturel  ;)

Mais sérieusement changer de boitier ne changera pas grand'chose par rapport à ta recherche de plus de velouté par contre les 2 objectifs que tu possèdes sont certes très bons techniquement mais justement fort peu réputés pour leurs qualités de bokeh notamment et je ne saurais trop te conseiller d'essayer selon ton budget soit un des objectifs de la série f1.2 d'Olympus (chers mais vraiment excellents, le Panaleica 42.5 F1.2 est lui aussi très bon) soit un des fixes suivants qui sont bien plus compacts et plus accessibles en tarif tout en améliorant quand même bien les choses par rapport à tes zooms:
Pana 42.5F1.7, Oly 25mm f1.8, Panaleica 15mm f1.7, Oly 45mm f1.8, Oly 75mm f1.8, Panaleica 25mm f1.4.

Si la map manuelle ne te rebute pas la série des  Voitglander ouverts à f0.95 semble intéressante aussi mais j'avoue ne pas les avoir encore essayés.

Personnellement après avoir essayé presque toutes ces propositions je suis resté sur l'Olympys 17mm f1.2 et le Panaleica 42.5mm f1.2 qui font mon bonheur et restent transportables sur une journée (surtout par rapport à un Leica s).

super dupont

un ami m'a prêté un leica summicron 35 mm f1.4 que j'utilise avec une bague métabones sur mon G9 et suis très déçu par les résultats. Le Leica n'est pas réputé pour un cul de bouteilles et je m'attendais à avoir un résultat et un piqué dignes de Leica. Peut être ai je oublié quelquechose d'important dans mes prises de vues (je définis bien la focale 35 mm comme demandé par le G9). Quelqu'un a t'il utilisé un Leica + métabones (la bague basique) sur un G9 et quelles en sont les conclusions et recommandations pour obtenir de bons résultats.
A vous lire.

Yadutaf

Citation de: super dupont le Avril 17, 2018, 13:21:24
un ami m'a prêté un leica summicron 35 mm f1.4...

Si c'est un f/1.4, c'est un Summilux car si c'est un Summicron, c'est un f/2.0 ! CQFD.

Ceci dit, ta déception ne m'étonne qu'à moitié. Comme je l'évoquais récemment dans le fil du GM5, j'ai été assez déçu lorsque j'ai expérimenté les objectifs M, Leica ou Hexanon, sur le MFT. Est-ce parce que j'en attendais trop ? Parce que ma bague était de mauvaise qualité ou autre chose encore ? Je n'ai pas insisté.
Thierry

super dupont

Ce qui est étonnant c'est que le Leica est loin derrière l'olympus 12 40 à 35 mm, f4 iso et vitesse identiques.  Ou c'est moi qui suis à la ramasse.