Panasonic G9

Démarré par AlexMilan, Octobre 29, 2017, 10:26:11

« précédent - suivant »

Corbes1

Citation de: Palomito le Avril 23, 2018, 09:27:04
Les G9 ou EM1 II sont plus gros que certains APS-C, pas les GX9 ou EM10 III.

Les 2 premiers boîtiers ont un réel intérêt avec les longues focales. Là le gain est réel, grâce aux objectifs. Et c'est ce que je fais :  animalier avec l'EM1 II. Le reste plutôt avec l'EM10 II.

Je viens de lire tous les échanges concernant les différences entre le micro4/3 et les autres formats. Il est vrai que le G9, que je viens d'acquérir, casse un peu l'avantage poids et encombrement initial du micro4/3. Ceci dit, 1/ on a vraiment l'impression d'avoir une bête robuste dans les mains (et pour moi qui fait de la randonnée, c'est important), 2/ il ne faut pas oublier que nos chers boîtiers sont maintenant bourrés d'informatique dont la taille ne fait que croitre et embellir au fur et à mesure qu'on lui en demande plus ! Il faut loger tout cela mais, il ne faut pas l'oublier, il faut aussi le refroidir, car ça mouline et ça chauffe dur là-dedans ! Pas étonnant qu'un certain volume soit nécessaire, quel que soit le format d'ailleurs.

Car, en fait, la taille d'un boîtier mirrorless ne dépend plus que très peu de la taille du capteur (voir la série A7 de Sony). C'est ce qu'il y a autour pour traiter l'image, connecter la bête, etc...qui peut faire la différence. Le vrai avantage du format micro4/3, c'est les optiques, incomparablement plus compactes, légères et...moins onéreuses, à ouverture égale, que celles de l'APS-C ou du FF. Certes, à ouverture égale, on n'aura pas la même profondeur de champ, donc le même bokeh. Mais la différence se verra-t-elle tellement à moins d'avoir les deux images côte à côte ?

Hormis les "super cailloux" sortis récemment par Panasonic ou Olympus, il existe une foule d'excellentes optiques dan la large gamme du micro 4/3. Personnellement, je possède pour tous les jours l'excellent 12-40 mm f/2,8 PRO d'Olympus (je sors d'un E-M5, ça explique), le 45 mm f/1,8 d'Olympus, une merveille optique d'une légèreté de poids et de prix remarquable, le 20 mm f/1,7 de Pana, de mêmes qualités et le 45-175 f/4-5,6 de Pana, dont la qualité est, certes, un peu en retrait des précédents (à 400 €, faut pas rêver !) mais tout à fait correcte, même à fond de zoom et dont on peut tirer encore plus par un petit passage dans la moulinette LR.

Quand au G9, par rapport à l'E-M5, quel progrès ! le plus remarquable est la dynamique du capteur, qui me surprend tous les jours. La performance dans les hauts ISO est moins remarquable, mais tout à fait notable. Jusqu'à 3200 ISO, en RAW, on obtient , via LR, d'excellentes images peu bruitées et pleines de détails. Le viseur est une magnifique découverte et les quelques vidéos que j'ai tournées, pour voir, sont d'une netteté et d'une fluidité remarquable avec une grande étendue tonale.

A plus...

1100GS

le capteur de l'OMD EM5 Mk1 a vieillis, je l'ai comparé récemment avec un capteur 1' Sony récent, et j'ai été surpris de voir comment le grain dans l'image de l'EM5 trahit son âge. Je pense que le nouveau capteur 20 Mpixels est meilleur, il est en tout cas beaucoup plus récent, et aussi signé Sony a ce que j'ai lu.

allez Panasonic ou Olympus, ressortez moi un style GM5 avec le nouveau capteur, ou un petit OMD10 et je reviens au m4/3, il me reste des objectifs.

tu dis qu'il existe un foule d'excellents optiques, entièrement d'accord avec toi, mais je constate que ton objectif de base est un 12-40 2.8 Pro au départ presque 1000 € et que l'on trouve aujourd'hui a 850 €, donc tu as fait le choix, judicieux d'un excellent objectif, certainement bien meilleurs que le zoom du kit.

je crois que Polak, et Palomito, ont raison, l'objectif est le plus important en m4/3 qu'avec des capteurs plus grands.  je partage ce que tu dis lLe vrai avantage du format micro4/3, c'est les optiques, incomparablement plus compactes, légères  je serait même tenté d'ajouter le seul

asa100

Un capteur "rétro-éclairé", une fonction "Pixels shift" utilisable sans trépied et roule ma poule. Mais j'ai le temps pour l'instant jusqu'à 3200 isos les 16 mpx de mon Em-1 s'en sortent plutôt bien avec un peu de traitement. ;)

Corbes1

Citation de: 1100GS le Avril 25, 2018, 18:05:38
le capteur de l'OMD EM5 Mk1 a vieillis, je l'ai comparé récemment avec un capteur 1' Sony récent, et j'ai été surpris de voir comment le grain dans l'image de l'EM5 trahit son âge. Je pense que le nouveau capteur 20 Mpixels est meilleur, il est en tout cas beaucoup plus récent, et aussi signé Sony a ce que j'ai lu.

allez Panasonic ou Olympus, ressortez moi un style GM5 avec le nouveau capteur, ou un petit OMD10 et je reviens au m4/3, il me reste des objectifs.

tu dis qu'il existe un foule d'excellents optiques, entièrement d'accord avec toi, mais je constate que ton objectif de base est un 12-40 2.8 Pro au départ presque 1000 € et que l'on trouve aujourd'hui a 850 €, donc tu as fait le choix, judicieux d'un excellent objectif, certainement bien meilleurs que le zoom du kit.

je crois que Polak, et Palomito, ont raison, l'objectif est le plus important en m4/3 qu'avec des capteurs plus grands.  je partage ce que tu dis lLe vrai avantage du format micro4/3, c'est les optiques, incomparablement plus compactes, légères  je serait même tenté d'ajouter le seul

Il est exact que le G9 embarque le capteur Sony EXMOR Sony IMX272, qu'il partage avec le GH5 (et sans doute avec l'Olympus E-M1 Mk2 ?). Le fin du fin...

astrogef

Citation de: Corbes1 le Avril 26, 2018, 10:49:23
Il est exact que le G9 embarque le capteur Sony EXMOR Sony IMX272, qu'il partage avec le GH5 (et sans doute avec l'Olympus E-M1 Mk2 ?). Le fin du fin...

Et pourtant le GH5 et l'EM1-MK2 n'obtiennent pas du tout le même score en hauts ISO chez DxOmark -> https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Panasonic-Lumix-DC-GH5-versus-Olympus-OM-D-E-M1-Mark-II___1149_1136. L'écart est important! J'ai du mal à croire que le capteur de l'Olympus est le même ...

Corbes1

Citation de: astrogef le Avril 27, 2018, 00:09:01
Et pourtant le GH5 et l'EM1-MK2 n'obtiennent pas du tout le même score en hauts ISO chez DxOmark -> https://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Panasonic-Lumix-DC-GH5-versus-Olympus-OM-D-E-M1-Mark-II___1149_1136. L'écart est important! J'ai du mal à croire que le capteur de l'Olympus est le même ...

Il faudra attendre que DXO (actuellement empêtré dans ses difficultés financières) sorte le score du G9, mais j'ai vu dans un test, en anglais, venant d'un site "solide" (j'ai hélas perdu le lien...) la courbe de dynamique du G9 comparée au E-M1 Mk2 et la courbe du G9 est constamment un peu au dessus de celle de l'Olympus. De même, mesures dans chasseurs d'image, la dynamique du G9 est légèrement meilleure à 200 ISO que celle de l'oly (12,7 EV / 12,3 EV) et reste identique pour les isos plus élevés. Il est probable que la dynamique d'un appareil ne dépend pas uniquement du capteur, mais peut-être un peu aussi aussi du traitement appliqué au signal (même en RAW).

AlexMilan

Citation de: Corbes1 le Avril 27, 2018, 09:01:22
Il faudra attendre que DXO (actuellement empêtré dans ses difficultés financières) sorte le score du G9, mais j'ai vu dans un test, en anglais, venant d'un site "solide" (j'ai hélas perdu le lien...) la courbe de dynamique du G9 comparée au E-M1 Mk2 et la courbe du G9 est constamment un peu au dessus de celle de l'Olympus. De même, mesures dans chasseurs d'image, la dynamique du G9 est légèrement meilleure à 200 ISO que celle de l'oly (12,7 EV / 12,3 EV) et reste identique pour les isos plus élevés. Il est probable que la dynamique d'un appareil ne dépend pas uniquement du capteur, mais peut-être un peu aussi aussi du traitement appliqué au signal (même en RAW).

Ayant les deux appareils, je confirme l'excellente  dynamique du G9, question AF , celle de l'Olympus me semble+ performant sur des sujets mobiles...

Yadutaf

Quoi qu'il en soit, à ce niveau on en est à couper les cheveux en quatre.   O0
Des écarts aussi faibles ne sont plus significatifs.
Thierry

Goblin

https://www.dxo.com/fr/about/news

Ça, pour une nouvelle  ;D

Soit dit en passant, le support G9 a été (re)promis pour Mai.

1100GS

Le message subliminal n'est-il pas le risque d'une évolution vers l'abonnement ?   Ce qui commence à être inquiétant après LR.

asa100

Moi ça ne m'inquiète pas, j'utilise Darktable, code source ouvert donc pas de risque de se faire piéger comme des pigeons.  ;)

1100GS

je ne sais pas pour Darktable, j'ai longtemps utilisé LINUX, et les open source, mais il faut reconnaitre que DXO est quand même un top en développement photo, et correction des objectifs.
Je suis Ok pour payer une licence si elle m'apporte un réel bénéfice, je le suis beaucoup moins pour l'abonnement mensuel.

mais avons nous le choix ?


asa100

Citation de: 1100GS le Avril 28, 2018, 16:49:45
je ne sais pas pour Darktable, j'ai longtemps utilisé LINUX, et les open source, mais il faut reconnaitre que DXO est quand même un top en développement photo, et correction des objectifs.
Je suis Ok pour payer une licence si elle m'apporte un réel bénéfice, je le suis beaucoup moins pour l'abonnement mensuel.

mais avons nous le choix ?
On a toujours le choix. L'essentiel est de bien choisir, et ça demande un peu de temps pour tester comparer. Croire qu' on vous apporte la solution sur un plateau doré est une illusion. Je ne milite pas du tout, mais selon "tes" besoins DXO peut être indispensable, ou pas, à toi de voir et de faire l'effort de découvrir.  Darktable fonctionne sous Mac et Windows pas besoin d'avoir Linux pour utiliser des softs "open-source", mais même Microsoft s'y met c'est dire la confiance qu'ils ont en leur système.

grosnoob06

Salut, je viens d'acheter un G9 et un GX80 et le 12-60 LEICA... ben c'est tout bon ça, les commandes sont géniales, la personnalisation aussi, et bien sur la vidéo aussi. je posterai quelques trucs plus tard. La stabilisation est géniale et finalement l'appareil m'en donne plus que j'en attendais... j'ai aussi des SONY, NIKON & co par ailleurs et je viens de vendre tout mon matériel FUJI pour passer à Panasonic ( AF bien meilleur, vidéo aussi ) j'aimais bien les optiques FUJI mais finalement ça restait toujours au placard, je préférai mes autres boitiers quand même, que là, c'est assez polyvalent, réactif, et j'adore l'ergonomie.

Pourquoi tant de N ?

1100GS

Citation de: asa100 le Avril 28, 2018, 19:17:38
On a toujours le choix. L'essentiel est de bien choisir, et ça demande un peu de temps pour tester comparer. Croire qu' on vous apporte la solution sur un plateau doré est une illusion. Je ne milite pas du tout, mais selon "tes" besoins DXO peut être indispensable, ou pas, à toi de voir et de faire l'effort de découvrir.  Darktable fonctionne sous Mac et Windows pas besoin d'avoir Linux pour utiliser des softs "open-source", mais même Microsoft s'y met c'est dire la confiance qu'ils ont en leur système.
J'ai tellement eu de désillusion avec les logiciels open sources, j'ai suivi assez longtemps LINUX, je ne rechigne pas de temps en temps a mettre les mains dans le cambouis, comme on dit. Mais les logiciels open sources, sont rarement pleinement fonctionnels, et cela arrive aussi que le projet soit abandonné et tu te fasse planté en rase campagne.   

super dupont

Est ce qu'il est possible de désactiver l'écran tactile, j'en ai marre de changer avec mon nez la zone de mise au point. J'utilise en majorité la zone  centrale et souhaite utiliser le joystick si je veux faire une mise au point sur un endroit specifique de l'écran.
Merci pour vos réponses

Yadutaf

Oui bien sûr. La première manière, la meilleure dans de nombreux cas, consiste à retourner l'écran. La seconde est d'aller dans le menu [Personnel] pour désactiver le pavé tactile.
Thierry

super dupont

Merci Yadutaf, mais je n'ai pas trouvé cette option  ???

Tadorne

la zone map revient au centre en appuyant sur DISP
capteurs micro 4/3 à MF

super dupont

Après beaucoup de persévérance j'ai trouver comment désactiver la fonction tactile de MAP. Autant la MAP via le tactile est indispensable en vidéo, autant elle l'est moins (à mon gout en photo), je préfère le joystick. Le moins qu'on puisse dire est qu'il faut fouiller dans les menus pour pouvoir désactiver la fonction, et comme parfois dans les menus Pana l'accès est loin d'être évident. On aurait pu s'attendre à un intitulé générique du type "écran tactile", ben non faut aller cliquer sur l'onglet "Régl.touche" du sous menu OPERATION du troisième volet du menu principal et là on tombe sur les propositions suivantes:
Panneau tactile O
Onglet toucher
AF tactile
Pavé tactile AF
Il convient donc de désactiver AF tactile
Et voilou pas très intuitif quand même ...

V.Q

Citation de: grosnoob06 le Avril 30, 2018, 16:38:58
Salut, je viens d'acheter un G9 et un GX80 et le 12-60 LEICA.

Mon combo reportage de rêve <3 <3

super dupont

Bonjour,
quelqu'un sait-il si dxo photolab prend en charge le g9?
Merci

super dupont


super dupont


Corbes1

Citation de: V.Q le Mai 09, 2018, 15:46:03
Mon combo reportage de rêve <3 <3

Citation de: super dupont le Mai 13, 2018, 13:44:31
Bonjour,
quelqu'un sait-il si dxo photolab prend en charge le g9?
Merci

Hélas non...Ca commence à devenir lourd !