Panasonic G9

Démarré par AlexMilan, Octobre 29, 2017, 10:26:11

« précédent - suivant »

Corbes1

Voici une image réalisée à partir de 4 photos à mises au point différentes assemblées dans Affinity photo, ce qui permet cette grande profondeur de champ. 5on peut le faire aussi dans le G9, mais ça me semble affreusement compliqué).

La commande de l'appareil en Wifi depuis un iPad permet des mises au pont précises sans avoir à manipuler l'appareil, donc sans changer d'un poil le cadrage. C'est super !

Blaznee

Bonjour,

Juste une petite question aux utilisateurs du  G9:

Quand on vient de shooter, y a-t'il un bouton ou un moyen de faire un crop à 100% pour vérifier la map, sans avoir à passer en mode lecture et à zoomer petit à petit ?

Merci d'avance !

p.s.  j'ai posé la même question à propos du em1 d'Olympus, ce n'est pas du troll, j'hésite simplement entre ces deux boitiers  ;)

Mistral75

Citation de: Corbes1 le Mai 14, 2018, 14:19:39
Hélas non...Ca commence à devenir lourd !

DxO Labs, l'éditeur de DxO PhotoLab, est en redressement judiciaire depuis mars dernier. Ils ont probablement d'autres chats à fouetter.

AlexMilan

Citation de: Mistral75 le Mai 22, 2018, 14:36:24
DxO Labs, l'éditeur de DxO PhotoLab, est en redressement judiciaire depuis mars dernier. Ils ont probablement d'autres chats à fouetter.

Sur un Forum DXO, quelqu'un cite une source qui annonce le module G9 pour le 23 mai...qlq de l'équipe DXO a confirmé cette info (discussion récente) et que a dit que ce module viendra avec la mise à jour de DXO Lab (prévue normalement pour juin)....

Comme tu le dis: ils ont d'autres chats à fouetter, la situation du personnel n'est vraiment pas enviable,  mais pour que cette entreprise ait une chance de s'en sortir, il est grand temps que cela bouge dans le bon sens...Croisons les doigts...

AlexMilan

Je viens d'aller fairenun tour sur DXO, le module du g9 qui était encore prévu ce matin pour mai 2018 vient de passer à juin 2018....

AlexMilan

Mise à jour du firmware du G9 le 30 mai :

traduction google:

Introduction de nouvelles fonctionnalités supplémentaires ● Style de photo "L. monochrome D "poursuivant l'expression de bon goût du film
Nous avons installé le nouveau style de photo "L. monochrome D "qui est populaire dans GX7Mark III. Soulignez les points saillants et les ombres, vous pouvez prendre des photos de savoureuses photos monochromes ce détail exquis. (Figure 1)

● Equipé d'un mode "granuleux" qui peut exprimer la texture d'un film analogue à un film monochrome Mode "granulaire" qui exprime la texture de la photo est installé dans le réglage de la qualité d'image du style photo.Analog-like random noise can être reproduit et un nouvel accent peut être ajouté à la photographie monochrome. Le grain peut être sélectionné à partir de 3 niveaux, et il peut être terminé en photographie en noir et blanc selon la préférence et la vue du monde. (Figure 2)
* Il peut être ajusté avec "monochrome" "L. monochrome "" L. monochrome D ".

[2] Introduction de nouvelles fonctions supplémentaires ● Ajout de la fonction "Verrouillage de la bague de mise au point" pour désactiver l'opération de la bague de mise au point et fixer la position de mise au point dans le menu personnalisé.
● Ajout d'une fonction qui vous permet de changer le réglage tout en appuyant sur le bouton WB / ISO / compensation d'exposition. Vous pouvez choisir dans le menu personnalisé.
● "Dial" a été ajouté à "Réglage du verrouillage de fonctionnement" du menu personnalisé.
● "Live View Boost" a été ajouté pour faciliter la vérification des sujets affichés sur le moniteur lors de la prise de vue dans des endroits sombres.
● Jusqu'à 20 fois l'agrandissement de "Manual Focus Assist" a été amélioré.

【3】 Amélioration principale des performances, amélioration de l'utilisabilité ● Amélioration des performances de mise au point automatique · Amélioration de la performance de la mise au point automatique pendant l'enregistrement de films.
Amélioration des performances de correction du bougé de l'appareil dans le corps · Un phénomène dans lequel la périphérie peut être déformée lors de la marche de la vidéo à l'aide du zoom grand angle de la société (H-F007014, H-E 08018) a été amélioré.
● Amélioration des performances vocales · Optimisation des performances de réduction du bruit du microphone de référence interne et amélioration de la qualité de la voix.
● Amélioration du mode haute résolution · Amélioration des performances de correction de mouvement en mode haute résolution.
- Mode grande ouverture La valeur d'ouverture au moment de la prise de vue peut être réduite à F11.

* 3: Lorsque la correction de stabilisation d'image électronique est activée.

[Amélioration majeure des performances autres que celles mentionnées ci-dessus]
● Les fonctions pouvant être définies sont ajoutées au réglage du bouton Fn lors de la prise de vue.
"Verrouillage de la bague de mise au point" "Correction électronique (vidéo)" "Affichage du niveau du microphone" "Augmentation de la vue en direct" "L. monochrome D "
● Lorsque vous utilisez la fonction de développement RAW, vous pouvez sélectionner des images à partir de l'affichage de groupe, telles que la prise de vue en continu.
● Réduction du délai de récupération du mode veille pendant l'application Image Panasonic et la connexion Bluetooth. En sélectionnant à l'avance la fonction Panasonic Image App que vous souhaitez prioriser dans le menu de configuration, vous pouvez raccourcir l'opération de récupération.

AlexMilan

Pour ceux qui comme moi s'inquiétait de la prise en charge ou non du boîtier par DXOLAB (et de la pérennité du programme), j'ai reçu aujourd'hui un message de leur part(qui faisait suite à un échange de courrier du mois de mars...), et qui disait que le boîtier serait bien pris en charge avec la nouvelle mise à jour arrivera début juin...Bref, comme ce message n'était pas sollicité,  c'est très rassurant...d'ailleurs cela bouge : DXOlab vient de lancer une campagne publicitaire pour la fête des pères...

Yadutaf

Citation de: AlexMilan le Mai 25, 2018, 23:38:30
...d'ailleurs cela bouge : DXOlab vient de lancer une campagne publicitaire pour la fête des pères...

Parce que les mères, elles, n'y ont pas droit ! A elles le catalogue électroménager.  Lamentable !
Thierry

Katana

Citation de: super dupont le Mai 09, 2018, 14:20:39
Après beaucoup de persévérance j'ai trouver comment désactiver la fonction tactile de MAP. Autant la MAP via le tactile est indispensable en vidéo, autant elle l'est moins (à mon gout en photo), je préfère le joystick. Le moins qu'on puisse dire est qu'il faut fouiller dans les menus pour pouvoir désactiver la fonction, et comme parfois dans les menus Pana l'accès est loin d'être évident. On aurait pu s'attendre à un intitulé générique du type "écran tactile", ben non faut aller cliquer sur l'onglet "Régl.touche" du sous menu OPERATION du troisième volet du menu principal et là on tombe sur les propositions suivantes:
Panneau tactile O
Onglet toucher
AF tactile
Pavé tactile AF
Il convient donc de désactiver AF tactile
Et voilou pas très intuitif quand même ...

Bienvenue dans le monde Panasonic  ;) ;) On est à des années lumières de l'ergonomie des menus Canon, ce qui est fort dommage, ça gâche quelque peu le plaisir . S'ils ont un énorme progrès à faire, c'est bien sur ce sujet.

Yadutaf

C'est votre droit de ne pas goûter l'AF tactile mais ce n'est pas une raison pour le dénigrer de la sorte. En ce qui me concerne je m'en sers quotidiennement. C'est bien simple, dès qu'on travaille sur trépied, l'AF tactile, c'est le pied.

Quand à la comparaison entre les menus Pana et Canon, elle est un peu hâtive. L'un comme l'autre se sont complexifiés avec l'évolution des fonctions. Panasonic en donne plus, donc son menu est plus complet(xe). CQFD. Mais quand on pratique depuis longtemps, ça coule tout seul.
Chez Canon, je me suis arrêté au 5DII; je suppose que le menu du 5DIV est plus touffu que celui du MkII même si il respecte la même logique. C'est pareil chez Pana.
Thierry

Palomito

Sur un G9 ?  Si on a le joystick, l'intérêt est moindre. Sans joystick, c'est très pratique.

Yadutaf

Même sur un G9, joystick ou pas, l'intérêt de l'AF tactile est grand. J'ai bien parlé de prise de vue sur trépied, lorsque tu as affiné ton cadrage et aligné l'horizon et la verticale à la vis micrométrique, il est hors de question d'aller déplacer le curseur d'AF en exerçant une contrainte mécanique sur le joystick au risque de tout dérégler. Une caresse du bout du doigt sur l'écran est bien plus sûre et plus rapide.
Par contre, appareil porté, le joystick est sans doute plus adapté mais en ce qui me concerne, je pratique "à l'ancienne"; c'est à dire curseur fixé au centre, mise au point sur le sujet mémorisée par le déclencheur à mi-course puis cadrage. Un truc de vieux sans doute. Donc, à la limite, je pourrais affirmer que le curseur ne sert à à grand chose  mais comme je respecte la pratique de ceux qui l'utilisent et qu'il y a plein d'autres trucs à faire avec, je suis, malgré tout, bien content de l'avoir.

Tout cela pour dire que l'implémentation du tactile chez Panasonic est vraiment bien faite, que j'en profite au maximum et que c'est l'une des raisons principales pour laquelle je reste fidèle à ces boîtiers. C'est rapide, facile et de plus en plus précis. Ceux qui ne s'y font pas peuvent désactiver ces fonctions tactiles partiellement ou totalement mais ne peuvent pas affirmer que cela n'est pas utiles, même sur un G9. Il y a d'autres trucs bien moins utiles; parlons de la vidéo par exemple. ---> Ok ! Je sors discrètement. --->
Thierry

AlexMilan


super dupont

Pas réussi à dézipper le fichier

AlexMilan

Citation de: super dupont le Mai 30, 2018, 21:08:35
Pas réussi à dézipper le fichier

Perso, aucun souci...peut-être changer de dezippeur...

Goblin



AlexMilan

Pour ceux qui comme moi attende avec impatience la prise en charge du G9 par DXO Photolabs, vu sur Canonrumors :

http://www.canonrumors.com/nik-collection-by-dxo-press-release-leaks-ahead-of-june-6-announcement/

Pour rappel j'ai reçu dernièrement un mail de DXO me disant que le module du G9 sortirait avec la prochaine mise à jour....donc ce sera pour le 6 juin...

Katana

Citation de: Yadutaf le Mai 26, 2018, 23:24:17
Quand à la comparaison entre les menus Pana et Canon, elle est un peu hâtive. L'un comme l'autre se sont complexifiés avec l'évolution des fonctions. Panasonic en donne plus, donc son menu est plus complet(xe). CQFD. Mais quand on pratique depuis longtemps, ça coule tout seul.


Hatif, que nenni. Je pratique les deux marques depuis de nombreuses années, et j'ai eu le temps de comparer l'ergonomie des menus des deux marques. Le fait de donner plus, n'implique pas de ranger n'importe comment les affaires  :D :D :D

En ce qui me concerne, Canon remporte le match (si match il y avait) haut la main. Après, c'est selon les appréciations de chacun. Mais si demain, Pana, reprend l'ergo de Canon, j'applaudirais des mains et des pieds  ;) ;) ;)

Yadutaf

Je trouve au contraire que les menus Pana sont très bien et logiquement rangés dans l'ensemble . Ce qu'on peut leur reprocher tient plutôt dans les appellations des fonctions ou plutôt dans leur traduction française et l'utilisation de certaines abréviations plutôt approximatives. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir quelques griefs ergonomiques que je traîne depuis une dizaine d'années à tel point que j'ai renoncé à l'espoir de voir les choses changées :
- la séquence d'affichage des informations à l'écran (action de la touche DISP)
- l'impossibilité de réaffecter le bouton rouge
- les séquences imposées de bracketing d'exposition, nombreuses et larges mais insuffisantes. Il vaudrait mieux pouvoir en régler séparément les paramètres.

Thierry

Caulre

Citation de: Yadutaf le Juin 02, 2018, 23:06:56
Je trouve au contraire que les menus Pana sont très bien et logiquement rangés dans l'ensemble . Ce qu'on peut leur reprocher tient plutôt dans les appellations des fonctions ou plutôt dans leur traduction française et l'utilisation de certaines abréviations plutôt approximatives.

Pour Olympus appellations et traductions, même punition !

AlexMilan

Citation de: AlexMilan le Juin 02, 2018, 12:26:37
Pour ceux qui comme moi attende avec impatience la prise en charge du G9 par DXO Photolabs, vu sur Canonrumors :

http://www.canonrumors.com/nik-collection-by-dxo-press-release-leaks-ahead-of-june-6-announcement/

Pour rappel j'ai reçu dernièrement un mail de DXO me disant que le module du G9 sortirait avec la prochaine mise à jour....donc ce sera pour le 6 juin...

Heu, pour ceux qui attendent...

AlexMilan

Citation de: Caulre le Juin 03, 2018, 13:32:19
Pour Olympus appellations et traductions, même punition !

C'est vrai qu'ils pourraient faire vérifier leurs traductions par un photographe...ce ne serait pas du luxe.

eskualdun

Bonjour,
J'ai une question pour ceux qui possèdent le G9 concernant le viseur;j'ai essayé l'appareil en magasin hier,j'ai été impressionné par la qualité de la visée,mais ce qui m'a surpris c'est la clarté générale,je veux dire que les couleurs sont beaucoup plus claires que la réalité,alors que sur le fuji xh c'était plutôt l'inverse avec des couleurs très(trop)saturées.
Est-ce une question de réglage fin ou plutôt une conception particulière de ce viseur,et si c'est le cas est-ce que ça pose un problème sur le terrain?
merci pour vos retours d'expérience.

Yadutaf

C'est vrai, je trouve le viseur du G9 particulièrement bien équilibré par défaut. Ce la n'a pas toujours été le cas chez Panasonic par le passé. Je n'ai pas éprouvé le besoin de reprendre les réglages sur ce boîtier.
Thierry